Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux.
Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.
La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe.
Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.
Communiquer, dialoguer, négocier, autant de savoir-faire essentiels, tant sur les plans professionnel que personnel. Pour en user, l'important n'est pas de trouver notre personnalité, une image partielle de nous qui nous limite, mais le souffle profond qui nous anime et que nous pouvons insuffler à chacun des personnages que nous jouons ; manager, parent, conjoint, communicateur... Nous sommes entiers lorsque nous accueillons toutes ces facettes de notre être et leurs contradictions. Alors, nous nous sentons libres de jouer dans tous les décors et avec tous les partenaires, et nous savons communiquer : négocier un contrat, dialoguer en famille ou dynamiser un groupe.
Comment y parvenir ? En étant présent à soi, attentif à ses sensations et à ses émotions, en accomplissant chaque geste quotidien avec conscience et en se mettant à l'écoute d'autrui.
Pour ce faire, l'auteur nous propose des techniques telles que la méditation et l'écoute active. Mais au delà d'un cours de théâtre ou de communication, c'est une leçon de vie étonnante qu'il nous offre : s'inventer soi-même, s'ouvrir à la communication du coeur et innover dans ses relations sans se répéter.