Petites sagas islandaises

À propos

Le présent ouvrage a pour objectif de faire connaître à un public de langue française quelques joyaux narratifs des lettres médiévales islandaises des treizième et quatorzième siècles.
Tout en élargissant encore l'éventail des textes proposés par Régis Boyer dans les Sagas miniatures, Alain Marez précise dans une brève introduction quelques traits caractéristiques de ce qu'il faut bien appeler un genre littéraire original.
L'accent y est mis sur la dramatisation du texte, due à la fréquence des dialogues et au dosage subtil de la prose et des strophes ainsi que sur la fonction que pouvait avoir de tels récits auprès du public : le divertir ou l'édifier, voire l'instruire ? Sans doute les deux à la fois à part sensiblement égale, tant il est vrai que le fait divers anecdotique voisine avec la parabole édifiante de la littérature cléricale.
Si les sagas classiques retracent la « grande » histoire comme celle d'une dynastie, d'une famille ou d'une région, les « dits », puisqu'à défaut d'un autre terme il faut bien les appeler ainsi, mettent en scène des « histoires brèves » susceptibles de fournir matière à la « grande » !



Sommaire

Qu'est-ce qu'un þáttr ?
Dits islandais 1. Le dit de Casquette-à-bière 2. Le dit de Gunnarr, meurtrier de Þiðrandi 3. Le rêve d'Oddi-les- étoiles 4. Le dit de l'évêque Isleifr 5. Le dit de l'hôte des tertres Autour d'Ólafr Tryggvason (995-1000) 1. Le dit de Stefnir Þorgilsson 2. Le dit de Svaði et d'Arnorr-nez-de-vieille 3. Le dit de Þorhallr-bouton 4. Le dit de Þorsteinn-la-frayeur 5. Le dit de Þorvaldr le grand voyageur 6. Le dit d'Ögmundr-le-gnon et de Gunnarr-la-moitié Autour d'Ólafr Haraldsson helgi (1015-1030) 1. Le dit de Sighvatr Þorðarson 2. Le dit de Steinn Skaptason 3. Le dit de Þórmoðr 4. Le dit d'Egill fils de Hallr de Siða 5. Le dit de Þóroddr Snorrason Autour d'Haraldr Sigurðarson harðràði (Harald l'impitoyable) (1046-1066) et de Magnús góði Ólafsson (1035-1047) 1. Le dit d'Arnorr scalde des jarls 2. Le dit d'Oddr fils d'Ófeigr Autour de Magnús Ólafsson berfættr (Magnus le déchaux) (1093-1103) 1. Le dit de Gisl fils d'Illugi Autour d'Eysteinn Magnússon (1103-1123) et Sigurðr Magnússon Jórsalafari (1103- 1130) 1. Le dit d'Ivarr fils d'Ingimundr 2. Le dit de Þorarinn au-court -manteau 3. Le dit d'Einarr Skulason Autour de Magnús Erlingsson (1161-1184) 1. Le dit de Máni l'Islandais Lexique des termes islandais

Rayons : Littérature générale > Contes / Légendes > Europe

  • EAN

    9782251447209

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    385 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty