Rayons
- Littérature
- Contes / Légendes (80)
- France (10)
- Maghreb & Moyen-Orient (4)
- Afrique (3)
- Monde (2)
- Europe (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Formats
Contes / Légendes
-
Cré lou-vérou ; sacré loup-garou ; conte bourguignon
Christian Thévenot
- Edilivre
- Coup De Coeur
- 4 Janvier 2013
- 9782332529060
Cré Lou-Vérou - Sacré Loup-Garou met en scène un ancien louvetier convaincu du retour imminent des loups en pays bourguignon. Escorté en forêt par un étrange bestiaire - son chien, un blaireau, un lièvre, un hibou, différents oiseaux -, le héros fustige les effets pervers de la mondialisation dans nos villages et dans la vie des bêtes.
Déléguant la parole à des animaux facétieux, l'auteur, dans un style vif et humoristique, nous projette dans un cadre à la fois enfantin et féerique peuplé de personnages pittoresques et attachants.
-
Alzo doit retrouver l'huître géante abritant la perle qui lui permettra de sauver le pays de Kraine et ses différentes tribus d'un dragon noir qui menace de tout détruire. Pendant ce temps, sa grand-mère et son meilleur ami feront de leur mieux pour l'aider. Durant cette aventure, amour, joie, peurs, rencontre déterminante, permettront à chacun de mener à bien sa mission.
-
Tout commença normalement ce jour-là pour Jordi le ramoneur. Il se rendit rue des Pierres à Feu à la demande d'un client. Il arriva devant une grande maison engoncée dans un jardin rempli d'herbes folles. Le lieu semblait inhabité. Il frappa à la porte et un homme lui ouvrit. Il était habillé d'une cape noire qui dissimulait son visage :
« Bonjour, dit l'homme, vous êtes à l'heure, c'est bien, j'aime la ponctualité. Mais entrez donc, je vais vous conduire ! » Jordi suivit l'homme dans un dédale hallucinant de couloirs sombres et de pièces obscures jusqu'à ce qu'ils arrivent dans un vaste salon au fond duquel se trouvait une large cheminée. Comme il s'approchait de l'âtre, une trappe s'ouvrit soudain sous ses pieds et il tomba au fond d'un grand trou noir.
-
31 octobre. Comme chaque année, Capucine Millêtre, jeune trentenaire bordelaise, retourne sur les terres de son enfance, au coeur du Sud-Gironde, afin de rendre visite à sa grand-mère. Mais un événement imprévu bouleverse leurs retrouvailles habituelles...
Félicien Ducats, leur voisin, vient de mourir. Dans une atmosphère villageoise étrange et étouffante où le malaise prédomine, son enterrement marque le départ d'un sombre engrenage. Lorsque, quelques jours plus tard, sa grand-mère est victime d'un accident de la route douteux, Capucine cherche à découvrir la vérité en démêlant les fils noués du passé de sa famille. Entre faux-semblants, non-dits et mensonges, elle découvrira peu à peu les secrets de ses racines...
-
Proxima du menteur ; contes honteux et faibles fables
Guillaume Jumel
- Edilivre
- Classique
- 19 Avril 2017
- 9782414060986
Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du système solaire, c'est dire si elle ne brille pas très fort en ce moment. Elle est aussi appelée Alpha Centauri ou en français Proxima. De l'étoile fort fatiguée sus-nommée à un recueil de mensonges offrant une constellation de courtes nouvelles absurdes et grotesques, il n'y a qu'un pas... que l'auteur franchit ici avec le brio qu'on lui connaît et par un habile jeu de mots. Passant de faits divers à des contes zen, de discussions sans queue ni tête à des ruptures de ton surréalistes, ces « approximations étoilées à proximité d'un menteur » régaleront les enfants pas sages, les parents laxistes, les petits chiens voire les cailloux moussus.
-
Un ménage de loup terrorisait l'alpage, Prélevant chaque jour, un seul mais le plus gras, Des agneaux du troupeau. S'armant de son fusil, Le berger en colère, régla brutalement le sort des prédateurs :
Il fit un tir précis, deux balles seulement, Pour ne pas abîmer les fourrures des deux bêtes, Espérées d'un bon prix, d'une vente facile !
-
Dans nos régions, les contes sont encore très présents. Il en existe de très beaux qui remontent au Moyen Age et qui vivent encore aujourd'hui par la bouche de conteurs et d'anciens. A travers eux, la société berbère se reconnaît et garde ainsi ses repères.
Le recueil ici présent regroupe des contes issus de la tradition orale dans une langue simple et vivante. Ils constituent d'intéressants témoignages sur la vie quotidienne des habitants de l'Afrique du Nord (les Imazighen).
Il faut noter que le conte berbère occupe une place de choix dans le patrimoine culturel de l'Afrique.
-
Le loup, le corbeau, le chacal et le chameau d'Ibn al-Muqaffâ
Amel Safta
- Edilivre
- Classique
- 1 Juillet 2015
- 9782332924742
Ce conte du patrimoine arabo-musulman, ici publié dans une traduction française de Amel Safta, a été publié à Tunis par la Maison Kalila et Dimna en 1977.
Le roi Lion, blessé, est incapable de chasser et de nourrir ses trois compagnons à savoir le Loup, le Corbeau et le Chacal. Affamés et impuissants pour chasser à la place du Lion, ils lui suggèrent de dévorer son nouvel ami le Chameau. Le roi refuse de le trahir car il lui a promis amitié et protection. Mais le Corbeau lui garantit qu'il ne sera point compromis. Ainsi, devant le Chameau, le trio décide de se sacrifier afin de nourrir le roi Lion. Le Corbeau est alors prétendument déclaré trop petit, la chair du Chacal malodorante et celle du Loup empoisonnante. Victime de cette supercherie, le Chameau se propose à la besogne, croyant ainsi pouvoir y échapper comme les autres.
-
Pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel maghrébin ; les contes populaires de Lalla Khira Bents El Hadj Ahmed, dans le hawz de Tlemecen
Mustapha Guenaou
- Edilivre
- Classique
- 26 Novembre 2015
- 9782334012409
Pour accorder une importance à la production de la littérature populaire, il est impératif de se rapprocher des gardiennes de la mémoire collective afin de pouvoir collecter un maximum de textes oraux et de constituer ainsi un corpus, appelé à être utilisé dans le cadre d'une étude scientifique ou d'une sauvegarde pour les générations futures.
Cette publication est un recueil de contes populaires, racontés dans le hawz de Tlemcen (Algérie), et plus précisément à 'Ain El Hûts. Elle se présente, de façon générale, sous forme d'une contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Maghreb et, en particulier, à celle de Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central.
-
Voici que du fond du palais de Minos, en Crète, des voix s'entrecroisent autour du Minotaure. Et les personnages témoignent du monstre, de leur attachement ou de leur répulsion face au rejeton divin. C'est aussi le Minotaure qui affirme sa part d'humanité, alors que le dénouement tragique qui le voue à la mort avance inexorablement.
Ce livre propose une vision recentrée sur cet être entre homme et taureau, et différente de celle qui est inscrite dans le mythe grec : une parole sensible s'élève du labyrinthe dont le Minotaure ne sortira jamais.
-
Est-il plus avantageux pour une personne d'être de sexe masculin ou féminin ? Terrible dilemme pour Bla-Yassoua (la femme-homme), héros mythique de cette oeuvre, qui, pour faire le bon choix, part à la conquête du monde. Simple prétexte pour l'auteur pour nous entraîner dans une époustouflante odyssée, dans une Afrique balafrée par le sida, l'intolérance religieuse et surtout, les guerres civiles. Mais, loin de célébrer le fatalisme ou l'afro pessimisme, cette oeuvre, par sa profondeur spirituelle, révèle l'Afrique à elle-même, dans ce qu'elle a de plus intime, mais la révèle aussi au reste du monde, dans ses mystères les plus impénétrables. L'auteur nous livre aussi, dans une deuxième partie intitulée « La voix du silence », quelques réflexions spirituelles sur la Vie. Un véritable régal pour tous ceux qui sont en quête d'eux-mêmes.
-
Les contes de mûris-sage
Fabienne D' Aimeterre-Pellizzari
- Edilivre
- Classique
- 10 Février 2014
- 9782332686367
De l'innocence de l'enfance à la sagesse de la vieillesse, Les contes de mûris-sage se suivent et ne se ressemblent pas. Pourtant au fil des lectures, un lien semble se tisser entre les histoires et ne former qu'une seule et grande trame, celle de notre propre cheminement, qui va de l'innocence à la sagesse, en faisant un détour par le coeur de la féerie et de la magie.
Le dragon d'or, le chevalier de Portefeu, les enfants de l'esprit et bien d'autres personnages encore vous attendent et vous proposent de les suivre dans leurs aventures, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
A vous, enfants et adultes, qui tout au long de votre vie ne cessez jamais de vous émerveiller, soyez les bienvenus dans l'univers fantastique et onirique des contes de mûris-sage.
-
Ces 12 contes choisis, adaptés et illustrés, proviennent du fameux recueil d'apologues et de contes indiens du Pañchatantra, (ou Les Cinq Livres), traduit du sanscrit par EDOUARD LANCEREAU en 1871.
Ils fonctionnent suivant le principe des récits emboités qui ne se résolvent totalement qu'à la fin, mettant en scène de nombreux animaux, avec humour.
-
Il était une fois un roi qui aimait les roses, il les adorait, mais celles-ci ne l'aimaient pas.
Chacun sait que les roses sont bavardes, mesquines et souvent orgueilleuses. A force de ruse, le roi s'empara du jardin des roses, mais non de leurs coeurs...
-
L'histoire du petit canard rose : C'est l'histoire d'un petit canard qui, tombé dans un pot de peinture « rose », quelques jours après sa naissance, s'est mis à avoir horriblement peur de l'eau. C'est dramatique, car comme tout bon petit canard, il doit apprendre à nager et à plonger... Toutefois, grâce à son ami d'école, ainsi qu'à l'amour et la confiance de ses parents, il parvient à surmonter sa peur. Il apprend enfin à nager et, alors là, c'est le bonheur... Ses craintes vaincues, le petit canard s'intègre très bien à la société, sachant désormais nager « comme tout le monde ». Ses parents l'ont toujours soutenu, protégé et aimé inconditionnellement tel qu'il est, malgré sa différence. Le petit canard sait pertinemment qu'il est aimé pour lui-même avec ses qualités et ses défauts. Cette petite oeuvre enseigne avec psychologie et finesse ce qu'apporte la famille : un cocon d'amour et de protection dont on doit pourtant, sortir un jour, afin de vivre sa vie dans la société. L'histoire du petit pommier : Le petit pommier est tombé sous le charme du cerisier du jardin voisin. Il s'ensuit une petite amourette non sans conséquences... et pourtant... pourtant Gustave, la grenouille, l'avait prévenu ! L'histoire du petit lacet: Le petit lacet perd sa chaussure, lors d'une promenade en forêt. La petite coccinelle qui passe par là entend ses pleurs et demande au lacet : « Pourquoi pleures-tu ainsi ? » « S'il continue à pleurer de la sorte il va nous inonder », se plaignent les vers de terre.
-
« Un couchant des Cosmogonies ! » : tel est le premier vers de la "Complainte sur certains ennuis" d'un de ces romantiques qu'on prétend « mineurs » mais qui n'en est pas moins un excellent poète : Jules Laforgue.
Telle est aussi l'obscure morale que semble d'abord tirer le héros de cet opuscule. Aventurier moderne et désabusé, il parcourt le monde en quête de sens...
Dans chacun des pays qu'il traverse, il choisit un conte, un mythe, à travers lequel il espère saisir l'universel qui ne cesse de lui échapper... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que l'universel, il le porte en lui, comme un savoir antérieur, immédiat, inné, que l'ange qui a marqué son front d'une glabelle n'aurait pas effacé...
-
Mabah, ma trisaïeule, était une vielle paysanne qui ne savait ni lire, ni écrire, mais elle savait conter des histoires en dialecte bamiléké. Elle fut visitée plusieurs fois par un ange de Dieu. Cela lui a offert des moments dont le souvenir ne l'a plus jamais quittée. Les contes de Mabah illustrent des pensées fortes, des découvertes, des histoires sur les hommes, les animaux et la nature.
-
Filles de paysans, Lobélie sept ans et Aubépine neuf ans vivent avec leur père.
Lorsqu'elles étaient encore très jeunes, leur maman disparut.
C'est en revenant de l'école et en passant par le bois qu'elles vont assister à de curieux événements...
-
Les contes perdus ; histoires de l'Ancien Monde Oriental
Sonia Boa
- Edilivre
- Classique
- 17 Décembre 2014
- 9782332812926
Depuis toujours les contes sont un miroir qui nous reflète une époque, un espace-temps, un monde avec toutes ses couleurs. Le livre des contes perdus vous révélera, à travers ses personnages et ses histoires, le magnifique visage de l'Orient antique. Dans cet ouvrage demeure l'esprit d'un ancien temps perdu. Des contes philosophiques avec un zeste oriental pour un voyage chronologique vers des temps et des mondes qui inspirent et font rêver.
-
Ces six contes pour adultes - dont les trois premiers forment une trilogie - mêlent le temps et les lieux, comme s'ils n'avaient pas grande importance. On se trouve transporté, sans trop savoir où et quand. C'est l'universalité du récit, aussi improbable qu'il soit, qui donne les repères, l'universalité des angoisses et des espoirs humains. Luc Dambert convie le lecteur à une immersion dans un monde merveilleux et onirique.
-
25 contes. Un panel d’atmosphères. Du suspense, de l’émotion, de la science-fiction, du fantastique…
-
Sans cesse à la recherche de solutions pour une vie sociale plus agréable, Alain Boiret utilise dans ses "contes animaliers" des animaux qu'il aime particulièrement ou qui le fascinent pour donner aux hommes des pistes de réflexion à des questions comportementales comme : - savoir faire des concessions lorsqu'elles sont utiles pour tous ; - protéger la dignité de chacun ; - combattre l'orgueil, source de tant de maux. Libertad, Espéranza, Doody et tous leurs amis et ennemis vont nous permettre de nous poser les bonnes questions au cours de leurs aventures animales !
-
Une série de meurtres, maquillés en accident de grosses voitures, met en échec l'équipe de l'inspecteur principal Jean Martin, personnage attachant dont la vie de couple est dans le même temps en pleine déliquescence. Il peut heureusement compter sur le soutien inconditionnel de ses équipiers. Entraîné de pistes sans issue en désillusions successives, comment parviendra-t-il à solutionner ses différents problèmes ?
-
« Très éloignée de toutes les longues vues, de tous les télescopes et de tous les calcules, il existe une galaxie juste à droite de la planète torride, qui regroupe un jolie mélange de planètes vivaces. La plus jolie est la plus verdoyante, remplie de fleurs et de pelouses, ce n'est pas un hasard, du moins il le semble, puisqu'elle est vraiment dans la galaxie 315. Les gens qui y vivent se dévouent tous à la bonté, mais, aussi, au ravissement, normal, me direz vous, car c'est leur coeur qui gouverne, simplement par double pression. »