La kinésiologie est une technique de rééquilibrage physique et mental qui repose sur l'énergétique chinoise et, en pratique, sur le test musculaire. Le kinésiologue étudie le rapport entre la santé globale de l'individu et la qualité des mouvements de son corps. La kinésiologie permet d'intervenir sur un déséquilibre, signe que l'énergie vitale s'épuise, en prévention de la maladie. Avec de nombreux cas explicités, des tables de correspondances, des pistes pour mieux comprendre nos attitudes et une trousse d'exercices d'auto-équilibrage, Françoise Llorca explique de façon simple et imagée les méandres complexes des manifestations de notre corps. Cet ouvrage donne un éclairage accessible à tous sur la manière dont le corps vit les chocs de l'existence et peut se libérer du poids du passé et des engrammes.
Être empathe, c'est comme avoir six sens au lieu de cinq, c'est évoluer avec une cape de superhéros sans le savoir. À l'insu de leur entourage, les empathes peuvent percevoir les émotions des autres, même sans en voir les manifestations directes. Sans contour de la sphère émotionnelle, un empathe risque de confondre ses propres émotions avec celles de ceux qui l'entourent. Dans cet ouvrage très personnel, Kristen Scwhartz répond sans détour à toutes les questions que nous pouvons nous poser en tant qu'empathe : Appartenons-nous à la famille des empathes?? Comment sortir du cercle si familier de l'anxiété?? Pourquoi avons-nous besoin de limites?? Comment préserver notre énergie?? Comment différencier l'intuition de la peur?? Comment utiliser avec intelligence et sagesse notre cape de superhéros?? En transmettant des stratégies de positionnement et en proposant des exercices pratiques, l'autrice souhaite que les empathes trouvent des solutions pour renforcer leur confiance en eux, leur autonomie, instaurer des limites, se protéger de l'énergie indésirable et se reconnecter à leur intuition. Une fois ces axes intégrés au quotidien, les empathes peuvent assumer la responsabilité de leur bien-être et investir pleinement leur pouvoir.
Depuis que nous sommes nés, nous apprenons les gestes que nous utilisons et répétons quotidiennement : développer des sentiments et des relations, nous préparer le matin, porter à notre bouche une cuillère, jouer d'un instrument, etc. Et puis un jour, une dépression légère embrume notre esprit, et nous semblons perdre le plaisir de ces actions et de ces gestes. Malgré les tabous encore persistants, la dépression est assez commune - une personne sur sept est atteinte d'un épisode dépressif au cours de sa vie, et une femme sur cinq. Bonne nouvelle : ces premiers épisodes peuvent être traités ; et les rechutes, évitées ! Jan Marsh, psychologue clinicienne retraitée, partage avec nous le parcours et les histoires de 5 personnes - Laura, 32 ans, Jackson, 17 ans, Kathy, 45 ans, Josie, 15 ans, et Tom, 58 ans. L'autrice nous offre alors des mots, des descriptions, les raisons possibles, et de nombreuses actions et réactions efficaces pour traverser avec indulgence une dépression légère et éviter les suivantes. À notre tour, nous pouvons (ré)apprendre à prendre soin de nous, en renforçant nos valeurs, nos forces, notre gratitude, notre capacité à faire face à la réalité et aux obstacles, à pardonner, mais aussi à trouver ou créer une communauté, à donner du sens à notre vie, et surtout à devenir notre meilleur allié pour éviter les rechutes.
Si vous ne ressentez pas l'envie de dire un grand OUI à un projet, alors dites non ! Nous disons trop souvent oui. En disant non, vous libérez l'espace et le temps de vous lancer complètement dans ce qui compte le plus pour vous. Derek Sivers fournit un cadre pour réfléchir aux problèmes réels de la vie : soyez fier d'être un penseur lent ; votre première réaction est généralement obsolète. Les objectifs façonnent le présent, pas l'avenir ; tout ce qui existe, c'est l'instant présent et ce que vous faites à cet instant. Supposer que vous êtes en dessous de la moyenne, c'est admettre que vous êtes encore en train d'apprendre.
Rechargez-vous réellement vos batteries quand vous prenez 5 minutes pour vous ? Parvenez-vous à ponctuer vos journées de moments choisis, où vous vous reconnectez à vos sens et à votre environnement ? Parce qu'elle connaît presque mieux votre cerveau que vous-même, Sylvie Captain-Sass vous invite à faire appel à vos 8 intelligences - corporelle, visuelle, musicale, verbale, naturaliste, logique, interpersonnelle et intrapersonnelle - pour apprendre à perdre du temps pour en gagner. Au travail, à la maison, dans les transports, avec vos collègues, avec vos enfants, ou tout seul, le jeu L'attrape-temps vous invite à retrouver votre capacité d'attention et un engagement de qualité dans la tâche du moment.
Le sommeil est reconnu comme étant un pilier de la santé et comme un facteur clé dans la prévention et la guérison de nombreuses maladies mentales et physiques. Il contribue au bonheur, à l'équilibre et au fonctionnement optimal du corps. Vous êtes unique, et chaque nuit est différente. Vous devez alors expérimenter plusieurs solutions - en fonction de votre personnalité et de vos habitudes de vie -, qui vous permettront d'améliorer votre sommeil. À partir de ses recherches en sciences humaines, neurosciences, alimentation, et médecines douces, l'autrice vous propose de vous lancer dans un voyage d'exploration afin de découvrir ce qui fonctionne pour vous, et de mettre en place des rituels d'apaisement, intuitifs, pragmatiques, psychologiques ou environnementaux. Les solutions explorées vont de l'aromathérapie à l'ayurvéda, en passant par les méditations guidées, les sons thérapeutiques et les techniques de respiration et de gestion des pensées, la réorganisation de votre intérieur, jusqu'aux exercices physiques et... aux nouvelles technologies !
Cet ouvrage, unique, est destiné à la réflexion autant qu'à l'instruction et à être relu ; le résultat final ressemble à de la poésie et vous invite à penser par vous-même en démêlant ce qui résonne en vous ou non... Dans cet ouvrage, chaque paragraphe explique comment vous devriez vivre, et chacun d'eux est en désaccord avec le suivant. Un chapitre argumente de manière convaincante sur la nécessité d'être totalement indépendant et de garder toutes vos options ouvertes. Le chapitre suivant explique pourquoi vous devez vous engager vers une seule carrière, dans un seul endroit, et avec une seule personne... Un chapitre vous persuade d'être pleinement présent et de vivre chaque instant. Le suivant, de retarder la satisfaction et d'investir pour l'avenir. Laquelle des deux propositions est la bonne ? Quelle voie l'auteur préconise-t-il ? Les deux... !
Pourquoi mon bébé a la tête plate ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Devons-nous lui mettre un casque ? Y aura-t-il des conséquences neurologiques ? Que pouvons-nous faire à la maison ? Toutes ces questions tournent en boucle dans la tête de milliers de parents chaque année en France. Emmanuel Piquemal et Guillaume Larroumets sont ostéopathes et y répondent chaque jour dans leur cabinet. Si vous remarquez que la forme de la tête de votre enfant change, que ses oreilles se décalent, ou qu'un oeil semble plus petit que l'autre, il s'agit peut-être d'une « plagiocéphalie » - une déformation du crâne qui se repère par un aplatissement de la tête. Au-delà des soucis esthétiques, les bébés doivent être pris en charge pour corriger la déformation, quand c'est possible, avant qu'elle ne s'aggrave et que d'autres problèmes surviennent. En effet, contrairement aux idées reçues, toutes les plagiocéphalies ne disparaissent pas d'elles-mêmes, et les parents peuvent aider leur enfant. Dans cet ouvrage, les auteurs vous expliquent pourquoi et comment ce phénomène augmente et touche désormais plus d'un tiers des bébés. Par des illustrations, des schémas et des conseils pratiques, ces deux professionnels spécialistes de la périnatalité vous précisent les bons gestes à adopter et vous apportent toutes les clés pour comprendre et agir au service du bien-être de votre enfant.
L'objectif principal de ce livre est d'apporter aux voyageurs (adultes, adolescents, enfants) des conseils pratiques et durables pour les aider à décider des vaccins qui peuvent leur être nécessaires. Dans cette optique, l'auteur synthétise les connaissances médicales et scientifiques sur les vaccins et les maladies correspondantes. Il analyse d'abord les vaccins universels (tétanos, coqueluche, hépatites A et B, méningites, grippe, etc.) avec plusieurs questions : sont-ils utiles de façon générale ? Sont-ils utiles pour le voyage ? Quels sont leur éventuelle toxicité et leur rapport bénéfice/risque ? Il aborde ensuite les vaccinations contre la rage et les leptospiroses, mais aussi de maladies tropicales (paludisme, dengue, fièvre jaune, maladie de Lyme, etc.) Il termine par les vaccins contre la Covid-19 et la variole du singe.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche de psychologie appliquée qui vise à développer une meilleure communication, à rendre les relations interpersonnelles plus épanouissantes, et à concrétiser les changements souhaités. En réalisant une série d'exercices simples, vous utiliserez les méthodes créatives et très efficaces que vous proposent les autrices pour mieux vous connaître, mieux communiquer et ainsi améliorer vos relations. Ludique, coloré et illustré, cet ouvrage pratique vous invite à lire des histoires métaphoriques afin de stimuler votre imagination et vous donner des clés de compréhension de vous-mêmes et d'autrui. Vous pourrez sauter des chapitres au gré de vos recherches et de vos besoins, lire en zigzag, à l'envers, ou au hasard..., comme vous le voudrez. Vous apprendrez mieux en vous amusant !
Que savez-vous réellement de votre stress ? Comment se manifeste-t-il en vous ? Savez-vous comment l'appréhender, le mettre à distance ou le transformer ? En alternant la présentation d'outils universellement reconnus et la réalisation d'activités pratiques, Peggy Biessen, stressologue, vous propose de découvrir comment mieux vivre avec votre stress, en utilisant votre esprit et votre corps pour retrouver l'équilibre et la sérénité. Grâce aux outils tirés de l'art-thérapie et de la psychologie positive, découvrez comment réaliser un mind mapping pour appréhender vos difficultés - créer un ancrage et un sanctuaire mental - construire votre propre boîte « zen » - mettre en place des stratégies de régulation de vos émotions désagréables - interroger vos sous-personnalités pour modifier vos habitudes de pensée - évaluer et nourrir votre estime personnelle - apprendre à savourer ce que vous avez déjà.
Notre cerveau est plastique et créatif et c'est une très bonne nouvelle ! Quels mécanismes de notre cerveau devons-nous changer pour nous épanouir ? Qu'est-ce qui distingue les gens heureux de ceux qui s'oublient dans la routine métro-boulot-dodo ? Déconstruisons tout de suite une idée reçue : non, notre cerveau n'arrête pas d'évoluer à partir d'un certain âge ! Nous pouvons créer et modifier des voies (cérébrales) tout au long de notre vie, au gré de nos rencontres, de nos décisions et de nos activités culturelles. En comprenant les biais cognitifs qui limitent notre compréhension des autres et du monde, en décidant de les remettre en question, nous prenons conscience de la merveilleuse plasticité de notre cerveau ! Nous avons le pouvoir de changer nos perceptions et notre vie. L'auteure nous invite à la créativité et à l'apprentissage ludique pour instiller à notre quotidien l'huile nécessaire à notre épanouissement. Par sa pédagogie et ses illustrations hautes en couleur, Sylvie Captain-Sass nous fait découvrir l'immense champ des possibles auquel nous avons tous accès.
«Nous agissons, soutient Feldenkrais, en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-même, généralement réduite par des facteurs d'hérédité et d'éducation extérieure. Mais chacun a en soi le pouvoir de s'auto-éduquer par la conscience et l'attention, donc de corriger des programmes physiques et psychiques qui, a priori, peuvent paraître inamovibles». ?L'ouvrage de référence utilisé dans tous les centres Feldenkrais Nouvelle édition, avec de nouvelles photos ! D'innombrables personnes ont recouvré leur santé (parfois même à la suite de graves problèmes), et découvert un nouveau bonheur de vivre grâce à la méthode Feldenkrais telle qu'elle est expliquée et mise en exercice dans ce livre (devenu un classique dans son genre et un best-seller aux États-Unis). "Énergie et bien-être par le mouvement" offre une voie d'intégration du corps et de l'esprit dans une nouvelle globalité d'être, et fournit - pour l'emprunter et y réussir - les données théoriques indispensables mais simples, ainsi qu'un cycle complet d'exercices, eux aussi faciles à comprendre et à exécuter. «La conscience, ajoute Feldenkrais, est la plus haute étape du développement humain, et plus elle s'approche de l'intégralité, plus elle permet d'exercer un contrôle harmonieux sur toute l'activité corporelle. Une conscience augmenté rend aussi chacun apte à libérer, pour l'oeuvre créatrice, tout le potentiel énergétique qui est en lui.»? Un livre devenu un classique sur cette méthode de plus en plus pratiquée en France. Un best-seller aux Etats-Unis !
Voir clair n'est pas une aptitude physique mais un état d'esprit. Georges Rodenbach a écrit : « Les yeux sont les fenêtres de l'âme. » La métaphore du poète illustre parfaitement le propos du présent ouvrage. Pour Annick Brofman, votre vue et votre façon de voir le monde sont étroitement liées. Avec le Yoga des yeux, elle vous donne les moyens d'améliorer votre vision par un biais holistique. Sans éluder les aspects techniques relatifs à la structure de l'oeil et au fonctionnement musculaire, l'auteur intègre une dimension émotionnelle dans la survenue des troubles oculaires (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme), désignant le stress comme facteur aggravant. En associant des types de personnalités aux symptômes ressentis, Annick Brofman s'appuie sur la symbolique des maladies pour dénouer les blocages. Le yoga des yeux s'intéresse également à d'autres maux affectant l'oeil (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, strabisme, syndrome des yeux secs). Dans la seconde partie de l'ouvrage, Annick Brofman présente une quinzaine d'exercices pratiques issus de différentes traditions (palming, techniques d'Hatha yoga ou de yoga Trataka ; sun-gazing...).Faciles à reproduire, ils permettront la détente musculaire, la synchronisation de la vision ou la focalisation de l'attention. Dans la mesure où le yoga est bien plus qu'une simple gymnastique, il convient d'associer à l'entraînement une démarche spirituelle, à la découverte de votre troisième oeil. Et si, pour voir clair, il fallait avant toute chose regarder à l'intérieur de vous-même ?
Ce livre pratique dresse d'abord un inventaire complet des diverses sortes d'ondes nocives. Ensuite sont étudiés concrètement tous les moyens de compensation, d'élimination et de neutralisation, tant par des procédés anciens, populaires ou occultistes, que par des techniques contemporaines en plein développement (appareils de protection), ainsi que par des méthodes mentales et spirituelles.
Les relais médiatiques de notre société font aujourd'hui peser une importante pression sur les nouveaux parents. Face à des injonctions de perfection et autres diktats des modèles familiaux formatés, ce livre vient rassurer : personne n'est parfait, pour autant, tout un chacun est susceptible de s'épanouir en tant que parent. « Une grossesse enchantée ; une naissance magique ; un bébé toujours souriant ; un enfant conciliant », tels sont, en peu de mots, les éléments fallacieux de langage qui alimentent le discours ambiant. Or, il faut le reconnaître, avoir un enfant, ce n'est pas toujours la vie en rose (ou en bleu). Par souci de sincérité, il importe de mettre en mots quelques réalités, car les risques suggérés par cette croyance idéale sont, eux, bien réels : dépression prénatale ou postnatale, baby blues, daddy blues, burn-out parental. L'ambivalence ordinaire des sentiments face à une naissance (bonheur de donner la vie/tristesse et difficultés ressenties), la peur d'être jugé comme une mauvaise mère/un mauvais père, ou encore l'isolement, sont autant de situations qui peuvent conduire à l'impasse du tabou. Ce livre est un véritable soutien, point d'appui et de départ d'un dialogue salvateur. Il permettra aux parents de déculpabiliser et de reprendre confiance, d'engager un échange avec son conjoint, voire de le prolonger auprès de spécialistes dédiés. Émaillé de témoignages issus de l'expérience des professionnels de santé (sage-femme, médecin, psychologue, psychanalyste) et du commun des parents, de questionnaires et de synthèses pratiques, ce livre sera d'un précieux secours pour maman comme pour papa. Car si la perfection n'existe pas, être heureux est parfois plus simple qu'on ne le croit.
Pièce maîtresse des pharmacopées naturelles, l'argile a été utilisée depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations pour ses multiples propriétés curatives. Le présent ouvrage recense les différentes variétés d'argile, leurs spécificités propres et leurs multiples fonctions. Il développe ensuite les indications thérapeutiques, tant en usage interne qu'externe, son utilisation clinique dans près de 200 pathologies et surtout la puissante et bénéfique interaction qui existe entre argile et huiles essentielles. Une partie est consacrée à la fangothérapie, médecine douce appliquant des boues argileuses aux multiples vertus. Un ouvrage particulièrement exhaustif, fruit de plusieurs dizaines d'années de travail et d'expériences, qui redonne à l'argilothérapie la première place dans la pharmacie familiale et dans la naturopathie contemporaine.
Pour sortir du mal-être, il est inutile d'en comprendre les origines. Le plus important est de (se) laisser faire. Le lâcher-prise est la clé car le changement opère quand on cesse de vouloir tout contrôler. Bernard Sensfelder réhabilite le corps comme matrice primordiale du mieux-être. Sous la forme d'un dialogue, il partage des pistes qui conduisent sur la voie de la sérénité. Il s'agit d'échapper à l'angoisse de mort, d'effacer le Personnage au profit de la Personne ou de lutter contre l'egodispersion... Pour l'auteur, la peur et la culpabilité induisent des réflexes du cerveau qui génèrent le mal-être. Ces blocages laissent des traces dans le corps qui devient réceptacle d'un excès de tensions. Des exercices émaillent l'échange et nous invitent à expérimenter les moyens d'une libération. Bernard Sensfelder transmet les fondamentaux d'une autohypnose centrée sur le corps (eïnothérapie). Cette approche permettra de rétablir la libre circulation du mouvement vital.
Ce livre, écrit par l'une des plus grandes figures du yoga de notre époque, témoigne de la nature intemporelle du yoga ashtanga.
Basé sur le vinyasa (coordination du souffle et du mouvement), le yoga ashtanga est devenu l'un des plus pratiqués et des plus influents d'aujourd'hui, et Yoga Mala en est l'un des guides les plus importants.
Dans cet ouvrage, Sri K. Pattabhi Jois expose les principes éthiques et la philosophie qui définissent le yoga ashtanga et en explique les termes et concepts. Il nous guide ensuite à travers les salutations au soleil et les premières séries, qui consistent en 42 asanas. Il décrit chaque posture pas à pas, ainsi que leurs vertus.
L'histoire du soir est un moment de partage privilégié avec votre enfant et surtout l'occasion idéale de lui faire découvrir l'immensité des ressources dont il dispose. À l'instar de la pédagogie Montessori, ces contes lui suggèrent l'importance de devenir autonome, de dire ce qu'il ressent et d'exprimer clairement ce qu'il veut, tout en restant ouvert aux autres. Ce livre est une boîte à outils ludique qui saura disséminer quelques graines ici et là pour accompagner votre enfant sur le chemin du « bien grandir », lui apprendre qu'il peut changer sa perception du monde et devenir l'acteur principal des grands comme des petits changements. Les onze histoires ici rassemblées peuvent être lues à des enfants ayant entre 5 et 10 ans pour les aider à résoudre des problèmes de sommeil, de gestion de la colère, d'énurésie, de pouce ou de confiance en soi... Pour les parents qui les ont déjà essayées, elles suscitent un réel changement positif et de nouvelles interrogations donnant lieu à des discussions ouvertes et constructives. Basées sur la respiration abdominale, les métaphores, l'imagination, les mots-clés et/ou la répétition suggestive, ces histoires offrent à l'enfant de nouvelles pistes de lecture du monde et de ses émotions, lui dessinent des portes en lui laissant le choix de les franchir ou non. Surtout, elles l'incitent à en dessiner à son tour. C'est une expérience magique que vous vous apprêtez à vivre ce soir !
Pour pouvoir comprendre le cerveau, l'approche ostéopathique est d'un grand intérêt, précisément parce qu'avant d'être une méthode thérapeutique, l'ostéopathie est une philosophie de la vie et de l'unité du corps humain. C'est cette vision holistique de l'être, mise en lumière par les progrès des neurosciences, que les auteurs ont explorée pour concevoir un modèle thérapeutique inédit de compréhension du vivant : le cerveau ostéopathe. Il décrit le fonctionnement, l'interaction, la superposition et l'intrication de sept cerveaux en un : le cerveau crâne, le cerveau ventre, le cerveau coeur, le cerveau étalé (peau et tissus conjonctifs), le cerveau de l'os, le cerveau sexuel et le cerveau de l'eau aux origines de la vie. Ce modèle explique comment ces sept cerveaux interagissent avec : - nos différents états intérieurs en résonance avec leur environnement ; - nos sens, nos émotions, notre équilibre psychique et spirituel ; - la conscience, l'inconscient, en considérant le subconscient à l'interface ; - les inconscients individuel, transfamilial, transculturel et transcivilisationnel. En abordant des sujets aussi variés que l'épigénétique, l'intention, les neurones miroirs, les différentes mémoires, les croyances, les champs morphiques, le bonheur... les auteurs s'emploient à détailler comment les circonstances de la vie ponctuent, rythment et modifient notre histoire et nos cerveaux.
L'auteur possède le talent rare d'expliquer d'une façon simple et imagée les méandres complexes des manifestations de notre corps, de ses blocages et des réponses que propose l'approche kinésiologique. Avec de nombreux cas explicités, des tables de correspondances, des pistes pour mieux comprendre certaines attitudes et une trousse d'exercices d'auto-équilibrage, cet ouvrage donne un éclairage accessible à tous sur la manière dont le corps vit les chocs de l'existence et peut se libérer du poids du passé et des engrammes
La méthode Zéro Mental est une pédagogie reposant sur divers concepts philosophiques ou spirituels : l'hypnose thérapeutique, la méditation, et l'éveil au Point Zéro. Chacun, quelles que soient ses croyances, peut suivre les enseignements de l'auteur, si tant est qu'il soit intéressé par les processus de changement rapide. Grâce à son expérience de thérapeute, l'auteur nous invite, au fil des pages, à la pratique et à la maîtrise des bases de la méthode qu'il enseigne depuis quinze ans. Il nous propose différents niveaux de distanciation et de réveil vis-à-vis de notre mental afin d'ouvrir un large spectre de possibilités : reprogrammer ses émotions et ses fonctionnements, améliorer sa condition de vie, retrouver la paix intérieure, retrouver son Soi véritable. Frédéric Vincent nous explique comment nous déshypnotiser en décodant le vrai du faux, en différenciant la véritable Présence des structures créées par notre mental. Nous sommes, en effet, tous profondément hypnotisés, au quotidien, par le plus grand hypnotiseur de tous les temps : notre mental. Si la finalité du Zéro Mental est un éveil au Point Zéro et la sortie progressive du rêve de l'individualité, cette méthode permet d'aborder en profondeur la puissance mentale et la faculté de piloter ce rêve hypnotique afin de résoudre des conflits intérieurs majeurs en attendant de réaliser un éveil final à notre nature véritable.
Il est des violences qui ne font pas grand bruit et ne laissent aucune trace visible, mais qui sont loin d'être sans gravité : elles sont morales (manipulation, chantage affectif, dévalorisation...). Il suffit de prêter l'oreille pour en percevoir les échos. Yvonne Poncet-Bonissol dresse le portrait d'une perversion qui se conjugue au pluriel, au masculin comme au féminin. Toute la difficulté d'identification de l'être pervers, dissimulé sous de fières allures et un discours séducteur, réside justement dans ses contradictions et la dualité de son jeu. L'enfance du pervers éclaire les fondements psychologiques de sa personnalité nuisible. Cette analyse aide également à ce que les enfants de la famille ne soient pas trop exposés et ne reproduisent pas les schémas incriminés. Le livre se poursuit dans l'espace clos du couple qui se fait miroir des difficultés personnelles. Le conjoint infernal ne connaît pas l'échange, le langage est instrumentalisé et l'argent sert à isoler l'autre. Pour briser cette dynamique, la victime doit se considérer comme telle. Il convient de s'arracher à la cécité que l'on prête parfois à l'amour ou à ses imitations. L'auteure donne les clefs pour construire la séparation et, pas à pas, regagner en autonomie affective : des parades existent pour en finir avec la culpabilité et prendre un nouveau départ. En annexe, trois avocats au barreau de Paris témoignent pour un supplément juridique particulièrement utile aux démarches pratiques.