Textes de Anna Rozen, Emmanuelle Urien, Agnès Fonbonne, Frédérique Martin, Éric Pessan, Claude Chambard Dessins de Anne Laure Sacriste, Donato Di Nunno, Frédéric Poincelet, Apollo Thomas, Frédéric Fleury, Ugo Bienvenu, Jonas Delaborde.
S'il est une oeuvre qui donne le sens de l'érotisme mieux que toute autre, c'est bien le Kâma sûtra (du sanskrit : Kâma, « le désir », et sûtra, « aphorisme »), recueil indien écrit entre les IVe et VIIe siècles et attribué à Vâtsyâyana.
Ce traité classique de l'hindouisme prodigue des conseils de séduction pour une vie harmonieuse dans le couple au travers de 64 positions sexuelles, et recommande l'usage de la musique, de la nourriture, des parfums... Il montre ainsi que la sexualité n'est pas tenue à la seule fonction sexuelle ou reproductive, mais qu'elle est avant tout affaire des sens, du désir et de l'imagination.
Après Treize Poèmes de Renée Vivien, livre blanc lesbien avec CD, également illustré de dessins originaux , voici H comme... , livre blanc garçonnier. Le titre fait d'abord allusion au prénom de l'auteur des dessins homoérotiques, mais la lettre H, outre l'Hommage à un artiste qui a collaboré à trois autres titres des éditions EO, renvoie à bien d'autres choses....
Y sont réunis des poèmes inspirés par l'érotisme gay. Pas plus que les dessins n'illustrent les poèmes, ceux-ci n'illustrent les dessins. Ils proviennent de littératures classiques diverses, aussi bien française qu'étrangère. S'y côtoient entre autres W. H. Auden, Edward Carpenter, Cavafis, Crevel, Garcia Lorca, Stefan George, Kouzmine, Germain Nouveau, Pasolini, Pessoa, August von Platen, Rimbaud, Shakespeare, Verlaine, Virgile, Whitman...
On trouvera ces poèmes dans leur langue originale, avec en face leur traduction. Tous, accompagnant les dessins de l'artiste, expriment peu ou prou l'amour homoérotique. Le sous-titre Poèmes d'hier, images d'aujourd'hui, explicite cet assemblage de textes littéraires et de dessins.
En raison de la renommée de l'artiste, l'avant-propos est présenté en quatre langues : français, allemand, anglais et néerlandais.
Ce livre est réservé à un public adulte.
" Tout commis voyageur qui, à la nuit tombée, veut prendre un raccourci par le Bois des Dames ne doit craindre ni brigandage ni aucune autre désagréable rencontre. Car l'on sait bien dans la région que cette futaie humide est terre de fées plutôt lutines. Et si notre voyageur, ignorant ou intrépide, ne parvient pas à traverser le bois avant la minuit, les Branleuses de la Pleine Lune lui pomperont si bien le dard qu'il oubliera bien vite pourquoi il passait en ce lieu écarté. "
Gros succès en Norvège, puis en France en 2005, le Pénis Atlas est le premier beau livre entièrement consacré au sexe des hommes. De face ou de profil, au repos ou au garde-à-vous, petit ou gros... cet ouvrage inédit dévoile tout ce que chacun souhaite voir et savoir sur son appendice préféré. Aux 100 phallus venus de Norvège s'ajoute désormais un poster en cadeau recensant des expressions inédites sur l'attribut et ses aventures.
Après avoir glorifié et magnifié les fesses féminines dans Moon, Mallock et Gueritot ont voulu rendre un hommage encore plus flamboyant à la poitrine des femmes, là où « se trouve le paradis sur terre » selon un proverbe persan. Dans Boob, livre somptueux aux images émerveillantes, Patrice Guéritot et JD Bruet-Ferreol, alias Mallock, posent à nouveau leur regard tendre et amoureux sur cette attraction universelle : les seins féminins ! Développant leur concept de « l'Anthologie imaginaire », ils nous proposent un univers où le temps et l'espace, changent toutes les trois images. Ici, tout a d'abord été conçu et dessiné, puis photographié sous tous les angles, avant d'être numérisé, puis déstructuré et re-sculpté, déformé et remodelé, des traits du visage aux formes des corps, en passant par la lumière et les décors, tout est conçu pour offrir l'expérience de lecture la plus attractive, la plus émouvante et la plus passionnante. Derrière les vieilles pub de 1950, les photos déformées, les styles multiples ou les anciens clichés des années 1920, il n'y a que Mallock (photographe et peintre numérique) et Guéritot (photographe), deux amoureux incontestables des femmes à qui ils rendent, une fois encore et grâce à leur complicité et leur parfaite complémentarité, un merveilleux hommage.
Poèmes illustrés en hommage à MARTIN MATJE par FRANÇOIS AVRIL, SERGE BLOCH, PHILIPPE BROCHARD, SERGE CLERC, DOMINIQUE CORBASSON, GÉRARD DUBOIS, DUPUY-BERBERIAN, JOCHEN GERNER, JEAN-CLAUDE GÖTTING, JACEK JARNUSZKIEWICZ, LIONEL KOECHLIN, JACQUES DE LOUSTAL, JEANFRANÇOIS MARTIN, CHRISTOPHE MERLIN, EMMANUEL PIERRE, ALAIN PILON, FRÉDÉRIC RÉBÉNA, ALAIN RENO ET RÉMI SAILLARD .
L'année 2009 marquera entre autres le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, une date que souligneront les éditions Les Allusifs en publiant une édition illustrée de son recueil de poèmes Je voudrais pas crever, paru en 1962. Dans une maquette conçue par Lyne Lefebvre, la créatrice des premiers livres des Allusifs, vingt artistes, parmi lesquels les illustrateurs contemporains les plus reconnus (François Avril, Serge Clerc, Dupuy-Berbérian, Götting, Loustal, etc.), redonneront vie à cette oeuvre crépusculaire d'un Boris Vian qui plus que jamais se jouait avec grâce et impertinence d'une mort imminente. Le livre s'ouvrira sur une préface d'un ami de l'illustrateur Martin Matje, l'auteur André Marois qui a déjà publié un roman aux Allusifs, Tête de pioche, en 2001.
« Après la longue nuit de la préhistoire, après le tumulte gaulois, après la paix romaine si dure aux vaincus, après la ruée des Barbares nordiques et les sanglantes rivalités des fils de Clovis puis de ceux de Charlemagne, après la folle aventure des Croisades, les peintres dits "pompiers", véritables reporters de l´histoire, nous font maintenant chevaucher à travers les vicissitudes des descendants des premiers rois capétiens, non moins turbulents, non moins acharnés que leurs prédécesseurs, et prêts à tout, à commencer par le crime et l´infanticide, pour conquérir et conserver le pouvoir suprême ou agrandir le « pré carré » - aux dépens de leurs voisins, cela va sans dire.
Il est des personnages dont l´action vaut d´être regardée avec des yeux neufs, en oubliant les poncifs commodes et les images d´Epinal où la tradition les a enfermés. Par exemple Aliénor d´Aquitaine, nature de feu mais prodigieuse tête politique... Blanche de Castille, ambition dévorante et poigne de fer... Tant d´autres ! » Cavanna