Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
Entre femmes ; 300 oeuvres lesbiennes résumées et commentées
Paula Dumont
- L'Harmattan
- 5 Février 2015
- 9782343054704
La plupart des gens ignorent que de nombreux ouvrages mettent en scène des lesbiennes. Afin de pallier cette carence, Entre femmes recense des romans, des oeuvres dramatiques, des recueils de poèmes, des bandes dessinées, des témoignages et des biographies qui mettent au premier plan l'amour d'une femme pour une autre. On trouvera ici les notices de plus de trois cents ouvrages résumés et commentés, publiés de 1900 à 2014. Voici un choix d'héroïnes auxquelles d'identifier.
-
L'action du Règne des femmes se déroule cinq mille ans après l'explosion de bombes atomiques qui ont failli détruire la vie sur notre planète. Seules ont survécu quelques communautés de femmes qui ont pris le pouvoir et qui entendent le garder. Ces sociétés, qui proclament constamment qu'elles ont sacralisé le respect de la vie, ne sont toutefois pas aussi idylliques qu'elles le prétendent.
-
S'inspirant de certains épisodes de son enfance et de son adolescence, Paula Dumont traite de la construction de sa personnalité et de son homosexualité. Elle analyse les difficultés qu'elle a rencontrées au cours de la traversée du désert qu'a été sa jeunesse. Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion et questionne la double oppression subie par les lesbiennes en tant que femmes et homosexuelles.
-
"Ce recueil contient de nouvelles versions de contes traditionnels tels que La Belle au Bois dormant, Cendrillon, La petite ille aux allumettes et Le Chat botté. On y trouvera également des nouvelles qui mettent en scène des lesbiennes, illustres et obscures, qui ont des soucis identiques à ceux des autres femmes : vivre des relations authentiques, qu'elles soient amicales ou amoureuses, tout en gardant leur liberté et leur autonomie grâce à un métier plus ou moins épanouissant."
-
La vie dure ; éducation sentimentale d'une lesbienne
Paula Dumont
- L'Harmattan
- 18 Mars 2010
- 9782296113350
Catherine et Pascale se sont aimées quand elles étaient en terminale, mais Catherine, qui n'arrivait pas à accepter son homosexualité, a très vite rompu avec Pascale.
Vingt ans plus tard, elle renoue avec son amie. Mais elle est mariée et elle a des enfants. Quant à Pascale, elle vit depuis douze ans avec Martine qui voit d'un mauvais oeil ces retrouvailles... Après Mauvais genre, récit d'enfance et d'adolescence, Paula Dumont raconte avec distance et humour dans La vie dure les joies et les peines de Pascale, Catherine et Martine, ces femmes qui aiment les femmes, ainsi que les difficultés auxquelles elles sont confrontées au même titre que la majorité de leurs semblables.
Ce second livre autobiographique veut être un témoignage sur la situation des homosexuelles dans un rnonde lesbophobe.
-
Pascale, une jeune enseignante sans grande expérience amoureuse, s'est éprise d'Hélène qu'elle a rencontrée à Paris. Mais Hélène vit depuis cinq ans à Montpellier avec Jacqueline qu'elle aime profondément. Si elle peut envisager de passer des moments agréables avec Pascale pendant leur séjour parisien, il est impensable qu'elle réponde à son amour. Les premiers pas est un récit qui narre un moment crucial de l'éducation sentimentale d'une jeune lesbienne. En quelques jours, Pascale voit s'effondrer la plupart de ses convictions pour découvrir qu'elle peut être désirée, et même peut-être aimée.
-
Portée disparue ; aller simple pour alzheimer
Paula Dumont
- L'Harmattan
- 24 Janvier 2014
- 9782343026886
Cet ouvrage raconte les dernières années dun couple doctogénaires et la disparition tragique de la mère de lauteure atteinte de la maladie d Alzheimer. Il pousse également un cri dalarme devant les problèmes posés par une maladie incurable qui concerne de nombreux vieillards, phénomène alarmant dû au vieillissement de la population...
-
Les convictions de Colette ; histoire, politique, guerre, condition des femmes
Paula Dumont
- L'Harmattan
- 9 Novembre 2012
- 9782336003207
Contrairement aux idées reçues, Colette est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l'esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. On retrouve une opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son oeuvre qui traite de la condition féminine. Les principaux sujets abordés sont l'avortement, la prostitution, l'inceste, le lesbianisme, l'initiation à la sexualité et l'emprise de l'homme sur la femme.
-
Autobiographie, féminisme, homosexualité, écriture, milieu social, profession
Paula Dumont
- L'Harmattan
- 30 Novembre 2017
- 9782343135717
"Paula Dumont, née dans une famille très pauvre marquée par la Deuxième Guerre mondiale, raconte son existence dans cette autobiographie. Étudiante boursière elle s est consacrée aux études de Lettres pour devenir enseignante pendant trente-neuf ans. Homosexuelle, féministe engagée, son témoignage est un document pour étudier la condition des femmes durant la seconde moitié du XXe siècle."