Le témoignage authentique d'une femme hors du commun.
Des bidonvilles de Calcutta à un monastère de l'Himalaya, de l'université de Lhassa aux vastes espaces nomades tibétains, Marion Chaygneaud-Dupuy explore au fil d'expériences méditatives le fonctionnement de l'esprit et les mille liens qui relient les êtres humains entre eux et à la nature. Dans une constante attention aux gestes les plus infimes, à commencer par celui qui rend le plus présent au monde : respirer !
L'auteure est à l'origine de nombreux projets au Tibet, dont « Clean Everest », opération annuelle de nettoyage des déchets au-delà de 8 000 mètres. Dans ce récit très personnel d'une aventure écologique et spirituelle, elle ouvre son coeur et nous invite à mettre la compassion au centre de tout acte quotidien.
La première biographie d'Amma, grande figure spirituelle d'aujourd'hui.
Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 40 millions de personnes à travers cinq continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité, honorée par les Nations-Unies. Pierre Lunel a voulu l'approcher au plus près : il nous livre le fruit de deux ans d'enquête, d'émotions et de prière. Véritable « roman de l'Amour », l'ouvrage retrace le destin inouï de cette fille de pêcheur, devenue une sainte indienne, son combat inlassable, sa compassion unique et son message de sagesse : « Aimer et servir. » Pierre Lunel a signé une cinquantaine de livres, dont certains consacrés à la vie de personnalités religieuses comme soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre ou encore le père Pedro - biographies inspirées qui ont fait date.
Alzheimer : mille et une manières de réparer un quotidien qui se déchire Colette Roumanoff nous fait pénétrer avec simplicité, à travers tous les détails du quotidien, dans l'intimité du vécu des malades d'Alzheimer. Chaque histoire est suivie d'un commentaire qui dédramatise la situation, explique les comportements et propose d'autres modes d'emploi. Entrer dans l'univers de ces malades qui perdent leurs repères et ne vivent qu'au présent est un voyage en terre inconnue. Le risque est de s'enfoncer dans le drame. En inventant un autre quotidien, il est possible de partager avec eux une joie de vivre.
Rome, 65 après Jésus-Christ. Dans un cachot de l'empereur Néron, trois hommes affrontent les rats, la torture et la faim. En attendant leur supplice annoncé, Ostanès, initié aux mystiques orientales, et Cletus, jeune rhéteur romain et favori déchu, prêtent l'oreille aux récits d'un vieillard juif, Shimon (Pierre). Cet homme simple partagea pendant trois ans la vie d'un homme nommé Jésus.
En écrivant cet évangile selon saint Pierre, l'auteur amène chacun à se poser cette question essentielle : comment aurais-je réagi face à l'événement Jésus ?
« Frère Luc incarne mon idéal ».
« Le tournage du film Des hommes et des dieux (de Xavier Beauvois) a été une étape très importante de ma vie parce qu'il m'a permis de rencontrer la figure du Frère Luc, de Tibhirine, un moine à la spiritualité profonde. [...] Dans ce film, je n'ai pas eu l'impression de jouer : j'ai vécu. Luc était là, tout le temps, il m'a prêté son esprit, il guidait mes paroles. Ce saint homme - médecin qui soignait gratuitement une centaine de personnes par jour, qui écoutait Édith Piaf, lisait L'Équipe tous les soirs et avait beaucoup d'humour - aimait les Algériens. En refusant de quitter le monastère, il est allé jusqu'au sacrifice. Il est toujours présent dans ma prière, c'est un modèle pour moi. J'ose même le considérer comme mon meilleur ami. »
À l'âge de treize mois, Gaspard est diagnostiqué de la maladie de Sandhoff, maladie neurodégénérative incurable. Comment ses parents vont-ils trouver la force morale et spirituelle de se battre alors que le combat est perdu d'avance ? Dans ce témoignage écrit à quatre mains, ils racontent leur cheminement et la façon dont la maladie a radicalement changé leur regard sur la vie.
Le « petit soldat de l'amour » est mort à trois ans et demi, entouré de ses trois frères et soeurs et de ses parents. Une « courte vie cabossée mais féconde ».
Inoubliable Gaspard, le petit garçon qui voyait le ciel.
Fynn a dix-neuf ans, il rôde dans le quartier des docks de l'East End londonien. Un soir, il découvre, assise sur une marche, une petite fille crasseuse, meurtrie et terrifiée. Il l'emmène chez lui et la confie à sa mère. Anna a un centre d'intérêt principal dans la vie : Dieu. Qu'elle appelle Mister God. A six ans, elle est théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière. A sept ans elle meurt dans un accident.
Un conte d'éveil philosophique.
Sydney George Hopkins est un écrivain anglais qui écrivait sous le pseudonyme de Fynn. Il fit partie du personnel de Finchden Manor, une communauté thérapeutique dans le Kent, fondée dans les années 1930 par un remarquable historien de Cambridge transformé en thérapeute appelé George Lyward.
Marie de Noailles raconte sa longue descente aux enfers : hypersensible, hyper-anxieuse, elle tombe dans la drogue à quatorze ans. Ce seront quinze ans de dérive, de cures de désintoxication en hospitalisations psychiatriques : une mort à petit feu, très douloureuse, dont elle gardera des cicatrices à vie.
Émilie Lanez a prêté sa plume à Marie de Noailles : ensemble, elles nous livrent ce texte intime et sensible qui ne perce pas l'énigme de l'addiction mais l'approche, avec pureté et douceur.
Fille du duc et de la duchesse de Noailles, Marie de Noailles est aujourd'hui sevrée. Devenue addictologue, diplômée en psychologie de l'université de Bristol, elle met au service des autres son expérience de l'addiction.
L'amour pour un père ne meurt jamais.
Trente ans après les faits, un fils raconte le suicide de son père.
L'histoire vraie d'une vie qui s'interrompt sans s'interrompre, tant qu'il en reste un qui aime. Un texte magnifique et poignant. On en sort heureux, heureux que la littérature permette pareille résurrection des morts.