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maryvonne saint pulgent
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La musqiue au coeur de l'Etat ; regards sur l'action publique de Marcel Landowski
Guy Saez
- Documentation Française
- Travaux Et Documents
- 30 Janvier 2016
- 9782110102508
Musicien, compositeur, premier directeur de la musique du ministère de la Culture, Marcel Landowski est reconnu comme l'initiateur d'une politique musicale nationale à la fois ambitieuse, originale et durable qui laisse aujourd'hui des institutions toujours vivaces, favorisant le développement des pratiques musicales. Le présent ouvrage s'attache à rappeler l'action de cette figure importante de l'histoire culturelle française, inventeur d'une politique musicale démocratique auprès d'André Malraux. Il nous fait également découvrir son combat en faveur de l'éducation musicale au sein de l'Éducation nationale, puis auprès de Jacques Chirac, Premier ministre, où il fut l'artisan d'une loi-programme sur les enseignements artistiques, la loi du 6 janvier 1988, qui devait « permettre à tous les enfants de France d'accéder aux grandes oeuvres qui ont jalonné l'histoire des hommes et surtout d'accéder à la pratique d'un art ».
Homme de conviction, grand humaniste et grand serviteur de l'État, il nous laisse, comme l'écrit Maryvonne de Saint Pulgent dans sa préface, un bilan que très peu de grands administrateurs peuvent revendiquer.
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Jack Lang, batailles pour la culture ; dix ans de politiques culturelles
Maryvonne Saint-pulgent
- Documentation Française
- Travaux Et Documents
- 29 Mars 2013
- 9782110094087
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Les musiciens et le pouvoir en France : De Lully à Boulez
Maryvonne de Saint-Pulgent
- Gallimard
- Bibliothèque Des Histoires
- 27 Février 2025
- 9782070759453
Partant de l'extraordinaire carrière offificielle de Pierre Boulez et de ses relations privilégiées avec les chefs d'État français, l'auteur s'interroge sur l'exceptionnalité de ce cas dans l'histoire musicale occidentale, hormis le précédent de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV et créateur de l'opéra français. Il montre que le rapport de Lully et Boulez au pouvoir et ses conséquences sur notre paysage musical ne sont pas des singularités, mais le fruit d'une exception française, due à la préférence nationale pour le mécénat d'État et les régimes politiques à exécutif fort, ainsi qu'à l'importance de la musique dans notre société, dont témoignent tant notre littérature qu'une très riche iconographie dessinée, gravée, peinte ou sculptée. Née sous la monarchie absolue, cette exception qui concerne aussi Rameau, Berlioz, Fauré et le groupe des Six perdure sous la Révolution, sous les monarchies du XIX? siècle et au XX? siècle, avec des éclipses pendant les régimes parlementaires, le relais étant alors pris par d'autres lieux de pouvoir, académies et salons parisiens notamment. Cette parenthèse de quatre siècles paraît refermée aujourd'hui, la musique savante ayant cessé d'intéresser les dirigeants politiques alors que disparaissait Pierre Boulez, dont on célèbre le centenaire en 2025. Le livre raconte, en dix moments de notre histoire et vingt et un compositeurs, les péripéties de cette relation particulière entre un art très politique et un pouvoir se voulant apollonien.
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La Gloire de Notre-Dame : La foi et le pouvoir
Maryvonne de Saint-Pulgent
- Gallimard
- Bibliothèque Des Histoires
- 7 Décembre 2023
- 9782072925627
Retransmis en direct par la planète médiatique, l'incendie du 15 avril 2019 suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XII? siècle par les textes, les images et les musiques. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu'à la Renaissance l'un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d'où est sortie l'Université de Paris et où s'est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d'une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIX? et XX? siècles. Édifiée en même temps que s'affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir partagé entre le roi et l'évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l'indépendance de l'Église de France face à Rome en font le lieu fondateur du gallicanisme. Par sa dimension sacrée, elle est aussi le lieu de légitimation de la monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l'Unesco est celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche disparue pendant l'incendie montre qu'il faut réévaluer cette grande figure de la modernité.
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Notre-Dame vue par les peintres
Maryvonne de Saint-Pulgent
- Éditions des Falaises
- Art
- 15 Novembre 2024
- 9782848116631
De la Renaissance à aujourd'hui, de nombreux artistes ont célébré Notre-Dame de Paris en peinture.
Lors du terrible incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019. C'est le coeur brisé que les Français et les citoyens du monde entier ont assisté, impuissants, à l'effondrement de sa flèche et réduit en cendres la totalité de sa charpente. Monument emblémathique de la capitale et ouvrage d'art inestimable, cette majestueuse cathédrale, qui avait survécu à une révolution et deux guerres mondiales, était un morceau de notre histoire et de notre culture, une part de nous-même que l'on pensait immuable. Au fil des siècles, elle avait inspiré de nombreux peintres qui l'ont représentée intacte, figeant à jamais sur leurs toiles certains éléments aujourd'hui partis en fumée. -
Bernard Plossu : le Mont-Saint-Michel
Maryvonne de Saint-Pulgent, Damien Sausset
- Bernard Chauveau
- 9 Septembre 2023
- 9782363063366
Ce livre à paraître à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel est le prétexte de se pencher sur le destin hors norme de ce lieu et de s'interroger sur l'envoûtement qu'il exerce sur les millions de touristes et pèlerins qui s'y croisent chaque année. Le Mont-Saint-Michel nous questionne tout autant sur notre histoire, nos racines et notre avenir : que nous dit ce bâtiment mille ans après ?
Que reste-t-il de sa dimension sacrée ? Comment y démêler les ??ls de l'histoire ? Ce livre n'a pas la prétention de vouloir répondre à toutes les questions tout autant collectives que personnelles, mais de proposer au lecteur un cheminement à partir d'un ensemble inédit de photographies de Bernard Plossu prises en une seule journée en 2012, par temps couvert et pluvieux, donnant une ambiance particulière que le photographe affectionne tant.
Cet ensemble de photographies témoigne de leur pérégrination vers l'église couronnant le mont. Le monument lui apparait dès lors comme le symbole « d'une vérité métaphysique » si di??cile à trouver dans notre monde. Le temps d'un arrêt au sommet, le soleil glisse quelques rayons vers une terrasse inondée devenue miroir. Plossu se souvient d'un temps suspendu, d'une sorte d'échappé irréelle qui avait semblé durer une ou deux heures alors qu'ils y avaient passé la journée. « Justes quelques heures, mais la nécessité de les immortaliser s'est imposée. Même les lieux les plus célèbres, le, les plus connus ont toujours quelque chose qui se révèle magiquement lorsqu'on les visite. Plus que tout autre, le Mont-Saint-Michel est de ceux-là. » Livre commémoratif autant que voyage intérieur, il est accompagné de textes de Damien Sausset, historien de l'art. -
Dominique Laugé travaille depuis plusieurs années sur des prises de vue en milieu naturel au moment de l'apparition et de la disparition quotidienne de la lumière. Les photographies sont réalisées avec très peu de luminosité, ce qui permet de mieux faire ressortir certaines structures des éléments naturels représentés, structures qui restent invisibles en plein jour. Ces conditions d'éclairage invitent ainsi les observateurs à se projeter dans une nature mystérieuse et fantasmagorique. Les premières aubes dont je me souviens. J'avais six ou sept ans. On ne voyait presque rien. Je suivais mon père pas à pas dans une herbe qui, pour moi, était haute. Tout était silhouette. Il me semblait toujours avoir marché longtemps avant de percevoir le léger bruit de l'eau qui glisse sur la rive. Il fallait avoir les yeux bien ouverts, pupilles dilatées, pour entrevoir le courant, les branches affleurantes et les traces de brume qui apparaissent dès que pointe le soleil. Nous dépliions nos lignes, accrochions un ver et suivions le bouchon, à peine visible, dans sa lente dérive. C'est juste à l'aube qu'on prend les plus beaux poissons. Je crois que c'est ainsi que j'ai découvert les mystères du sombre. Le crépuscule, je l'ai connu aussi dans ma petite enfance. Mon père, l'été, travaillait tard dans son potager. Ma mère, régulièrement, appelait pour le repas du soir : « Pierrot à table ! » « J'arrive » répondait-il sans lever les yeux de la terre. [...] Un peu plus tard, mon père rentrait, vaincu par le noir et la fatigue ; nous le suivions dans la lumière brutale des néons de la cuisine. J'étais trop petit pour penser à la photo, mais j'ai conservé ces instants comme des images latentes, un reflet à la surface de la mémoire ; j'ai gardé dans un coin de ma tête ces moments où la peur, l'émerveillement et le bonheur se mélangeaient si bien. Il m'a fallu du temps pour en faire quelque chose. Comprendre que je vois mieux quand il n'y a plus d'ombre, quand les chemins se cachent et les arbres intriqués révèlent enfin leurs formes. Et quand je ne sais pas très bien ce qui se tient au coin du bois, je cherche la lumière en ouvrant brièvement les yeux de mon enfance, mes yeux d'il y a longtemps. Dominique Laugé né à La Rochelle en 1958, a étudié la littérature à l'Université de Bordeaux puis la photographie, entre 1982 et 1984, au Brooks Institute of Photography à Santa Barbara (Californie) où il a également appris le Zone System avec Bob Werling et Ansel Adams. Il a vécu à Genève (Suisse), puis une vingtaine d'années à Milan où il était photographe indépendant. Basé depuis 2005 à Gaillac, il dirige et enseigne au sein du Centre pour la photographie du Château de l'Hom. Au cours de sa carrière de photographe, il a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le prix Epica International de la publicité (1990) ou alors le Art Directors Club Italian Prize, pour plusieurs campagnes de publicité (1991-93). Dominique poursuit en parallèle des projets éditoriaux autour du paysage et de la photographie documentaire. En 2018, accompagné d'Alain Jouffray, il entreprend un périple à travers la Chine, de la frontière avec le Kazakhstan jusqu'aux rivages de sa mer méridionale. Le projet « Les Nouvelles routes de la soie » sera exposé l'année suivante aux Rencontres de la Photographie à Arles, au sein de la Fondation Manuel Riveira Ortiz.
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L'opéra-comique : Le gavroche de la musique
Maryvonne de Saint-Pulgent
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 9 Novembre 2010
- 9782070438686
L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
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Culture et communication ; les missions d'un grand ministère
Maryvonne de Saint-Pulgent
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 Février 2009
- 9782070362028
Le 3 février 1959, Charles de Gaulle, tout juste élu président de la République, crée un nouveau ministère, longtemps désiré : le ministère des Affaires culturelles, qu'il confie à l'" ami génial " André Malraux. Sa mission est de " rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des oeuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ". Des années Malraux, marquées par la promotion des avant-gardes et d'ambitieux échanges culturels, à l'ère du tout numérique, où l'idéal de démocratisation culturelle s'affronte aux réalités du marché, c'est l'histoire de 50 ans de politique culturelle de la France que retrace Maryvonne de Saint Pulgent. Cinquante années de soutien à la création, de promotion des arts et du patrimoine, qui font du ministère de la Culture et de la Communication une référence de par le monde. Et de la Culture un grand service public.
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Serviteur de la République ; entretiens avec Maryvonne de Saint Pulgent
Pierre Joxe, Maryvonne de Saint-Pulgent
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 29 Septembre 2008
- 9782752605139
Pierre joxe, dirigeant historique du parti socialiste, plusieurs fois ministre sous la présidence de françois mitterrand, est aujourd'hui membre du conseil constitutionnel.
Il retrace pour nous l'ensemble de sa carrière marquée par un engagement permanent au service de l'etat. au-delà du bilan, il évoque ses convictions profondes, ses hésitations, les valeurs qui sont les siennes, et revient sur les sujets qui le préoccupent aujourd'hui.
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Jacques Toubon ministre de la culture et de la francophonie (1993-1995) dialogue avec Maryvonne de Saint Pulgen : l'énergie et la passion
Maryvonne de Saint-Pulgent, Jacques Toubon
- La Rumeur Libre
- 1 Avril 2022
- 9782355772603
L'énergie et la passion présente un entretien entre Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie (1993-1995) et Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture.
Le nom de Jacques Toubon est associé à la loi du 4 août 1994 « relative à l'emploi de la langue française ». Son mandat est également marqué, sur la scène internationale, par le grand combat en faveur de « l'exception culturelle » et, sur le plan national, par une loi-programme sur la restauration du patrimoine monumental et la réorientation du projet de la Bibliothèque nationale de France entre autres. Le lecteur pourra ainsi revivre les moments phares de ce mandat au service de la culture.
L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des grands entretiens avec les anciens ministres de la Culture par lesquels ils témoignent de leur action et enrichissent ainsi le corpus documentaire consacré aux politiques culturelles.
Conduits par Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture, et accompagnés de documents d'archives, les neuf entretiens que regroupe le présent ouvrage permettent de revisiter, une oeuvre ministérielle, sous ses différentes facettes.