Réédition d'un ouvrage paru chez Blanc Silex en 2001 et qui s'inscrit dans le droit fil des oeuvres d'Hervé Bellec.Lorsque l'écrivain brestois revisite le passé breton à travers l'exemple de sa grand-mère, sa verve flamboyante décoiffe dans tous les sens du terme.
Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fañch Laridon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes. Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fañch prend la relève et se forme auprès de maîtres renommés.
Il découvre aussi l'amour avec une petite «Parisienne», initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes.
Au tournant du XXeme siècle, Fañch pressent pourtant qu'il sera l'ultime représentant de l'antique tradition musicale, face à la montée des «folklorismes» citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales.
Année 1793... Lucile court sur les pavés de Nantes.
La petite orpheline court pour oublier ce qu'elle vient de voir. L'innommable. Jamais elle ne parviendra à effacer le souvenir des siens jetés nus dans la Loire en cette année de Terreur. Engloutis sous les flots, le comte et la comtesse de Neyrac, Théo, le petit frère, l'enfance heureuse à la Grande Gibraye...
Elle sait qu'elle n'oubliera pas cet homme qui a présidé au destin funeste des siens. Seul le désir de vengeance la tient désormais en vie. Mue par cette énergie, Lucile en oublie qu'elle n'a que le pavé pour dormir ; elle rôde près du port ou du théâtre Graslin.
Son destin va basculer, là, sous les ors de ce sublime édifice, auprès de Madame Flavie qui lui offre vivre et couvert et se prend même de passion pour ce petit être au regard étrange et au caractère imprévisible. Or Madame Flavie est la seconde d'une autre Madame, tenancière redoutée d'une maison close sise non loin du quai de la Fosse...
Helsinki, 2030. Vasco, soldat portugais démobilisé après une troisième guerre mondiale délétère, devient le protecteur d'une famille de réfugiés ukrainiens. Dans un monde qui se réinvente, il va consacrer toute son énergie à préserver un avenir pour la jeune Lena.
Septembre 1939. À dix-huit ans, Hugo découvre Dinan où sa famille s'est réfugiée, une ville fascinante dont les pierres lui parlent. Il rencontre Françoise. Malgré tout ce qui les oppose - il est fils de bourgeois, elle est sympathisante communiste - va naître et grandir en eux un amour qui transcendera leurs destins.
Quand la guerre totale éclate, Françoise aide les réfugiés, se dévoue pour tout ce qui touche à l'humain.
Hugo l'observe avec ironie, curiosité, l'admire, s'interroge. Il s'engage alors dans la Résistance. Si Françoise l'aime toujours, elle ne veut pas être un frein pour ce jeune homme en quête d'absolu. Elle s'éloigne quand leurs rapports pourraient se figer dans une banale histoire d'amour. Les années passent dans la clandestinité. À la Libération, Hugo pleure ses amis disparus. Il a le sentiment, devant cette jeunesse sacrifiée, qu'il n'a pas donné assez de lui pour sa patrie blessée. Pire, il pense que Françoise l'a trahi. Il s'enrôle alors dans l'armée de Lattre de Tassigny afin de porter le fer et le feu sur les terres allemandes, espérant ainsi égaler l'héroïsme de ses frères de combat et participer enfin à la paix. Il part, mais Françoise est toujours là, hantant son coeur et ses pensées...
Dans cette nouvelle saga, Joël Raguénès nous brosse une peinture étonnante de la Bretagne au temps de Louis XIV. L'on y découvre, au travers de la vie, des aventures et des amours de ses héros et héroïnes une province riche, industrieuse, qui vit au rythme de son commerce maritime et surtout, de l'épopée du lin et du chanvre. Vient 1675, l'année terrible de la Bretagne, la fin de son âge d'or. Las d'être accablé de taxes par Colbert, le peuple se rebelle et se dresse contre le pouvoir. C'est l'année des émeutes citadines et paysannes, des révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges, de la répression aussi que les Kerléo, Jan, Jacques, Mathurine, et ceux de Penénan traverseront avec des fortunes diverses.
De 1948 à 1980, entre Douarnenez et les côtes mauritaniennes. L'histoire d'une odyssée, celle de trois amis inséparables, partis pêcher la langouste sur les côtes africaines, animés d'un même rêve : faire fortune.
Enfants Germain, Christian et Paolig étaient inséparables, faisant les 400 coups, bientôt rejoints par l'espiègle Elisa qui deviendra l'épouse de Christian. Adultes, ils forment le bel équipage de Fleur de Sable, le langoustier construit de leurs mains. Pour Christian, devenu père de famille, quitter Elisa et les enfants est rude.
Mais en Mauritanie, il tombe amoureux d'une autre femme puis, peu à peu, de ce pays. Au fil des campagnes de pêche, l'amitié entre les trois hommes s'effiloche. Ils ne partagent plus le même rêve, la fortune escomptée se fait attendre. Mais, plus grave, Christian, seul, s'interroge : ont-ils vraiment le droit d'épuiser ainsi des réserves de pêche, en général, celles de ce pays en particulier ? Paolig a disparu. Le Fleur de Sable est placé sous séquestre.
Le joyeux trio n'est plus. Christian quitte femme et enfants pour partir vivre avec sa belle Mauritanienne, avant de disparaître à son tour. Reste un lourd secret qu'Elisa, longtemps plus tard découvrira...
Au XVIIe siècle, à Locronan, dans le Finistère sud, une jeune fille, aux dons exceptionnels, est injustement accusée de sorcellerie. Quittant sa ville natale de Quintin avec sa mère, Maëlig devient orpheline à la suite du meurtre sauvage de celle-ci. Survivant dans les bois, seule, avec son violon, elle est recueillie par Mahaut, experte dans l'art de la guérison par les plantes. Initiée, Maëlig soigne à ses côtés les grands bourgeois de Locronan. L'un d'eux,Foulques Bertrand, homme aimé de tous, cache un terrible secret que Maëlig a découvert : il est le meurtrier de sa mère. Bertrand ne peut accepter de voir son destin entre les mains de la jeune guérisseuse. Aussi retourne-t-il la situation : la tâche de naissance de Maëlig sur la nuque, la couleur rouge de ses cheveux, son don trop exceptionnel pour le violon ne sont-ils pas autant de preuves qu'elle fraie avec le Diable ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que le notable franchit sans états d'âme...
La tradition leur attribue une puissance surnaturelle et le don de prévoir les destinées humaines. Les sirènes et "morganezed" sont de lointaines survivances de la déesse de la mer.
Korriganes, fées, druidesses, enchanteresses, dames des "houles" : toutes ces créatures renvoient à la foi superstitieuse de nos plus lointains ancêtres.
Ce sont les gardiennes du sol et des eaux et nous devons les respecter.
En 1958, dans une maison isolée au plus profond de la forêt, une femme tient captif un jeune homme d'une vingtaine d'années. Démence, vengeanceâ?¦ Que lui veut-elle ? Elle va jusqu'à abuser de lui. Après des jours de doutes, d'angoisses et d'émotions troubles, le jeune séminariste, Silvère Lavarec parvient à fuir. Mais comme pour redonner à cette pauvre âme égarée - qui a contre toute attente réveillé ses sens endormis - une certaine dignité, le religieux veut reconstituer l'histoire de celle dont il a découvert par hasard l'identité : Blandine de Quincy. Sous le sceau du secret de la confession auprès de ceux qui l'ont connue, Silvère entrevoit peu à peu le chemin qui a conduit cette femme de trente-six ans, bien née, vers la folie, la solitude et l'obsession de la maternité. Car sa vie est une succession de tragédies et de violences. La mission de Silvère, aussi charitable soit-elle, n'est-elle pas risquée ? Car il ne le sait pas encore, mais il est déjà damné.
Ce recueil d'une soixantaine de légendes révèle les mentalités des anciens Bretons à propos de l' "Hanter all", cette "autre moitié" de l'existence qu'évoquait poétiquement Per-Jakez Hélias.
La vénération des Bretons pour leurs défunts s'est traduite dans les décors des chapelles-ossuaires et un riche légendaire.
Héritier de la Danse Macabre, l'Ankou est le serviteur de la Mort ; sa rencontre est fatale, annoncée aux proches par des intersignes.
Des insectes ailés sont associés à l'âme errante quittant le corps ; Un vieux curé convoque les diables sur le Méné-Bré lors de l'office de trentaine ; Le dernier défunt veille sur le repos des morts ; Une insouciante conception de l'au-delà jalonne le chemin du Paradis de quatre-vingt-dix-neuf auberges...
La nuit offre son ombre aux korrigans qui hantent les champs de granit et gigantesques pierres de Bretagne. Quand le vent de gwalarn souffle à travers les genêts et les ajoncs, les villageois croient entendre le biniou qui mène autour des menhirs le magique fest-noz d'une tribu de nains-danseurs.
Ayant marqué assez de points, ayant offert à sa fierté assez de satisfactions, elle se laissa aimer non sans s'étonner de l'espèce de violence dont faisait montre son amant. Elle avait gardé de leurs derniers ébats le souvenir d'un mélange de fougue et de tendresse. Il y eut, ce jour-là, dans la façon qu'il eut de l'aimer, quelque chose d'animal. Elsa est jeune, belle et mariée au bon docteur de Surzeau, Charme Debors. Mais cette vie jusque-là si tranquille l'ennuie profondément... Après un changement de décor tant attendu, elle va être emportée par le tumulte d'une vie plus trépidante qui bouleversera sans aucun doute son destin.
1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régatesâ?¦ Un cadre enchanteur et cosmopolite qu'affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints. Au coeur des Années folles, Alice ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes. À travers les engagements et les choix d'Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d'Emeraudeâ?¦
Un concentré d'humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
De la bouffe au fest-noz, des écoles bilingues aux cousins " à la mode de bretagne " ... et du crachin à la tonne de lisier. ce livre s'adresse à ceux qui mettent le pied pour la première fois en bretagne comme à ceux qui croient la connaître sous prétexte qu'ils y sont nés. et d'abord, ne manquez pas le test qui vous dira quel breton vous êtes (si vous l'êtes) ou à quel breton vous avez affaire (si vous ne l'êtes pas).
A consommer sans modération, par petits chapitres glanés ici et là, ou, pour plus d'efficacité encore, à siffler goulûment entre deux hoquets (de rire ou d'indignation ? à vous de voir !).
Recueil de 60 contes extraits des oeuvres des plus grands collecteurs. Les contes sont regroupés par thématiques en 6 chapitres, tous introduits par une synthèse de l'auteur :
Les Évangiles du diable.
La gavotte du diable.
Pacte diabolique.
Les suppôts du diable.
Bestiaire infernal.
Des saisons en enfer.
Outre les "classiques" Gérard Lomenec'h partage quelques pépites aujourd'hui introuvables.
Plus connu pour ses monographies historiques et ses essais sur la Bretagne, Yann Lukas a entrepris l'écriture d'une fresque romanesque, consacrée à Lannevez, quelque part entre Morlaix, Gourin et Guingamp, mais où ? Cette chronique raconte la vie communale à travers celle de ses habitants. La fermeture progressive des commerces et des services publics, le vieillissement, mais aussi l'optimisme des jeunes couples dessinent un portrait doux-amer qui oscille entre le trou du c... du monde et la beauté sans nom des paysages du Centre-Bretagne.
Ici, pas de héros ni d'intrigue. L'assureur et sonneur François Le Fur, son compère Jean-Marie Toutous, ses amis Mon Cher, Lili et Kaou sont des gens ordinaires, dont les amours et les aventures ne bouleversent que leurs vies discrètes. S'il faut vraiment un héros, pour Fañch et les siens et pour Madame Pik-Pik, c'est Lannevez, un village si breton, presque malgré lui, qui se révèle au fi l du temps, loin des grandes routes et des sites étoilés...
Plus connu pour ses monographies historiques et ses essais sur la Bretagne, Yann Lukas a entrepris l'écriture d'une fresque romanesque, consacrée à Lannevez, quelque part entre Morlaix, Gourin et Guingamp, mais où ? Cette chronique raconte la vie communale à travers celle de ses habitants. La fermeture progressive des commerces et des services publics, le vieillissement, mais aussi l'optimisme des jeunes couples dessinent un portrait doux-amer qui oscille entre le trou du c... du monde et la beauté sans nom des paysages du Centre-Bretagne.
Ici, pas de héros ni d'intrigue. L'assureur et sonneur François Le Fur, son compère Jean-Marie Toutous, ses amis Mon Cher, Lili et Kaou sont des gens ordinaires, dont les amours et les aventures ne bouleversent que leurs vies discrètes. S'il faut vraiment un héros, pour Fañch et les siens et pour Madame Pik-Pik, c'est Lannevez, un village si breton, presque malgré lui, qui se révèle au fi l du temps, loin des grandes routes et des sites étoilés...
Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l'on s'intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu'alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait.
Préface Yves Coppens.
Textes et illustrations choisis par Roland Becker.
Le monde de Féerie n'est pas, comme les plus naïfs le croient, peuplé uniquement de fées aux formes harmonieuses, de nains farouches, de trolls et autres gobelins de la pire espèce. Il existe d'autres êtres moins connus, moins répandus et plus discrets, issus des contes et des rumeurs de villages, qui hantent les sous-bois obscurs, les étangs sombres, les rivières bouillonnantes, les landes désertes et, parfois même, les vieilles demeures. Inoffensifs farceurs ou terriblement dangereux, ils ne sont pas aussi nobles ni aussi avenants que leurs prestigieux et célèbres aînés, mais cohabitent dans le même monde féerique. À l'instar des fées qui meurent lorsqu'on les oublie, ces êtres disparates méritent d'être connus pour ne pas disparaître à leur tour de la mémoire collectiveâ?¦
En vacances chez sa tante à Douarnenez, le célèbre commissaire Gerbert se passionne presque malgré lui pour une sordide histoire de cadavres dépecés comme des cochons et déposés à intervalles réguliers le long du parcours de la procession de la grande Troménie à Locronan.
Les enquêteurs locaux se révélant totalement impuissants à arrêter le massacre, il va alors mener sa propre enquête et faire appel à son équipe, dans l'illégalité la plus totale, pour essayer de résoudre une énigme qui semble trouver son origine dans un dialogue entre un druide et un enfant, connu sous le titre des Vêpres des grenouilles et dont le sens reste mystérieux même pour les universitaires les plus chevronnés qui se sont penchés sur le sujet.
Embarqué pour un road-movie improbable avec une fille haute en couleur, le narrateur s'amuse, ruse, s'abuse sur les relations homme-femme. Un regard ironique, sur lui-même d'abord, sur celle qui le conduit péniblement dans sa Lada verte poussive et crachotante de Brest à. Camaret. L'itinéraire est revu plusieurs fois, car ce court trajet est (impayablement !) rempli d'imprévus, de petits riens, de confidences, de rencontres, de paysages. Au final, peu de kilomètres parcourus mais un virage sérieux pris par leur destin à tous deux.
Le patrimoine de contes et de légendes du peuple breton est parmi les plus riches qui soient. Ils ont trouvé avec Yann Brekilien de quoi se transmettre et s'enrichir encore
Pour notre plus grand plaisir. Une trentaine de récits légendaires, grands classiques ou plus rares, sont réunis ici.