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William Henry Hudson
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C'est parce qu'il s'identifie aux bêtes qu'Hudson est en quelque sorte un «psychologue animalier». Il connaît leur langage, leurs habitudes, leurs mouvements qui traduisent ce qu'elles ressentent. S'il reste un maître dans l'art d'appréhender la nature, s'il est moderne et extrêmement actuel, c'est par sa capacité à mélanger genres et langages, observations de terrains et intelligence des hypothèses élaborées à partir de ses réflexions. Il invente sa propre «science» où l'expérience personnelle fait partie de l'observation.
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Un flâneur en Patagonie
William Henry Hudson
- PAYOT
- Petite Bibliotheqye Payot
- 2 Mai 2018
- 9782228921312
Le séjour de William-Henry Hudson en Patagonie au début des années 1870 fut la grande aventure de sa vie. Ses chevauchées dans la pampa avec sa seule carabine pour survivre, ses nuits sous les étoiles, sa vie libre de gaucho, tels sont les sujets de ce livre, "si plein, si serein, écrivait Bruce Chatwin, qu'en comparaison Thoreau lui-même paraît pontifiant". Le sentiment de l'espace, la précision du naturaliste, le sens de l'épique, la narration picaresque : tout est en place chez ce précurseur de l'écologie et du «nature writing». Avec une préface de Michel Le Bris.
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CE LIVRE compile des légendes et des contes anciens d'Argentine, recueillis puis réécrits par l'écrivain et naturaliste William Henry Hudson, alias Guillermo Enrique Hudson. La première histoire du recueil est aussi la plus connue, elle s'intitule « El Ombú ». À l'ombre de cet arbre majestueux et solitaire, la voix du vieux Nicandro s'élève sur l'étendue des Pampas. Alors commence l'émerveillement.
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Chants d'oiseaux
William Henry Hudson, Alexander Francis Lydon
- KLINCKSIECK
- De Natura Rerum
- 12 Mai 2015
- 9782252039632
« Le pinson des arbres, dans l'Est Londonien, les yeux crevés par des aiguilles rougies au feu, chante aussi en prison quand il s'est habitué à son existence dans le noir et, bien nourri, éprouve un bien être passager qui l'incite à la mélodie. Mais personne, pas même l'amateur d'oiseaux le plus dépravé, ne pourrait soutenir un seul instant que la joie du petit captif aveugle, qu'il chante ou se taise, est le moins du monde comparable à celle du pinson chantant en avril « au sommet du buisson », au milieu du grand monde ensoleillé, bleu au dessus, vert au dessous, avec le désir et le pouvoir, à la fin de la mélodie, de s'envoler rapidement à travers les champs de cristal de l'air vers d'autres arbres et d'autres bois. » À sa mort, en 1922, W. H. Hudson légua la totalité de ses droits d'auteur - ses oeuvres complètes comportent vingt quatre volumes - à la Société Royale pour la Protection des Oiseaux.
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Sous le vent de la pampa
William Henry Hudson
- PAYOT
- Petite Bibliotheqye Payot
- 28 Août 2019
- 9782228924092
Voici la pampa argentine comme elle n'avait jamais été décrite, dans sa splendeur et sa sauvagerie premières. Probablement parce que, à travers mille péripéties, l'unique sujet de William Henry Hudson est l'inépuisable jeunesse du monde, l'horizon sans limites et le ciel grand ouvert. Joseph Conrad disait de ce grand auteur qu'il écrivait "comme si un esprit d'une finesse et d'une douceur exceptionnelles lui chuchotait ses phrases".
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« La source vive du génie de Hudson, était un feu intérieur d'émotions, et d'amour, et de colère, et de pitié, qui perçait sous le masque de l'observateur et étincelait dans ses yeux en réponse à la beauté, celle de la nature ou d'une femme, des oiseaux, ou des plantes, ou des arbres, ou des cieux, ou de leur mère la terre ». Edward Garnett « J'ai pensé qu'il ne serait pas inutile de donner à mes lecteurs quelques conseils ou quelques tuyaux sur la chasse aux vipères, sachant qu'ils sont nombreux à vouloir faire connaissance avec ce rare et insaisissable reptile. Ils désirent le connaître - à une distance respectable - à l'état de nature, dans son habitat, l'ont cherché, mais n'ont rien trouvé. Très fréquemment - une ou deux fois par semaine environ, en été - quelqu'un me demande d'être un guide en la matière. (.)Ce que nous cherchons c'est la vipère objet de culte, qui a généré la pierre sacrée des Druides, et cette vipère n'habite pas dans un bocal d'alcool, à l'ombre d'un musée où la température est égale. C'est une amoureuse du soleil que l'on doit chercher, après son sommeil hivernal, dans les endroits secs, incultes, surtout dans les garrigues, les coteaux pierreux, les landes et les prairies couvertes d'ajoncs. Avec un peu d'entraînement, le chasseur de vipères, reconnaît tout de suite un paysage vipérin. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'errer au hasard à la recherche d'un terrain de chasse convenable, car tous les endroits hantés par les vipères sont bien connus des gens du voisinage, qui ne sont que trop heureux de donner les informations nécessaires.
Il n'y a pas de défenseurs des vipères à la campagne, et, autant que je le sache, il y a eu qu'une seule personne en Angleterre pour protéger cette belle et inoffensive créature, la couleuvre à collier. Peut-on comprendre cette passion ? » Extrait de Conseils aux chasseurs de vipères.
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"Aucune des oeuvres de la littérature gauchesca n'est peut-être supérieure à The Purple Land", affirmait Borges dans La Nacién de Buenos Aires, le 3 août 1941.
[...] Pleine de conjurations, de connivences, de cavalcades, de campements, de beaux gestes, de hardiesses, de périls, de trahisons et de ressources, l'histoire uruguayenne du dernier tiers du XIXe siècle mise en scène par Hudson nous captive aujourd'hui car on y vit paraître, pour la dernière fois, des gauchos des temps héroïques. [...] Il permet de se glisser dans la douceur humaine et lente des pampas, que les Uruguayens appellent et interior.
Il rappelle que la mélancolie est un trait marquant des habitants de la République orientale, à la fois farouches et doux, passionnés et rêveurs."
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« Le Naturaliste à La Plata, publié chez Stock en 1930, est, on le sait, l'un des plus beaux livres de Hudson.
Ce que l'on ne sait pas, c'est que, dans l'édition originale, figuraient son étude sur les bourdons (Humble bees and other matters), celle sur les guêpes (A noble wasp) et celle sur les araignées (Facts and Thoughts about spiders), Jacques Delamain, qui dirigeait alors la collection de Nature, n'ayant pas fait traduire ces textes. On peut se demander pourquoi, si ce n'est pour éviter d'effrayer le public.
Aimant le contre-point (ou le contre-chant) j'ai décidé de parler des rats, « ces intellectuels » selon l'expression de Marie Phisalix qui fut, au muséum, la première grande spécialiste des vipères : de la dégustation (arrosée de schnaps) d'un rat noir en compagnie d'un poète danois, de quelques rats (alpha ou bêta) égarés dans l'édition, bien entendu du Capitaine cruel cher à Freud, des scolopendres qui me fascinèrent longtemps et d'un musée pas le moins du monde imaginaire.
Les mouches étant aussi haïes que les serpents, les guêpes, les araignées ou les rats, suivent quelques considérations sur les grands diptéristes, à l'aurore de l'entomologie.
Dans sa correspondance avec André Dhôtel, Henri Thomas écrit : « C'est une engeance ténébreuse, les champignons, un peu comme les serpents, mais ceux-ci ont des yeux merveilleux (au moins les grandes couleuvres qui me regardaient dans le plus grand silence, en Corse.) » Venins est avant tout un regard.
Il faut, si l'on veut se faire une idée de la beauté, au moins une fois dans sa vie, regarder un taon dans les yeux. Si vous ne le voyez pas, lui vous voit. Je dirai même qu'il vous examine de près. Sous toutes les facettes dans chacune de ses facettes. C'est-à-dire qu'il vous voit quatre mille fois tel que vous êtes. Quel est à votre avis l'être le plus venimeux ? Lui ou vous ? » Patrick Reumaux
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Considered a classic at the time of its publication in 1910, A Shepherd's Life is a rare account of the lives of those who lived on and worked the land in nineteenth-century rural Britain. A masterful work of prose, W. H. Hudson focuses on the story of one man, a Wiltshire shepherd named Caleb Bawcombe, whose tales of sheep dogs, farmer's wives, poachers and local fairs become a sublime account of a way of life that has largely disappeared from these shores.
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Souvenirs d'un adolescent né à Buenos Aires, de parents originaires de la Nouvelle-Angleterre, qui retracent son apprentissage de la nature dans la pampa argentine mais aussi celui de la maladie, puisque le jeune homme est touché par le typhus.
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Embark on a charming and introspective journey through the English countryside with W. H. Hudson in 'Afoot in England.' In this literary travelogue, Hudson, a naturalist and keen observer, invites readers to join him on leisurely strolls through picturesque landscapes. Through lyrical prose, he paints vivid portraits of the English countryside, exploring its flora, fauna, and the timeless beauty of rural life. 'Afoot in England' is more than a travel narrative; it's a poetic exploration of the connection between nature and the human spirit. Join Hudson on this literary ramble where each step reveals a new layer of England's natural splendor, making it an essential read for those seeking a contemplative journey through the heart of the English countryside
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"Birds and Man" by W. H. Hudson is a captivating exploration of the profound and intricate relationships between humans and avian species. Hudson, with keen observation and literary finesse, delves into the cultural, historical, and symbolic connections between birds and humanity. From ancient folklore to contemporary interactions, the book weaves a rich tapestry of anecdotes and insights, revealing the multifaceted roles birds play in human societies. Hudson's narrative encompasses the symbolic significance of birds in art, literature, and religious symbolism, while also addressing the practical aspects of bird-human interactions, such as birdwatching and domestication. "Birds and Man" stands as a testament to Hudson's deep appreciation for the natural world and his ability to convey the enchantment of avian life to a diverse readership. This timeless work appeals to bird enthusiasts, naturalists, and those curious about the intricate bonds shared between humans and the winged creatures that populate our world.