À propos

Les p'tits vieux par-ci, les p'tites vieilles par-là... Les gens âgés ne sont pas des petits. Véritable cri du coeur, ce livre trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment. Elle l'a écrit en pleine pandémie de COVID 19 sous l'impulsion de l'indignation. Ces "vieux" et "vieilles", parqués dans des centres hospitaliers et abandonnés, ou ces « jeunes vieux », prisonniers de leur résidence et infantilisés, elle les connaît et les fréquente assidûment. Elle sait de quoi elle parle. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer cette tranche de la population comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de la voir sujette à la ségrégation, si ce n'est à la détestation, hors-jeu dans ce monde du « tout lisse », du tout instagrammable ?

Jocelyne Robert nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à changer le regard que nous portons sur les plus vieux de notre société. Plus encore, elle leur propose, à eux, de changer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En bref, elle invite carrément à « révolutionner la vieillesse ». Sous un regard bienveillant mais sans complaisance, elle donne à voir et à créer un âge de toutes les libertés, de l'érotisme retrouvé, de l'instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés.

Si vous n'avez pas l'intention de mourir jeune, ce livre est pour vous.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société


  • Auteur(s)

    Jocelyne Robert

  • Éditeur

    Editions De L'Homme

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    20/05/2021

  • Collection

    Roman - Essai

  • EAN

    9782761956680

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    186 Pages

  • Longueur

    22.9 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    260 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jocelyne Robert

Jocelyne Robert, sexologue et pédagogue, est une autorité dans le domaine de l'éducation à la sexualité, tant en Europe qu'au Québec. Elle a publié dix livres à succès, dont la plupart ont été traduits en plusieurs langues. Elle a mérité la confiance du grand public qui apprécie son travail à la télévision et ses prises de position écrites dans les domaines de la prévention, de la santé et de l'éducation pour une dignité humaine et sexuelle.

empty