À la veille de la première croisade, une mission diplomatique tourne mal et plonge un novice bénédictin de 17 ans dans un périple vertigineux autour de la Méditerranée du XIe siècle. Mare Nostrum est un roman d'aventures à la croisée des genres entre histoire, fantastique, romance et quête existentielle. De la jeune république de Pise à l'île de Malte, de la grande pyramide de Gizeh à la vieille ville du Caire, il nous entraîne au seuil de deux mondes qui vont bientôt s'affronter : l'Occident chrétien porté par une vague de foi sans précédent et l'Orient musulman qui brille par sa civilisation. Sur les traces de Joachim de Saint-Ange, on y rencontre des personnages fascinants : comtesse combattante, conteur persan, membre de la secte des Assassins, esclaves, espions, seigneurs et émirs... Cette épopée médiévale mènera-t-elle Joachim vers le plus convoité des trésors, la quête de lui-même ? Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/CielmaniaMaquette graphique : Vincentbernet.com
En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny. Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté - à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II. De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d'un seigneur et l'opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d'échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ? Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/Cielmania.
Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et... d'amour. (*IRL = In Real Life)
Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la Seconde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l'un d'eux, et plus encore à la Libération... Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines. Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?L'histoire de cette famille normande tisse une fresque bouleversante entre combats, résistance, espoir et folie. Dans L'Oiseau bleu tombé du nid, Lily Hétet-Escalard rend un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l'horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l'Histoire. Un roman déchirant, inspiré d'une histoire incroyable mais vraie.
Entre son blog, son futur livre de cuisine, les séances pâtisserie et les sorties - légèrement alcoolisées - avec sa cousine Elie et sa meilleure amie Eva, Yael mène une vie bien remplie. Sa vie amoureuse est au point mort, réduite à quelques nuits passées dans les bras de Robin avec qui elle entretient une relation sans attaches. Cookies, brioches, vinyles, bouquins et mojitos rythment un quotidien ordonné qui laisse peu de place à l'imprévu. Jusqu'au jour où Elie l'embarque dans un double date qui bouleverse tous ses plans...
Chevauchées, batailles, révoltes, complots. Dans ce deuxième volet des Trois Pouvoirs, Guillaume de Gaucourt entre au service de Yolande d'Aragon, la puissante duchesse d'Anjou.L'ancien prévôt de Paris devra déjouer la révolte des bouchers parisiens, tout en veillant sur son père. Il lui faudra épauler le jeune Charles d'Orléans dans sa lutte contre Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne, malgré les risques de guerre civile. Il aura surtout pour mission de défendre le royaume de France contre Henri V, le redoutable roi d'Angleterre, qui vient de débarquer sur ses côtes.De la Bastille aux plaines d'Azincourt, notre héros devra lutter sur tous les fronts, y compris celui de l'amour.
1407. Charles VI est à la tête du royaume de France. Mais le roi est sujet à des crises de démence qui le rendent incapable de gouverner. C'est alors son frère Louis, duc d'Orléans, qui se charge des affaires courantes. Il est aussi l'amant de la reine, Isabelle de Bavière, et rêve de monter sur le trône à la place de son aîné. C'est compter sans le duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, lui aussi bien décidé à prendre la place qui lui revient dans le royaume. Sur fond de guerre de Cent Ans et de lutte contre de nouvelles bandes criminelles se joue un drame qui pourrait changer le destin de la France... Une tragédie shakespearienne au coeur du Moyen Âge.
1914, Franz Reihmann trouve l'amour mais déjà la guerre le happe et le cloue dans les tranchées à Neuve-Chapelle, (62). 1916, Francisco et Amilcar, enrôlés côté Portugais, se battent dans le même bourg. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l'ennemi. Bientôt l'allemand et les deux portugais sont face à face. 1956, Francisco, chargé des cimetières Portugais en France, orchestre la remise du Christ qu'il fait transporter à Batalha. Instable, il papillonne tandis qu'Amalia, sa maîtresse, l'attend. Mutilé, Franz épouse Cornélia à Karlsruhe. Le couple fait face à moult revers. Mai 1968. Franz et son petit-fils découvrent un cliché du Christ des tranchées. Les recherches les mènent à Paris en pleine insurrection et au Portugal ou Francisco... Tissé entre des faits historiques avérés, largement méconnus, ce roman s'étale sur une soixantaine d'années.
Une série de crimes sordides ensanglante plusieurs départements de l'Est de la France. Des soldats sont assassinés par un tueur au comportement psychotique déstabilisant. Chargée de l'enquête, la gendarmerie nationale engage des moyens inédits dans une traque macabre et impitoyable. Pourtant, rien ne la préparait à affronter une telle exception dans l'histoire criminelle française. Entre erreur judiciaire et envers du décor, le lieutenant Thierry Massilon et Ayala la journaliste devront plonger dans les tréfonds de leur âme et se confronter aux pires des déviances. Un thriller psychologique haletant qui mélange les sentiments humains et bouleverse tous les repères.
Conversation avec mon cheval est l'histoire d'un homme qui découvre que son cheval parle. Il existe entre un cavalier et son cheval une relation fusionnelle. Il enserre le cheval entre ses cuisses, peau contre peau, ses doigts, par rênes interposées, jouent sur la commissure des lèvres. Entre mains et jambes, le voilà centaure par la puissance démultipliée de son corps, sans âge, il vole, plane. Le dialogue s'établit entre l'univers du prédateur et celui de la proie. Ils parlent d'eux-mêmes. Lui, de ses rêves d'une société sans violence, des droits de l'homme, de la liberté, d'une protection de la nature. Vidalin exprime ses peurs et ramène sur le terrain de la réalité la vision souvent utopique de son maître. Idéologies, religions, réchauffement climatique, Trump, terrorisme, révoltes sociales ? Le cavalier tente de démontrer que le monde progresse vers un mieux. Vidalin balaye ses théories de quelques phrases pleines d'humour et de bon sens. Sous leurs yeux, le monde se délite. Vidalin veut rentrer en Islande. La pluie, la neige les enveloppent. La radio crachote des informations parcellaires, l'Arctique fond et les puissances limitrophes en profitent pour ouvrir de nouvelles voies maritimes pour relier l'Atlantique au Pacifique, les Russes planifient l'occupation de l'Islande. Les premières manifestations d'un exode se dessinent. Malgré le tohu-bohu, leur discussion se poursuit sans fin. Rejoindront-ils l'Islande ?Une épopée !
Lorsque Henri d'Aramitz tue en duel un Autrichien de haute noblesse, il ne se doute pas des conséquences que cela aura sur sa vie et celle des ses compagnons : Isaac de Portau et Armand de Sillègue d'Athos, ses « frères » Béarnais fraîchement recrutés dans la compagnie des mousquetaires, mais aussi Charles de Batz d'Artagnan, leur ami Gascon. De Paris à Stockholm, de Saint Mihiel à Genève, de Lyon à Avallon, les missions s'enchaînent et l'étau se resserre. Car Aramis cache un incroyable secret et ce secret le met en péril... Mais combien de temps pourra-t-il tromper les limiers du Cardinal et ses propres amis ? Dans cette France oubliée de 1635, ce road movie baroque nous entraîne à la rencontre de personnages attachants, femmes et hommes conscients de la fragilité de leur existence et avides de vivre, quelle que soit leur condition, dans une société où tout est codifié. Arriveront-ils tous à destination ? Rien n'est moins sûr car connaître le secret d'Aramis, c'est renoncer à quelques certitudes et risquer de brûler son âme.
Leandro Pellegrini, jeune musicien argentin, virtuose du bandonéon et séducteur sans attache, se complaît dans sa dolce vita artistique et sentimentale. Mais lors d'une tournée en Italie il se trouve seul témoin d'une catastrophe : l'effondrement de la Tour de Pise. En l'espace d'une nuit, il devient une star internationale, prisonnier des journaux et des médias qui le désignent comme le nouvel Élu.
Pour le commissaire Luigi Loguercio, aucun doute possible : le flegme de Leandro et son rejet des caméras sont un signe, il est impliqué dans l'affaire... Comment expliquer autrement son refus obstiné de la surmédiatisation dans un monde qui ne jure que par cela ? Pour ne rien arranger, le musicien se lance dans une relation avec Chiara, la fille intouchable d'un producteur, menaçant encore davantage sa carrière.
Emportés par l'effervescence du monde de la danse, suivez le parcours chaotique d'un artiste en quête d'absolu, subitement bouleversé par la passion, la fièvre médiatique et les trahisons.
Homi Jehangir Bhabha était le grand responsable de l'énergie nucléaire en Inde. En 1955, il préside la première conférence internationale sur l'énergie atomique, et déjà, sous couvert de maintien de la paix, montre son intérêt pour la course mondiale à l'arme nucléaire. Il pense que cette force de dissuasion lui permettrait de tenir en respect les deux grands adversaires de l'Inde, la Chine et le Pakistan. Et il n'aura de cesse de travailler secrètement à la conception de la bombe indienne. Cela se sait dans le milieu du renseignement et désigne le physicien comme cible d'actions d'intimidation ou pire, d'élimination. Au bout de dix ans passés à batailler pour réduire le pouvoir de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Bhabha périt sur le Mont-Blanc avec 116 autres personnes, dans le Boeing 707 qui l'emmène vers Vienne, siège de l'AIEA. Pour beaucoup, la catastrophe est le résultat d'un complot pour éliminer Bhabha, enfoncer le couteau dans la plaie indienne, après la mort suspecte, quelques jours plus tôt à Tashkent, du Premier ministre Shastri. L'espérance renaît pourtant d'une extraordinaire découverte par un jeune de Chamonix...
Dans un Avignon à la fois réel et fictif, Mavie et Savie sont deux jeunes femmes coquettes et passionnées, aimées de tous et entourées d'un groupe d'amis solide. On les suit au quotidien, jusqu'au jour où un cadeau magnifique leur est fait. En revanche, la période est troublée pour leur ville chérie : des disparitions surviennent et les héroïnes décident d'enquêter. De plus, loin de l'autre côté de la limite nord-sud, la capitale Paris s'agite, sans que l'on sache pourquoi... Un roman haut en couleur, très "gaulois", loufoque autant qu'émouvant, à forte teneur musicale ! Les bénéfices de l'auteur sur cet ouvrage seront intégralement reversés à diverses oeuvres caritatives (Lutte contre le cancer, enfants malades...).
Royaume des Francs, 792. L'heure est grave : Charlemagne vient d'apprendre que son fils d'un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d'avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L'héritier déchu est loin de se douter que c'est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d'entamer un périlleux voyage vers l'inconnu... Un récit d'aventures teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l'Histoire se mêle à l'Imaginaire.
Dans un paisible petit village dénommé L'Etoile au pied du Jura suisse, Sidonie Berger exerce le métier de médecin de campagne. En raison des multiples tâches qu'elle doit assumer dans sa vie, elle s'épuise de plus en plus. En proie à une amertume qui la ronge, elle regrette de ne pas avoir poursuivi une carrière de chirurgienne au centre hospitalier universitaire de Haube, le chef-lieu du canton. Des circonstances difficiles, vont la faire basculer peu à peu vers le gouffre de la folie. Taïga est une chienne louve Tchèque qui vivait heureuse dans une grande famille. Le divorce de ses maîtres brise définitivement cette vie paisible. Pour se venger de son épouse qui a une forte relation affective avec l'animal, le maître se débrouille pour en obtenir la garde auprès du juge. Parvenant à s'échapper des mains de son tortionnaire, Taïga se livre instinctivement à la vie sauvage, au risque d'y laisser sa vie. Rù est un petit garçon qui vit de mendicité en compagnie de sa mère, de son grand père et d'une petite communauté Rom. Plein de curiosité, Rù préfère vagabonder dans la campagne et les forêts avoisinant la grande ville. Le hasard de son vagabondage va lui faire rencontrer une statue de loup en pierre qui va devenir son mentor. Ces trois personnages, que tout semble séparer, vont se croiser et poursuivre leur destin d'une manière plus libre.
La vie ne tiendrait-elle qu'à un fil : celui de la corde tendue à travers le dédale des crevasses d'un glacier ? Tout va bien pour Marie et Antoine. Depuis plus de vingt ans, ils s'aiment intensément. Apparemment ils mènent une vie simple, ordinaire. Leurs meilleurs moments, ils les passent sur la neige, crampons sous la semelle, reliés par la corde. Ils marchent ensemble sur les montagnes, près de chez eux. Ils marchent aussi pour découvrir d'autres montagnes, des régions éloignées, des pays étrangers, d'autres univers, la mer, des îles. L'île de Sifnos, dans les Cyclades, par exemple, est pour eux un enchantement. Cependant un secret gardé par eux seuls pourrit leur existence. Survient une année particulière. Cette année-là, comme un volcan endormi, le mal enfoui dans la moelle épinière de Marie se réveille. Dans les bouleversements qui se manifestent : comment leur relation va-t-elle évoluer ? Antoine revient sur ces bouleversements jusqu'à l'issue fatale et tente de survivre. La traversée de cette catastrophe est le sujet de ce roman.
Nicky apprend brutalement le suicide de son premier amour. Submergée par l'émotion, ses souvenirs l'entraînent sur les chemins de son passé. Elle évoque les rencontres capitales des trois hommes qui ont bouleversé sa vie : Christian, Pygmalion de cette si jeune fille à laquelle il ouvre toutes les portes. Alain, le père de son fils Thibault, l'enfant si fragile au visage d'ange, dont le développement intellectuel ne suit pas sa courbe de croissance.
Et Bernard, l'homme qui partage sa vie et dont la créativité l'a entraînée à son tour à se révéler à elle-même. Avec eux, elle vit des aventures peu communes, rencontre en côtoyant ces mondes si différents, des personnalités hautes en couleur et parfois célèbres, échappe à des accidents qui auraient pu lui coûter la vie. Un destin dont elle ne doute pas qu'il soit marqué par la chance voire même une protection divine.