Selon saint Marc
Selon saint Marc

À propos

L'Évangile de Marc est un récit centré sur l'action du Christ plutôt que sur ses paroles, le premier, le plus bref, mais surtout le plus énigmatique des quatre évangiles. Sandro Veronesi, en l'interprétant pour le lecteur contemporain, en restitue toute la modernité.
Selon lui, cet Évangile écrit à Rome à l'attention des Romains est une machine à conversion d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux textes des autres Évangiles qui racontent pourtant la même histoire. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'univers de ses destinataires, il dessine une figure de Jésus très différente de celle décrite dans les textes postérieurs. Marc a rencontré Pierre à Rome au Ier siècle, recueillant le témoignage direct de celui qui devait fonder la religion chrétienne. Or la formidable modernité de ce texte, selon la thèse de l'auteur, tient justement aux choix narratifs effectués par Marc qui décide d'écarter certains des épisodes les plus célèbres de la vie de Jésus Christ, comme le Sermon de la Montagne ou la Résurrection.
Les références à la culture contemporaine ainsi que le ton malicieux et parfois insolent de Sandro Veronesi rendent la lecture de cette fine analyse particulièrement réjouissante. Selon saint Marc contient de nombreuses découvertes aussi surprenantes que truculentes sur l'un des fondements du christianisme : l'écriture du récit de la vie d'un héros solitaire et mystérieux, le Christ.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782246860853

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    214 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sandro Veronesi

Sandro Veronesi naît en Toscane en 1959. Son premier roman traduit en français, Les vagualames, est publié chez Laffont en 1993. Suit en 2000 La force du passé (Plon) qui obtient le Prix Campiello et le Prix Viareggio. Chaos calme, adapté au cinéma avec Nanni Moretti dans le rôle principal, obtient le Prix Strega 2006 en Italie, puis le Prix Méditerranée et le Prix Femina 2008 en France. Son dernier roman publié est XY (Grasset, 2013). Un coup de téléphone du ciel est son premier recueil de nouvelles.

empty