Mots du libraire
-
Doit-on être honnête, ou continuer à tenir un rôle ?
Âgée de presque 100 ans, Miran sait qu'elle va bientôt mourir. Une employée de la maison de retraite dans laquelle elle réside lui propose de rédiger pour elle sa nécrologie, bien loin de se douter que Miran a eu une vie tout sauf ordinaire.
D'orpheline à espionne nord-coréenne, en passant par femme de réconfort lors de la guerre du Pacifique, Miran va tout raconter : mais dit-elle la vérité, ou tient-elle encore un rôle ? -
Un roman cathartique !
M. Mouche est un professeur de lettres sans histoires qui est aussi discret que son patronyme. Depuis plus de 30 ans, il encaisse. Un jour entre ses voisins dérangés et dérangeants, un élève perturbé et perturbant qui entraîne la classe, un orteil fracturé va peut-être changer sa vie. Et voilà que M. Mouche va se prendre pour Peter Pan à moins que le destin s'en charge pour lui... Dans la lignée d'un Fab Caro par exemple, un roman au style cathartique et amusant, c'est rare et ça fait du bien !
-
Une histoire "d'amour" surprenante
Au décès de Simone, elle est enterrée dans un "kimono" bleu, envoyé par son premier amour : Paul, militaire mort en Indochine. Sa fille renvoie ce kimono ainsi que les lettres échangées par Simone et Paul durant le conflit au narrateur, qui découvre leur histoire.
-
Service de correspondance Geulwoll pour vous servir !
Hyeoyeong a presque trente ans, pas de diplôme, et elle a coupé court à presque toutes ses relations sociales. Presque, si ce n’est pour un ancien ami de l’université qui la recrute dans son tout nouveau magasin de lettres, appelé Geulwoll. Ce n’est pas une papeterie comme les autres : à Geulwoll, il existe un service de correspondance qui permet à quiconque le souhaite d’écrire une lettre à un inconnu. Racontez vos soucis, tracas, ou partagez simplement quelques anecdotes sur votre vie : c’est ça, le magasin de lettres de Séoul.
Un comble pour Hyeoyeong, qui malgré sa magnifique écriture, n’arrive pas à communiquer avec ses proches ou ses amis ! -
Un texte envoutant
Où l'on va suivre la vie de Josef, qui va être rattrapé sans le vouloir ni le savoir par les vies passées de sa famille, sur le domaine de Haute-Folie. Frissons littéraire garantis dans ce texte tant le style et la poésie y transpirent. Cela m'a fait penser à Christian Bobin par exemple. Magnifiquement envoutant !
-
Une odyssée vers la liberté
Alors que le monde se relève difficilement d'un cataclysme, il tombe bien sûr dans le plus pur totalitarisme. Théo est différent et décide de vivre seul sa fin du monde, sur une île. Il y rencontrera une femme et deux enfants. Ce n'est que le début d'une odyssée vers une liberté dont le concept est poussé à son paroxysme surtout dans un monde qui n'a plus de définition. Vous n'avez jamais lu un roman post-apocalyptique comme celui-là ! La langue, le style de l'auteur d'Attaquer la terre et le soleil, prix France Inter 2022, y est sublimé grâce à son sujet. Il n'a peut-être rien inventé, si ce n'est la façon de le dire ! Impressionnant !
-
Le mythe du loup-garou d'un point de vue féministe
Dans un roman qui reprend le mythe du loup-garou, Sophie Pointurier nous expose la fragilité d'une famille, et la difficulté d'avancer quand on grandit dans un environnement compliqué. Car il faut apprendre à dire au revoir aux parents que l'on n'aura jamais, et à l'enfant que l'on n'a jamais pu être.
-
Le talent de Denis Infante se confirme !
L'auteur de "Rousse" qui a marqué la rentrée dernière, confirme son talent immense avec ce roman sur l'adolescence. Nous allons suivre Arthur à la première personne avec son caractère et son histoire pas ordinaire. Son langage non plus n'est pas ordinaire et dès le début nous sommes emportés par sa façon de voir le monde et sa passion pour une camarade lointaine et proche à la fois. Pourquoi d'ailleurs est-elle comme ça ? Avec son meilleur ami, il ira jusqu'à s'inscrire à un cours de théâtre pour essayer de l'approcher au plus près mais ce qu'il va découvrir va bousculer sa vie qu'il croyait déjà pas mal bousculée...
-
Un roman aux airs de thriller
Sur une île au large de l'Ecosse une famille entière fut frappée par une tragédie. La mère, l'adolescente et le petit dernier assassinés et le père suicidé. Ce dernier fut donc le coupable parfait. 20 ans après, Shirley la meilleure amie de l'ado tuée revient sur l'île pour débuter sa carrière de photographe et décide de commencer par la maison où le crime a eu lieu. Elle va se lier avec la nouvelle locataire et toutes les deux décident de réenquêter sur les zones d'ombres de cette affaire car il y en a, à commencer par la fascination du père pour le folklore fantastique de la région...
L'autrice écossaise revient avec un roman plus accessible sans oublier sa virtuosité ! Aux allures d'un thriller, c'est un roman noir à l'écriture et construction subtile et à l'atmosphère inoubliable ! -
Un roman sur les familles dysfonctionnelles
Contraint de quitter sa famille à l'âge de 18 ans, Jean-Noël coupe les ponts avec eux. Trente ans plus tard, son frère le contacte : leur père est en train de mourir. Jean-Noël revient alors dans son village natal, sur les traces d'une enfance et d'une famille plus que compliquées.
-
Découvrez une compositrice sous-estimée
Biographie romancée de la compositrice Mel Bonis, qui plonge très jeune dans l'univers de la musique. Née en 1858, il lui faudra long moment avant d'être reconnue par ses pairs. Un récit qui nous plonge dans la difficulté de naitre femme et d'être passionnée quand le monde nous interdit encore tant de choses.
-
(Re)-plongez au sein du glaçant procès de Mazan
Journaliste et dessinatrice judiciaire, Marion Dubreuil nous plonge dans le procès de Mazan, auquel elle a assisté. En le regroupant avec d'autres procès, dont ceux de Gérard Depardieu, Nicolas Bedos et Christophe Ruggia, elle dresse alors le portrait de ces agresseurs. Patriarcat et culture du viol sont les mots d'ordre de son analyse, aussi touchante que pointue.
-
Plongez dans l'univers glaçant du masculinisme...
A l'issue d'une rupture compliquée, Baptiste n'a plus goût à rien et se renferme un peu plus sur lui-même. Léa, elle, travaille en tant qu'assistante parlementaire pour un député pressenti comme futur Président de la République. Ils n'ont rien commun et pourtant : alors qu'ils se rencontrent en ligne, un projet commun va les lier...
-
Un roman touchant sur la reconstruction identitaire
Ce roman prend pour point de départ le massacre de Sand Creek en 1864, et nous fait traverser une centaine d’années jusqu’en 2018. La famille de Jude Star, Indien d’Amérique, est massacrée par les côlons anglais. Lui s’en sort, mais la culpabilité le plongera peu à peu dans l’addiction. Ses enfants, petits-enfants, et arrières petits-enfants seront malgré eux touchés par un profond traumatisme transgénérationnel, duquel ils vont tenter de se défaire.
Mais comment se reconstruire, dans un monde où les Indiens d’Amérique sont à peine reconnus comme étant des victimes ? Un récit touchant, profond, qui donne à réfléchir sur le sort des Amérindiens tant au 19ème siècle que de nos jours.
-
La digne suite de Chien 51 !
Laurent Gaudé nous offre la digne suite de Chien 51, encore plus addictive et politique ! On retrouve Zem et Salia qui vont encore une fois devoir faire équipe malgré eux, mais aussi pour leur plus grand plaisir. Chargés de faire la lumière sur la découverte de plusieurs corps dans un container, ils vont avoir à faire à leurs démons intérieurs et pousser plus loin leurs limites psychiques, corporelles ainsi que géographiques, pour peut-être apercevoir la lumière au bout du tunnel. Un roman qui ne manquera pas de faire écho avec notre actualité, une dystopie policière dans la lignée de Blade Runner par exemple, que ne renieraient pas les maîtres du genre. Empathie, réflexion, suspens, poésie, écriture : décidemment, Laurent Gaudé est excellent dans tous les genres !
-
La nostalgie de l'adolescence des 80's
Drôle, tendre, un peu nostalgique, Fab Caro nous offre encore une fois un texte dont il a le secret. Cette fois-ci sur la fin de l'adolescence, l'année du bac, l'année des 18 ans, l'amour, les emmerdes, dans les 80's. Beaucoup vont s'y reconnaître !
-
Une boucherie pas comme les autres...
Attention premier roman excellent qui ne laissera personne indifférent ! A Rouen une boucherie pas comme les autres ouvre, les bouchères font jaser le quartier mais bientôt des hommes disparaissent et ce même quartier est en émoi. Se lit comme un thriller, un roman dans l'air du temps comme on en a bien besoin !
-
Une biographie à lire !
Pionnier de l’abolitionnisme, pasteur, colonel pendant la guerre de sécession, proche de Thoreau, premier éditeur de Dickinson, on ne souvient pas de Thomas W. Higginson. Christian Garcin rend justice à cet homme avec un formidable roman biographique dont il a le secret grâce à son style qui englobe tout et plus encore.
-
Choisissez-vous le voyage, ou la destination ?
Quel est le plus important, le voyage ou la destination ? L'auteur réussit le tour de force de nous plonger dans un conte merveilleux comme on en fait plus. Jean Paul Delfino pousse l'art du conte à son paroxysme et on ne peut pas lâcher son livre !
Dans un Brésil d'il y a quelques siècles, un jeune homme de basse condition va voir sa vie changer lorsqu'il croise une princesse prisonnière d'un mauvais sort. C'est le début d'une odyssée incroyable et extraordinaire servie par une écriture tout aussi incroyable et extraordinaire. -
Un roman sur la science d'hier et d'aujourd'hui
Encore un chef d'œuvre du grand Richard Powers ! 4 personnages : une plongeuse scientifique, une artiste, un génie de l'IA et un génie de la littérature, mélangez cela avec la Polynésie, le jeu de go et la technologie, vous obtenez un grand roman contemporain avec nos grandes questions d'hier et d'aujourd'hui sur la science, l'écologie et la poésie. Virtuose et divertissant, Richard Powers a tout compris !
-
Un pistolero pas comme les autres
Un western avec tous les clichés du genre, mais écrit par l'auteur de Soie, cela devient un western métaphysique ! Abel est un pistolero pas comme les autres et il va nous raconter sa vie par fragments. On est happé par ce roman, tellement qu'on se demande s'il n'y pas de la magie dedans...
-
Un style rare, une construction atypique
Du grand Echenoz ! Tout y est : le style, l'humour, l'originalité ! Un looser magnifique, cinéaste de seconde zone, va s'empêtrer dans un film mais peut-être aussi dans une histoire de meurtre... Léger et profond à la fois, servi par une écriture et une construction que l'on rencontre rarement, Echenoz, un grand romancier français contemporain, tout simplement.
-
L'histoire de Suzanne Valadon comme on ne l'a jamais lue
L'histoire de la grande peintre Suzanne Valadon a déjà été écrite mais jamais comme cela. Delfino, dans la lignée de ses grands romans parisiens ("Les pêcheurs d'étoiles", "Assassins !"...), nous offre avec son inégalable ton, le roman de sa vie. La manière qu'il a de faire revivre cette époque est tout simplement incroyable : c'est puissant, vivant et passionnant !
-
La réincarnation de Jack London et Michel Foucault !
Une aventure où vous croiserez la réincarnation de Jack London et de Michel Foucault, accompagné d'un universitaire devenu bibliothécaire, à la recherche d'un sabre japonais, rien que ça ! Français expatrié à Berkeley en Californie, ce veuf un peu désabusé va voir sa vie basculé le jour où il trouve une nouvelle colocataire pour lui et son chat Philip K. Dick. Le confinement va aussi passer par là... Une histoire improbable et extraordinaire sans oublier l'humour !