• La grande cuisine a, en France, depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse, et nous le devons en bonne partie à des hommes tels que Dodin-Bouffant. Véritable artiste, il joint au génie créateur toutes les qualités éminentes du connaisseur chevronné, à commencer par un appétit d ogre.Entouré d un petit cercle de gastronomes triés sur le volet, fidèlement épaulé par une auxiliaire de talent que les têtes couronnées lui envient, Dodin ira jusqu au bout de lui-même pour défendre son idéal d une cuisine que seules la plus fine intelligence et la plus étonnante sensibilité peuvent faire approcher de la perfection.Hommage à Brillat-Savarin, auquel son personnage emprunte nombre de traits, La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant est devenu, depuis sa parution en 1924, un classique de la littérature gastronomique.

  • Rouff connut la célébrité grâce aux écrits qu'il consacra à la gastronomie, ainsi trouve-t-on dans sa bibliographie un texte réjouissant qui propose un portrait de Brillat-Savarin, personnage qui, loin de n'être qu'un esthète, fut aussi un aventurier dont la vie fut à l'image de son époque, marquée par des bouleversements majeurs. Au cours d'une vie agitée, il avait vu passer bien des événements. [...] Il y a là le sourire indulgent d'un homme qui, ayant vu s'écrouler les régimes, avait gardé l'idée que seuls les instincts sont éternels et, parmi ceux-ci, l'instinct de subsister! Comme cet homme avait du goût, il finit par penser que ce besoin de se nourrir devait être transformé en volupté, ce qui est en somme la marque la plus certaine et la conquête la plus sûre de la civilisation.

  • L'homme et la montagne / Marcel Rouff Date de l'édition originale : 1925 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty