Un travailleur qui a tout laissé tomber se fait rouler par un député véreux. En prison durant trois ans, il réfléchit; à sa sortie, il entreprend de se venger. Il devient à sa façon, activiste. Ce roman, conçu avant que n'éclate la crise d'octobre 1970, ajoute à la politique une dimension qui ne s'y trouve pas souvent: l'humour. L'enfirouapé rassemble une galerie de personnages qui pourraient faire sourire ceux de Rabelais.
Un matin en se rasant, Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café, décide de faire le bien. Assailli par son passé d'homme d'affaires florissant mais d'époux raté et de père froid, dont toute la vie s'explique par le besoin impitoyable de faire fortune, Guillaume conclut que la seule façon d'être en paix avec lui-même, c'est d'offrir son temps et son argent. Mais ce ne sera pas aussi facile et agréable qu'il le croyait. Il se fera une hernie, sèmera la panique parmi ses enfants, passera pour fou, réveillera la hargne d'un ancien associé, tombera amoureux... Comment le bien peut-il faire aussi mal ?
Le nouveau roman d'Yves Beauchemin, l'auteur québécois du Matou et de l'inoubliable Juliette Pomerleau (Prix des Lectrices de Elle 1990), a enchanté une fois de plus ses compatriotes.
On y croise des personnages au caractère fort et énergique ou méchant et rapace ou faible et effacé. On y est confronté à des situations parfois loufoques, parfois tragiques, parfois attendrissantes, souvent invraisemblables mais toujours plausibles.
Une fois encore Yves Beauchemin réussit le tour de force d'entraîner ses lecteurs dans un univers pittoresque, intense et irrésistible.
L'histoire ? Celle de Mélanie, une jeune femme de 19 ans assez naïve qui, après une enfance pénible à Trois-Rivières à cause d'une mère froide et tyrannique, a refait sa vie à Montréal où elle est serveuse au Café Cherrier.
Là elle se laisse séduire par Pierrot Bernard, un bonhomme aux allures de Père Noël qui se dit écrivain et qui vit dans le dénuement parce qu'il s'échine à écrire une biographie de Paul Newman.
En réalité, ce Père Noël est une ordure qui se nourrit de la jeunesse, de l'énergie et de l'argent de Mélanie. Il cherchera même à la « vendre » à Justin Périgord, un homme d'affaires véreux à la retraite. Agressée par ce dernier, Mélanie ne se laissera pas faire.
Justin Périgord se vengera de la plus stupéfiante manière à son insu quelques années plus tard. Il sera lui-même victime de son obsession. Heureusement, si la vie lui réserve des surprises, Mélanie se fera des amis : l'Haïtienne Gerbederose, propriétaire d'une pâtisserie, plus maternelle que sa propre mère, et Tonio Blanche, un ex-itinérant au coeur vaillant employé à la pâtisserie. Un notaire serviable et dévoué, Louis Perez, un jeune étudiant follement amoureux de Mélanie qui lui restera fidèle en toutes circonstances.
Histoire aux multiples rebondissements, dialogues savoureux, manigances, fourberies et amour de la vie, le tout dans un décor montréalais minutieusement dessiné : pas de doute, on est bien dans un roman d'Yves Beauchemin.
Une réédition du roman de 1996, qui nous prouve, encore une fois, l'immense talent de conteur d'Yves Beauchemin. Nicolas Rivard, quarante-cinq ans, marié, bon père de famille, chroniqueur des affaires municipales dans un
Treize ans après la parution de l'oeuvre originale, Les Émois d´un marchand de café, voici la réedition du grand récit en format compact ! Découvrez ou redécouvrez cette histoire savoureuse et humaniste, avec des personnages toujours originaux, une action soutenue, débordante de faits et gestes inattendus ou drolatiques.
Peut-on être heureux quand on est un marchand prospère? Un bon matin, Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café, décide, en se rasant, de faire le bien. Ne serait-ce pas la seule façon d´être en paix avec soi-même, son passé, sa famille et ses contemporains que de donner de son temps et de ses biens?
Tout commencera curieusement avec le dépannage offert à Boris Béland, un jeune homme aussi joufflu que gaffeur, dont la voiture s´est enlisée... Résultat : la hernie de Guillaume se réveille et voici le bienfaiteur à l´urgence, évidemment encombrée, attendant une nouvelle opération... Comment le bien fait aux autres peut-il faire si mal?
Et les émois de Guillaume ne s´arrêteront pas là. Après s´être défoncé pour un embourbé, le voici qui s´attache un peu trop à la jeune Caroline, recueillie chez lui sous prétexte de lui donner un toit, à son bébé et elle... qui dévoile si spontanément un trop joli sein. D´ailleurs tant de bienfaits finissent par inquiéter les trois enfants du millionnaire. Que leur restera-t-il bientôt? L´entreprise Délicaf où travaillent les deux garçons et la fille Tranchemontagne risque la ruine. Antonin, le fils aîné, en fera une maladie qui le mènera à tenter de tuer son père. Ainsi s´enchaîne l´histoire singulière des bontés de Guillaume, comme si la vie n´en faisait qu´à sa tête.
Avec Les Émois d´un marchand de café, on retrouve du grand Beauchemin : une histoire savoureuse et humaniste, avec des personnages toujours originaux mais proches, une action soutenue, débordante de faits et gestes inattendus ou drolatiques. Voici un grand récit, un excellent roman où la charité devient une aventure comique et poignante.
Un jour, tes parents t'achètent une jolie petite chienne. Tu la voulais depuis si longtemps... tu es fou et tu la nommes Pantoufle. Au début, c'est une chienne comme toutes les autres : affectueuse, bourrée d'énergie, pleine de finesse. Mais peu à peu son comportement devient bizarre. Elle se met à faire des choses étonnantes, qu'aucun chien n'a jamais fait avant elle.
Les voisins se mettent à l'observer, stupéfaits, le bruit se répand, d'abord dans la ville puis dans tout le Québec et enfin dans le monde entier. Et c'est alors que les problèmes commencent...
Un jour, Antoine lève la tête et aperçoit... un rat d'égout dans la cuisine! C'est le début d'une histoire incroyable. Car Alfred n'est pas un rat ordinaire... Il parle, il a de la culture et, en plus, un sale caractère. Il entraîne Antoine et ses amis dans une aventure inimaginable qui va les mener presque au centre de la terre. Avec ce roman, Yves Beauchemin a été finaliste au prix du Gouverneur général du Canada en 1993.
Alfred, le rat d'égout, habite toujours chez son ami Antoine. Mais voilà que, un bon matin, ce cher Alfred décide qu'il en a assez de vivre aux crochets de la famille Brisson et déclare qu'il doit gagner sa vie! Il sera l'assistant de Roméo Robinet, l'électricien du quartier. Qui, mieux qu'un rat, pourrait s'aventurer à l'intérieur des murs? Mais les murs d'un immense manoir cachent parfois des secrets... Alfred y fera une découverte extraordinaire et entraînera Antoine dans un suspense à couper le souffle. L'humour, l'amitié et le mystère sont au rendez-vous.
o Le troisième livre de la série Antoine et Alfred. o Un livre qui s'adresse aux enfants de 8 ans et plus. o Dans cette aventure, Alfred part à la recherche de ses parents. o Une aventure remplie de surprises et
Dans son premier recueil de récits et de nouvelles pour adultes, Yves Beauchemin propose une douzaine d'histoires percutantes qui sont autant de miniromans de suspense et d'humour. On y retrouve l'observation amusée de la vie montréalaise que nous ont fait connaître Le Matou, Juliette Pomerleau, Le Second violon ou Les Émois d'un marchand de café. Mais la grande fresque urbaine que brosse le romancier depuis 1981 s'agrémente ici de plusieurs tableaux de son Abitibi natale. De la première histoire ( Le Pont qui tue , un récit policier) à la dernière ( Une nuit à l'hôtel , une histoire vécue chez les bûcherons), c'est encore une fois la magie qui s'empare de la vie quotidienne pour nous donner cet enchantement que procure l'art unique d'Yves Beauchemin.