Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Contes / Légendes
-
Recueil de 60 contes extraits des oeuvres des plus grands collecteurs. Les contes sont regroupés par thématiques en 6 chapitres, tous introduits par une synthèse de l'auteur :
Les Évangiles du diable.
La gavotte du diable.
Pacte diabolique.
Les suppôts du diable.
Bestiaire infernal.
Des saisons en enfer.
Outre les "classiques" Gérard Lomenec'h partage quelques pépites aujourd'hui introuvables.
-
Ce recueil d'une soixantaine de légendes révèle les mentalités des anciens Bretons à propos de l' "Hanter all", cette "autre moitié" de l'existence qu'évoquait poétiquement Per-Jakez Hélias.
La vénération des Bretons pour leurs défunts s'est traduite dans les décors des chapelles-ossuaires et un riche légendaire.
Héritier de la Danse Macabre, l'Ankou est le serviteur de la Mort ; sa rencontre est fatale, annoncée aux proches par des intersignes.
Des insectes ailés sont associés à l'âme errante quittant le corps ; Un vieux curé convoque les diables sur le Méné-Bré lors de l'office de trentaine ; Le dernier défunt veille sur le repos des morts ; Une insouciante conception de l'au-delà jalonne le chemin du Paradis de quatre-vingt-dix-neuf auberges...
-
La nuit offre son ombre aux korrigans qui hantent les champs de granit et gigantesques pierres de Bretagne. Quand le vent de gwalarn souffle à travers les genêts et les ajoncs, les villageois croient entendre le biniou qui mène autour des menhirs le magique fest-noz d'une tribu de nains-danseurs.
-
Peut-on imaginer plus celtique que la fatale passion de Tristan et Iseut ? Le Moyen Âge a immortalisé d'autres amants légendaires : Lancelot du Lac et Guenièvre, Héloïse et Abélard. La tradition bretonne abonde en délicates sônes d'amour, en histoires de fées-amantes, en pronostics amoureux tirés des végétaux ou des fontaines. « Le coeur d'une épouse aimante est une harpe », dit un poétique adage. Morte d'amour en sa tour, l'héritière de Keroulaz fait pleurer dans les chaumières de Cornouaille. À la veillée, lieu de séduction pour « mugueter » les filles, les contes révèlent les imaginaires sexuels ; on s'amuse de la demoiselle « qui n'a pas connu le loup » ou du mari cocu. Avec l'heure tardive du filaj, l'humour se fait volontiers gaillard, voire grivois. D'amour courtois en magie amoureuse, de sombres destinées en chemins de lumière : puisse ce voyage conté embrasser la diversité des univers amoureux des anciens Bretons.
-
La tradition leur attribue une puissance surnaturelle et le don de prévoir les destinées humaines. Les sirènes et "morganezed" sont de lointaines survivances de la déesse de la mer.
Korriganes, fées, druidesses, enchanteresses, dames des "houles" : toutes ces créatures renvoient à la foi superstitieuse de nos plus lointains ancêtres.
Ce sont les gardiennes du sol et des eaux et nous devons les respecter.
-
Contes fantastiques des pays celtes
Gérard Lomenec'H, Collectif
- Coop breizh
- 15 Février 2017
- 9782843468193
Gérard Lomenec'h, musicien, musicologue et historien, est un spécialiste des traditions anciennes et médiévales.
Ils nous emmène ici faire la connaissance des multiples personnages merveilleux des landes, étangs et forêts des contrées celtiques.
Les personnages du monde fantastique s'invitent dans l'imaginaire des rêveurs de chimères bretonnes : joyeux korrigans, géants lanceurs de menhirs, garoux, chevaux diaboliques et autres femmes-cygnes.
La nuit ouvre le théâtre d'ombres des spontails, esprits des ténèbres et autres lutins appeleurs battant les tréteaux avec le Bugul-noz, redoutable berger des campagnes vannetaises endormies.
La mythologie bretonne abonde en divinités des eaux : morganed, sirènes des rochers et fées des houles.
Le cheval marin fait trembler le rivage d'épouvante.
Tous ces récits mêlant l'effroi et le mystère feront frissonner les amateurs de fantômes et autres animaux prodigieux
-
L'ombre attristée des dames blanches hante encore les anciens châteaux qui furent leurs demeures.
Si d'effroyables apparitions se manifestent à des parents ou implorent l'aide des vivants, certains revenants ne se donnent pas à voir, se contentant d'être tapageurs.
La furieuse chasse de la Menée Ankine mène dans les airs sa ronde endiablée.
L'océan est aussi dangereusement fantomatique avec son escadre de funestes navires égarés.
Parmi les errants de la nuit les lavandières de l'autre-monde et épouvantables spontails feront frissonner les amateurs de mystères et superstitions.
-
La légende de la ville d'Ys d'après les anciens textes
Charles Guyot
- Coop breizh
- 25 Janvier 2000
- 9782843461019
-
Pierres vivantes ou oeuvres de personnages aux pouvoirs surnaturels, cachettes aux trésors ou repères du diable, les domaines des dolmens et des menhirs se dévoilent dans ce recueil mystérieux.
-
Contes des petites dames
Collectif
- Coop breizh
- Contes Magiques Des Pays De Bretagne
- 12 Mai 2011
- 9782843465024
Mari-morgan de l'île d'Ouessant, sorcières, sirènes et fées peuplent l'univers des contes et légendes bretons, ce sont les "petites dames". Parfois bénéfiques, parfois maléfiques, voire truculentes, les voici rassemblées en une quarantaine de récits issus de la tradition des meilleurs collecteurs et folkloristes. Dominique Camus fournit une analyse claire et très fouillée de ces petits personnages, comme dans les deux premiers tomes de la série "Contes magiques". Même reliure "mousse" et graphisme original.
-
Fantômes, dames blanches et revenants
Collectif
- Coop breizh
- Contes Magiques Des Pays De Bretagne
- 21 Mai 2012
- 9782843465529
-
Légendes et fables de Brocéliande
Gérard Lomenec'H, Collectif
- Coop breizh
- 15 Février 2017
- 9782843468209
Gérard Lomenec'h, musicien, musicologue et historien, est un spécialiste des traditions anciennes et médiévales.
Ils nous emmène ici à l a rencontre des personnages fabuleux qui hantent encore la forêt de Brocéliande.
"Forêt de trop grand merveille", Brocéliande se révèle un fabuleux théâtre d'aventures.
Merlin séduit Viviane à Barenton ; Lancelot rompt l'enchantement de Morgane au Val sans Retour.
Armes et Amour !
Le chevalier Ponthus brille au Champ des Tournois pour la belle Sydoine.
Moult preux se montrent dignes du roi Arthur et de la Table Ronde.
Fées et farfadets s'offrent aux délices de l'imaginaire conté.
Intimidants esprits des ténèbres ou chasses fantastiques font frissonner dans les chaumières.
Ces histoire invitent à un étonnant périple légendaire dans les brumes mystérieuses de l'antique Brécilien.
-
Répertoire des lutins de Bretagne
Steven Jezo-Vannier, Stéphane Heurteau
- Coop breizh
- 16 Septembre 2015
- 9782843467363
Il s'écrit et se dit beaucoup de choses sur le Petit Peuple, notamment sur les lutins de Bretagne, que tout le monde connaît sous le nom de "korrigans".
À travers les témoignages des folkloristes, des collecteurs du XIXe siècle, dans la lignée des célèbres encyclopédies de Pierre Dubois, Steven Jézo-Vannier, jeune auteur et historien, a entrepris de récolter les précieux indices laissés par la tradition, de reprendre et étudier les textes pour y relever chaque détail, afin que se dessine le visage authentique du Petit Peuple breton.
Ce travail dévoile le portrait d'un monde lutin pluriel et complexe avec son histoire, ses tribus, son organisation sociale, ses moeurs, ses pratiques...
Stéphane Heurteau, bédéiste reconnu (Sant-Fieg, Fañch Karadec), se lance cette fois dans l'illustration "fantastique" avec sérieux et aussi beaucoup d'humour.
Un nouveau binôme de talent dans le monde des korrigans.
-
"Il était une fois", ainsi commencent souvent de nombreuses histoires véritablement "incroyables". Si ces récits sont si étonnants c'est parce qu'ils nous racontent les péripéties des héros qui nous ressemblent mais qui sont aux prises avec des personnages fabuleux : des magiciens, des fées, des lutins, des géants, des créatures démoniaques ou angéliques et même le Diable lui-même..., que ses éternels adversaires ne perdent pas de vue.
Parmi les centaines de contes qui furent collectés par les folkloristes qui les entendirent lors des veillées d'antan, ce recueil présente ceux qui sont les plus révélateurs de la diversité, de l'inventivité et du caractère intemporel de la création du peuple de Bretagne.
Présentée sous la forme d'un vieux grimoire, cette nouvelle anthologie propose une sélection des meilleurs contes de Bretagne.
-
Les biscornus : les mal-aimés de féerie
Nikolaz Le Corre
- Coop breizh
- 15 Septembre 2021
- 9782843469268
Le monde de Féerie n'est pas, comme les plus naïfs le croient, peuplé uniquement de fées aux formes harmonieuses, de nains farouches, de trolls et autres gobelins de la pire espèce. Il existe d'autres êtres moins connus, moins répandus et plus discrets, issus des contes et des rumeurs de villages, qui hantent les sous-bois obscurs, les étangs sombres, les rivières bouillonnantes, les landes désertes et, parfois même, les vieilles demeures. Inoffensifs farceurs ou terriblement dangereux, ils ne sont pas aussi nobles ni aussi avenants que leurs prestigieux et célèbres aînés, mais cohabitent dans le même monde féerique. À l'instar des fées qui meurent lorsqu'on les oublie, ces êtres disparates méritent d'être connus pour ne pas disparaître à leur tour de la mémoire collectiveâ?¦
-
Sirènes tentatrices, pêcheurs trouvant des trésors, étranges habitants des profondeurs, etc. La matière bretonne et celtique ne manque certes pas de récits autour de la mer, tous plus fascinants les uns que les autres. Dans la série «Contes populaires» dont le succès ne se dément pas avec les années, voici un nouveau recueil puisé aux meilleures sources : Anatole Le Braz, Paul Sébillot, Luzel, etc. Avec comme toujours des textes d'introduction clairs et simples qui donnent vraiment envie d'en savoir plus sur le domaine. Et une magnifique couverture du dessinateur Pascal Moguérou.
-
Voici un nouvel ouvrage consacré, celui-ci, aux créatures fantastiques, méta-morphes et autres loups-garou qui hantent la péninsule armoricaine. Avec ce septième ouvrage de la collection, nous continuons notre périple par les chemins tortueux du surnaturel breton.
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être. Parfois le corps d'une souris, d'un oiseau ou d'un chat cache celui d'un humain métamorphosé par un magicien. Qui peut dire si ce chien noir, cette jument blanche ou cette bête curieuse rencontrée au détour d'un chemin ne dissimule pas une créature diabolique en quête de victime ?
En réunissant ces contes traditionnels, passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'ils nous font découvrir.
-
Le patrimoine de contes et de légendes du peuple breton est parmi les plus riches qui soient. Ils ont trouvé avec Yann Brekilien de quoi se transmettre et s'enrichir encore Pour notre plus grand plaisir. Une trentaine de récits légendaires, grands classiques ou plus rares, sont réunis ici.
-
Cette anthologie "classique" de contes et légendes traditionnelles bretonnes (Souvestre, Sébillot, Du Fail, Cadic etc.), s'adresse à un large public.
Dans ce volume, les textes ont été choisis pour leur rapport au merveilleux sous toutes ses formes : métamorphoses, interventions mystiques, êtres étranges, voyages fabuleux... Tous se sont donné rendez-vous dans ces pages héritées des grands collecteurs de la matière bretonne traditionnelle.
Les livres de cette collection, en tant qu'objets, sont conçus comme de véritables écrins, avec une fabrication particulièrement soignée.
-
Contes de la vague et du vent en presqu'île de Guérande
Christiane Kerboul-Vilhon
- Coop breizh
- 15 Juillet 2003
- 9782843461910
Choix de contes de la presqu'île de Guérande (Côte d'Amour, Côte Sauvage, marais salants, Brière : La Grotte des Korrigans, Le Moulin du diable, La dernière nuit d'Escoublac, La princesse mauve... Recueil complété par une Promenade de l'histoire et de l'imaginaire dans la presqu'île.
-
-
-
Dans ce recueil de contes, les animaux sont à l'honneur et amusent par leurs aventures drolatiques. L'imagination populaire brode des fables du coq à l'âne. Le Colimaçon et le Renard est une version bretonne du Lièvre et la Tortue.
-
Rassemblés et présentés par un spécialiste, voici près de soixante contes et légendes traditionnels, issus d'auteurs connus tels que Sébillot, Souvestre, Luzel, mais aussi de plus rares et même d'inédit.