• Construire un feu

    Jack London

    • Alice
    • 13 Avril 2006

    Roman d'aventures, suspense haletant, leçon de vie, au coeur de la nature hostile. Un classique.
    Dans le Grand Nord canadien, un homme, accompagné de son chien, tente de rejoindre ses compagnons. Mais il ne connaît pas tous les dangers du froid, et il n'a pas écouté les précieux conseils du vieux trappeur.
    Un court roman d'aventure haletant, aussi glaçant que l'hiver en Alaska.
    Katherine Neville, l'auteur du Huit et du Cercle magique, écrit, à propos de ce récit : "Est-ce que la lecture de ce petit chef-d'oeuvre ne devrait pas être imposée à tout habitant de la montagne oe"

  • Les gargouilles de Morne-Écu

    Aurélie Magnin

    • Alice
    • 17 Février 2022

    XIIème siècle : à Morne-Écu, la pauvreté tenaille la famille d'Aélis, éleveuse de gargouilles. Elle décide de faire un voeu à un puits maudit qui lui accorde la richesse au travers d'une malédiction: changer le vivant en pierre. Elle pétrifie l'intégralité des gargouilles et les cache dans la montagne : après la mort de son père, la culpabilité la ronge et elle se change elle-même en pierre, sa statue se faisant appeler au fil des siècles « la désespérée ».

    XXIème siècle : Camille, descendante d'Aélis, et son ami Luis découvrent l'existence des gargouilles lorsque l'une d'entre elles revient à la vie au contact de la jeune fille, suivies de toutes ses congénères. Aidés d'Élizabeth, férue d'histoire et de légendes, ils vont en apprendre davantage sur la malédiction d'Aélis et tout faire pour la sauver ainsi que ses gargouilles.

  • La vie est un film Nouv.

    La vie est un film

    ,

    • Alice
    • 28 Avril 2022

    Olivia est une fille de 12 ans comme les autres qui vit à Barcelone, avec son petit frère et sa maman actrice.
    Un jour, le courant est coupé, puis il n'y a plus d'eau chaude, et leurs meubles sont saisis. La famille se retrouve à la rue.
    Alors, avec son petit frère Tim, elle va devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité afin de se sortir de cette situation.

  • Enterrer la lune

    ,

    • Alice
    • 10 Février 2022

    Dans un village de l'Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d'un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves?: faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l'école, même après sa puberté.
    Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d'installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.

  • Traquées !

    Sandrine Beau

    • Alice
    • 23 Février 2017

    Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

  • La jungle

    ,

    • Alice
    • 14 Octobre 2021

    Tout le monde a peur de « La Jungle », mais est-ce qu'au moins quelqu'un a osé s'en approcher ?

    Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d'explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé « la jungle ». Un garçon nommé Seyoum va lui venir en aide, l'amener dans sa cabane et s'occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas est déboussolé. Son regard sur les migrants, l'altérité et la vie en général va peu à eu changer. Il va ressentir le besoin d'agir et va vouloir retourner dans le camp pour aider Seyoum et sa famille.

  • Le poids de la couleur rose

    Nathalie Lagacé

    • Alice
    • 16 Septembre 2021

    Alors que Rosalie traverse le parc, elle se fait aborder par 3 garçons. La rencontre tourne vite au harce`lement a` caracte`re sexuel. C¸a va la marquer profonde´ment a` un moment ou` son corps est en train de changer sans qu'elle mai^trise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence a` changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garc¸ons, la pression des adultes qui l'entourent, sa poitrine qui se de´veloppe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c'est difficile a` accepter, elle n'est pas pre^te a` subir tout ce qu'impliquent ces changements, l'entre´e dans l'ado- lescence (encore moins dans le corps d'une femme).
    Ce roman raconte les petites e´tapes de cette transition, celles qui sont douces et agre´ables, comme la rencontre avec Matte´o, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l'achat d'un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garc¸ons qui la harce`lent.

  • Course contre le temps

    ,

    • Alice
    • 30 Septembre 2021

    Corentin habite un immeuble où vit un savant un peu fou qui va lui faire un cadeau : un vieux portable gros comme un talkie et avec des couleurs criardes comme on savait les faire au début... Bref, une antiquité. Au téléphone, le savant a joint une notice, mais Corentin ne prend pas le temps de la lire. C'est à l'école avec son ami qu'il va comprendre à quoi sert ce vieux machin : en appuyant sur n'importe quelle touche, il peut arrêter le temps ! Les garçons ne vont pas s'en priver et vont entraîner malgré eux dans leurs aventures Fanny, une fille de leur classe passionnée de sciences.

  • Robules

    ,

    • Alice
    • 28 Octobre 2021

    Hator et Suma sont en vacances chez leur oncle. Avec Phocus et Marnus, les deux voisins, elles tentent de «dresser» Zip, un chien robotique très intelligent. Quand les deux plus jeunes disparaissent, Suma et Marnus découvrent que Zip leur a ouvert une porte vers un monde un peu étrange, composé de micro-robots... Ils vont devoir découvrir où ils se trouvent, retrouver les deux petits, se confronter à l'inattendu et surtout : trouver la sortie !

  • La princesse qui voulait devenir générale

    ,

    • Alice
    • 1 Avril 2021

    Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son pe`re, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir ge´ne´rale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'inge´niosite´ pour choisir son destin. Et en tout premier lieu, elle va devoir quitter le cha^teau, son fre`re ai^ne´ qu'elle adore et traverser des contre´es obscures peuple´es d'habitants re´pute´s dangereux...

  • L'Arche part à 8 heures

    ,

    • Alice
    • 3 Avril 2008

    Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s'interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu'il édicte des règles et qu'il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd'hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n'y a qu'un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l'Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l'Arche...
    Les jeunes lecteurs s'identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d'humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.

  • Les baleines préfèrent le chocolat

    Marie Colot

    • Alice
    • 23 Avril 2015

    Angelina Bombardini arrive dans un nouvel établissement scolaire. Toute ronde et toute de rose vêtue, elle provoque rires et moqueries. Mais Angelina a du caractère et de la répartie. Et la voilà qui propose un concours de surnom original. Celui ou celle qui lui trouvera le surnom le plus sympa remportera une semaine de desserts. Spaghetti bolograisse, Moby dick, rouleau compresseur... sont proposés. Mais le verdict tombe vendredi à 16h00 : ce sera Burger.
    La nouvelle école de Burger est très sélect. Il semble que le seul souci que les enfants n'aient pas, c'est l'argent. Sinon, ils se partagent les pères absents, les mères décédées, les divorces et les dépressions. Avec son optimisme, son caractère ouvert, son nom sans particule et sa famille unie, Burger n'est pas vraiment dans la norme. On dirait qu'elle n'a pas d'autre préoccupation que celle de ressembler un maximum à son idole Marylin.
    Elle a pourtant une bête noire : la prof de piscine qui l'a pris en grippe à cause de son incompétence dans l'eau et son surpoids. Mais elle n'est pas du genre à baisser les bras. Alors, tous les mercredis après-midi, elle apprend à nager avec son amoureux, Lucien. Sauf un mercredi où elle se rend seule à la piscine.
    On la retrouve à l'hôpital dans le coma. Chacun va donner sa version des faits ou un élément de l'affaire. Burger a-t-elle voulu se suicider, cédant finalement sous la pression ? Lui a-t-on joué un autre mauvais tour qui a mal tourné ?
    Pendant ce temps, pour tenter d'influencer l'état de santé de Burger, ses amis décorent sa chambre de toutes les couleurs (surtout du rose), lui amènent Maf son chihuahua, des fleurs.
    C'est la débandade dans la chambre d'hôpital.
    Contrairement à son idole, Angelina finira par se réveiller.

  • Je suis un ours !

    Jerome Eeckhout

    • Alice
    • 17 Octobre 2019

    Le prisonnier 5446 a purgé sa peine, il va sortir du Bagne des Ombres. Il a une quête bien précise en tête, à entamer dès sa libération. Mais pour cela, il lui faut un nouveau visage, car les prisonniers de Villecyne-la-Grande deviennent des sans visages dès leur incarcération. Un autre prisonnier lui a renseigné un mage capable de l'aider...

  • On n'a rien vu venir

    Collectif

    • Alice
    • 1 Mars 2012

    " On n'a rien vu venir " est un roman à 7 voix destiné aux enfants de 10 ans et plus. En 7 chapitres, il décrit, à travers le regard de 7 familles, l'arrivée au pouvoir du " Parti de la Liberté " et les mesures radicales qui s'ensuivent.
    7 auteurs, 7 chapitres, 7 facettes de la politique extrémiste d'un parti qui s'est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu'il disait avait l'air si bien... Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique, lorsqu'" on n'a rien vu venir ".

  • En toutes lettres

    Marie Colot

    • Alice
    • 19 Avril 2012

    Dans le cadre d'un exercice scolaire, Agathe et Arthur sont obligés de s'écrire. Pas des courriels, non ! De belles lettres formelles, comme dans l'ancien temps, qui détaillent les centres d'intérêt de chacun... ringard, quoi. Si Agathe fait bien quelques efforts dans ses premières lettres pour se plier aux consignes, Arthur, lui, fait preuve de toute la mauvaise volonté possible, et reste très distant.
    Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une succession de moqueries et sarcasmes, chacun voulant épater l'autre et prendre l'ascendant. Un jour, Arthur met au défi Agathe d'élucider le mystère d'une photo qu'il a trouvée, et qui représente son père, en compagnie d'une femme qui pourrait être sa mère. Leur correspondance se transforme alors en enquête et, ensemble, ils s'attèlent à la résolution de l'énigme, qui leur donnera des réponses sur les origines roms d'Arthur. Elle leur permettra aussi, petit à petit, de partager les joies et tristesses du quotidien.
    De correspondants obligatoires, ils deviennent partenaires et complices. Même si chacun s'évertue à continuer les remar­ques sarcastiques pour donner le change. Une amitié naît et, avec elle, la peur de la perdre une fois l'enquête résolue. Cet attachement se révèle entre les lignes, les deux héros ne pouvant (ou ne voulant ?) se l'avouer dans leurs lettres.

  • La cuisine tourne au vinaigre

    Florence Jenner-Metz

    • Alice
    • 9 Mai 2019

    L'école de Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à un ami de ses parents qui est souschef Aux saveurs du palais, un restaurant très coté, le jeune garçon va passer ses vacances à faire le commis pour s'entraîner. Quentin pensait s'ennuyer, mais des choses étranges se passent dans cette cuisine.
    Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s'empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d'urgence le lendemain. C'est d'autant plus étrange qu'Amédée semble tirer ses recettes d'un vieux grimoire. Et qu'il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier...
    Quentin et sa voisine Clémence décident de mener l'enquête...

  • Souvenirs de ma nouvelle vie

    Marie Colot

    • Alice
    • 24 Octobre 2013

    Charlie est bien une fille, même si tout le monde ne le voit pas au premier coup d'oeil. Sa vie est un puzzle géant d'au moins deux mille pièces, et toutes ces pièces ne sont pas heureuses. Loin de là.
    Après le pire des pires jours, le décès de sa petite soeur Léa dans un accident de voiture, plus rien n'est pareil. Elle et ses parents déménagent dans le plus grand immeuble de la ville. Nouvel appartement, nouvelle vie, mais Charlie est interdite de sortie pour tout l'été. Pour s'occuper, elle décide d'explorer l'intérieur de l'immeuble, de faire connaissance avec ses voisins et de photo­graphier, avec son Polaroïd, la vue que l'on peut observer de chaque étage. Elle découvre ainsi des personnes plus sur­pre­nantes les unes que les autres. Mais certainement pas autant que la vieille femme du troisième étage, plus sèche qu'une biscotte. Madame Simon, ou plutôt Madame Olga, est une Russe plutôt originale qui aime écouter et chanter des opéras, mais aussi écrire des histoires d'amour qui se déroulent à Paris. Très vite, une complicité s'ins­talle entre Charlie la photographe, et Madame Olga l'écrivain. Mais, le jour de la rentrée des classes, c'est la douche froide pour Charlie : elle comprend que Madame Olga n'est pas celle qu'elle prétend être. La jeune fille est en colère, mais peut-elle rayer son amie de son existence comme une vieille brique de lait ? Plutôt que la rancoeur, elle choisit l'amitié et met en place un plan savamment réfléchi. Le dimanche 9 septembre sera le plus grand des grands jours. À midi pile, sur le toit de l'immeuble, Madame Olga et Charlie prennent chacune une photo. Dégoulinantes de pluie. C'est la dernière pièce de l'immense puzzle de la vie de Charlie. Puis, elles se dirigent vers la gare. Parce que nos deux amies vont ensemble à Paris.

  • L'immortelle

    Ricard Ruiz Garzon

    • Alice
    • 12 Septembre 2019

    Judit a bientôt douze ans. Passionnée de dessin, elle se rend régulièrement au parc des Bastions, à Genève, pour croquer les pièces des jeux d'échec géants. Un jour, elle rencontre Roger et son père, qui lui apprennent à jouer. Dès lors, Judit accorde aux échecs autant de temps et d'investissement qu'au dessin. Elle s'entraîne, fait des progrès, jusqu'à tenter sa chance face à Mister Aliyat, un vieil Iranien imbattable qui joue tous les jours dans le parc.
    Mais Mister Aliyat n'a pas de papiers, et risque de se faire expulser. Alors Judit, utilisant tous les moyens possibles, réunissant toutes les personnes qui pourraient l'aider, mettant en pratique tout ce que la vie lui a appris, dispute une partie d'échec médiatisée contre son mentor pour plaider sa cause. Se déroule alors un très intense face-à-face, dont l'enjeu dépasse l'idée même de victoire.

  • La curieuse histoire d'un chat moribond

    Marie-Renée Lavoie

    • Alice
    • 28 Mars 2019

    La curieuse histoire d'un chat Moribond, c'est l'histoire d'un chat qui s'appelle Ti-Chat parce qu'il ne grandit pas. Et accessoirement il meurt souvent. Ça ne dure jamais longtemps mais ça peut surprendre. Pas Ti-Chat : il est habitué. Ti-chat est très philosophe. Il a été retrouvé très loin de sa ferme dans le désert australien (Ti-chat a un très grand sens de l'orientation...) par une petite fille après avoir marché 2000 ans (et une horloge interne infaillible...) Il ne lui restait qu'une petite étincelle de vie et il s'y est accroché. Après tout, la famille qui le sauvait savait pêcher la boîte dethon. Et ça, pour un chat, c'est précieux...

  • Vingt-cinq moins un

    Piche Genevieve

    • Alice
    • 28 Janvier 2021

    Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop pre´sente. Un matin, Emeline ne vient pas a` l'e´cole. Elle viendra plus. Elle est morte samedi... Pour la classe, les e´le`ves, l'institutrice, c'est un choc. Mais pour Eve, c'est pire. Elle se souvient des derniers mots qu'elle a dits a` son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d'une petite fille en cole`re. Eve est ronge´e par le remord...
    Il faudra apprendre a` continuer sans Emeline, a` s'ouvrir aux autres, a` se pardonner.

  • Un son a disparu

    Rodrigo Munoz Avia

    • Alice
    • 12 Octobre 2017

    L'école de Quentin organise un concours de cuisine.
    Grâce à un ami de ses parents qui est souschef Aux saveurs du palais, un restaurant très coté, le jeune garçon va passer ses vacances à faire le commis pour s'entraîner. Quentin pensait s'ennuyer, mais des choses étranges se passent dans cette cuisine.
    Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s'empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d'urgence le lendemain. C'est d'autant plus étrange qu'Amédée semble tirer ses recettes d'un vieux grimoire.
    Et qu'il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier...
    Quentin et Clémence, sa voisine, décident de mener l'enquête...
    Un nouveau roman de Florence Jenner Metz très réussi qui mêle une fois encore fantastique, suspense et amitié. Une jolie recette sans cesse revisitée.
    On ne s'en lasse pas.

  • Une autre curieuse histoire d'un chat moribond

    Marie-Renée Lavoie

    • Alice
    • 28 Mars 2019

    Le chat moribond est de retour. Sa famille d'adoption décide de retourner camper là où ils ont trouvé Ti- Chat. Ce dernier se dit que c'est l'occasion de retrouver sa maman, dont il a eu des nouvelles à la fin du premier tome. Il veut savoir pourquoi il ne grandit pas. Accompagné de son ami Prémâché, de l'Unité Spéciale des Araignées et de Glu(e), un ver de terre hermaphrodite qui s'est déjà fait couper en deux plusieurs fois, Ti-Chat grimpe en douce dans la voiture de ses humains jusque dans la forêt. Et c'est là que les ennuis commencent...

  • I comme Iris

    ,

    • Alice
    • 10 Janvier 2013

    Iris adorerait savoir écrire. Enfin, elle sait écrire... Par exemple, quand elle a fini son petitdéjeuner : « Je pars, bisous. »... mais pas beaucoup plus.
    AVP L3-E3 C 46/83 Janvier 2013 Les mots se bousculent, comme s'ils voulaient sortir trop vite de sa main, à la même vitesse que quand elle parle. Parce que, ça, parler, elle le fait sans problème... Ses problèmes avec l'écriture durent depuis deux ans, depuis qu'elle et sa maman se sont installées seules dans un petit appartement, sans papa...
    L'école décide qu'Iris doit aller voir un orthophoniste. Ce sera Ludo, un ami d'un ami. Le courant passe tout de suite à merveille, et Iris prend progressivement de l'assurance. Jusqu'au jour où sa maman invite l'orthophoniste à dîner, pour le remercier... Plutôt, elle invite « Ludo » à dîner ! Et se fait jolie, en plus, pour l'occasion. Iris ne supporte pas l'idée que sa maman puisse un jour tomber amoureuse de quelqu'un d'autre que son papa... Encore moins s'il s'agit de SON orthophoniste, qui devait l'aider ELLE.

empty