Filtrer
Langues
Prix
anne tursz
-
Les accidents de l'enfant en France ; quelle prévention, quelle évaluation ?
Anne Tursz, Pascale Gerbouin-rérolle
- Inserm
- Questions En Sante Publique
- 1 Janvier 2001
- 9782855987910
En France, comme dans tous les pays industrialisés, les accidents dans l'enfance constituent la première cause de décès dès l'âge de 1 an et la principale cause d'années potentielles de vie perdues.
Malgré une évolution favorable depuis environ trente ans, la situation reste néanmoins préoccupante, la France présentant des taux de mortalité accidentelle des enfants supérieurs à ceux de la plupart des pays du nord de l'Europe. Par ailleurs, si ces accidents sont le plus souvent bénins, notamment les accidents domestiques et scolaires, certains accidents de la vie courante sont graves, voire très graves (noyades, brûlures).
Les accidents de la circulation engagent toujours le pronostic vital, ceux du sport, bien souvent le pronostic fonctionnel. Face à cette situation épidémiologique, la recherche française en accidentologie est peu développée, et l'évaluation des actions de prévention pratiquement inexistante. Cet ouvrage se propose donc de faire un bilan des données épidémiologiques et de l'organisation de la prévention, aux niveaux national et décentralisés.
Il montre la multiplicité des acteurs et des actions, l'absence fréquente de coordination qui renforcerait l'efficacité de ces actions et analyse les causes possibles de la persistance de ce problème majeur de santé publique, malgré un dispositif puissant tant sur le plan législatif et réglementaire, qu'éducatif et de l'information. Cet ouvrage se veut à la fois un document scientifique de santé publique et un outil pratique d'information.
Il s'achève ainsi par un annuaire des ressources et par des recommandations pour l'amélioration des connaissances et de la prévention, insistant notamment sur la nécessité de la mise en pratique d'une réelle évaluation et d'une vision globale du problème (incluant à la fois les risques routier et domestique) grâce à l'inscription des stratégies de prévention dans le cadre général du développement de l'enfant.
Il n'existe pas d'autre ouvrage en France abordant le problème des accidents d'enfants et de leur prévention de façon aussi exhaustive. Ce livre intéressera les chercheurs et acteurs de santé publique, les professionnels de l'éducation, les autorités sanitaires et bien sûr les pédiatres et les urgentistes.
-
Violence et sante ; rapport preparatoire au plan national
Anne Tursz
- Documentation Française
- 19 Juin 2006
- 9782110061164
Cet ouvrage apporte de précieuses informations sur les connaissances disponibles quant aux relations entre violence et santé. Il répertorie les textes législatifs et réglementaires en vigueur ainsi que les dispositifs de prévention et de soins existants. Il propose également des recommandations en termes de recherche, de surveillance épidémiologique, d'action, d'information et de formation. Il s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé en " première ligne " : généralistes, urgentistes, ainsi qu'à tous les acteurs de terrain des secteurs de l'éducation, du travail social, de la justice et de la police.
-
Dans son rapport mondial sur la violence et la santé de 2002, l'OMS indiquait que les très jeunes enfants étaient les plus exposés au risque d'homicide. La France n'échappe pas à cette douloureuse règle statistique : c'est avant l'âge d'un an que le taux d'homicides est le plus élevé par rapport à tous les âges de la vie. Le problème de la maltraitance est régulièrement évoqué, dans notre pays, comme prioritaire, sans qu'on dispose pour autant de données épidémiologiques fiables. En revanche, le sujet est très fortement médiatisé mais, derrière cet étalage de faits divers, les lacunes dans la connaissance scientifique sont immenses. Face à ce constat, cet ouvrage a un triple objectif : 1) analyser le cadre juridique et institutionnel du recueil d'information sur les enfants maltraités, 2) faire le bilan des connaissances statistiques et épidémiologiques, en soulignant les problèmes de fiabilité des données et en en réalisant une synthèse, suivie de recommandations, 3) proposer un outil aux professionnels de la petite enfance, leur apportant des chiffres propres à étayer et évaluer leurs actions, les principaux textes de lois et un annuaire des informations accessibles sur Internet. Cet ouvrage apporte des éléments très novateurs en France et combat des idées reçues, notamment le présupposé d'un lien obligé entre maltraitance et précarité. Cet ouvrage, seul en France à faire le bilan de l'ensemble des connaissances sur la magnitude du problème de la maltraitance, est aussi un outil d'enseignement. Il s'adresse aux Professionnels de la petite enfance, de l'éducation, du social, du sanitaire, du judiciaire, des administrations et services déconcentrés de l'état, des collectivités territoriales et du système de santé. Associations luttant pour la protection de l'enfance. Organismes de formations médico-sociales. Chercheurs et enseignants en santé publique. Sociologues de la famille et de l'adolescent.
-
Les oubliés ; enfants maltraités en France et par la France
Anne Tursz
- Le Seuil
- 11 Mars 2010
- 9782021002393
Alors que les enquêtes soulignent lampleur de la maltraitance envers les jeunes enfants dans toutes les catégories de population on évalue à 10% le taux denfants victimes de maltraitance dans les pays à niveau de vie élevé , la recherche scientifique française sur ce sujet est très pauvre. Des présupposés psychologiques ou socio-économiques tiennent généralement lieu de connaissance des facteurs de risque (tel celui, tenace, qui associe la maltraitance et la précarité), perpétuant la transmission générationnelle de la violence et bloquant la juste évaluation des mesures de prévention, qui peuvent alors se révéler contre-productives. Létude approfondie que propose Anne Tursz sur la situation française vient pallier ce manque scientifique et préconiser les moyens dune action appropriée et efficace. Lauteur analyse les facteurs de risque, se penche sur les auteurs de maltraitance familles et institutions , et montre comment les mesures actuelles constituent elles-mêmes des maltraitances ou anéantissent les effets des stratégies de prévention. Pédiatre et épidémiologiste, elle met laccent sur les dysfonctionnements du système de santé publique, dont on découvre les insuffisances non seulement pour ce qui est de la prévention mais également dans le repérage, le signalement et la prise en charge des enfants maltraités.
Anne Tursz est pédiatre, épidémiologiste et directeur de recherche à l'Inserm. Elle est également experte auprès du programme mondial de prévention de la violence et des traumatismes de l'OMS et membre du collège du Haut Conseil de Santé publique.
-
Les violences faites aux enfants ; actes du colloque national sur les violences
Anne Tursz, Jon Cook
- Documentation Française
- 17 Juin 2015
- 9782110099976
En France, comme dans les pays développés, 10 % des enfants seraient victimes de violences physiques, d'agressions sexuelles, de négligences graves, d'abandon affectif, d'humiliations, d'insultes infligés par des adultes. Les violences faites aux enfants ne sont pas une simple suite de faits divers, insoutenables et révoltants mais vite oubliés. Ils constituent un véritable phénomène de société et un problème grave de santé publique.
Comment expliquer la sous-estimation de cette réalité ? Les causes en sont multiples : les carences dans la prévention et dans le signalement, l'insuffisance des investigations médicales ou médico-légales, une formation souvent insuffisante ou inadaptée des divers professionnels, des dysfonctionnements dans la prise en charge, d'importantes disparités géographiques, de même qu'un cloisonnement professionnel qui entrave l'évaluation et le suivi des enfants en danger.
Ce sont ces constats qui ont conduit le sénateur André Vallini, entouré d'un comité scientifique présidé par Anne Tursz, à organiser en juin 2013 une manifestation dans le but d'aboutir à une prise de conscience collective mais aussi à des mesures concrètes en direction des pouvoirs publics. Les débats fournis ont incité les organisateurs à rassembler toute la matière nécessaire à la publication d'un ouvrage de référence sur le sujet.