Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Hermann
-
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont de plus en plus performantes pour traiter de nombreuses affections psychiques (troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions, troubles de la personnalité) et sont donc de plus en plus pratiquées. Aujourd'hui, la démarche thérapeuthique ne vise pas seulement à diminuer des symptômes mais aussi à augmenter la flexibilité psychologique en présence de ces symptômes. Les TCC représentent donc un outil important dans le suivi des psychopathologies, mais aussi un formidable espoir.L'objectif de cet ouvrage pratique, destiné aussi bien aux thérapeutes aguerris qu'aux étudiants ou au grand public, est de synthétiser les principales caractéristiques de cette méthode de soin psychologique très populaire et fondée sur des preuves.
-
Pour une médecine humaine : étude philosophique d'une rencontre
Gérard Reach
- Hermann
- Le Bel Aujourd'hui
- 27 Avril 2022
- 9791037015310
La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Pourtant une médecine humaine est possible : fondée sur la personne et non pas seulement sur la maladie et le traitement des symptômes, la pratique médicale repose essentiellement sur une rencontre entre un soigné et un soignant. C'est ce face-à-face fondateur, cette relation qui instaurent la possibilité du soin. Et c'est à partir de cette rencontre que la pratique médicale, même assistée de nouveaux outils technologiques qui autorisent l'émergence d'une télé-médecine, doit être repensée. Quel doit être le nouveau paradigme du soin ?Écrit par un médecin, c'est à cette question que ce livre essaie de répondre, en proposant un aller-retour entre philosophie et médecine : définissant d'abord les conditions d'une pratique humaine du soin, il pose ainsi les fondements d'une Médecine de la Personne, qui est devenue un enjeu sociétal majeur.
-
Le cerveau implanté : penser l'homme à l'ère des implants cérébraux
Eric Fourneret
- Hermann
- 12 Octobre 2022
- 9791037019820
Cet essai de bioéthique propose de penser l'Homme et son avenir à travers une innovation technologique extraordinaire : les implants cérébraux. Utilisés déjà dans des contextes de maladies, son développement actuel laisse espérer pouvoir contrôler bientôt des dispositifs robotiques en connectant le cerveau à des ordinateurs équipés d'intelligences artificielles. Si les premiers résultats sont très encourageants, ces interfaces cerveau-machines posent néanmoins un questionnement éthique majeur. Que devient l'Homme si son cerveau fonctionne avec un dispositif électronique intelligent implanté ? Pourrait-on percer les secrets de ses pensées ? Pourrait-on augmenter son intelligence ou sa mémoire ? Afin d'appréhender ces trois questions, cet essai commence par penser l'Homme et son rapport aux technologies : la vulnérabilité humaine n'appelle-t-elle pas le recours aux techniques et technologies pour habiter le monde ? Pour aider certaines personnes en situation de handicap, n'a-t-on pas besoin parfois de dépasser techniquement les limites de la nature humaine ? Mais peut-on pour autant tout se permettre, même pour compenser un handicap ? Comment accompagner les chercheurs dans leur propre questionnement ? Ne serait-ce qu'une question de bon et de mauvais usage des techniques et technologies ? C'est cette aventure philosophique et bioéthique que propose cet essai.
-
Mécanique quantique t.1
Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë
- Hermann
- 21 Octobre 1997
- 9782705660741
Ondes et particules.
Introduction aux idées fondamentales de la mécanique quantique. les outils mathématiques de la mécanique quantique. les postulats de la mécanique quantique. application des postulats à des cas simples : spin 1/2 et systèmes à deux niveaux. l'oscillateur harmonique à une dimension. propriétés générales à des moments cinétiques en mécanique quantique. particule dans un potentiel central. atome d'hydrogène.
-
Mécanique quantique t.2
Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë
- Hermann
- 21 Octobre 1997
- 9782705661212
Notions de base au niveau de la maîtrise de physique.
Les compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitent l'assimilation du cours, précisent les points délicats, indiquent les applications concrètes, proposent des exercices et ouvrent des perspectives. un guide, à la fin de chaque chapitre, donne la liste des compléments correspondants, assortie de commentaires succincts sur leur sujet, leur importance et leur niveau.
Mécanique quantique i ondes et particules, introduction aux idées fondamentales de la mécanique quantique. les outils mathématiques de la mécanique quantique. les postulats de la mécanique quantique. application des postulats à des cas simples : spin 1/2 et systèmes à deux niveaux. l'oscillateur harmonique à une dimension. propriétés générales à des moments cinétiques en mécanique quantique. particule dans un potentiel central.
Atome d'hydrogène.
Mécanique quantique ii notions élémentaires sur la théorie de la diffusion par un potentiel. le spin de l'élection. composition des moments cinétiques. théorie des perturbations : structure fine et hyperfine de l'atome d'hydrogène. perturbation dépendant du temps. systèmes de particules identiques. appendices : séries de fourier et transformation de fourier. la fonction de dirac. lagrangien et hamiltonien en mécanique classique.
-
Faut-il légaliser l'aide médicale à mourir ?
François Blot
- Hermann
- Medecine Humaine
- 26 Avril 2023
- 9791037029621
Que répondent la société, la médecine, à une personne qui demande à être aidée à mourir ? Le débat oppose partisans (une majorité de Français) et adversaires (dont nombre de soignants) de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Pourtant, les seconds ont bien vocation à prendre soin des premiers : sont-ils réconciliables ? Quels sont leurs arguments, et qu'oublient-ils de dire ? La loi peut-elle résoudre le dilemme éthique ?
Ce livre d'un médecin, qui est aussi un proche de malades, ne suit aucune des voies tracées d'avance - ni le courant dominant, ni celui de ses confrères. Prenant appui sur les philosophes, les écrivains et le cinéma, il apporte la contradiction au coeur des mots vulnérabilité, autonomie, dignité et même bienfaisance, et permet ainsi d'appréhender la grande complexité inhérente à la question de l'aide active à mourir. Longtemps déchiré, gouverné par la seule intransigeance exténuante de la mesure, François Blot conclut par la primauté de l'écoute de la personne malade. -
Philosophie synthétique de la mathématique contemporaine
Fernando Zalamea
- Hermann
- 31 Août 2018
- 9782705695866
-
La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. La plupart des gens aiment la science et désirent en entendre parler ou lire sur le sujet. Si, chez certains, la science suscite curiosité et enthousiasme, chez d'autres elle provoque la crainte, l'incrédulité ou le simple déni. La science bouleverse, parfois profondément et viscéralement. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne.
-
L'intelligence des plantes en question
Marc-Williams Debono, Collectif
- Hermann
- 18 Mars 2020
- 9791037003065
Qu'il s'agisse d'adaptation sensible au milieu, de neurobiologie végétale, de comportement intelligent ou de pensée sylvestre, la botanique connaît aujourd'hui un rebondissement inattendu. Les plantes - et par extension la nature - sont-elles douées d'intelligence ? Et si oui, le phénomène intelligent, au sens large du terme, existe-t-il en dehors de la représentation anthropocentrée que l'homme s'en fait ? Cet ouvrage tente de répondre pour la première fois à ces questionnements (qui dépassent de loin la quête scientifique) de manière résolument transdisciplinaire. Existe-t-il une ou plusieurs formes d'intelligence ou de cognition ? Eston face à un problème de sémantique et de zoocentrisme ou assiste-t-on au contraire à un changement de paradigme regardant autant la pyramide évolutive que la plasticité du vivant ? Pour la première fois depuis longtemps dans l'histoire des sciences occidentales, des biologistes, des écologues ou des généticiens s'ouvrent à une réflexion commune avec les sciences humaines et la société. Et ce dépassement conduit à des bouleversements sur nos représentations des écosystèmes comme des racines de l'humanité. Tout l'enjeu de cet ouvrage est de prendre en compte cette prise de conscience collective et l'altérité unique des plantes sous un prisme kaléidoscopique : celui conjoint des mythes fondateurs, des universaux partagés et des formes d'intelligences singulières du vivant. Un véritable challenge à l'heure de l'Anthropocène et de la renaissance d'un vrai dialogue entre les arts, les sciences et les humanités.
-
Paysages et énergies, une mise en perspective historique
Sylvain Allemand, Auréline Doreau, Bertrand Folléa, Mégane Millet-Lacombe
- Hermann
- 30 Juin 2021
- 9791037003782
En avons-nous conscience ? Nos paysages, en France comme ailleurs dans l'Europe et dans le monde, sont imprégnés d'énergie. Les hautes éoliennes qui fleurissent dans les champs depuis vingt ans n'en sont que les manifestations les plus visibles. Les barrages hydroélectriques, les centrales nucléaires, les terminaux pétroliers et gaziers, le charbon, ont entièrement façonné le cadre et le mode de vie de régions entières, recréant des reliefs, des sols et des milieux, faisant surgir des usines et des villes, traçant des voies ferrées et des routes. Quant aux moulins à eau et à vent qui ont précédé les révolutions industrielles, ils ont intensément redessiné les bords de rivières, les silhouettes des collines et même les remparts des villes pendant des siècles. À ces paysages de la production s'ajoutent ceux du transport et, plus prégnants encore, ceux de la consommation : ils ont été profondément remodelés par la quantité d'énergie fossile et fissile consommée depuis soixante-dix ans : lignes et postes électriques, routes et autoroutes, boulevards et rocades, hypermarchés et zones artisanales, champs agro-industriels et sites touristiques de masse... sont l'expression tangible de notre rapport à cette énergie profuse et pas chère, qui nous permet de nous déplacer et de consommer sans compter - ou presque.
L'histoire des relations entre énergies et paysages reste cependant méconnue. Cet ouvrage propose d'en esquisser une dans la longue durée : d'abord en bousculant certaines idées reçues et en révélant quelques écueils, car pour paraître évidente, une telle histoire est tout sauf un long fleuve tranquille qui nous ferait passer des forces naturelles aux énergies fossiles et à la fée électrique ; ensuite en faisant halte dans une dizaine de territoires répartis à travers la France, de façon à montrer comment cette relation entre énergie et paysage s'est nouée et a évolué au fil du temps. Ces mises en perspective révèlent à quel point la transition énergétique du XXIe siècle ouvre un nouveau chapitre de cette histoire passionnante avec un redoutable défi : réinventer un paysage énergétique désirable du quotidien pour mieux réduire nos consommations et produire sainement. Cet ouvrage vient opportunément offrir un éclairage aux débats souvent passionnés relatifs au paysage. -
André Lwoff, une autobiographie : Itinéraire scientifique d un prix Nobel
Laurent Loison
- Hermann
- 20 Février 2017
- 9782705693756
-
Nature et artifice : L'homme face à l'évolution de sa propre essence
Edgardo D. Carosella
- Hermann
- 19 Novembre 2014
- 9782705689674
L'homme peut-il agir sur la nature sans risquer de l'altérer ? Les biotechnologies peuvent-elles aider à améliorer artificiellement les capacités naturelles de l'homme sans risquer de modifier profondément sa nature ? Les sciences convergentes aboutiront-elles à orienter l'évolution de l'homme vers un homme sublimé ? Si c'est le cas, quelles seront les conséquences pour notre humanité ? Tous ceux qui tentent de comprendre la destinée humaine ne peuvent éviter aujourd'hui de se confronter à ces questions qui touchent aux convictions profondes et intimes de chacun, quel que soit son horizon de pensée.
Le courant typiquement occidental d'hyperdomination de la nature peut appeler à la prudence, mais cette prudence ne doit pas empêcher d'optimiser les savoirs au service du bien de l'homme, ni justifier une ignorance volontaire (anoia), ni conduire à un désintérêt ou un rejet des sciences. -
Preuves sans mots : Exercices de mathématiques visuelles
B. Nelsen Roger
- Hermann
- 21 Mars 2013
- 9782705684662
« Que sont des preuves sans mots ? Comme vous le verrez au fil de ce recueil, la question n'admet pas de réponse simple et concise. Le plus souvent, il s'agit de figures, schémas ou diagrammes qui aident le lecteur à comprendre pourquoi un énoncé mathématique particulier peut être vrai, ainsi qu'à voir comment on pourrait tenter de le démontrer. Parfois, une ou deux équations peuvent être incluses pour aider l'observateur dans sa démarche. Mais l'essentiel est de fournir des indications visuelles propres à stimuler la pensée mathématique. » Aider le lecteur à comprendre par l'image la validité d'un énoncé mathématique : tel est donc le pari de Roger B. Nelsen dans Preuves sans mots. Le présent ouvrage, qui réunit les deux volumes originaux, est préfacé par Jean-Paul Delahaye, traduit et adapté par Jean-Marc Lévy-Leblond.
Roger Nelsen est le fondateur et le directeur du Global Consciousness Project (GCP), fruit d'une collaboration internationale de scientifiques, d'artistes, et de citoyens intéressés par les aspects extraordinaires de la conscience humaine. Depuis 1980, il coordonne des travaux expérimentaux au Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR) à l'Université de Princeton. Spécialiste de psychologie cognitive expérimentale, il s'intéresse tout particulièrement au domaine de la perception. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles en lien avec ses recherches. -
Prix de l'évolution psychiatrique 2009 Jacques Schotte (1928-2007), psychiatre, psychanalyste, fondateur de l'École belge de psychanalyse, est un penseur qui a bouleversé le paysage de la psychiatrie. Pourtant, son enseignement n'a pas eu, au sein même du milieu psychiatrique, la reconnaissance qu'il mérite.
Ce livre relate avec minutie les étapes du projet anthropopsychiatrique de Jacques Schotte qui rend à jamais caduque toute tentation néo-positiviste. En conjuguant la psychiatrie avec la philosophie et la psychanalyse, Schotte revient aux fondements anthropologiques de la psychiatrie qui trouve ou retrouve la spécificité qu'elle avait oubliée. En rapprochant la nosographie d'un modèle philosophique, l'impressionnant parcours de Jacques Schotte et ses nombreuses rencontres (Maldiney, Binswanger, R. Kuhn, Lacan, Tosquelles...) permettent de travailler le champ psychiatrique de manière radicalement renouvellée entre humanité, science et logique.
Le projet de cet ouvrage est de retrouver la cohérence de la pensée de Schotte et de prolonger son enseignement par d'autres lectures qui permettent d'en souligner l'importance. -
Chimie fondamentale t.2 ; structures moléculaires
Chottard/Depezay
- Hermann
- 21 Octobre 1997
- 9782705659370
Les auteurs de cet ouvrage en trois volumes ont conçu un enseignement de la chimie débouchant sans transition sur la biochimie. L'étudiant peut ainsi passer sans changer de système de références et de modes de raisonnement de l'une à l'autre de ces disciplines qui obéissent aux mêmes lois. La perception de la finalité biologique et médicale favorise l'acquisition des notions de chimie fondamentale et la maîtrise de l'outil chimique. Pour le sujet étudié dans chaque chapitre, l'ouvrage présente :
Quelques aspects biologiques suscitant une approche chimique ;
Les notions de chimie fondamentale constituant un outil approprié à l'étude de la chimie moléculaire et surtout de la biochimie ;
Des développements biochimiques illustrant le rôle de l'outil chimique pour l'interprétation de phénomènes biologiques.
Sommaire :
Structure moléculaire Molécules : constituants et structures Aspects biologiques Notions de chimie Les atomes constituants de la matière L'assemblage des atomes : la liaison chimique Isomérie Stéréochimie des édifices moléculaires Les associations intermoléculaires Développements biochimiques -
De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique
Josée Anne Gagnon, Marie-Hélène Parizeau
- Hermann
- Bioethique Critique
- 3 Novembre 2021
- 9791037009609
Les innovations technologiques s'accélèrent en créant de fortes convergences techniques, comme en témoigne l'essor du numérique et de l'intelligence artificielle. En s'insinuant partout, ces techniques transforment la pratique médicale et la relation patient-soignant. Un nouveau modèle semble émerger avec «?un médecin technicien?» déroulant les algorithmes décisionnels auquel répond «?un patient expert?» de sa maladie, informé par Internet, rationnel et autonome.
En même temps, les forces et les discours dominants dans les sociétés occidentales modernes font la promotion d'une «?santé améliorative?» dont la responsabilité incombe à l'individu. Le système de santé fondé sur la gratuité et l'égalité, quant à lui, s'érode face à la privatisation de certains services ou à l'approche gestionnaire de type Lean. Or, la pandémie de COVID-19 a ébranlé tous les systèmes de santé et a fait ressortir au grand jour des vulnérabilités, pourtant connues, comme celle des personnes âgées malades dans des établissements de soins de longue durée.
Où est la bioéthique dans ce débat?? Quelles réflexions et quelles nouvelles avenues propose-t-elle??
Ce livre de bioéthique propose aux soignants, aux étudiants et aux spécialistes des sciences humaines, des pistes de réflexion et de solutions pour analyser cette conjoncture technicienne.
-
Cours d'algèbre
Roger Godement
- Hermann
- Enseignement Des Sciences Hermann
- 21 Octobre 1997
- 9782705652418
3ème édition Cet ouvrage fondamental contient une mine d'exercices sans égale dans les ouvrages similaires, français ou autres. Il constitue un bagage minimal de tout étudiant et de tout enseignant en mathématiques et, à ce titre, reste irremplaçable. Dégagé du langage superficiel et sophistiqué qui sévit ailleurs, il survit et survivra aux modes.
Sommaire :
Le raisonnement logique.
Les relations d'égalité et d'appartenance.
La notion de fonction.
Réunions et intersections.
Relations d'équivalence.
Ensembles finis et nombres entiers.
Lois de composition.
La notion de groupe.
Anneaux et corps.
Nombres complexes.
Modèles et espaces vectoriels.
Relations linéaires dans un module.
Applications linéaires.
Matrices.
Addition des holomorphismes et matrices.
Produits de matrices.
Matrices inversibles et changements de base.
Transposée d'une application linéaire.
Sommes de sous-modules.
Théorèmes de finitude.
La notion de dimension.
Systèmes d'équations linéaires.
Fonctions multilinéaires.
Applications bilinéaires et trilinéaires alternées.
Applications multilinéaires alternées.
Développement d'un déterminant.
Formules de Cramer.
Variétés linéaires affines.
Relations algébriques.
Anneaux de polynômes.
Fonctions polynomiales.
Corps des fractions d'un anneau d'intégrité.
Fractions rationnelles.
Dérivation des polynômes et fractions rationnelles.
Formule de Taylor.
Anneaux principaux.
Propriétés de divisibilité des polynômes.
Nombre de racines d'une équation algébrique.
Vecteurs propres et valeurs propres.
Forme canonique d'une matrice.
Formes hermitiennes. Avec exercices. -
Six enseignants se sont réunis pour illustrer les résultats théoriques établis dans le domaine de l'optique. Les expériences proposées recouvrent l'ensemble des notions classiques : optique géométrique, optique physique, polarisation, spectroscopie. Deux chapitres sont consacrés aux photodétecteurs et aux lasers. Des expériences simples et fondamentales, suivies d'expériences plus élaborées ou d'applications, permettent de maîtriser les montages de base.
Ce livre est issu d'un enseignement de travaux pratiques dispensé à l'École normale supérieure par ses six auteurs, dans le cadre de la préparation à l'agrégation de physique. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des premier et deuxième cycles, en particulier aux candidats au CAPES et à l'agrégation ; il sera utile aux enseignants des lycées et des collèges préparant des travaux partiquess illustrant leur cours. -
Les eaux souterraines : Connaissance et gestion
Collin Jean-Jacques
- Hermann
- 16 Mars 2004
- 9782705664749
Que sont les eaux souterraines ? Quel est le travail de l'hydrogéologue ? Le présent ouvrage répond à cette double question en recensant et en expliquant les différents aspects de la connaissance, de la gestion et de la protection des eaux souterraines.
L'eau souterraine, captée par puits et forages, assure 60 % de l'alimentation des Français en eau potable. Elle constitue également une matière première indispensable à l'industrie, elle est aussi de plus en plus utilisée pour l'irrigation. Les nappes souterraines assurent également l'essentiel de l'écoulement superficiel et la pérennité des écosystèmes aquatiques, des sources aux fleuves, en passant par les zones humides.
L'eau souterraine représente un patrimoine à gérer en commun. Effets de l'exploitation, fonctions écologiques, conséquences de l'aménagement du territoire, pollutions associées : autant de sujets de conflits difficiles à arbitrer et nécessitant la possession d'une base de connaissances appropriée. Les élus, les bureaux d'études, les responsables administratifs, voire les simples citoyens soucieux de préserver l'environnement trouveront dans cet ouvrage les approches techniques, scientifiques et socio-économiques indispensables pour une gestion patrimoniale des ressources en eaux souterraines. -
Preuves et réfutations ; essai sur la logique de la découverte mathématique
Imre Lakatos
- Hermann
- 1 Octobre 1984
- 9782705614126
Textes présentés par John Worall et Élie Zahar Traduction de Nicolas Balacheff et Jean-Marie Laborde.
L'oeuvre d'Imre Lakatos, interlocuteur privilégie de Paul Feyerabend, a nourri des discussions passionnées et conduit à des études diverses et constructives. Cette oeuvre rigoureuse et savante, voire impertinente, montre comment les vérités mathématiques se développent dans la confrontation des preuves et des réfutations de conjectures audacieuses.
L'ouvrage se présente comme un dialogue entre un enseignant et ses élèves. La classe est à l'oeuvre pour éprouver la solidité des nombreuses solutions d'un problème célèbre : la conjecture d'Euler. Les discussions qui s'ensuivent reconstituent de façon vivante cet épisode de l'histoire des mathématiques dans lequel la découverte et l'invention apparaissent dans tous leurs aspects heuristiques, épistémologiques et philosophiques.
Cet éclairage nouveau rapproche les mathématiques des autres sciences, dont la tradition les a trop longtemps séparées. Ce livre passionnera tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, à l'histoire des sciences et au développement du savoir. -
Dire et ne pas dire ; principes et sémantique linguistique
Oswald Ducrot
- Hermann
- 1 Octobre 1993
- 9782705659080
Édition revue, corrigée et augmentée La comparaison, trop commode, du langage avec un code amène à penser que la fonction fondamentale de la communication linguistique est la transmission d'informations. On est alors conduit à croire que tout ce qui est dit l'est au même titre, avec le même statut d'assertion. En fait, les diverses indications qu'apporte un acte d'énonciation se situent souvent à des niveaux tout à fait différents. Il y a ce dont on entend explicitement informer l'auditeur, mais il y a aussi ce qu'on présente comme un acquis indiscutable dont on fait le cadre du dialogue. Et il y a enfin ce qu'on laisse à l'auditeur le soin de deviner, sans prendre la responsabilité de l'avoir dit. Une sémantique qui s'en tiendrait au niveau de l'explicite serait totalement artificielle : elle rendrait incompréhensible le discours, l'activité effective accomplie au moyen de la parole. Mais surtout, elle défigurerait la langue elle-même ; c'est en effet un trait inhérent à la langue, et l'un de ses traits les plus constants et les plus fondamentaux, que de permettre aux interlocuteurs d'instituer entre eux un réseau de rapports implicites.
Sommaire :
Implicite et présuppostion La notion de présupposition : présentation historique La notion de présupposition : l'acte de présupposer La présupposition dans la description sémantique Exercices formels Supposition et présupposition « Peu » et « Un peu » Descriptions définies et présupposés existentiels Varia Illocutoire et performatif L'interprétation en sémantique : linguistique : un point de départ imaginaire. -
La musique pour dépasser le cancer : les bienfaits des thérapies complémentaires
Min-Jung Kym, Alain Toledano
- Hermann
- 29 Septembre 2021
- 9791037008879
Entourage, vie professionnelle, santé mentale, vie sexuelle... Le cancer touche bien plus que les organes des malades. De la relation entre le patient et son médecin aux thérapies complémentaires, les facteurs d'aide à la guérison sont nombreux - la musique est l'un d'eux, notamment grâce à son pouvoir émotionnel, c'est scientifiquement prouvé. Aucun n'apporte de solution miracle, mais alliés aux traitements, ils permettent aux patients de mieux vivre leurs cancers et augmentent leurs chances de guérison.
Min-Jung Kym, pianiste, et Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute, en ont fait l'expérience. Elle a déjoué deux cancers, et témoigne ici de ce que la musique lui a apporté, bien au-delà de sa pratique professionnelle. Il a créé l'Institut Rafaël, un centre de médecine intégrative entièrement dédié à ses patients atteints de cancer. Il fut son médecin.
Ce livre est né de leur rencontre. -
Petit dictionnaire de la medecine au theatre - de moliere a nos jours
Crommelynck Isabelle
- Hermann
- 22 Janvier 2016
- 9782705691813
De Molière à nos jours, la médecine et le théâtre font bon ménage, mais leurs relations sont complexes. Par « médecine au théâtre », il faut entendre comme le fait ce petit dictionnaire non seulement les théories, les pathologies et les pratiques médicales, mais aussi les médecins, les malades et les maladies, à partir du moment où ils entrent sur scène, dans des pièces écrites (ou traduites) en langue française. Ainsi, font l'objet de notices : 1. les pièces de théâtre à thème médical ou signalant dans leur distribution un ou des médecins, ou bien un ou des malades ; 2. les auteurs dramatiques, metteurs en scène et acteurs malades et/ou médecins ou étudiants en médecine ; 3. les malades et les maladies, réelles ou allégoriques ; 4. la médecine tant scientifique que parallèle ; 5. les utilisations du théâtre par la médecine : art-thérapie, apprentissage du dialogue médecin/malade, éducation sanitaire du public. Tous les genres sont explorés : tragédie, comédie, vaudeville, théâtre de boulevard, opéra, opéra-comique, opérette.
-
Théorie quantique et philosophie transcendantale : Dialogues possibles
Kauark-Leite/Bitbol
- Hermann
- 12 Avril 2012
- 9782705683191
Se concentrant sur les différences entre la constitution de l'objectivité dans la mécanique classique et dans la mécanique quantique, cet ouvrage explore les interprétations transcendantales de la théorie quantique standard. Patricia Kauark-Leite y examine les changements épistémologiques apportés par la physique quantique pour vérifier si la philosophie transcendantale est toujours valide. Elle dresse un bilan des différentes approches transcendantales, montrant les modulations des principes a priori pour expliquer le problème de l'objectivation en mécanique quantique.
En conclusion, l'auteur défend et adopte une interprétation pragmatique transcendantale, dont la tâche principale est de donner une justification philosophique à la dimension nécessairement intersubjective de l'objectivité quantique.