Filtrer
Rayons
- Littérature (316)
- Sciences humaines & sociales (222)
- Arts et spectacles (105)
- Jeunesse (66)
- Religion & Esotérisme (33)
- Sciences & Techniques (28)
- Parascolaire (25)
- Entreprise, économie & droit (17)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (15)
- Policier & Thriller (13)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Tourisme & Voyages (6)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Scolaire (2)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Robert Martin (64)
- Éditions du Triomphe (42)
- L'Age D'Homme (39)
- Éditions du Rocher (39)
- L'HARMATTAN (34)
- Flammarion (30)
- Adult Pbs (28)
- Gallimard (27)
- Science Marxiste (25)
- VIKING ADULT (23)
- Folio (21)
- Points (20)
- LE LIVRE DE POCHE (14)
- Le Seuil (14)
- Editions Universitaires Europeennes (13)
- Fayard (12)
- Hachette Bnf (12)
- Véga (11)
- Actes Sud (10)
- Salabert Edition (10)
- Stock (10)
- Plon (9)
- Fallois (8)
- PUF (8)
- Pocket (8)
- Vintage Usa (8)
- Éditions des Syrtes (8)
- Cerf (7)
- DELCOURT (7)
- Editions De La Loupe (7)
- Le Temps Des Cerises (7)
- Robert Laffont (7)
- Verdier (7)
- Éditions de l'Olivier (7)
- 10/18 (6)
- Assimil (6)
- BALLAND (6)
- Ellipses (6)
- Grasset (6)
- Pu Du Midi (6)
- Baudelaire (5)
- Books on Demand (5)
- Carl Fischer (5)
- Dicoland/Lmd (5)
- Eyrolles (5)
- Fata Morgana (5)
- Lulu (5)
- Nathan (5)
- Soleil (5)
- 404 Éditions (4)
- Albin Michel (4)
- Aubier (4)
- Beauchesne (4)
- Beaurepaire (4)
- EDILIVRE (4)
- Francois-Xavier De Guibert (4)
- J'ai Lu (4)
- JC Lattès (4)
- Julliard (4)
- Scandeditions (4)
- Balland (3)
- DAP ARTBOOK (3)
- Edilivre (3)
- Editions Du Cygne (3)
- Editions Métailié (3)
- Glénat (3)
- Gründ (3)
- Honore Champion (3)
- Jean-Cyrille Godefroy (3)
- LES BONS CARACTERES (3)
- Les Allusifs (3)
- Les Bons Caracteres (3)
- Maloine (3)
- NOIR SUR BLANC (3)
- Parole et Silence (3)
- Penguin Books (3)
- Succes Du Livre (3)
- Tita (3)
- Txalaparta (3)
- Vrin (3)
- Ad Solem (2)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (2)
- Arca Publishers (2)
- Artisans Voyageurs (2)
- Autrement (2)
- Benevent (2)
- Boosey & Hawkes (2)
- Culturea (2)
- Delga (2)
- Des Idees Et Des Hommes (2)
- Dom Publishers (2)
- Dunod (2)
- Editions La Breche (2)
- Elytis (2)
- Errance (2)
- Fleuve Éditions (2)
- Fremeaux & Associes (2)
- Fuel (2)
- Hachette BNF (2)
- Henry Lemoine (2)
- Imago (2)
- Iste (2)
- L'HERNE (2)
- L'Inventaire (2)
- La Nerthe Librairie (2)
- La RePublique Des Lettres (2)
- La Table Ronde (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Le Seuil jeunesse (2)
- Les Éditions du Masque (2)
- Little Brown UK (2)
- Lux Éditeur (2)
- MILLE ET UNE NUITS (2)
- Mame (2)
- Mirobole (2)
- Moma (2)
- Nouvelles éditions Scala (2)
- Paris (2)
- Parkstone International (2)
- Pathfinder (2)
- Payot (2)
- Penguin Books Uk (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Presses De La Renaissance (2)
- Random House US (2)
- Retz (2)
- Rivages (2)
- Rizzoli (2)
- Saint-Leger (2)
- Schott Music (2)
- Theodore Presser (2)
- 4 Trainer (1)
- ASSIMIL (1)
- Acc Art Books (1)
- Agullo éditions (1)
- Aleas (1)
- Alfred Knopf (1)
- Alternatives (1)
- Alvik (1)
- Anovi (1)
- Apopsix (1)
- Armand Colin (1)
- Ars Magna (1)
- Asphalte (1)
- Atelier De Bibliophilie Populaire (1)
- Au Pont 9 (1)
- Ausonius (1)
- Azbuka (1)
- BNF Éditions (1)
- Baleine (1)
- Belfond (1)
- Berenice (1)
- Borealia (1)
- Bouquins (1)
- Bérénice Editions Nouvelles (1)
- Callidor (1)
- Cambourakis (1)
- Cartouche (1)
- Cassini (1)
- Cassiopee (1)
- Chester Music (1)
- Christian Bourgois (1)
- Chronicle Books (1)
- Cinq Continents (1)
- Claire Paulhan (1)
- Classiques Garnier (1)
- Clemence Hiver (1)
- Clic Editions (1)
- Corps 16 (1)
- Corti (1)
- Cres (1)
- Criteres (1)
- Cujas (1)
- Daphnis Et Chloe (1)
- De Borée (1)
- Delcourt (1)
- Democratic Books (1)
- Demopolis (1)
- Denoël (1)
- Des Lires (1)
- Dtv (1)
- EQUINOXE (1)
- Ecrits Des Forges (1)
- Editions Carpentier (1)
- Editions Chandeigne&Lima (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions du Net (1)
- Edk (1)
- Esprit Des Peninsules (1)
- Fare Sas (1)
- Feed Back (1)
- GINKGO (1)
- Gilletta (1)
- Gingko Press (1)
- Grassroots Publishing (1)
- HarperCollins France (1)
- Harpo & Editions (1)
- Head Of Zeus (1)
- Hermann (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Horay (1)
- Héros-Limite (1)
- Images Publishing (1)
- Instant (1)
- Institut Etudes Slaves (1)
- Inventaire Invention (1)
- Jacques Andre (1)
- Janus (1)
- Joca Seria (1)
- L'alinéa libraire-éditeur (1)
- L'officine (1)
- LES EDITIONS RETROUVEES (1)
- LES PETITES ALLEES (1)
- LIANA LEVI (1)
- La Barque (1)
- La Decouvrance (1)
- La Difference (1)
- La Fabrique (1)
- La Librairie des écoles (1)
- La Manufacture de Livres (1)
- Labor Litterature (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Mono (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Impliques (1)
- Les Provinciales (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Les Éditions sociales (1)
- Les éditions du Chemin de Fer (1)
- Leuven University Press (1)
- Libra Diffusio (1)
- Libretto (1)
- Lienart (1)
- Lingva (1)
- Louison (1)
- MEMO (1)
- MaelstrÖm reÉvolution (1)
- Marabout (1)
- Mcgraw-Hill Education (1)
- Med-Line (1)
- Mercure de France (1)
- Meridianes (1)
- Metropolis (1)
- Monde Global (1)
- New Directions (1)
- Non Lieu (1)
Prix
VLADIMIR
-
The story of Humbert Humbert, poet and pervert, and his obsession with 12-year-old Dolores Haze. Determined to possess his "Lolita" both carnally and artistically, Humbert embarks on a disastrous courtship that can only end in tragedy.
-
Quant un tueur assassine plusieurs femmes dans le quartier, savoir si la Place Séoul doit rester ou non piétonnière devient un sujet secondaire.
Nommé grand reporter, Gilles aménage avec sa femme Juliette dans le duplex d'une résidence cossue, derrière la gare Montparnasse, décorée de colonnes dues à l'architecte Bofill. À peine arrivés, Gilles et Juliette sympathisent avec Ruth, la reine du tag, surnommé la passionaria des squats, et avec William Wallace, son compagnon, rédacteur en chef de La vie de château, improbable journal hébergé dans un squat. Précisément, les squats sont au coeur des discussions. Avant que la rumeur d'un serial killer ne les détrône...
-
Pascal Saint-Vanne dit Vladimir est un écorché vif. Artiste autodidacte, il peint sans discontinuer depuis son plus jeune âge avec passion, d'instinct, sans souci de plaire. Une centaine de ses tableaux, sur une période d'une dizaine d'année, sont reproduits dans cet ouvrage et sont rythmés par ses écrits singuliers et désemparés qui ne laisseront aucun lecteur indifférent.
Un cri de soufrance, de morbidité, de sensibilité grinçante. soit vous vous détournez soit vous êtes captivé.
-
A Paris, au mois de juillet 1830, Alexandre de Betz, jeune homme impétueux, prend le commandement d'un escadron de gendarmerie.
C'est le début des Trois Glorieuses. Le peuple de Paris s'insurge. Alexandre est chargé de faire régner l'ordre. Dans une maison où il a pris refuge avec ses hommes, il découvre un crime horrible, le massacre de la famille Maugin. La fortune de la famille semble provenir des Indes.
Son enquête le conduit à un suspect - le comte Marie-Armand de Maubreuil, un aventurier sans scrupule.Alexandre de Betz, par une étrange coïncidence, se voit proposer une mission secrète au Carnatic - retrouver un des enfants naturels de feu le comte de Boigne - et s'embarque pour les Indes sans attendre. Après un voyage mouvementé, le jeune homme se retrouve au coeur des révoltes qui opposent radjas et colons britanniques et sera subjugué par une courageuse et sublime princesse qui se bat pour la liberté de son peuple. -
Le nain amoureux, etc. nouvelles
Vladimir
- L'HARMATTAN
- Lettres Du Monde Arabe
- 19 Juin 2012
- 9782296963894
Il était et il n'était pas..., ainsi commence souvent les histoires orientales d'autant plus abracadabrantes qu'elles sont vraies ou presque. En tout cas, absolument pas fausses, plus que pas absolument fausses. En voilà six.
-
Monsieur afrique rat de brousse
Vladimir
- Fleuve Éditions
- Aventures Sans Frontieres
- 17 Décembre 1997
- 9782265053755
Si Grard Doz s'tait rendu au Sonrha, en Afrique Noire, c'tait pour y recueillir les matriaux d'une thse sur les religions animistes dans cette partie du monde. Mais il avait mal choisi son moment...
-
A Bangkok, si par malheur tu es dans la mouise, va traner tes savates dans la gargote de madame Tsie. Elle te proposera un truc.
-
-
-
Jos, journaliste vedette de sa chaîne et friand d'enquêtes étranges, est aux anges lorsque son patron l'expédie dans la Provence profonde, à la recherche de cultes satanistes. Mais de nos jours, les rites démoniaques tiennent plus du carnaval commercial et les adorateurs du Malin sont des adolescents amateurs de sensations fortes.
Aussi, lorsque Jos est contacté par un orgnisme douteux, peut-être d'extrême-droite, qui lui conseille de fouiner du côté de Saint-Jude, haut lieu des messes noires avant la Seconde Guerre mondiale, le journaliste s'y rend dans l'espoir de trouver enfin l'amorce d'un sujet.
Jos plonge alors dans une atmosphère digne d'un roman d'épouvante, et il serait prêt à crier à l'imposture devant tant de clichés si le hasard ne le jetait, lui l'incrédule, droit dans la gueule du diable et de ses disciples... -
«Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta. Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.»
-
Trump, Poutine et Ivan le Terrible : Dialogue avec l'Histoire
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 15 Mai 2025
- 9782940515943
Comme dans le précédent ouvrage Staline et Poutine, dialogues d'outre-tombe, l'auteur convoque l'Histoire longue - un dialogue entre Poutine et Ivan le terrible - comme clé pour comprendre l'avenir en ce moment dramatique du XXIe siècle, la relation de Trump et de Poutine.
La curiosité intellectuelle du lecteur sera éveillée à la mesure de son goût pour l'évasion. La dimension romanesque de ces dialogues s'efface devant l'actualité brûlante et l'analyse historique basée sur des témoignages et des documents d'archives. La réalité qui dépasse la fiction. L'auteur explore trois aspects principaux : la psychologie comparée des protagonistes, leurs visions de la politique mondiale et l'histoire unique de la Russie. Ce dialogue n'est pas inventé car il repose sur une longue enquête sur ce qu'a dit Poutine en petit comité.
Quels sont les fondements géopolitiques de da confrontation actuelle ? Quels sont les ressorts secrets des contacts entre Trump et Poutine ? Quelle est l'issue de la crise internationale ? Quel sera l'avenir du monde après ces contacts ? -
Dans une grande ville sibérienne, un responsable de la Tchéka, police du régime bolchévique, accomplit son « travail » de bourreau. Pour servir la Révolution, Sroubov participe à l'atroce procédure quotidienne des interrogatoires, des procès sommaires, de l'extermination anonyme dans la pénombre d'arrière-cours. Le tchékiste a pour mission d'éliminer tout opposant, tout « ennemi du peuple », réel ou présumé. Il ne s'attend pas à ce que l'horreur le rattrape.
Entre Kafka et Orwell, ce roman est à tous égards exceptionnel. Écrit en 1923 par un des jeunes espoirs de la littérature soviétique dans un style d'une densité et d'une violence inouïes, il fait revivre la Terreur rouge à travers les yeux d'un bourreau, avec une puissance d'évocation jamais lue. -
En 1902, Vladimir Arseniev, officier du tsar, est missionné pour explorer l'Extrême-Orient russe. Une nuit, au coeur de la taïga, il rencontre un trappeur golde, Dersou Ouzala, qui devient son guide et son ami. Dersou parle avec la nature et les animaux, déchiffre les éléments et témoigne un réel respect au vivant. Ses connaissances seront indispensables à l'auteur et à ses soldats pour survivre dans le Grand Est sibérien. Au fil de passionnantes aventures et face à de multiples périls, au milieu d'une nature tour à tour splendide et hostile se forge entre Dersou et l'officier une amitié aussi profonde qu'improbable. Observateur attentif et écrivain de talent, Arseniev nous fait découvrir la vie mystérieuse de la taïga et nous donne la plus belle leçon d'humanité.
-
À pleine voix ; anthologie poétique 1915-1930
Vladimir Maïakovski
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 17 Novembre 2005
- 9782070306725
Fils d'un forestier géorgien, Vladimir Maïakovski avait une allure de bûcheron, et c'est avec une énergie de cette nature qu'il va s'attaquer à la poésie de son temps. Né en 1894, il publie ses premiers textes en 1912. Il adhère alors au futurisme qui lui paraît seul capable de remplacer le symbolisme et l'acméisme dont les raffinements aristocratiques l'ennuient, et peut-être même, l'écoeurent. Après la révolution d'Octobre, il s'engage à corps littéralement perdu, avec la volonté de créer un nouvel art révolutionnaire et, plus précisméent pour ce qui le concerne, de forger un langage accessible aux masses. Désormais, ses écrits vont suivre le cours politique des choses, avec petits et grands événements, difficultés et triomphes. Le poète et le citoyen militant deviennent en lui inséparables. La poésie de Maïakovski rompt avec les règles rigides de la prosodie, son vers prend les intonations du langage courant, mais en inventant une scansion qui porte les mots de la rue jusqu'à une sorte d'incandescence ou de frénésie. «Un poète, affirme-t-il, doit développer son propre rythme, abandonnant iambes et mesures canonisées, qui ne lui appartiennent pas en propre. Le rythme magnétise et électrise la poésie ; chaque poète doit trouver le sien ou les siens.» Cette nouvelle poétique, Maïakovski la voit comme un grand travail, et même une «industrie». Cet effort prométhéen, il va le tenir des années durant, les poèmes-fleuves succédant aux poèmes-fleuves, les récitals enfiévrés succédant aux voyages à travers l'URSS et le monde. Jusqu'au suicide soudain du 14 avril 1930, jour où l'élan révolutionnaire n'est plus assez fort pour sauver du naufrage un impossible amour.
-
« ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités et l'énorme majorité qui ne sait pas. » Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n´a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d´appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu´il la pratiqua, continue d´ébranler les empires modernes. Mélange d´aventures et de philosophie politique, Alamut n´évoque la violence des complots d´alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.
-
Vertige du premier émoi amoureux, fin de la liaison d'un adolescent avec une femme mariée, amour terrorisé d'une femme pour son terrible mari... Perceptions, angoisses, sensations... Exhumées des archives Nabokov et publiées à partir des années 1990 dans The New Yorker, de magnifiques nouvelles à la langue envoûtante et aux sonorités lumineuses.
-
Récit de la vie quotidienne en Sibérie de Makar, un pauvre paysan qui essaie de survivre dans la taïga glacée. Une fois mort, il comparaît devant le grand Toïon, sorte de juge suprême. Ses péchés et le nombre de bouteilles de vodka qu'il a bues font pencher le plateau de la balance du mauvais côté. Mais ses souffrances vont le sauver.
-
Les aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine
Vladimir Voinovitch
- Points
- Signatures
- 21 Février 2025
- 9791041418510
« Selon le règlement, la sentinelle n'a pas le droit de manger, de boire, pas le droit de fumer ou de rire, de chanter, de parler à autrui, de faire ses besoins. Mais c'est qu'il fallait rester de garde toute une semaine ! »
Ivan Tchonkine, troufion simplet aux grandes oreilles, aurait pu finir sa carrière dans l'armée sans histoires. Seulement voilà : en juin 1941, ses supérieurs l'envoient garder un avion en panne au milieu d'un champ. Oublié de tous, il se met en ménage avec Nioura, mais est bientôt dénoncé comme déserteur. L'armée est envoyée pour arrêter Tchonkine, qui passe maintenant pour un redoutable chef de bande... -
Dans les montagnes enneigées de la Suisse, Kern, un étudiant hanté par la mort, éprouve une passion impossible pour l'insaisissable Isabelle. Lorsque Simpson voit le portrait de la Vénitienne peint par Sebastiano del Piombo, il est fasciné et en tombe éperdument amoureux. Le tableau exerce sur lui une telle attirance qu'il ne peut s'empêcher de revenir le contempler jour après jour, jusqu'à ce qu'il pénètre dans la toile... Deux nouvelles au charme subtil et envoûtant par l'auteur controversé de Lolita.
-
Oeuvres romanesques complètes Tome 3
Vladimir Nabokov
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 4 Février 2021
- 9782070113026
Textes traduits de l'anglais, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Brian Boyd, Gilles Chahine, Yannicke Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maurice Couturier, Lara Delage-Toriel, Agnès Edel-Roy, Raymond Girard, Donald Harper et Monica ManolescuAprès le succès planétaire de Lolita, Nabokov jouit d'une grande liberté créatrice. La suite de son oeuvre lance au lecteur, à son intelligence, à son imaginaire, un défi permanent. Le héros de Pnine (roman de 1957 ici proposé dans une nouvelle traduction), professeur d'origine russe enseignant dans une université américaine, c'est-à-dire doté d'une biographie proche de celle de son créateur, sera évincé de son poste par le narrateur du récit, qui se révèle être... Nabokov lui-même. Feu pâle (1962) met en compétition deux types de textes, un poème et son commentaire, deux narrateurs, qui sont l'image inversée l'un de l'autre, et deux univers antagonistes. Puis vient Ada ou l'Ardeur (1969), le chef-d'oeuvre de la période, et peut-être le chef-d'oeuvre de Nabokov. Livre ambitieux, maîtrisé - deux univers, deux narrateurs, de nombreux emboîtements narratifs et un brouillage constant des repères temporels - , c'est aussi, un an après Belle du Seigneur, un grand roman d'amour. Trois ans plus tard, dans La Transparence des choses - «une simple enquête au-delà des cyprès sur l'entrelacs des destinées prises au hasard», disait l'auteur, non sans mystère -, le narrateur, un certain Mr. R., romancier de son état, agit depuis le royaume des ombres... Enfin, Vadim Vadimovitch, narrateur de Regarde, regarde les Arlequins! (1974), le dernier roman publié par Nabokov (car L'Original de Laura restera inachevé et paraîtra après sa mort), ressemble à s'y méprendre à Vladimir Vladimirovitch Nabokov. Autobiographie fictive, variation sur le thème de l'identité, du double, de la copie et de l'original, ultime regard, teinté d'humour et d'ironie, d'un homme sur la trajectoire de sa vie et sur son oeuvre, c'est aussi l'occasion d'une confrontation finale avec un lecteur que Nabokov n'aura eu de cesse de provoquer, défier et enchanter.
-
Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale ?Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur ? Depuis qu'il y a des hommes, comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel ? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu'un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois ?Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort. Dans chacun de ses ouvrages, Vladimir Jankélévitch a essayé de saisir le cas limite, l'expérience aiguë : à son point de tangence avec ces frontières, l'homme se situe à la pointe de l'humain, là où le mystère, l'ineffable, le «je ne sais quoi», ouvrent le passage de l'être au néant, ou de l'être à l'absolument-autre.Il s'attache ici à analyser un événement considéré dans sa banalité et dans son étrangeté à la fois, dans son anomalie normale, son tragique familier, bref, dans sa contradiction.«Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, écrit Jankélévitch, quand pourrons-nous la penser ?» Et il entreprend cette tâche périlleuse : conter l'inénarrable, décrire l'indescriptible.
-
Du monde j'ai fait le tour : Poèmes et proses
Vladimir Maïakovski
- Les Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 6 Septembre 2024
- 9782251456058
Maïakovski (1893-1930) est un précurseur. Dès les années vingt, il détecte l'étrange proximité de deux grandes figures de la modernité : l'U.R.S.S. et les États-Unis, super modèle, concurrent de l'utopie soviétique, qui relèguent tous deux la vieille Europe au rang d'anecdote raffinée.
C'est ce que révèlent les textes de voyage du poète qui explore le monde avec cette passion de la vie immédiate et complète qui le caractérise. La France et l'Amérique principalement, mais aussi le Mexique, Berlin, Varsovie... Les témoignages qu'il nous a laissés de ces épisodes constituent un aspect original et peu connu de son oeuvre. Il s'y essaie à la prose tout en donnant quelques échantillons majeurs de son écriture poétique. Maïakovski reste fidèle à ses convictions fondamentales d'artiste et de militant, en les nuançant de nouvelles fascinations : la nature, le gigantisme de la puissance technologique, les raffinements européens.
Lors de ces voyages, il traverse plusieurs moments décisifs, entièrement nouveaux et longtemps ignorés de sa biographie sentimentale, qui sont essentiels à la compréhension du drame final. Peu avant sa mort, il arpente son pays natal à l'occasion de tournées : grand dialogue - corps à corps avec le nouveau public de la Russie soviétique avec lequel Maïakovski aura un curieux rapport fait d'espoir et de réserves. Cette relation est particulièrement éclairante sur le type de « compagnonnage », lucide autant que fervent, pratiqué par le poète à l'égard du régime.
Les voyages de Maïakovski sont un tour du monde « presque entier » vers la fin des années vingt et aussi un des reportages les plus complets dont on puisse disposer sur la personnalité profonde du poète, ses fastes et sa complexité. -
Nouvelle édition augmentée d'une préface de l'auteur traduite de l'anglais par Christine Bouvart en 1991