Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Yaya Sy
-
Mémoires d'ancêtres ; récit traditionnel et historiographie moderne en Afrique
Yaya Sy
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 22 Mars 2012
- 9782296968240
Eriger un pont entre traditions orales africaines et historiographie moderne pour créer une historalité prospective, fructueuse et en devenir. Cet ouvrage aborde plusieurs thèmes : la naissance des royaumes du Gajaaga et du Boundou (Sénégal, Mali) ; des clés utiles à la compréhension de la famille et de la parenté en Afrique de l'Ouest ; le colonialisme français et les "villages de liberté" ; 50 ans d'indépendance ; un clin d'oeil à Ba Madi-Kaama Kanouté (Mali).
-
Les légitimations de l'esclavage et de la colonisation des nègres
Yaya Sy
- L'Harmattan
- Points De Vue
- 28 Décembre 2009
- 9782296111431
Pourquoi et comment les crimes des déportations esclavagistes massives et des colonisations commis à l'encontre des Nègres, qui durent depuis le VII siècle et se poursuivent encore, ont-ils pu être si facilement occultés et oubliés en Afrique, en Orient et en Amérique, tant par les victimes que par les agresseurs ? Cet ouvrage propose quelques repères essentiels à la compréhension des processus de légitimation de cette mise en esclavage et de cette colonisation des Africains au sud du Sahara et ailleurs.
-
Mouhamadou Lamime Darame ; entre jihad et résistance anticoloniale
Yaya Sy
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 26 Juin 2013
- 9782343002149
De 1820 à 1885, les populations soninké du Haut-Sénégal étaient constamment aux prises avec les agressions coloniales et les vexations d'Ahmadou, roi de Ségou. Mouhamadou Lamine Darame naquit dans ce contexte troublé. A son retour de La Mecque en 1885, son projet de jihad contre les idolâtres du Tenda s'est aussitôt heurté à l'hégémonie toucouleur et aux violences de l'expansion coloniale. La volonté populaire d'enrayer en priorité cette dernière va éclipser le jihad et s'imposer au marabout.
-
Le roi et le marabout ; défaite ou resurgence des idolatries ?
Yaya Sy
- L'Harmattan
- 30 Juillet 2015
- 9782343065229
Cette "tragédie" met en scène une Afrique tiraillée entre l'Orient et ses propres valeurs ancestrales. Cette fiction autonome a été écrite à partir du texte originel qui met en scène deux hommes, deux acteurs malgré eux, d'une tragédie aux dimensions cornéliennes et pluriverselles. Un nouveau monde naît sous nos yeux dans la violence de l'accouchement difficile du métissage culturel.