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BERTRAND FILLAUDEAU
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C'est parce qu'il s'identifie aux bêtes qu'Hudson est en quelque sorte un «psychologue animalier». Il connaît leur langage, leurs habitudes, leurs mouvements qui traduisent ce qu'elles ressentent. S'il reste un maître dans l'art d'appréhender la nature, s'il est moderne et extrêmement actuel, c'est par sa capacité à mélanger genres et langages, observations de terrains et intelligence des hypothèses élaborées à partir de ses réflexions. Il invente sa propre «science» où l'expérience personnelle fait partie de l'observation.
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Rencontres avec des animaux extraordinaires
Andrés Cota Hiriart
- Corti
- Biophilia
- 1 Février 2024
- 9782714313102
Dans Rencontres avec des animaux extraordinaires, Andrés Cota Hiriart raconte ses aventures avec les animaux sauvages et insolites qui l'accompagnent depuis toujours. De ses souvenirs d'enfance où sa passion pour les insectes, les reptiles et les créatures amphibies les plus curieuses a transformé la maison de sa mère en un zoo domestique jusqu'à ses voyages naturalistes aux îles Galápagos, à Bornéo et Guadalupe, il mêle, dans ce récit plein d'humour, souvenirs, anecdotes et observations scientifiques.
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Les lecteurs français connaissent avant tout Rachel Carson (1907-1964) par son livre prémonitoire Printemps silencieux (1962), le plus célèbre avec La mer autour de nous. Ce livre influença autant l'histoire du mouvement écologiste que celle du journalisme, en permettant pour la première fois à la réflexion écologique de toucher le grand public et de peser sur les décisions politiques. Il provoqua l'interdiction du DDT, pesticide particulièrement redoutable.
Cette écologiste visionnaire inventa aussi l'idée, maintenant établie, d'« équilibre naturel » en montrant que toutes les formes de vie terrestre sont reliées entre elles dans une vaste chaîne, celle de la vie, cet entrelacement étant mis à mal par un engrenage de destructions causées par l'homme (pesticides, déchets atomiques, élimination des zones « sauvages » notamment).
Ce qui confère aux livres de Carson cette grâce et cette qualité, c'est la fusion entre un esprit créatif, doué d'imagination et de perspicacité, et un esprit scientifique, passionné par les faits. Elle possède une aptitude particulière, celle de mélanger sa connaissance scientifique à sa conscience poétique et spirituelle, qui nous permet de percevoir ainsi le vrai sens du monde. Carson a toujours cherché à s'adresser aux profanes et pas seulement aux scientifiques. Pour elle la littérature est simplement l'expression de la vérité. L'une des missions de l'écrivain est de décrire le monde qui nous entoure en le rendant accessible à un homme ordinaire.
Nous proposons ici un ensemble de textes, ceux qui nous ont paru les plus représentatifs et où l'on retrouve tout ce qui fait la force de Rachel Carson, son humanité, sa vision du monde, son engagement constant, sa rigueur, et sa façon unique de poser les questions qui importent.
Pour sauver ces animaux, ces plantes, ces sites, cette planète dont l'homme est à la fois « le témoin et le bourreau », il faut inculquer aux enfants ce sens de la merveille et cet esprit d'enfance, source permanente de joie, en les mettant au contact avec le vivant. En prêtant attention au monde et aux merveilles qui nous entourent, peut-être aurons-nous moins de goût pour la destruction ?
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Ce livre retrace deux vies : celle de Monarque, le grizzly géant de Tallac que convoite le magnat William Randolph Hearst, et celle de Krag, le Mouflon du Kootenay que rêve de tuer Scotty, jusqu'à l'obsession. Avec une grande attention aux détails, un souci constant de restituer tout ce qui fait la singularité d'une vie, Ernest Thompson Seton suit leur destin respectif, rythmé par les rencontres, heureuses ou tragiques, les circonstances, leur rapport à la convoitise et la violence humaines ainsi que les spécificités de leur caractère qui en font deux êtres exceptionnels.
Seton a d'abord été un chasseur formé au pistage et à l'observation du gibier. Il a appris l'alphabet des bois et a compris que l'on n'a une véritable idée du vivant que si l'on est capable de déchiffrer les hiéroglyphes au sol. Que ce soit dans « Monarque » ou dans « Krag », cette science de la traque est à l'oeuvre. Seton, de chasseur et tueur, s'est métamorphosé en protecteur des animaux et de la « wilderness » menacée par l'inéluctabilité du « progrès économique ». Il renonce à la chasse et ne cherche donc plus à tuer ou piéger l'animal mais à le comprendre, à tirer parti de ses enseignements, à l'individualiser voire à communiquer avec lui. L'animal vivant devient son seul et unique trophée, l'animal dans son milieu, et non l'animal mort, naturalisé, ou enfermé. Ses combats sont toujours les nôtres. -
Beauté, notre souci : la nature nous guérit-elle ?
Samantha Walton
- Corti
- Biophilia
- 13 Octobre 2022
- 9782714312747
Samantha Walton vit à Bristol et enseigne la Littérature Moderne à l'université de Bath Spa. Elle s'est spécialisée dans l'étude des liens entre santé mentale et nature.
L'idée que nous pouvons nous guérir grâce à la nature n'est certes pas récente, mais elle est de nouveau à l'ordre du jour depuis qu'on a établi scientifiquement que la nature avait une action curative indéniable.
En s'appuyant sur certains éléments (l'eau, l'air), certains environnements (les montagnes, la forêt, le jardin, le parc) ou certaines activités (cultiver, jardiner, nager, se promener) dont les effets bénéfiques sont, depuis des temps très anciens, attestés, Samantha Walton retrace l'histoire de nos relations avec la nature réelle avant de s'interroger sur les projets de développement d'une nature « virtuelle » capable de se substituer voire de remplacer la nature « réelle ».
Comment devons-nous penser la nature, est-elle propice à notre bienêtre ? Où est-elle ? A-t-elle jamais existé ? Au fond d'un jardin, au sommet des montagnes, dans la forêt, dans l'eau vive, dans des sources sacrées.
En s'adossant à l'histoire, à la science, à la littérature et à l'art, Walton établit que face à une crise sans précédent, à l'injustice sociale, à la dévastation environnementale, à la « solastalgie », les bienfaits issus de la communion avec la nature ne sont pas des chimères, tout en nous mettant aussi en garde contre les nombreuses récupérations opportunistes et capitalistes de ces « cures de nature ». Volontiers provocatrice, Walton appelle de ses voeux des actions radicales à un moment où l'environnement est à la fois une source d'anxiété et une source de guérison. -
Nous entamons avec ce premier titre de Bernd Heinrich l'édition de trois des plus célèbres classiques de cet écrivain américain, né en 1941, qui allie les qualités d'universitaire (professeur de biologie à l'Université du Vermont) à celles d'homme de terrain.
Des écureuils volants aux ours grizzlys, des tortues léthargiques aux insectes et à leur antigel, l'univers des animaux témoigne de certaines des innovations stupéfiantes inventées par l'évolution pour survivre à l'hiver. À l'inverse des humains qui altèrent l'environnement pour compenser leurs limites physiolo- giques, les animaux, eux, sont capables de s'adapter à une gamme incroyable de conditions.
En étudiant, des ressources alimentaires disponibles dans un paysage hi- vernal extrêmement stérile à la composition chimique, tout ce qui permet à certaines créatures de survivre, Heinrich nous éveille aux mystères encore grandement inconnus, qui permettent à la nature de se maintenir malgré les exigences rigoureuses, cruelles de l'hiver.
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Les souris gloussent, les chauves-souris chantent
Karen Shanor, Jagmeet Kanwal
- Corti
- Biophilia
- 2 Avril 2015
- 9782714311412
Saviez-vous que les chauves-souris composent leurs propres chansons, que les souris gloussent si on les chatouille, que les éléphants perçoivent le message d'une congénère à plus de dix kilomètres de distance, que les lamantins détectent un ouragan des jours avant qu'il n'ait lieu, que les cafards résistent même à une explosion nucléaire, que les plantes utilisent un système d'alarme en cas d'agression, que le roi des intellectuels est le corbeau calédonien, qu'une anguille peut générer des décharges allant jusqu'à 600 volts, que le système d'écholocalisation du dauphin est meilleur que le plus sophistiqué des sonars, que le puffin des Anglais aura parcouru au cours de sa vie huit millions de kilomètres, qu'Alex, un perroquet gris du Gabon, est parvenu à saisir la notion abstraite de zéro et à acquérir un vocabulaire de plus de cent cinquante mots, que le moqueur polyglotte est capable de distinguer un visage humain d'un autre, que les connections du cerveau endommagé d'une salamandre se rétablissent à une vitesse étonnante ?
En synthétisant l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes sur la vie, le comportement, les aptitudes de certaines espèces animales, les auteurs prouvent que, dans bien des domaines, certains animaux disposent de capacités bien supérieures aux nôtres. Les recherches en cours nous mettent ainsi au défi de reconsidérer la notion même de « nature humaine » que nous tenions pour acquise. Nous pouvons enfin établir que les animaux « savent » des choses que nous ignorons et qui nous permettront d'améliorer non seulement notre compréhension du monde mais nos propres facultés.
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Donner une idée des écrits de Fredrik Sjöberg est à la fois facile et très difficile. Facile parce qu'il suffit d'évoquer la prose envoûtante et mélancolique de W. G. Sebald et de dire : voici la même famille d'esprits, en plus humoristique, plus ludique, mais tout aussi fascinant et profond. Difficile, parce que, comme chez Sebald, c'est une prose inénarrable : la décrire c'est comme décrire un morceau de musique, c'est-à-dire passer à côté de l'essentiel.
L'histoire ? Bien sûr, il y a une histoire : le narrateur, un entomologiste (comme l'auteur lui-même) commence à s'intéresser au destin d'un homme à facettes multiples : un scientifique, spécialiste des vers de terre, qui fut également historien d'art, viticulteur de renom, photographe, aquarelliste, mais aussi théosophe, ami de Strindberg et un des pionniers du mouvement écologique aux Etats-Unis. Gustaf Eisen (1847-1940) est le nom de cet étonnant personnage dont Fredrik Sjöberg raconte la vie - et en faisant cela, il raconte également la sienne propre : sa passion de collectionneur (d'insectes et de destins énigmatiques), son rapport à son travail, scientifique et littéraire, ses méditations sur la nature, sur la collecte et les collectionneurs, l'art et la science.
Point de spéculations abstraites, il ne s'agit pas de bâtir un système ; des histoires drôles, des anecdotes, des saynètes constituent la matière première de cette prose à la fois légère et profonde. Une pensée qui vagabonde sans jamais s'égarer ; des rêveries d'un « promeneur solitaire », mettant en scène une foule de personnages, aux destins souvent rocambolesques.
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Au moment où, en France, s'éteignait la grande tradition du roman populaire (Balzac, Dumas, Sue,
et tant d'autres) avec le XXème siècle, les Anglo -saxons prenaient le relais et de quelle façon
(Stevenson, Kipling, Wilkie Collins, Rider Haggard, etc.).
Sir Henry renouvelle complètement le genre du roman d'aventure avec sa capacité d'inventer des
histoires élémentaires (C.G. Jung comprit que le romancier avait réussi à atteindre le noeud éternel
des archétypes humains) tout en réactivant des genres existants (merveilleux, fantastique,
science -fiction, etc.).
Éric aux Yeux Brillants est l'une des démonstrations les plus éclatantes de cette étonnante faculté.
Fasciné par les sagas islandaises, qu'il a lues et après un voyage en Islande, Rider Haggard, en
1891, se lance. Tout en restant fidèle à l'esprit du genre (les exploits guerriers, la vengeance) il le
réinvente en y introduisant de nouveaux éléments, la passion amoureuse et le genre héroïque (on
peut penser que Conan le Barbare est tout droit sorti d'Éric), tout comme il fait revivre le
« merveilleux magique » cher à Breton. On s'étonne moins dès lors que sir Henry Rider Haggard ait
pu fasciner des personnalités aussi différentes que Stevenson, Jung, Kipling ou Henry Miller.
Lorsque deux femmes aiment le même homme et que l'une d'elles est une sorcière ; lorsque,
parallèlement, deux hommes, dont l'un est un guerrier et l'autre un seigneur, aiment une même
femme, que se passe-t-il oe