Ce carnet de suivi s'adresse aux éleveurs débutants, mais également aux plus chevronnés.
Il sert à consigner tous les résultats durant deux ans et évènements de votre petite bassecour, dans des tableaux simples à comprendre. C'est important pour votre élevage. Il ne faut pas se fier seulement à sa mémoire. Car on peut oublier quel âge a cette poule ? quand l'ai-je vermifugée pour la dernière fois ?
En plus des tableaux de résultats, il prodigue quelques conseils précieux qui pourront être complétés par ceux del'ouvrage Le grand guide des poules et des coqs.
L'auteur a mis dans ce carnet mes 55 ans d'expérience d'élevage d'animaux de bassecour. Et croyez-en l'auteur, auprès de ces animaux, on en apprend tous les jours !
Dans ce carnet, vous pourrez noter la liste de vos poules (et de vos coqs), les performances (ou les contre-performances) de ponte de vos poules, éventuellement les résultats de l'incubation des oeufs si vous vous lancez dans cette aventure. Vous pourrez également suivre la santé de vos volailles et l'entretien de votre poulailler. Et pour terminer quelques pages destinées à noter votre budget, des adresses utiles et vos notes personnelles.
Mon cheptelL'arrivée des poules ou des coqs dans mon élevageLe départ des poules ou des coqs de mon élevageLa ponte de mes poulesLes résultats de mes incubationsLa santé de mes poulesL'entretien de mon poulaillerMon budget
Nous vivons, actuellement, dans un « climat » anxiogène (crises financières à répétition, crise sanitaire, dérèglement climatique...) dans lequel se révèlent des disparités, des inégalités sociales... Mais au coeur même de ces différentes crises, il existe des alternatives qui donnent un peu d'espoir dans l'avenir et dont les objectifs sont les suivant :
Rechercher une certaine autonomie économique qui ne dépend pas,vseulement, des revenus d'un salarié, d'un retraité ou d'une profession libérale ;
Retrouver une certaine estime de soi pour ceux qui l'ont perdu ;
éviter le gaspillage, favoriser le recyclage, lutter contre l'obsolescencevprogrammée du matériel électroménager, etc. ; « recoloniser » des territoires qui se désertifient.
C'est pourquoi, l'auteur s'est appuyé sur sa grande expérience pour proposer des solutions concrètes qui permettent, à certaines conditions, de satisfaire en partie à des besoins essentiels que sont la nourriture et le logement :
Produire les fruits et légumes avec des techniques et des moyens peu ou pas polluants, élever quelques animaux ;
« réhabiliter » des logements anciens qui sont plus ou moins abandonnés ;
Contribuer, modestement, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce guide pratique vous aide à être acteur de cette lutte de manière efficace, joyeuse et optimiste !
Quels types d'êtres humains voulons-nous et pouvons-nous promouvoir pour les siècles à venir ?
La paysannerie composa plus des trois quarts de la population mondiale. Avec des philosophes, des gens d'églises, des écrivains, des femmes et hommes d'action, elle fut en France un moteur de la conquête de la liberté et du développement humain, un pilier de la civilisation occidentale et universelle. Sa destruction commencée à la Renaissance s'achève aujourd'hui dans le monde de l'urbanité. Pour autant, la lutte pour la liberté et le développement humain se poursuit.
L'analyse socio-historique de l'auteur résultant des recherches qu'il a pu conduire dans le monde des sciences humaines et sociales nous offre un panorama inédit de cinq siècles d'exode rural, qui nous conduit du mouvement des enclosures dans l'Angleterre des Tudors aux collectifs de jardins du Brésil, de Russie et de l'Union européenne. Les analyses biographiques et ethnographiques portent sur ses expériences personnelles d'ancien agriculteur, sur l'observation attentive de sa famille, de son enfance, de son village, des chrétiens sociaux qui ont renouvelé le monde des organisations agricoles.
Il nous fait part des découvertes qui en résultent : qu'il nous faut guérir les séquelles des traumatismes du passé pour ne plus les transmettre à nos enfants et petits-enfants ; et que nous pouvons prendre appui sur l'exceptionnel capital d'expériences et de projets accumulé au cours de 20 siècles pour poursuivre dans le monde d'aujourd'hui l'éternel combat pour le développement humain et pour la liberté.
L'arbre, artisan de nos paysages et de notre environnement ?
Nul ne devrait en douter. Même si, à première vue, il semble n'être posé là que comme un simple élément de décor. Il est l'un des plus solides piliers de notre vie, un concentré de bien-être et d'oxygène, un lieu de respiration et de biodiversité, une pièce maîtresse du paysage, un sage et utile compagnon.
Grâce à lui, c'est l'air respiré, l'abeille qui butine, le bois isolant, le paysage enjolivé, un parapluie et une ombre douce, un aspirateur de pollutions et tant d'autres aménités qui, de près ou de loin, touchent l'environnement, la biodiversité, le cadre de vie et la société, la santé physique et mentale, le paysage, l'art et la poésie.
Ce livre raconte l'arbre, d'hier et d'aujourd'hui, les usages et croyances dont il est l'objet, toujours en évolution. Mais l'arbre, lui, n'a pas changé et reste ce qu'il a toujours été... c'est-à-dire un sujet plein de ressources et d'énergie, un allié solide et fidèle sur lequel, pourvu qu'on le veuille, on pourra toujours compter.
Cela faisait longtemps que nous avions demandé à Bernard Gibert de nous offrir un tour du monde des plus beaux tracteurs anciens (en réalité, nous l'avons souvent supplié de le faire) : nous voulions qu'il nous présente ses modèles préférés, ceux qui l'ont fait rêver quand il était enfant et qu'il aidait déjà ses parents à la ferme.
Longtemps, il a refusé parce que choisir, c'était renoncer à des modèles auxquels il tenait aussi.
Un matin, il nous a appelé : « Ok, je vais vous le faire. Mais j'ai besoin de deux volumes. Sinon, je n'aurai jamais assez de place. » Voilà, vous tenez en main un livre qui nous a fait longtemps rêver et que nous sommes heureuses d'avoir publié pour vous. Nous espérons de tout coeur que vous l'aimerez autant que nous avons aimé l'imaginer et le réaliser (enfin).
Le potager est à la mode ! Devant cet engouement très « tendance » Laetitia Bataille et Gilles Debarle, passionnés de nature et de jardins, ont revisité les jardins potagers à travers l'histoire, du petit clos médiéval aux créations contemporaines, en passant par le grand ensemble vivrier des châteaux d'avant-guerre et les potagers partagés, urbains ou écologiques... L'accent est mis également sur la préservation ou la récréation des potagers historiques qui sont partie intégrante du patrimoine français. La dernière partie du livre est conçue sous forme d'un guide qui présente, région par région, les plus beaux potagers ouverts à la visite.
Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d'un âne. Ce guide pratique rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'éleveurs et de véto vous présente de façon très complète :
- la santé de l'âne.
- le comportement de l'âne.
- éduquer son âne.
- les races.
- acheter son premier âne.
- avoir un âne chez soi.
- se lancer dans l'élevage.
- randonner.
- atteler son âne.
- les concours.
De plus, parce que si l'on aime les ânes, on s'intéresse à son histoire, à sa place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d'hier à aujourd'hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
. de la préhistoire à nos jours.
. l'âne dans l'histoire.
. l'âne et ses représentations.
. des utilisations aujourd'hui.
. fêtes et musées.
Victor Renaud, ouvrier d'usine, est devenu l'un des plus grands spécialistes du jardinage en France. Il est l'auteur du best seller « Le traité Rustica du potager ». Les visites de son exploitation draine plus de 4 000 visiteurs par an.Victor Renaud, jardinier passionné et de renom, a mis ses connaissances au service de ceux qui veulent débuter un potager ou améliorer leurs pratiques.
Sous forme de fiches, il détaille les légumes les plus courants et prodigue de précieux conseils pour vous accompagner et réussir votre potager avec un sol fertile, des légumes de toutes les saveurs !
Près de 40 000 espèces d'hexapodes sont décrites en France, mais seulement 6% sont considérées comme des ravageurs. Les autres présentent un autre rapport aux cultures et portent des services indispensables aux équilibres et aux écosystèmes. Elles peuvent être auxiliaires, pollinisatrices ou participer au recyclage des matières organiques mortes, par exemple.
Parfois mal connues, ce guide a pour but de présenter quelques espèces d'insectes (et plus généralement d'espèces de la macrofaune, c'est-à-dire observables à l'oeil nu) fréquemment rencontrées, et de s'intéresser à leurs interactions avec les grandes cultures.
Dans cette nouvelle édition :
Une dizaine de nouvelles fiches pédagogiques.
Un nouveau système de pictogrammes pour améliorer l'ergonomie du guide.
De nouvelles photos et de nouveaux schémas pour améliorer la compréhension des arbres de reconnaissances.
Construit sous forme de fiches pratiques, ce guide accompagnera tous les apiculteurs dans leur pratique quotidienne pour prévenir et soigner les maladies de leurs abeilles.
Bernard Gibert a l'habitude de nous faire découvrir des trésors en matière de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Cette fois-ci, il a choisi de nous montrer quels étaient les matériels dans les fermes.
Des machines tractées par des chevaux ou des tracteurs : quels étaient leurs usages ? Comment ont-elles fait évoluer les pratiques de production ? Dans quelle mesure ont-elles amélioré les conditions de travail des agriculteurs ?
A travers ces outils, Bernard Gibert nous raconte encore les innovations du monde agricole dont il reste définitivement passionné.
Laissez-vous porter par ces documents uniques qui vous montrent quelles ont été les fabuleuses évolutions techniques durant tout un siècle.
Dans le tome 1, il nous faisait découvrir le matériel utilisé durant les travaux d'automne. Nous voici, dans le tome deux, en plein travaux d'hiver !
Fondée sur une étude menée en mai 2019, spécifiquement menée en vue de la rédaction de cet ouvrage, auprès de plus d'une centaine d'experts du monde agricole, cet ouvrage souhaite donner des idées pour construire l'agriculture de demain, en 2040.
Partant des questions que chacun se pose légitimement, l'auteur tente de définir les contours des décisions qui devront être prises pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique, l'utilisation des outils connectés. Mais il tente également de déterminer quel sera le modèle de l'exploitation agricole du futur, les modes de consommation et leur impact sur les plans économiques et environnementaux.
Comment faire converger les projets des personnes en reconversion professionnelle qui se tournent vers l'agriculture et les enjeux de transmission des fermes ? En effet, des centaines voire des milliers de fermes de plusieurs dizaines d'hectares vont chercher des repreneurs dans les 5 à 10 ans qui viennent. Or, de moins en moins d'enfants d'agriculteurs envisagent de reprendre la ferme familiale, et les porteurs de projet non issus du milieu agricole ne se positionnent pas forcément sur des reprises de fermes. En effet, la plupart envisage de s'installer en maraîchage bio sur petite surface et de créer ex nihilo une microferme. Le monde agricole s'apprête donc à voir le nombre d'agriculteurs diminuer considérablement dans les années qui viennent, tandis que les exploitations agricoles vont s'agrandir encore et encore.
Face à ce constat, les réseaux alternatifs agricoles étudient attentivement les types de transmission/restructuration de fermes, qui passent inévitablement par des installations de nouveaux collectifs d'agriculteurs.
L'objectif de ce livre est de proposer un récit alternatif au discours manichéen présentant l'installation dans des microfermes maraîchères comme seule voie d'avenir face à une agriculture intensive décriée. Des initiatives encore relativement rares fleurissent aux quatre coins de la France : des personnes se tournent vers l'agriculture de groupe, reprennent des fermes de taille moyenne, font de la polyculture-élevage en agroécologie, transforment et valorisent leur production, innovent par l'organisation collective de leur travail et par le nouveau rapport à la paysannerie qu'ils inventent. Ce livre met en avant ces histoires, rend compte du quotidien dans ces fermes et montre comment ce cheminement éminemment politique peut devenir un projet collectif viable et durable.
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?
Ce second tome apporte toutes les connaissances la protection de la vigne et les auxiliaires, le taille et le flux de sève et les nouvelles applications de la viticulture de précision.
Véritable outil de réflexion, de formation et de communication, il résulte d'une collaboration entre enseignants en lycées, universités et écoles d'ingénieurs, ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Doté d'une riche iconographie, il s'adresse aux étudiants, aux vignerons et aux ingénieurs.
Cela faisait longtemps que nous avions demandé à Bernard Gibert de nous offrir un tour du monde des plus beaux tracteurs anciens (en réalité, nous l'avons souvent supplié de le faire) : nous voulions qu'il nous présente ses modèles préférés, ceux qui l'ont fait rêver quand il était enfant et qu'il aidait déjà ses parents à la ferme puis lorsqu'il est devenu agriculteur à son tour.
Longtemps, il a refusé parce que choisir, c'était renoncer à des modèles auxquels il tenait aussi.
Un matin, il nous a appelé : « Ok, je vais vous le faire.
Mais j'ai besoin de deux volumes. Sinon, je n'aurai jamais assez de place. » Voilà, vous tenez entre les mains le second tome qui présente les modèles de tracteurs des marques de M à Z et vous trouverez dans le tome 1 ceux des marques de A à L.
Nous rêvions depuis longtemps de publier cela pour vous. Nous espérons de tout coeur que vous les aimerez autant que ce que nous avons aimé imaginer et réaliser (enfin ;-) ces deux ouvrages.
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?
Ce premier tome apporte toutes les connaissances sur le sol, sa gestion et le terroir, le choix de l'encépagement et du mode de conduite, la plantation et l'enracinement, la canopée et son fonctionnement.
Véritable outil de réflexion, de formation et de communication, il résulte d'une collaboration entre enseignants en lycées, universités et écoles d'ingénieurs, ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Doté d'une riche iconographie, il s'adresse aux étudiants, aux vignerons et aux ingénieurs.
Le sol est aujourd'hui présenté comme un élément clé de la survie de nos civilisations, tant du point de vue de l'alimentation que du changement climatique.
En dehors de quelques ouvrages scientifiques difficilement abordables, il existe très peu de livres destinés aux usagers quotidiens du sol que sont les agriculteurs, maraîchers, vignerons et jardiniers.
L'idée de ce livre est de proposer une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol, apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :Fonctionnement et problématique d'un sol agricoleObservation et diagnostic d'un solLe tour de France des sols agricolesOutils techniques et agronomiques pour préserver la fertilité des sols et la développer
Bien avant l'approche imposée des Cipans (cultures intermédiaires pièges à nitrates), des agriculteurs innovants ont très vite compris l'intérêt agronomique des couverts végétaux et autres engrais verts dans leurs systèmes. De couverts simples d'avoine, de moutarde ou de phacélie, la couverture des sols s'est enrichie de bien d'autres espèces allant jusqu'aux fameux mélanges biomax (biomasse et biodiversité maximales).
Devenus incontournables et même rendus obligatoires par la réglementation, les couverts végétaux revêtent à eux seuls une vraie technique qui ne s'improvise pas. Ils ne sont plus seulement un bouche-trou entre deux cultures. Ils servent à préparer la structure et les états de surface, la fertilité et la disponibilité en éléments minéraux. Ils dopent l'activité biologique avant même le semis et peuvent contribuer à réduire les risques sanitaires et de salissement. Ils sont d'un intérêt majeur pour la biodiversité en général.
Ils sont aussi devenus couverts relais, double couverts ou encore CDI pour Couverts à Durée Indéterminée. Ils sont aujourd'hui à la base de systèmes de cultures performants et respectueux de l'environnement.
Ce guide pratique, concis et aussi que clair possible vous accompagnera partout que vous soyez agriculteur, étudiant, formateur ou professeur, conseiller. Il vous présente toutes les espèces et les mélanges végétaux qui couvrent de plus en plus les sols, pour leur plus grand intérêt.
Les trépidantes aventures de Mel, apicultrice des temps modernes.
Les amoureux des abeilles se reconnaîtront dans cette BD qui aborde avec légèreté les défis cruciaux des apiculteurs aujourd'hui.
Notre héroïne apicultrice, Mel doit veiller à la bonne santé de ses abeilles : éviter qu'elles meurent, lutter contre le parasite Varroa, améliorer ses techniques d'élevage...
Autant de sujets qui touchent le quotidien des apiculteurs et qui nous touchent tous, de près ou de loin. Ces abeilles qui jouent un rôle clé pour la biodiversité et notre alimentation sont mis à l'honneur au fil des pages.
Pour les protéger, Mel l'apicultrice a besoin d'aide. Elle est en dialogue permanent avec les chercheurs et chercheuses de l'équipe PrADE (Protection des abeilles dans l'Environnement). Elle interroge les scientifiques, parfois les bouscule. Quant aux scientifiques, ils expliquent leur démarche, construite pas à pas, reposant sur un savoir pluridisciplinaire, pour l'accompagner et trouver ensemble des solutions.
Découvrez l'envers du décor de la ruche !
L'herbe pâturée retrouve peu à peu une place prépondérante dans les élevages ruminants. Longtemps dévaluée face à des cultures dites plus productives, elle regagne ses lettres de noblesses en redémontrant, si c'était nécessaire, ces vertus de sobriété, d'autonomie et de résilience. Pour autant, s'engager dans la voie du pâturage peut s'avérer complexe pour un éleveur néophyte. Implanter une culture en général est assez simple, les paramètres à prendre en compte sont peu nombreux et souvent bien maitrisés. Pour débuter un système de pâturage, les données sont nettement plus nombreuses et parfois antagonistes : les différents types de sol, l'historique des prairies et leurs devenir, le nombre de découpages et leurs surfaces, l'ingestion possible ou souhaitée des animaux, les variations attendues de la météo, les chemins d'accès aux pâtures... sont autant d'éléments qui doivent être intégrés simultanément dans la conception du système. Et ce n'est que le début du travail car tout au long de la saison de pâturage, sans conduite précise la météo et ses caprices réussiront à vous faire échouer dans toutes vos prises de décisions.
Pâturer une parcelle au bon moment est assez facile, mais les pâturer toutes à l'optimum relève d'un art dont nous ne pouvons qu'humblement essayer de nous approcher. C'est ce à quoi nous nous proposons de vous aider à faire dans ce livre.
Notre objectif est de vous fournir les bases solides d'un pâturage maîtrisé, efficace et résilient que nous avons nommé Tournant Dynamique. Nous aborderons :le diagnostic de l'état de fertilité de la prairie et les actions correctives à mettre en place pour optimiser leur productivité,l'installation d'un système de pâturage adapté à chaque élevage,la conduite des parcelles au jour le jour en fonction des saisons et des aléas météorologiques.
Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.
Dans une première partie, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération :
- échelonner les semis.
- opérer des rotations de parcelles.
- analyser le sol.
- décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
Plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.
Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.
Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.
Depuis plusieurs années, les opérations d'aménagement foncier (anciennement, remembrement rural) ne constituent plus simplement une réorganisation parcellaire à seul but agricole, mais ont trois objectifs :Préserver des outils de production agricole pertinents (regroupement du parcellaire autour des sièges d'exploitation)Préserver l'environnement et compenser les éventuelles perturbations (appui du nouveau parcellaire sur les haies existantes pour les maintenir, replantation en cas d'arrachage, gestion hydraulique)Aménager le territoire communal (reconstitution de cheminements, réserves foncières, etc.) Les auteurs nous exposent clairement, en se fondant sur le cadre juridique, les grands principes de fonctionnement de l'aménagement foncier agricole entre les différents acteurs : représentants des communes, propriétaires, exploitants agricoles, Conseil général...
Cette 2e édition couvre l'essentiel de l'actualité législative et parlementaire et intègre près de 160 nouvelles décisions rendues par les juridictions administratives et judiciaires en matière d'aménagement foncier de 2019 à 2022.
Est-ce possible de nourrir une population toujours plus nombreuse en consommant moins d'énergie fossile, en polluant moins ?
L'auteur propose aux acteurs du secteur de la production agricole d'avoir une observation attentive de la nature qui « sait » depuis longtemps « produire » de manière durable. Son raisonnement commence à faire écho chez nombre de producteurs car il s'appuie à la fois sur une expertise scientifique reconnue, une sensibilité à la nature, un souci humaniste constant.
Voici ce dont l'ouvrage traite :
- l'agriculteur, meilleur ennemi de la nature ?
- restaurer et mettre en oeuvre la fertilité naturelle des sols.
- pratique agricole : de grandes voies incontournables.
- produire du blé avec peu d'intrants.
- les bases d'un élevage naturel.
- le pétrole vert ?
- l'agriculture de subsistance ?
- Nourrir la planète aujourd'hui et demain.
Les 30 glorieuses : un période faste pour l'industrie mais aussi pour l'agriculture. Dès la mise en place du plan Marshall, les agriculteurs ont pu s'équipé et voir évoluer leur métier grâce à l'utilisation de machines agricoles qu'ils ont permis, en les testant, d'améliorer.
Dans cet ouvrage, pour la première fois, sont réunis, les documents présentant les tracteurs les plus emblématiques et les plus innovants qui ont marqué le monde agricole et permis l'expansion de sa mécanisation.
Un livre collector avec 200 modèles et 50 marques françaises !