Filtrer
laurence delobette
-
3 mille curés au moyen âge ; les paroisses du diocèse de Besançon XIII-XV siècles
Laurence Delobette
- Cetre
- 20 Mai 2010
- 9782878232226
Connaissez-vous les curés de votre village ou de votre ville au Moyen Age ? Les archives médiévales du diocèse de Besançon, l'un des plus vastes de la Chrétienté, ont été détruites par l'Administration révolutionnaire.
Cependant, il reste possible de retrouver des informations en utilisant d'autres sources, par exemple les comptabilités des villes ou les archives des seigneuries ou celles des abbayes. Pour les huit cents paroisses du diocèse, l'auteur propose environ trois mille noms de curés et de vicaires. Chaque notice apporte des informations pittoresques ou précieuses. Celles-ci concernent par exemple les édifices religieux ; à Dampierre-sur-le-Doubs, le curé Jean Barbier fait ainsi aménager un grenier dans l'église.
A Mathenay (Jura), Girard Blant, originaire d'Arbois, fait sculpter en 1430 une statue en pierre polychrome de saint Pierre portant la tiare à triple couronne. Le fonctionnement de la société et ses fléaux, tels la violence ou les épidémies, apparaissent aussi ; l'on voit notamment le curé de Chariez, près de Vesoul, violemment battu par ses paroissiens en 1306 et celui de Mirebel (Jura), emprisonné à Poligny en 1484.
Nicolas d'Ainvelle, curé à Besançon, est banni de la ville en 1494, étant " suspecté d'être pestiféré ". Les curés possèdent des biens, notamment les fameux jardins ou " curtils " ; par exemple, l'hôtel de ville de Belfort se trouve bâti sur celui que possédait au Moyen Age un curé de Danjoutin. Ils assistent les seigneurs laïcs, comme notaires, chapelains ou confesseurs. Ces ecclésiastiques se déplacent souvent, comme tous leurs contemporains, aussi bien au sein du diocèse qu'à travers le bassin méditerranéen, se rendant en pèlerinage à Rome, en Terre sainte ou à Saint-Jacques de Compostelle comme le curé de Gy (Haute-Saône) en 1481.
Girard de Vienne, curé de L'Abergement-Saint-Jean (Jura) et hospitalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, meurt en Morée (Grèce) à l'âge de soixante-treize ans. Le diocèse de Besançon au Moyen Age englobe presque toute la Franche-Comté actuelle mais aussi une partie de la Suisse (autour de Porrentruy), de la Champagne-Ardenne (Bourbonne-les-Bains, Vosges saônoises) et de la Bourgogne (Louhans, Bresse comtoise).
A travers ce dictionnaire, c'est l'histoire de la société et des familles médiévales qui surgit, parfois violente, toujours colorée. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage pour les historiens mais aussi pour les généalogistes et plus généralement pour les curieux d'histoire locale.
-
Mélanges offerts à Paul Delsalle
Laurence Delobette, Jean-Marie Yante
- Pu De Franche Comte
- 26 Janvier 2023
- 9791096159239
Ce recueil est constitué d'une cinquantaine d'études offertes à Paul Delsalle à l'occasion de son départ en retraite et de sa promotion à l'éméritat.
Ses collègues historiens, archivistes, bibliothécaires ou conservateurs, de différents pays, mais aussi ses anciens étudiants, doctorants et amis ont rédigé en son honneur des articles originaux sur ses thèmes de prédilection: le pays de Pévèle, la Flandre wallonne, les anciens Pays-Bas, la cartographie historique, l'histoire de l'archivistique, la Franche-Comté et ses liens avec les Flandres. -
La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles : Tome 1 : Aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques
Paul Delsalle, Laurence Delobette
- Pu De Franche Comte
- 15 Février 2010
- 9782848672762
Ce volume rassemble les textes des communications qui ont été présentées au colloque « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas », organisé à Vesoul et à Tournai en octobre 2006, et centré sur les aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques. Un second volume devrait réunir les Actes d'un autre colloque en préparation sur les aspects militaires, démographiques et économiques. Le colloque avait pour objectif d'étudier les liens entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, sur une longue durée allant depuis le mariage d'Othon et de Mahaut d'Artois (1285) jusqu'au traité de Nimègue (1678). Vingt-deux communications éclairent de façon très variée les influences et les échanges politiques, diplomatiques, artistiques et religieux, entre les pays « de par-delà » et les pays « de par-deça ». L'ensemble constitué par les résultats de recherches exposées ici renouvelle profondément l'historiographie. Lucien Febvre lui-même n'écrivait-il pas : « Ainsi, c'était un lien fort lâche qui unissait la Comté aux Pays-Bas. Ou plutôt, aucun lien n'unissait ces deux pays ». Tout indique désormais le contraire.
-
Autour des Chifflet : aux origines de l'érudition en Franche-Comté
Paul Delsalle, Laurence Delobette
- Pu De Franche Comte
- 1 Juillet 2007
- 9782848671741
A Besançon, le nom de Chifflet évoque celui d'une rue et aussi, pour les habitants les mieux renseignés, celui d'un ancien hôtel particulier. L'héritage de cette extraordinaire dynastie de savants franc-comtois ne saurait pourtant se limiter à cette éponymie. Leur compétence s'étendait au droit, à la médecine et à l'histoire. Leur esprit de curiosité est à l'origine de la constitution de plusieurs disciplines académiques, telle l'archéologie et la numismatique. Localement, les Chifflet ont donc joué au sein du milieu humaniste un rôle de premier plan. Cependant, ces érudits rayonnent bien au-delà de l'échelon local. La dynastie Chifflet était en contact avec tout ce que l'Europe comportait de savant et de lettrés. Les savants bisontins ont ainsi formé un véritable réseau intellectuel.
-
La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, 1450-1550
Laurence Delobette, Paul Delsalle
- Pu De Franche Comte
- 1 Août 2004
- 9782848670270
La Franche-Comté de la fin du Moyen Âge et du 16e siècle est encore mal connue. En réunissant les historiensmédiévistes et modernistes, les archéologues, les historiens d'art et les conservateurs (archives, musées, bibliothèques), l'ouvrage contribue à faire le point des connaissances sur les recherches en cours et à confronter les méthodes d'approche. Les communications concernent de nombreux aspects de la vie quotidienne en Franche-Comté : institutions et personnages, châteaux et forteresses, villes et villages, justice, coutumes, maisons et palais, faubourgs, artisanat et industrie, marginalité, vie forestière, architecture et art...