En portant la langue à un point d'ivresse où tout devient viscéral, Bénédicte Heim fait decendre le cerveau dans le ventre (Richard Blin, Le Matricule des anges)
Dans une plaine du Nord de la Chine, un champ de sorgho s'étend à l'infini. Tous les jours, la terre jaune y est cuite, frite et rôtie par le soleil. Après une journée de labeur, un jeune paysan, éreinté, s'assoit sur le seuil de sa maison. Il lève un bol de thé à hauteur de ses lèvres et, à travers la fumée de son breuvage, contemple le soleil couchant.
Sous ces yeux, une ombre se faufile à toute vitesse. C'est le rat ! Et voici que l'homme songe qu'il aimerait être aussi heureux que celui-là, bien nourri et gras sans lever un doigt. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le rat aspire parfois à être buffle, le buffle à devenir tigre, le tigre lapin, le lapin dragon, etc. Et qui sait si le cochon ne songe pas à être homme !
À l'aube, après ces Songes d'une nuit de Chine, c'est un monde neuf qui s'éveille et s'offre aux désirs du jeune paysan.
Trois pages " culture " complètent le livre, pour comprendre le zodiaque chinois, reconnaître son signe et apprendre à l'écrire en chinois.
Aujourd'hui Lila revient dans la maison de sa grand-mère. Seules les couleurs d'une Chine de fantaisie dont celle-ci raffolait y rayonnent encore.
Dès le seuil, Lila est gagnée par ses souvenirs d'enfance. Comme le jour de ses 7 ans, quand sa grand-mère, grande voyageuse dans sa tête, lui offrit un curieux cadeau : une rondelle de marbre !Retrouvée au milieu des trésors de celle qu'on surnommait Miss Ming, cette pierre de rêves chinoise révèle enfin sa magie : les yeux plongés dans les paysages dessinés par les nervures du marbre, Lila entame un voyage où elle retrouvera sa grand-mère bien-aimée.
Sans l'ombre d'un doute, l'époque Ming durera une éternité !
Meunier de Paquelet ; La ronce et la vigne ; Les demoiselles de la Croix Servannier ; Les farfollets ; Lèche ma graisse ; Djan Pelouet ; La main verte ; La sarigue ; La fée de Séchilienne ; Le moulin aux fées
Bienvenue dans l'univers étrange des êtres fantastiques des Alpes. Elisabeth Calandry s'empare avec bonheur de ces récits traditionnels à la fois drôles et délicieusement inquiétants. De contes merveilleux en randonnée ludique, en compagnie de Nathalie Berbaum, la conteuse nous transporte avec humour et malice au coeur de sa montagne : celle des contes et légendes de Charles Joisten.
Alors que le gardien s'est endormi, tous les animaux du zoo s'échappent. La tortue se carapate, le dromadaire déserte, le guépard déguerpit et l'escargot déménage. Valérie Dumas prend « au mot » le texte de Bernadette Pourquié et nous offre un bestiaire d'animaux en fuite haut en couleurs, délirant et plein de vie !
Deux fables précieuses au sens propre comme au figuré ! Duc Ye aime le dragon. Sa maison est pleine dimages de dragons. Un jour, le vrai dragon descend du ciel pour rendre visite à ce Duc qui laime tant. Il ne se doutait pas alors quil mettrait la maison du Duc sens dessus-dessous Tant il est vrai quon aime souvent mieux limage quon se fait dune chose que la chose elle-même ! Duc Yi aime, lui aussi, aime le dragon. Un jour, il reçoit en cadeau une peinture de dragon. A linstant même où le peintre en dessine les pupilles, le dragon prend vie et senvole vers le ciel Le Duc comprend alors quil suffit parfois dun trait de génie à point nommé pour transformer une chimère en réalité !
Des copines qui se refilent la scarlatine. Raymond et son accordéon. Marjolaine changée en baleine. Esther la bibliothécaire qui lit du Prévert. Une mine de portrait pour épater la galerie !
De saynètes comiques en comique des caractères, une succession de poésies extravagantes où la comédie humaine se la joue avec humour.
Il était une fois un Roi, une Reine, une Princesse et une fée.
La fée offrit à la Princesse le don de perfection. Le cadeau plut au Roi (un peu moins à la Reine) et la fée devint la marraine de Princesse-Perfection. La Princesse grandit, accomplissant toujours exactement ce que chacun attendait d'elle. Mais Princesse-Perfection saura-t-elle un jour choisir ce qui est bon pour elle ?...
Il peut paraître paradoxal d'associer la qualité environnementale et le polystyrène, et c'est donc tout l'intérêt d'ouvrir la réflexion. Le développement durable consiste souvent à mettre en évidence les contradictions, pour mieux parvenir à les résoudre, ou tout au moins à rendre plus clairs, conscients et par suite responsables les choix qui s'avèrent nécessaires. Le simple juxtaposition des mots développement et durable présente déjà cette contradiction, parfois dénoncée de façon péremptoire et définitive, et l'enjeu est bien de la surmonter, d'en sortir par le haut. C'est dans cet esprit que cet ouvrage nous
présente le dossier du polystyrène, avec bien sûr toute la rigueur nécessaire. Il a en outre le grand mérite d'y ajouter la vue d'ensemble et le recul qui permettent de situer convenablement les enjeux.