À propos

Consommer responsable ! L'oxymore alibi des marques et l'injonction morale qui culpabilisent le consommateur . Comme s'il nous fallait sauver le monde tout en continuant à consommer...
Fanny Parise le montre ici : la consommation responsable est un mythe, une fiction, une histoire qu'on se raconte, mais qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper- consommation. La consommation responsable, c'est à la fois une constellation de pratiques et un ensemble de postures idéologiques.
L'auteur déconstruit en détail toutes ces pratiques, dont on attend qu'elles sauvent la planète et nous- mêmes au travers d'une série de courts récits anthropologiques. Le mythe de la consommation responsable est en passe d'installer une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo- verdo-moralisatrices ». La société d'hyper consommation sait parfaitement s'adapter à cette nouvelle donne. Consommer de manière plus responsable, qu'est-ce que cela implique? A vrai dire, personne ne s'en fait la même idée. Est-ce consommer Bio ? Avoir la fibre écolo ? Acquérir des marques qui n'exploitent pas les enfants Ouïghours ?
Ou encore, plébisciter des marques qui ne font pas concurrence à nos petits commerçants ? Ou qui véhiculent certains messages féministes ou antiracistes ?
Certainement un peu tout cela à la fois. Mais pas que. Consommer de manière responsable c'est donner l'illusion d'une nouvelle manière de consommer par le changement, par exemple en optant pour de nouveaux circuits d'approvisionnement ou des marques que l'on achetait pas avant.
Mais soyons clairs, il n'est jamais (ou presque) question de moins consommer, bien au contraire. L'idée est davantage de continuer à pousser à la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques qui, sur le principe sont «bons», mais qui en actes sont autant de stratégies pour pousser à la poursuite de la consommation.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Fanny Parise

  • Éditeur

    Marie B

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    20/05/2022

  • Collection

    Lignes De Reperes

  • EAN

    9782492763045

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    100 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fanny Parise

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Fanny Parise est docteur en Socio-Anthropologie (Sorbonne Paris Cité) et
Journaliste (École Supérieure de Journalismede Paris). Anthropologue industrielle, elle étudie l'impact des croyances au sein de la consommation (Occident et Hors Occident).
Directrice d'études auprès de grandes entreprises depuis 2012. Elle intervient en universités et en écoles où elle dispense des cours d'Anthropologie de la consommation auprès d'un public de Master.

empty