Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (906)
- Littérature (283)
- Sciences & Techniques (54)
- Arts et spectacles (38)
- Entreprise, économie & droit (26)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (13)
- Religion & Esotérisme (11)
- Parascolaire (10)
- Vie pratique & Loisirs (9)
- Scolaire (3)
- Jeunesse (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
Prix
Pu De Franche Comte
-
Liberté, égalité, propriété : L'invention de nos idées politiques, XVIIe-XXe siècles
Daniel Mercier
- Pu De Franche Comte
- Annales Litteraires
- 20 Février 2025
- 9782385491239
Cet essai invite à la lecture des grands textes qui racontent l'invention de nos idées politiques. C'est, après la naissance des concepts modernes de liberté, d'égalité et de propriété aux XVIIe et XVIIIe siècles, une rencontre avec les grandes oeuvres qui ponctuent et structurent le très conflictuel affrontement politique et social des XIXe et XXe siècles, sous l'emprise obsessionnelle d'un héritage révolutionnaire dont les lectures demeurent puissamment antagonistes. C'est aussi une rencontre directe avec les oeuvres fondatrices, de John Locke à Hayek et Friedman, de Jean-Jacques Rousseau à Marx, de Joseph de Maistre à Maurras.
-
Jules César, construction d'une image de l'Antiquité à nos jours : Actes du colloque, Besançon 20 et 21 octobre 2022
Bievre/Mercier
- Pu De Franche Comte
- 16 Juillet 2024
- 9782385491000
Depuis son assassinat le jour des Ides de mars, en 44 av. notre ère, l'image de Jules César a connu de nombreuses métamorphoses et marqué les imaginaires collectifs. Par une habile propagande, son mythe se met en place dès l'Antiquité, lui garantissant une notoriété durable. Vingt siècles d'évolutions et d'appropriations en ont fait un archétype. Ce volume retrace tout d'abord l'évolution de la figure du général romain au fil du temps, de l'Antiquité aux années 1960, avant de proposer un panorama de ses images actuelles au travers d'études thématiques.
-
Le Chanvre : De la plante aux applications
Grégorio Crini, Chiara Mongiovi
- Pu De Franche Comte
- Pratiques Et Techniques
- 5 Décembre 2024
- 9782385491222
Longtemps terni d'une mauvaise image liée à ses effets hallucinogènes et marginalisé comme plante récréative car associée au cannabis, le chanvre, de la variété Cannabis sativa Linn, fait son grand retour depuis plus de deux décennies partout dans le monde. Avec la pénurie prévisible du pétrole et les enjeux environnementaux et énergétiques, nul doute que le renouveau de la culture du chanvre participe à un vaste plan de relance sociale et économique qui pourrait permettre d'apporter des solutions aux défis de nos sociétés de consommation. L'ouvrage décrit cette plante annuelle, son histoire millénaire et mouvementée, ses nombreux atouts agronomiques, éco-responsables et économiques, s'inscrivant dans les piliers du développement durable et de la transition écologique. Il s'intéresse également à la transformation de la plante en matières premières à haute valeur ajoutée, à sa composition d'un point de vue chimique et à ses propriétés. Enfin, un focus particulier aborde les nombreuses applications du chanvre, des plus courantes aux plus prometteuses. Chaque partie est illustrée par des schémas clairs et des points essentiels à retenir.
-
Le soulier de satin
Paul Claudel
- Pu De Franche Comte
- Annales Littéraires
- 1 Janvier 1989
- 9782251603346
-
SKÉN&GRAPHIE, n° 7/2021 : Scènes queer contemporaines
Pascal Lécroart, Julia Peslier
- Pu De Franche Comte
- 8 Juillet 2021
- 9782848678511
Interrogeant l'articulation entre sexe, genre et sexualité, faisant la critique des processus de normalisation et d'exclusion, le queer a par excellence partie liée avec la scène. Par des études des scènes française, espagnole, latino américaine, des entretiens d'artistes tel Steven Cohen, et un Manifeste pour une lesbianisation du théâtre (Mag De Santo), le dossier central offre un parcours riche des formes scéniques contemporaines renouvelées. Le Cahier de la création médiatise la naissance d'Aux corps prochains de Denis Guénoun et s'ouvre à la dramaturgie de Zeca Ligiero. Les entretiens du Cahier des spectacles reviennent sur l'édition des oeuvres dramatiques de Dumas et sur Les Idoles de Christophe Honoré.
-
SKÉN&GRAPHIE, n° 1/2013 : Coulisses des Arts du spectacle et des scènes émergentes
Pascal Lécroart, Julia Peslier
- Pu De Franche Comte
- 21 Février 2014
- 9782848674759
Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l'esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d'investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu'il complète par une mise en perspective historique. Le Cahier de la création donne à découvrir deux inédits: Basculement du suédois Hjalmar Söderberg sur la veille de la guerre 1914 et Jeu d'Ombres de la martiniquaise Pascale Anin sur l'exil amoureux. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques de spectacle et ouvre par l'histoire de Coulisses une étude des revues de théâtre et des portraits de compagnies
-
Spartacus, tragédie : Tragédie de Bernard-Joseph Saurin
Bernard-joseph Saurin, France Marchal-Ninosque
- Pu De Franche Comte
- 3 Mars 2022
- 9782848679075
Cette édition critique de la première tragédie consacrée en France au personnage de Spartacus permet de situer Bernard-Joseph Saurin dans le milieu intellectuel des Encyclopédistes. Sa tragédie de 1760, remaniée en 1769, se propose « école publique de morale », s'inscrivant pleinement dans le programme idéologique et artistique des Lumières. Les trahisons faites par Saurin sur le Spartacus historique sont à replacer dans l'histoire de la construction de l'identité nationale portée par le Tiers-Etat à l'horizon de la Guerre de Sept ans. Elles sont à inscrire dans l'invention du grand homme proposée par le XVIIIe siècle, notamment par les tragédies à « propagande philosophique » post-voltairiennes.
-
C.L.R James : racisme et lutte de classe : Une lecture des Jacobins noirs
Florian Gulli
- Pu De Franche Comte
- 26 Avril 2022
- 9782848679273
L'entrelacement des conflits de classe et du racisme est une question très discutée. Très tôt, ceux qui se revendiquent de l'héritage de Marx prennent en charge ce problème; et parmi eux, C.L.R. James (1901-1989). C'est en Angleterre, où il est venu comme journaliste, qu'il prend la décision d'écrire un livre sur la révolution de Saint-Domingue, « l'unique révolte d'esclaves de l'histoire à avoir réussi ». Le livre sera publié en 1938 sous le titre: Les Jacobins noirs. Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue.
Contre les lectures raciales de l'événement, lectures alors dominantes, C.L.R. James met en lumière les dynamiques de classes à l'oeuvre au cours de la révolution. -
Coulisses n.40 : jeux de rappels chez Marivaux
Coulisses
- Pu De Franche Comte
- Coulisses
- 3 Mai 2010
- 9782848672830
Au fil de 6 articles sur le théâtre de Marivaux, surgissent les contradictions internes des comédies, où la figure de Marivaux se profile derrière celle de ses personnages, où la contrainte le dispute à la légèreté, où l'identité se dérobe derrière le caractère, et où le silence est lourd de significations. Il y a des comptes rendus de la mise en scène du Bourgeois gentilhomme, de La Seconde Surprise de l'amour, de Fantasio et de La Cerisaie et du livre, Théâtres des Antilles. L'inédit est une traduction de 2 monologues de Robert Browning où il fait parler 2 peintres de la Renaissance italienne, Filippo Lippi et Andrea del Sarto.
-
Sel, eau et forêt ; d'hier à aujourd'hui
Pierre Petrequin
- Pu De Franche Comte
- 3 Novembre 2008
- 9782848672304
Depuis huit millénaires au moins, les sociétés agricoles ont considéré le sel comme une source de vie et de richesse dont l'origine s'inscrivait dans les mythes. Les approches croisées des ethnologues, des archéologues, des historiens et des environnementalistes permettent aujourd'hui de renouveler profondément nos connaissances sur l'exploitation généralisée de l'eau de mer, des sources salées, des terres salées et du sel gemme. Ainsi, d'extraordinaires techniques ont été mises en oeuvre, tandis que les logiques sociales plaçaient le sel au centre des systèmes de croyance, un peu partout dans le monde. Les vingt-quatre contributions regroupées dans cet ouvrage ont été présentées en octobre 2006 lors d'un colloque international du bicentenaire de la mort de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte génial de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Rompant avec les limites entre disciplines scientifiques et les cloisonnements géographiques, les auteurs proposent une nouvelle lecture de l'exploitation du sel en abordant la longue durée, depuis la Chine et le Mexique préhispanique jusqu'à l'Europe préhistorique, ou encore des salines médiévales continentales au sel antique méditerranéen. C'est donc d'histoire technique et sociale qu'il s'agit, en relation avec les modifications environnementales.
-
Le Pansori : un art de la scène : Patrimoine coréen vivant
Yumi Han
- Pu De Franche Comte
- 29 Juin 2015
- 9782848675237
Le pansori est un art scénique où un interprète à la voix rauque chante et joue un long récit transmis oralement depuis le XVIIIe siècle. Après avoir étudié son histoire complexe d'art à la fois populaire et savant entre oubli et patrimonialisation (Unesco 2003), l'auteure en analyse les composantes littéraire, musicale et scénique intrinsèquement liées dans la performance où il s'accomplit, avant de montrer comment il a évité la folklorisation au profit d'une dualité entre classicisation (répertoire fixé) et modernité (création de nouvelles oeuvres) pour parvenir à réinventer son auditoire en Corée, mais aussi à l'étranger à travers l'exemple de sa réception en France.Le pansori est un art transmis oralement où un interprète à la voix rauque chante et joue de longs récits: ce livre de référence en étudie l'histoire complexe, les composantes entre classicisation et modernité, et la réception en France.
-
Des formations en arts du spectacle : Amériques - Asie - Europe
Françoise Quillet
- Pu De Franche Comte
- 10 Janvier 2017
- 9782848675701
Les rapports entre les arts du spectacle et les formations sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d'une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c'est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l'Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle.
-
Dialogues d'histoire ancienne, supplément n° 24/2021 : Une République impériale en question ?
Stephane Benoist, Antonio Gonzales
- Pu De Franche Comte
- 3 Mars 2022
- 9782848678993
Ces neuf essais tentent de modifier notre approche des premiers siècles avant et de notre ère, à Rome et dans le monde romain, en abordant la notion de « République impériale », au moyen de l'étude des sources (littéraires, épigraphiques ou numismatiques) et des moments de transition entre la république et le principat, au travers d'analyses politiques, sociales et administratives. Le modèle impérial fait ainsi l'objet d'un nouvel éclairage à partir de définitions renouvelées de la res publica en tant que chose publique et État romain. Les figures de Cicéron et de Sénèque, des imperatores ainsi que d'Auguste ou de Tibère sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective en cours.
-
Lieux de culte, lieux de cohabitation dans le monde romain
Bassir Amiri
- Pu De Franche Comte
- 7 Juillet 2022
- 9782848679242
Inscrits dans des systèmes dynamiques, les lieux de culte se définissent comme des espaces de tension et d'appropriation, où les rites prennent sens avec la pratique de cultores dont l'appartenance éventuelle à différentes communautés incite à s'interroger sur la manière dont chacun d'eux s'approprie ce paysage religieux. L'ouvrage vise à faire percevoir les logiques relationnelles à l'oeuvre autour des lieux de culte par l'examen des vestiges archéologiques et cultuels, des inscriptions religieuses et des sources littéraires afin d'observer la continuité, l'adaptation ou, dans la durée, la conversion de ces espaces, privés ou publics, à Rome ou dans les provinces.
-
Adolphe Gouhenant : Engagements et ruptures d'un socialiste utopique (1804-1871)
Paula Selzer, Emmanuel Pecontal
- Pu De Franche Comte
- 15 Décembre 2022
- 9782848679037
Adolphe Gouhenant (1804-1871) fut un acteur aujourd'hui oublié du mouvement social au XIXe siècle. Sa première réalisation fut la construction d'une tour dominant la ville de Lyon, dédiée aux arts et aux sciences. Il s'engagea ensuite dans le mouvement social sous la bannière du communisme icarien d'Étienne Cabet. Accusé de complot communiste à Toulouse en 1843, il fut acquitté et vécut quelques années de son métier de peintre, avant d'être choisi par Cabet pour mener l'avant-garde de la communauté que ce dernier voulait fonder au Texas. Le fiasco de cette expérience le lança dans une nouvelle vie aux États-Unis où ses dons artistiques lui permirent de se réinventer.
-
De Cadmos à Créon : de la Thèbes mythique à la Thèbes Tragique
Sylvie David
- Pu De Franche Comte
- Institut Des Sciences Et Techniques De L'antiquite (ista)
- 26 Janvier 2023
- 9782848678603
Les légendes thébaines sont une riche source d'inspiration pour les Tragiques athéniens. Cité puissante, voisine et ennemie d'Athènes dans la réalité, Thèbes offre pourtant dans la tragédie une image contrastée: cité de l'hubris, servant de contre-modèle à Athènes, elle s'illustre aussi par des figures exemplaires, tels Ménécée ou Antigone; et, loin de constituer, dans ses aspects les plus sombres, un simple repoussoir pour Athènes, elle en fait apparaître aussi les traits marquants. Tout à la fois image inverse et miroir d'Athènes, la Thèbes tragique vient nourrir la réflexion sur l'Athènes classique, particulièrement celle de la guerre du Péloponnèse.
-
La Détresse existentielle
Régis Aubry, Sarah Carvallo, Benjamin Guérin
- Pu De Franche Comte
- Sciences : Concepts Et Problèmes
- 20 Mars 2025
- 9782385491413
La détresse existentielle est une dimension de la souffrance, qui perturbe les repères identitaires au point de remettre en cause le sens de la vie et poser la question du suicide. Sa prise en charge apparaît comme une nécessité et correspond à de fortes attentes sociétales notamment dans le contexte de la maladie grave, du grand âge, du handicap et de la fin de vie. Pendant trois ans, les membres d'un collectif de recherche international et interdisciplinaire, constitué d'experts en médecine, philosophie, psychiatrie, psychologie, soins infirmiers, théologie, anthropologie, droit, littérature et histoire des religions ont analysé et discuté la spécificité de cette souffrance et ses rapports avec la dépression, l'angoisse et la spiritualité, ainsi que les pratiques de soin et perspectives actuelles, depuis les échelles d'évaluation jusqu'aux psychothérapies assistées par psychédéliques.
Ce livre est le premier ouvrage en France sur la détresse existentielle (Existential Distress). -
Théâtre musical (XXe et XXIe siècles) : Formes et représentations politiques
Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Sounac, Ludovic Florin, Muriel Plana
- Pu De Franche Comte
- 1 Novembre 2019
- 9782848676647
Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l'accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs et performatifs de cette forme artistique hybride. Interrogeant tout à la fois les mécanismes en jeu dans la création et l'interprétation, il propose une redéfinition de ce que peuvent être et faire les relations musique et théâtre contemporaines.
-
Tristan et Isolde : de l'aube au crepuscule ; mythes, musiques, scènes et films
Pierre-Albert Castanet, Muriel Joubert
- Pu De Franche Comte
- 8 Juin 2022
- 9782848679068
Ce 12e numéro du Paon d'Héra désire honorer le mythe de Tristan et Isolde en inscrivant les recherches dans une perspective d'histoire des idées et des représentations. Présentant des sources puisées en amont et en aval de l'opéra romantique de Wagner, ce livre a le mérite d'approcher la légende par les truchements littéraire et musicologique, scénographique et cinématographique. Dans ce sillage, les auteurs de Tristan et Isolde: de l'aube au crépuscule - mythes, musiques, scènes et films ont réuni - en dehors des rapports visant Wagner et Debussy - les figures soeurs que sont Éros et Thanatos, la Nuit et le Jour, le Bien et le Mal, la Musique et le Silence, les Lumières et les Ténèbres...
-
Le schème et le diagramme : Les ancrages matériels de la pensée et le partage visuel des connaissance
Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth
- Pu De Franche Comte
- Sciences : Concepts Et Problemes
- 14 Mars 2024
- 9782848679938
Comment les concepts et les opérations de l'esprit peuvent-ils s'incarner dans des gestes ou des images, comment peuvent-ils être notés et signifiés à travers des représentations graphiques? Comment cet ancrage matériel de la pensée fait-il partie intégrante de celle-ci, de son élaboration à sa diffusion et à son partage? Cet ouvrage rassemble des études qui explorent la manière dont la pensée se nourrit des ressources corporelles, scripturales et graphiques qu'elle mobilise, en particulier les schèmes et les diagrammes. Il poursuit l'hypothèse qu'une telle enquête peut renouveler la manière dont nous concevons des outils de représentation, de classification et de diffusion des connaissances.
-
La bourgeoisie rurale dans le vignoble du Jura au XIXe siècle
Olivier Borgeaud
- Pu De Franche Comte
- Annales Litteraires
- 16 Novembre 2023
- 9782848679778
-
Anatomie du corps violenté sur scène
Priscilla Wind
- Pu De Franche Comte
- 4 Février 2015
- 9782848675053
À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l'acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d'ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d'une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l'acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène? Enfin, quel rôle joue l'illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous entretenons à notre propre corps."
-
Football(s). histoire, culture, économie, société n.2 : Réglementation, paramètres chimiques et biologiques & procédés d'épuration innovants
Paul Dietschy
- Pu De Franche Comte
- Football(s). Histoire, Culture, Economie, Societe
- 18 Avril 2023
- 9782848679587
La Premier League fête cette année ses trente ans. L'occasion de revenir sur les transformations du football anglais et sur la domination économique de ses grands clubs. Le dossier est composé d'articles consacrés à ses différentes facettes culturelles, économiques et sociales, notamment ces rapports avec l'Europe et le monde, l'Euro féminin disputé outre- Manche en 2022, la naissance d'un supportérisme globalisé et les fi nances des clubs. Une interview de Ken Loach, une présentation des archives de Preston North End, le premier grand club professionnel anglais et une évocation de la statuaire footballistique viennent compléter le dossier.
Auteurs : Wladimir Andreff, Luc Arrondel, Martine Benamar, Claude Boli, Jean Bréhon, Léonard Darbeau, Paul Dietschy, Richard Duhautois, Pascal François, Audrey Gozillon, Laurent Grün, Esteban Quirantes, Loïc Ravenel, Albrecht Sonntag -
Ce numéro de Coulisses propose un dossier consacré à Marivaux en (se) posant la question du marivaudage, de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique, ainsi que ses débordements sociaux, ses implications comme conscience de soi, ses désirs aussi. Est également présenté le premier volet de « Post-drama (I) », dossier portant sur la théorie théâtrale contemporaine, sur ses formes quand elle s'inscrit dans une pratique concrète et une écriture vivante. À l'heure de la postmodernité, qu'en est-il du théâtre post-dramatique, que recouvre cette appellation, n'est-elle pas elle-même trop sérieuse ? Convoquant théories et théoriciens de l'après-coup, elle révèle la façon dont les appellations théâtrales fonctionnent, en clair-obscur, les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se leurrent et se déguisent mutuellement. Si le théâtre post-dramatique trouve, avec le marivaudage, un salutaire contrepoint, c'est qu'il l'éclaire littéralement, lui rendant ainsi toute sa clairvoyance.