• Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

  • Les seigneurs du football : portraits de 40 geants du ballon rond Nouv.

    40 portraits de héros du stade (Maradona, Papin, Platini, Pelé, Zidane, etc.) qui retracent plus de 50 ans de l'histoire du football racontés avec tendresse par celui qui fut l'un des plus sympathiques journalistes de télévision. Dans cet ouvrage Henri Sannier partage sa passion pour ces hommes au destin hors du commun qui se surpassent pour livrer des émotions sans pareilles à tous les amateurs du ballon rond.
    Le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à ces héros. Au fil des pages, il brosse le portrait et narre les exploits de ces figures incroyablement populaires.

  • Pour la première fois l'Euro se disputera à 24 équipes. À l'occasion de son anniversaire (60 ans) la compétition se disputera dans 12 villes différentes et non dans un seul pays comme à l'accoutumée. Pour l'emporter la bande de Didier Deschamps aura donc fort à faire. Mais avec Griezmann, Mbappé et Pogba, l'équipe de France, championne du monde en titre fera figure de favoris aux côtés des grandes nations européennes Italie, Allemagne, Angleterre et bien sûr Portugal.
    L'ouvrage complet présente toutes les équipes, toutes les stars, tous les coachs et tous les stades. Le calendrier des matchs est indiqué de manière clair.
     

  • Les mots du football Nouv.

    « Fumi : Les fumis sont les bougies que les groupes de supporters allument chaque fois que c'est leur anniversaire, mais ils comptent mal, parce qu'il y en a toujours beaucoup plus que d'années d'existence. » Journaliste à L'Équipe, spécialiste des stades et amoureux du ballon rond, Vincent Duluc nous ouvre le monde du football à travers le vocabulaire qui en fait la sève. Il commente sur un ton léger et malicieux les savoureuses expressions qui y circulent, de Zone mixte à Bien en place, avec toute la pertinence du fin connaisseur et du passionné.

  • Toutes les figures emblématiques du football, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, magouilles et tragédies, tous ces petits et grands moments du Football, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
    Du Cuju, probable ancêtre chinois du football datant du IIIe siècle av. J.-C. au phénomène Mbappé, en passant par la chaussure à crampons en 1923, l'arrêt Bosman en 1995, les plus grands joueurs ou la tragédie de Hillsborough de 1989, ils rassemblent 100 histoires, qui chacune à leur manière, font de ce ballon rond bien plus qu'un sport : un phénomène planétaire.

  • Le guide de l'Euro

    Xavier Barret

    • Solar
    • 22 Avril 2021

    Pour cette 60e édition de l'Euro, qui se tiendra dans 13 villes à travers toute l'Europe du 12 juin au 12 juillet 2020, retrouvez le guide indispensable pour suivre cet Euro: toutes les stats de la compétation, tous les stades, les plus grands joueurs de la compétition, la dreamteam de l'Euro, le calendrier des matchs, la présentation de toutes les équipes qualifiées, et bien d'autres informations sur la compétition !
    La finale qui se tiendra le 12 juillet à Wembley sacrera le grand vainqueur de cet Euro. Et pourquoi pas les Bleus, champions du monde en titre, comme leurs aînés de 98 ?

  • Même repoussé d'un an, l'Euro est une compétition à ne rater sous aucun prétexte ! Et à quelques mois de son match d'ouverture, ce mook va vous donner toutes les informations sur les équipes et les joueurs présents : la base indispensable pour saisir les enjeux du tournoi !
    Cet ouvrage couvre tous les aspects de la compétition : parcours des équipes pendant les qualifications, effectifs, palmarès... Il comprend également des statistiques sur les joueurs favoris, un tour du monde des pays hôtes et un aperçu de l'histoire fascinante de cet Euro si atypique et attendu.
    Vous découvrirez également des portraits des stars européennes et de superbes images des gestes techniques les plus réussis lors des qualifications. Le guide parfait pour suivre l'Euro !
    Alors, qui détrônera le Portugal, vainqueur en 2016 ? Vainqueurs à deux reprises, les Bleus, champions du monde en titre, sont de sérieux candidats.

  • Le jeune prodige qui fascine la planète footÀ peine âgé de 22 ans, Kylian Mbappé possède déjà un palmarès impressionnant. En quelques saisons, il a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité. Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ? Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ? Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en lui et la certitude qu'il réussirait ?
    Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne et séduit.

  • Ma vie en rouge et blanc

    Arsène Wenger

    • Lattes
    • 7 Octobre 2020

    Arsène Wenger est l'un des entraîneurs les plus fascinants, mystérieux et respectés. Il se raconte pour la première fois.

    Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger - que l'on a souvent surnommé « Le Professeur » -, a marqué le monde du football et a transformé le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?
    Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive, chaque club qu'il a entraîné - de l'AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon -, les joueurs qu'il a pu recruter et accompagner à leur meilleur niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d'autres. Il partage les moments les plus importants, les victoires fameuses et les défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre une vie de passion et de précieuses leçons.
    Le livre incontournable d'un entraîneur mythique, d'un manager hors-pair, d'un homme qui est entré dans la légende.

  • Le sorcier blond

    Claude Le Roy

    De la Normandie, où ses parents instituteurs communistes bretons lui transmirent une curiosité à toute épreuve, à l'Afrique où il deviendra un sélectionneur à succès, Claude Le Roy, joueur, entraîneur et commentateur vedette du football sur Canal+, conte son long vagabondage de « pousse-ballon ».
    Un demi-siècle de pérégrinations footballistiques a fait de Claude Le Roy un observateur original et sans concessions des évolutions du monde du ballon rond, toujours animé par la même passion pour son sport.
    Des vestiaires aux tribunes de ses victoires, celui qu'on surnomme le sorcier blond retrace cinquante années de souvenirs et d'anecdotes, sur le football évidemment, mais aussi sur les contrées traversées et les personnalités qui l'ont marqué.

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • La grande histoire de l'euro de foot - matchs mythiques, guerre froide et buts en or Nouv.

    Des arrêts spectaculaires de Lev Yachine aux larmes de Cristiano Ronaldo, le journaliste Pierre Dubourg décrypte les quinze éditions de l'Euro, de sa création en 1960 à la dernière en date, en 2016.
    Avec humour et expertise, l'auteur analyse aussi bien les plus grands exploits et les plus gros ratés que le contexte géopolitique de chaque édition. Boycott du général Franco, réunification de l'Allemagne, éclatement de la Yougoslavie et crise de la zone euro : ce tournoi a toujours été le témoin des passions qui ont agité le Vieux Continent.
    D'une plume impertinente mais toujours bien informée, l'auteur invite les passionnés du ballon rond, mais aussi les simples curieux, à (re)découvrir les grandes heures de cette compétition dont la seizième édition longtemps repoussée aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021.

  • Quand le journaliste Paulo Condo, spécialiste du calcio, livre une épopée du football moderne, il fait bien sûr oeuvre d'objectivité - parcourant l'histoire des principaux clubs, compétitions internationales, matches et épisodes emblématiques qui ont marqué ces soixante-dix dernières années, tout en émaillant ce récit très technique d'analyses, de points de vue et de souvenirs très personnels.
    Un compte-rendu d'expert, de témoin direct, de passionné qui se déroule tout au long d'une « sélection » de 50 personnalités ayant profondément marqué de leur influence l'histoire du ballon rond : joueurs mais également entraîneurs, arbitres, présidents de club... tous représentés façon « roman graphique » dans de superbes et très parlantes illustrations.
    Parmi les 50 portraits : David Beckham, Georges Best, Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Zlatan Ibrahimovic, Maradona, Leo Mesi, José Mourinho, Pelé, Michel Platini, Ronaldinho, Ronaldo, Francesco Totti, George Weah, Zinedine Zidane...

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver, L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...
    En bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...
    La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. ».
    Philippe Tournon.

  • 50 histoires inédites et truculentes du rugby de terroir.

    C'était au temps où... Jacques Brel a chanté la nostalgie du temps passé. Francis Deltéral entonne à son tour l'hymne au rugby d'avant. Avant le professionnalisme, avant les réseaux sociaux, avant qu'il ne perde sa saveur... Un festival d'anecdotes où se mêlent anciens joueurs et jeunes pousses, petites et grandes histoires humaines et rugbystiques dans un style virevoltant et chatoyant rendant à merveille les épopées du terrain et les ambiances de banquets.
    Francis Deltéral, grand reporter à la rubrique rugby de L'Équipe pendant plus de trente ans, brosse ce tableau en cinquante histoires encore jamais racontées, d'un monde sans doute à jamais disparu.

  • Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire.

    À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.

    Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?

    De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.

    Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi :

    - Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux.
    - Son onze de rêve.
    - Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...

  • 442, WM, inter, supersub, packing, expected goals. Depuis plusieurs années, il est inévitable de mieux comprendre la tactique pour bien comprendre ce qui se passe sur le terrain. Ce livre organisé de manière éclatée permet de brasser toutes les notions et innovations tactiques qui ont parsemé l'histoire du foot.
    - Tous les formations, schémas de jeu.
    - Toutes les notions, le vocabulaire à connaître.
    - Des listes et des tops des coups tactiques qui ont fait l'histoire du foot.

  • Le rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial.
    La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de destins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou encore Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • Fin de partie pour le foot ? Nouv.

    Les auteurs, économiste du sport et élu municipal, font l'état des lieux du football, entre crise économique, crise sanitaire et faillite du principal diffuseur Mediapro. Ils abordent des thèmes tels que la cadence des matchs, le football féminin ou encore les supporters, et plaident pour une régulation internationale.

  • Ils ne dribblent pas, ils ne marquent pas (ou rarement), ils ne donnent que rarement des passes décisives, ils ne dirigent pas le jeu tels Platini ou Zidane, mais sans eux, le football ne tourne pas rond. Les génies du jeu sont orphelins et perdus sur le terrain. Eux, ce sont les milieux de terrain récupérateurs, les infatigables ratisseurs de ballon, les métronomes de l'équipe.
    Zidane avait Deschamps, puis Makelele. Platini a eu Tigana et Messi Iniesta. Cruyff avait Neeskens et Pelé Clodoaldo...
    Avec son oeil expert et sa plume alerte, Vincent Duluc décortique tout ce qui fait la spécificité de ces vrais maîtres jeu, leurs principaux traits de caractères, leurs relations avec leurs entraîneurs et avec les meneurs de jeu, leur destin qui les mènent bien souvent à devenir de très grands entraîneurs.
    Ces indispensables joueurs de l'ombre sont en réalité l'âme de ce sport collectif qu'est le football. Ils démontrent qu'il faut de l'intelligence pour y réussir. Peut-être parce que - attention âmes sensibles - il s'agit d'un sport intelligent.
    Le premier ouvrage technico tactique sur ces joueurs sans lesquels les stars du foot ne brilleraient pas. Un livre qui vous fera voir le foot autrement.

  • Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.

    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.

    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.

    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.



    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Krešimir Cosic à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.



    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).

  • Les 100 choses que tout fan de l'équipe de France doit savoir avant de mourir est le guide ultime de tous les vrais supporters. La Coupe du monde 2018 a ravivé l'engouement pour l'équipe de France, mais qui connaît le nombre de matchs de l'équipe de France depuis ses débuts en 1904 ? Les endroits les plus insolites où elle a joué ? Les petites histoires des sélectionneurs ? Vous retrouvez dans ce livre toutes les personnalités et tous les événements qui ont fait l'histoire de l'équipe de France, la grande et la petite. Des plus belles victoires aux anecdotes les plus drôles et insolites, devenez ainsi un super-fan des Bleus. Que vous soyez déjà un fan absolu ou un supporter récent, voici les 100 choses que l'on doit absolument connaître dans une vie de supporter des Bleus. Jérôme Bergot, grand reporter à Ouest-France au service des sports a couvert sept Coupes du monde et six Euros ainsi que plus de 260 matchs des Bleus depuis 1992. Il est considéré par ses pairs comme l'un des historiens de l'équipe de France.

  • Foot : la machine à broyer

    Eric Champel

    • Solar
    • 11 Février 2021

    À travers le récit des jeunes années des anciens coéquipiers ou adversaires de Mbappé dont la carrière s'est arrêtée en chemin, du portrait d'agents sans scrupule, de présidents de clubs champions du trading joueurs, Éric Champel mène une enquête sans précédent sur le football français au XXIe siècle. Le foot, c'est aujourd'hui une machine à rêve qui broie sans pitié les destins de 50 000 jeunes chaque année.
    Le journaliste à l'origine des révélations sur le Qatargate a remonté les filières des mafias qui infiltre ce sport où l'argent coule à flot, où la violence ordinaire déborde dans les centres de formation, où la santé même des apprentis footballeurs est mise en danger.
    Un récit implacable illustré par de nombreux témoins qui osent enfin parler à découvert de la face cachée du foot.

  • L'Euro de football, un rêve pour des millions d'amateurs de ce sport qui du 11 juin au 11 juillet 2021 pourront applaudir les meilleurs joueurs de la planète. Douze villes accueilleront la compétition dans douze pays différents. L'Europe va vibrer au rythme des 52 matchs prévus. L'occasion pour Laurent Luyat de revenir en détail sur les 60 ans d'Histoire de cette compétition, l'une des plus populaires et plus médiatisées au monde. Depuis sa création en 1960, lorsque quatre équipesseulement se disputaient le titre, jusqu'à cette dernièreédition qui s'annonce éblouissante, avec l'Allemagne, l'Espagne et bien sûr la Franceenfavorites. Émotions,surprises,polémiquess'enchaînent.

    Saviez-vous que l'Italieagagné l'Euro68 àlapièce ?Que lelégendaire Panenka a tenté son fameux Vr au but en 1976 ? Que le Danemark, repêché à la dernière minute, triomphe à la barbe des plus grandes équipes dans une ambiance de fête ? Que l'Espagne a raté le premier Euro à cause de son président dictateur Franco ? Vous revivrez également toutes les épopées des Bleus, entre inoubliables succès de 1984et 2000et terribles naufrages, racontés par de nombreux acteurs qui ontmarquél'Histoiredel'Euro.Entrechaquerécit d'uneédiVonde l'Euro, d'autres aventures, coups d'éclat, coups durs ou coups tordus voustransporterontdansplusd'undemi-siècledefootball.

empty