Epa - Chene

  • Fan de l'univers de Wes Anderson ? À la recherche de nouvelles émotions ?

    Laissez-vous surprendre par les meilleurs clichés du compte mythique instagram Accidentally Wes Anderson, sur lequel les internautes postent des images évoquant l'univers incroyable du réalisateur.
    Avec ces 150 lieux réels qui, par la symétrie des lignes, les tons acidulés, la composition parfaite, vous invitent à regarder le monde autrement, partez à l'aventure et découvrez derrière chaque façade, chaque paysage, l'histoire du lieu.

    Avec cet ouvrage dédié aux voyageurs modernes, vivez dans la sphère Wes Anderson !

  • Si l'escalade était autrefois réservée à quelques amateurs intrépides, elle séduit aujourd'hui un vaste public au point de devenir un véritable phénomène sportif mondial. Suivez ces amateurs sur les parois des montagnes, allez à la rencontre des virtuoses de la discipline et maîtrisez les techniques qui vous permettront de grimper à l'économie. Du bloc à l'alpinisme en passant par l'escalade sportive ou le trad, découvrez cet univers où l'équilibre et l'imagination défient les lois de la gravité.
    A l'assaut des altitudes monolithiques, cet ouvrage vous entraîne toujours plus haut, au milieu des blocs dans le site paradisiaque de Virgin Gorda, et sur les traces des audacieux grimpeurs bravant des conditions extrêmes à Chamonix ou en Patagonie.
    Inspirez, expirez, saisissez une nouvelle prise, surpassez-vous et montez vers les nuages en partageant le récit de ces passionnés de grimpe.

  • Chef de guerre légendaire et grand réformateur de l'État, Napoléon a marqué durablement la France est ses institutions et, au-delà, toute l'histoire européenne. Empereur des Français, il donne un souffle politique nouveau au lendemain de la Révolution. C'est aussi un amoureux passionné qui forme un couple hors norme et fusionnel avec Joséphine de Beauharnais. Mais c'est la guerre, sa plus grande passion qui conduira ce fils de Corse à sa perte et à l'exil.

  • Reine, mère moderne, martyre et icône populaire, Marie-Antoinette a toujours été au coeur des passions. Le jolie princesse autrichienne, devenue l'épouse du futur Louis XVI, ne se doutait pas que son destin serait à ce point tragique et intimement lié à l'histoire mouvementée de la France du XVIIIe sicèle. A la fois rebelle et fascinante elle est aujourd'hui, plus que jamais, le symbole d'une féminitié moderne.

  • Il est des endroits où l'on se crée des souvenirs pour toute une vie, des lieux qui ont la saveur douce et puissante de l'enfance.
    Retrouvez ce sentiment d'émerveillement qui vous transportait jadis grâce à ces cabanes dans les arbres, cases flottantes ou abris isolés, chacun installé dans un cadre naturel exceptionnel : jungle, forêt tropicale, plage, montagne, lac... Savourez le confort d'un hôtel tout en respirant le parfum de l'aventure. Faites vos valises pour ces paradis minuscules à l'écart du monde et ô combien magiques. Que vous rêviez de dormir dans une cabane perchée dans la forêt, une maison flottante sur un lac ou un refuge planté au sommet d'une montagne, aux contreforts du ciel, laissez-vous envelopper par les paysages à couper le souffle et plongez dans la culture locale. Les conseils des propriétaires comme les photographies splendides vous fourniront informations et inspiration : Cabanes insolites vous entraîne au coeur de panoramas sublimes, guidé par les histoires de ceux qui ont décidé de construire un refuge de rêve en pleine nature.

  • À travers l'observation des végétaux ou du comportement des animaux, à l'aide de nombreuses expérimentations, l'homme a appris à connaître et détourner la riche panoplie chimique des plantes pour se soigner et se protéger. Des médecines traditionnelles jusqu'aux traitements médicamenteux de pointe, partez à la découverte des pouvoirs des plantes, des plus puissantes et toxiques aux plus douces.

  • Passerelle entre Jacques Prévert, Stevie Wonder, Michel Houellebecq et François Mitterrand, Charles Trenet est à l'origine d'une révolution de rythme et de mots qui dépasse les frontières de son art. Influencé par le jazz et le surréalisme, il offre au grand public, dès les années 1930, un vocabulaire nouveau. Personnage haut en couleur, il est le premier auteur-compositeur-interprète de l'histoire à connaître un succès mondial. Démocratisant la poésie qu'il veut quotidienne et légère, il montre la voie aux générations qui lui succèdent de Georges Brassens à Jacques Brel, en passant par Boris Vian, Serge Gainsbourg ou Benjamin Biolay. Tous revendiquent l'héritage du Fou chantant qu'ils considèrent comme le point de départ de la chanson « moderne ». Cet ouvrage met en image et en lumière la place singulière d'une des oeuvres les plus marquantes du XXe siècle entre humour et poésie, joie et mélancolie.

  • Les écrivains sont des créateurs de mondes. Le Pays Imaginaire, la Terre du Milieu, Narnia, la forêt des Rêves Bleus, l'île de Robinson... cet atlas présente les cartes de ces lieux familiers des lecteurs.
    Vingt-trois auteurs évoquent les territoires qu'ils ont fait naître dans leurs oeuvres à travers les plans qu'ils ont imaginés. Ils racontent également les lieux littéraires ou réels qui les ont fait rêver et ceux qui furent à la source de leur propre inspiration. Un magnifique voyage de carte en carte à travers la littérature : une inépuisable source de rêverie et d'aventure !

    « Nos cartes étaient des oeuvres d'art. Les principaux volcans crachaient de telles flammes et étincelles qu'on eut pu craindre que ces continents de papiers ne s'embrasent ; les chaînes de montagnes étaient si bleues et blanches de glace et de neige qu'elles vous glaçaient le sang. Nos déserts bruns et arides étaient grumeleux de chameaux et pyramides, et nos jungles tropicales si luxuriantes et enchevêtrées que les jaguars voûtés, serpents agiles et gorilles moroses ne s'y mouvaient qu'avec difficulté [...]. Nos rivières étaient larges et plus bleues qu'un myosotis, constellées de canoés et de crocodiles. Nos océans étaient tous sauf vides... Ces cartes étaient vivantes, on pouvait les étudier, les inspecter, les compléter ; des cartes qui, en définitive, avaient un vrai sens. » Gerald Durel,Ma famille et autres animaux, 1956.

  • Louis XIV est le souverain de tous les superlatifs. Roi-soleil ayant régné plus de soixante-dix ans, il a fait de la France la plus grande puissance mondiale de son siècle. Grand bâtisseur, amant et danseur émérite, père de famille, chef de guerre et chef d'État au pouvoir absolue, c'est le portrait d'une figure complexe et fondatrice de notre histoire qui se dessine dans cet ouvrage.

  • Depuis six générations la maison Windsor règne sur le Royaume-Uni. Quatre monarques se sont succédés à la tête d'une famille qui, au-delà du symbole et des fastes, s'est confrontée à tous les grands bouleversements du siècle. Entre politique, raison d'État et affaires personnelles, la vie de ses membres n'en finit pas de fasciner le public et d'inspirer les réalisateurs. Au-delà d'une histoire de clan ce livre raconte notre histoire collective.

  • Quelle boisson accompagnera le mieux des asperges sauce gribiche, un osso buco ou une tarte au citron ? À l'inverse, quel plat mettra en valeur un pomerol ou révélera les charmes d'un valpolicella d'Italie ?
    À partir de classiques de la cuisine française et internationale, Philippe Faure-Brac livre 100 accords traditionnels, géographiques, créatifs et inattendus.
    Très illustré, ce livre à la fois beau et pratique propose pour chaque duo la fiche technique du vin, la recette, les alliances harmonieuses et des alternatives avec d'autres vins qui sauront révéler le mets.
    Avec Philippe Faure-Brac, le temps de la dégustation s'inscrit à l'école des émotions.

  • « Soldats, je suis content de vous ! ».
    Lorsqu'il félicite ses hommes au soir de la bataille d'Austerlitz, Napoléon est loin d'imaginer que des milliers de passionnés de l'Empire se regrouperont chaque année pour reconstituer ses principales batailles.
    De la stratégie à la tactique, de la manoeuvre au choc, de la surprise à la ruse, plongez au coeur de l'organisation de la Grande Armée et des batailles napoléoniennes. Éprouvez le dur quotidien des grognards, de leur recrutement à leur baptême du feu en passant par leur vie au bivouac, leurs distractions, leur nourriture, leurs souffrances... Marchez avec eux ou endossez leur habit mal seyant, portez ou maniez leurs armes au milieu des bruits et des fumées de la fureur des combats. Suivez pas à pas leurs campagnes et leurs batailles à travers des cartes.
    Pour éclairer la vie de ces héros de l'Empire, peintures et gravures d'époque font écho aux photographies des reconstitutions.

  • En Belgique, en Grèce, en Hispanie, en passant par la Bretagne et l'Helvétie jusqu'à la lointaine Égypte de Cléopâtre, les irréductibles Gaulois ont parcouru le monde antique en long, en large et en travers ! Au fil des voyages et des rencontres d'Astérix, Goscinny et Uderzo mettent en scène avec humour plus d'une culture haute en couleur, des Goths jusqu'aux Indiens. Partagez avec Numérobis, Epidemaïs et Jolitorax un tour du monde à la gauloise et partez à la (re)découverte des civilisations de l'antiquité !

  • En 80 plongées d'exception, découvrez les merveilles du monde du silence. Nagez avec les énormes baleines à bosse des îles Australes ou les fascinants requins blancs d'Afrique du Sud, explorez les récifs les plus chatoyants des Maldives, allez à la rencontre des incroyables iguanes marins des Galapagos ou des gorgones jaunes de l'île de Port-Cros, en France... Alors que l'équilibre naturel des océans est mis à mal, les plongeurs doivent, plus que jamais, se faire les défenseurs de la faune et de la flore qui les fascinent. Ce livre se veut le passeport d'un univers secret et fragile dont la force vitale et la diversité sont sans égales sur notre planète.

  • Le Combi Volkswagen, véhicule simple et joyeux, pratique et modulable séduit depuis plus de soixante-dix ans aussi bien les familles qui aiment partir à l'aventure que les collectionneurs à la recherche d'originalité. Transformés en camper pour voyager, en mini-bus ou en utilitaire, ils révèlent la passion d'amateurs épris de liberté, ou de professionnels enthousiastes. Split ou Bay Window, comme neufs ou à restaurer de A à Z, modifiés ou d'origine, les Combis se dévoilent au fil des pages et vous transportent à la découverte d'un véritable art de vivre.

  • Cap au Sud ! Direction Antarctique... Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend lorsqu'il entreprend la traversée de l'Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d'exaltation, les larmes d'un effort surhumain, le bonheur infini d'être allé au bout d'un rêve. Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateurs qui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l'Antarctique...

  • Fan d'outdoor, de voyages et de photographies, embarquez pour des aventures au grand air !
    Que ce soit l'air frais, la beauté brute d'un paysage, une rencontre qui change la vie, la nature sauvage inspire ces Nouveaux Robinsons, qui considèrent le grand air comme leur deuxième maison.
    Cycliste dans les montagnes islandaises, bloggeuse surfeuse féministe, berger de ville, observateur d'oiseaux, chef cuisinant dans la forêt, plongeur sous la glace ou bien encore créatif développant une marque éthique ou reconversion d'un vigneron dans la fabrication de canoë en bois : ces aventuriers et esprits libres dévoilent leurs récits au long cours, célèbrant la créativité en plein air et invitant chacun à trouver sa propre aventure, « son propre pôle Nord ».
    Prenez votre sac à dos et sortez de chez vous, le temps est venu de s'inspirer pour vivre une vie moins ordinaire à ciel ouvert.

  • En 1957, au début de l'ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.
    En 2100, que connaîtrons-nous de l'espace ? L'être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire une navette au-delà de notre système solaire ? Et l'installation sur une autre planète sera-t-elle possible ? En partant de l'histoire de l'astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent cinq des grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l'univers de demain.

  • Le col du Galibier, l'Alpe d'Huez, le col de la Bonette, le mont Ventoux, le col du Tourmalet, le col du Gothard... Ces cols sont les moments forts des tours de France, d'Espagne ou d'Italie. Synonymes de grandeur et de splendeur, mais aussi d'effort et de dépassement de soi, ils représentent des défis pour les cyclistes amateurs et professionnels.

    Romain Bardet, Ivan Basso, Lizzie Deignan, Stephen Roche, Greg LeMond ou encore Bernard Thévenet racontent leur passion pour la montagne et leurs expériences intenses lors des ascensions de ces cols mythiques.

  • Depuis 1903, Harley-Davidson symbolise le rêve américain. Amateurs enthousiastes ou professionnels éclairés racontent leur passion pour ces V-twins si charismatiques. D'origine ou personnalisées, préparées à l'extrême pour faire le tour du monde ou se transformer en bêtes à concours, ciselées comme des diamants bruts, ces Harley réunissent les férus de mécanique, les esthètes ainsi que les amoureux de liberté qui, tous ensemble, forme la communauté Harley-Davidson.

  • Depuis le début des années 1970, Bruce Springsteen chante l'Amérique - celle des « blue collars », des routards et des coeurs brisés -, il chante son enfance dans le New Jersey, avec ses joies et ses frustrations, il chante l'amour, la beauté des femmes, les voitures, la vitesse, les grands espaces, la liberté... Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River ou Streets Of Philadelphia en témoignent. Avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, il est entré dans le cercle des plus grands chanteurs de tous les temps. Nul ne mérite mieux que lui le surnom de « boss » du rock. Bruce Springsteen, la totale est une immersion dans l'oeuvre du songwriter. Depuis Blinded By The Light sur « Greetings From Asbury Park, N.J. » en 1973 jusqu'à Moonlight Motel sur « Western Stars » en 2019, ses 332 chansons sont analysées en profondeur. Genèse des compositions, interprétation des textes, des enregistrements, anecdotes étonnantes..., c'est la discographie officielle dans son intégralité sur laquelle ce livre braque les projecteurs. Les deux auteurs, en plus de leur exploration personnelle de l'oeuvre springsteenienne, se sont appuyés sur un très grand nombre d'interviews de Bruce Springsteen lui-même, mais encore des musiciens du E Street Band, ou des musiciens de studio, des producteurs et des ingénieurs du son qui l'ont accompagné en quelque 45 années d'une carrière intense. Bruce Springsteen, la totale, de plus, est abondamment illustré de photographies, souvent rares ou inédites.

  • A travers plus de 230 images, le photographe Alain Ernoult dessine un portrait personnel du règne animal aujourd'hui en péril. Allant au plus près des animaux pour réaliser les images les plus fortes en émotion qui soit, il pousse un véritable cri d'alarme en montrant la splendeur de ces êtres qui peuplent la Terre. Ce tour du monde et des espèces est une invitation à admirer et à réfléchir.

  • Jardins baroques ou romantique, jardins botaniques ou de monastères, jardins de simples ou jardins xérophiles (de plantes du désert), jardins à la française, persans, ou japonais... Avec Le Tour du monde en 80 jardins, découvrez la richesse et la diversité des plus beaux jardins du monde. Chaque jardin, ancien ou moderne, révèle, selon la spécificité du climat et de la flore, les traditions locales et la réalité historique, un style singulier imprimé par son créateur.

  • Il ne fallait pas moins de 752 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l'histoire de la musique.
    Le 7 avril 1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont prêts à entrer dans la légende avec l'enregistrement de leur premier single...
    De Come On (1963) à Blue & Lonesome (2016), les Rolling Stones ont produit 365 chansons, réunies sur des albums et singles mythiques, constituant une oeuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l'histoire de la musique. La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d'enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du son ayant participé à l'aventure, les classements dans les hit-parades : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au coeur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga, accompagnées d'une illustration riche et saisissante !

empty