Partez à la découverte des phénomènes de la nature qui nous entourent en 100 questions essentielles ! Peut-on expliquer ce qu'indique un cadran solaire, la formation des stalactites de glace, la nature des nuages et de la foudre, la couleur bleue des océans, l'apparition d'un arc en ciel, l'ascension de la sève dans les arbres, l'effet de serre de l'atmosphère, mais aussi l'origine du système solaire et de la vie ? La réponse est clairement oui, à l'aide d'explications simples, de schémas en couleurs, de photos, d'exemples pris dans la vie de tous les jours et de quelques formules apprises au collège. De nombreux encadrés historiques et anecdotiques viennent compléter l'ensemble.
Sommaire : Partie I. La Terre en mouvement1. Forme et dimension de la Terre (3 Q/R) - 2. Calendriers et cadrans solaires (2 Q/R) - 3. La preuve : elle tourne ! (3 Q/R) - 4. Se repérer en mer et sur Terre (4 Q/R) - Annexes (8 Q/R)Partie II. L'eau sur Terre5. Un liquide extraordinaire (5 Q/R) - 6. L'eau sous pression (4 Q/R) - 7. Elle monte ! 4 Q/R) - 8. Comment s'approvisionner ? (4 Q/R) - 9. Les moulins (4Q/R) - 10. Des turbines à l'hydroélectricité (4 Q/R) - 11. Les déformations de l'eau (3 Q/R) - Annexes (10 Q/R)Partie III. Les phénomènes atmosphériques12. Pression et altitude (3 Q/R) - 13. Condensation et vapeur d'eau (4 Q/R) - 14. Les précipitations (4 Q/R) - 15. Atmosphère et effet de serre (5 Q/R) - Annexes (8 Q/R)Partie IV. Lumières et couleurs16. Déviation et absorption de la lumière (2 Q/R) - 17. La perception des couleurs (5 Q/R) - 18. La réfraction (4 Q/R) - AnnexesPartie V. La vie sur Terre19. Les origines de la vie (4 Q/R) - 20. Les bactéries et les virus (4 Q/R) - 21. L'arbre et la forêt (5 Q/R) - 22. La vie ailleurs ? (2 Q/R) - Annexes
Comment les Granvillais ont traversé ces années de la Seconde Guerre mondiale ? Ont-ils souffert, plus qu'ailleurs, des rigueurs de cette période noire ? Quel était leur quotidien ? Quelles étaient leurs joies et leurs peines durant l'occupation de la ville par les troupes allemandes ? C'est à toutes ces questions que l'auteur tente de répondre en utilisant des archives jusqu'alors méconnues et le témoignage de Granvillais ayant vécu cette époque.
A travers une vingtaine de fables pleines d'humour et de poésie, un vieil indien transmet à son petit-fils la sagesse de leurs ancêtres.
Chacune de ses histoires met en scène un enfant, sioux ou cheyenne, et entraîne à découvrir un peu de son univers familier. dans ce petit herbier de pensées foisonnantes, à l'usage de celles et ceux qui jouent à être des indiennes ou des indiens des plaines ou rêvent de l'être, le lecteur découvrira quelques pistes de réflexion. elles le mettront sur les traces d'un message universel qui aborde les grandes interrogations de la vie.
A la fin de cet ouvrage, une courte explication des mots-clefs qui ponctuent les histoires, précédée d'un petit dictionnaire sioux-lakota comprenant une trentaine de mots avec leur prononciation et leur équivalence en langue des signes. pour que le jeune lecteur s'amuse à converser comme un véritable indien.
Longtemps apanage des physiciens, la RPE est aujourd'hui utilisée pour élaborer de nouveaux matériaux, pour la datation en archéologie, dans les biotechnologies, en médecine, pour doser les rayonnements ionisants, dans la chimie de l'environnement. L'objectif de l'ouvrage, le premier sur ce sujet en français, est d'exposer les bases de la spectroscopie RPE pour permettre de l'utiliser dans ces contextes si différents. Pour atteindre ce but, les deux premiers chapitres restent d'un niveau licence avec des "points importants pour les applications" des exercices simples corrigés et des termes définis dans un glossaire. Le lecteur peut choisir entre plusieurs stratégies d'appropriation : des parties peuvent être évitées dans une première approche (calculs détaillés, points plus développés) ; des annexes plus techniques sont proposées en fin d'ouvrage. De nombreuses figures, spectres originaux permettent une jonction directe avec les résultats expérimentaux. L'ouvrage est destiné aux professionnels et chercheurs des nombreux secteurs cités précédemment et aux étudiants de niveau Master 1 de Physique, Chimie, Chimie physique, Biochimie et Biophysique.
Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances, une approche croisée des notions à connaître sont les atouts indispensables à la réussite en prépas.
Ces formulaires sont la réponse à ces exigences. Il consiste en :
- un résumé clair et concis du cours : définitions, lois, théorèmes, propriétés et schémas - une mise en valeur des formules à connaître - un classement thématique des notions indispensables - un index très précis en fin d'ouvrage qui permet de retrouver au plus vite la notion cherchée.
Conçus pour appréhender les 2 années en 1 clin d'oeil, ces formulaires sont les compagnons idéal pour la préparation des colles, la résolution des exercices et des problèmes mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances, une approche croisée des notions à connaître sont les atouts indispensables à la réussite en prépas.
Ces formulaires sont la réponse à ces exigences. Il consiste en :
- un résumé clair et concis du cours : définitions, lois, théorèmes, propriétés et schémas - une mise en valeur des formules à connaître - un classement thématique des notions indispensables - un index très précis en fin d'ouvrage qui permet de retrouver au plus vite la notion cherchée.
Conçus pour appréhender les 2 années en 1 clin d'oeil, ces formulaires sont les compagnons idéal pour la préparation des colles, la résolution des exercices et des problèmes mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
Pourquoi tant de spécialistes reconnus ont-ils décidé de nous suivre et de nous faire confiance dès la première réunion de notre comité ? Sans doute parce que chacun a senti que ce musée, qui ne saurait être le musée des autres, mais doit au contraire être le musée d'un «nous» moins étriqué et plus respirable, n'est pas non plus un musée comme les autres. Au moment où les débats politiques en France et en Europe sont faussés par des crispations idéologiques qui éloignent sans cesse les discours publics d'une mesure seine et juste de la réalité, c'est sans conteste le musée d'histoire dont nous avons besoin. Et puisqu'on en a besoin, d'influentes forces politiques tenteront encore de faire en sorte qu'il soit bridé dans ses ambitions.
Nous avons choisi de disposer dans l'espace des récits, pour dire ici, maintenant, depuis longtemps, «ça a eu lieu», «ça a lieu là» - il y a lieu de considérer cette histoire. Nous proposons donc ici quelque chose comme une volte-face : par une ruse de l'histoire récente, le Musée national de l'histoire de l'immigration est installé dans le pavillon amiral de l'Exposition coloniale de 1931. Ce piège à regards, chambre noire de l'histoire coloniale, doit désormais se transformer en machine à ouvrir les yeux. Le musée doit investir son lieu car il lui faut affronter son histoire. Il ne s'agit pas, bien entendu, d'imposer à l'histoire des immigrations une surdétermination coloniale : cette histoire ne peut être que mondiale par vocation et comparatiste par méthode. Il s'agit de prendre la mesure du buissonnement, de la bigarrure dont nous sommes issus. On doit pouvoir s'y retrouver mais pas pour cultiver le petit lopin tranquille des identités.
P. B.
Coordinateurs : Emmanuel Blanchard, Delphine Diaz, Anouche Kunth et Camille Schmoll.
La nouvelle cave de Château Castigno, signée de l'atypique architecte Lionel Jadot, est l'oeuvre d'une vie, une promesse tenue, pour le couple de vignerons Tine et Marc Verstraete, propriétaires du domaine à Assignan dans l'Hérault. Posés au milieu des ceps, ses mille huit cents mètres carrés intriguent. Selon l'angle de vue ou le recul, on croirait, tant le trait qui l'a dessinée est simple, issu d'un premier jet, une cabane géante imaginée par un gamin.
Il faut se projeter dans les airs pour voir, en apesanteur, une bouteille, à la fois outil de travail à la pointe de la technologie et véritable sculpture de Land Art. A Château Castigno, art et vigne font cause commune, c'est entendu. Pendant quatre mois, le temps d'un été, le village vivra dans la vibration singulière de la photographie, accrochée en grand format et en pleine nature, à l'occasion de la restitution des oeuvres de trois artistes venus ici en résidence sur proposition du photographe Gilles Coulon, membre du collectif Tendance Floue, directeur artistique du projet "Tribu".
Ce dernier cherche "la complémentarité et la rupture, les couleurs chaudes de l'un et le noir et blanc de l'autre, la précision et l'efficacité du troisième".
En examinant d'anciennes gravures de Paris, qui ne s'est pas posé la question : où se situerait le port Saint-Landry aujourd'hui ? Et sur une cartographie actuelle : qui y avait-il avant le port de Gennevilliers ou de Bonneuil ? Attablé à l'un des restaurants qui bordent le port des Invalides : à quoi ressemblaient les bateaux qui naviguaient sur le fleuve ? En tournant les pages de ce livre, le lecteur découvre des schémas commentés illustrant les évolutions spatiales et chronologiques des ports de Paris et de son environnement, reliés aux contextes de chaque époque. Il peut ainsi comparer l'image des ports, de la Seine et de ses affluents au cours des siècles à celle d'aujourd'hui. Les auteurs de cet ouvrage ont mis en commun leurs diverses connaissances et expériences sur le développement portuaire, auquel ils ont participé, pour proposer une autre approche des dix siècles d'évolution des ports de Paris, de la Seine et de ses affluents.
Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances, une approche croisée des notions à connaître sont les atouts indispensables à la réussite en prépas. Ce formulaire est la réponse à ces exigences. Il consiste en :
- un résumé clair et concis du cours : définitions, lois, théorèmes, propriétés et schémas.
- une mise en valeur des formules à connaître.
- un classement thématique des notions indispensables.
- un index très précis en fin d'ouvrage qui permet de retrouver au plus vite la notion cherchée.
Conçu pour appréhender les 2 années en 1 clin d'oeil, ce formulaire est le compagnon idéal pour la préparation des colles, la résolution des exercices et des problèmes mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
Il complète intelligemment les ouvrages de la collection Prépas sciences MATHS, PHYSIQUE, CHIMIE et SII qui permettent une acquisition solide des connaissances.
En examinant un vieux plan du port de Rouen, qui ne s'est pas posé la question : où se situeraient le quai au Foin et le Pont suspendu aujourd'hui ? Et sur une cartographie actuelle : qui y avait-il avant les quais en Seine du port de Honfleur ? Assis sur l'un des bollards du quai des Antilles : où serait-on ici en 1800 ? En tournant les pages de ce livre, le lecteur découvre des schémas commentés illustrant les évolutions spatiales et chronologiques du port de Rouen et de son environnement, reliées au contexte de chaque époque. Il peut ainsi comparer l'image du port et de la Seine au cours des siècles à celle d'aujourd'hui. Les auteurs de cet ouvrage proposent ainsi une autre approche des dix siècles d'évolution du port de Rouen et de la Seine.
Le Havre célèbre en 2017 ses 500 ans. Le port est né en même temps que la ville et n'a jamais cessé d'évoluer. Une histoire d'hommes, d'ingénieurs, d'armateurs.
En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
Avec le soutien de l'unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l'Ined - Institut national d'études démographiques, du Curapp et l'université Picardie Jules Verne.
Merdre.
Ce premier mot d'Ubu roi, répété par le père ubu tout au long de la pièce, donne le ton de l'oeuvre, dont le scandale à l'époque ne fut pas sans rappeler celui engendré par Victor Hugo lors de la fameuse "bataille d'hernani", en 1829. Parodie grotesque de la tragédie shakespearienne MacBeth, farce de potache, la pièce dynamite les codes du théâtre, le langage et la bienséance. Scène après scène, Ubu devient un inquiétant dictateur, veule, répugnant et monstrueux, qui choque et fait rire.
Cette "immonde créature", selon le mot de Jarry, est entrée dans la légende du théâtre français. Le texte intégral annoté. Un questionnaire bilan de première lecture. Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre. Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images. Une présentation d'Alfred Jarry et de son époque. Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Les archéologues et les chercheurs travaillant sur l'âge de fer en Centre-Ouest, ayant contribué à ce volume comblent chacun dans leur spécialité et sur leur approche, les lacunes existantes jusqu'alors sur cette partie de la Gaule.
L'orientation scientifique du colloque s'est vite acheminée vers la nécessité de donner une nouvelle ampleur à ce sujet d'étude. Si l'intention était simple, le moyen d'y parvenir était complexe. Il passait nécessairement par la collecte, dans un temps limité, d'une vaste documentation dans le but de déboucher sur des synthèses. Pour que cela soit réalisable, des banques de données ont été créées. L'une concerne les sites et les autres ont été conçues par les spécialistes (archéozoologie, carpologie, palynologie, dendrochronologie, anthracologie ...). C'est la genèse de cette entreprise que nous présentons ici.
Ce catalogue contient une présentation de la période et de la région à travers les sites archéologiques de l'âge du Fer. Ensuite, des synthèses thématiques sont traitées : stèles et statuaires, cadre de vie : habitats privés et agglomérations, artisanats : la terre cuite, le sel ; les pratiques cultuelles (sanctuaires) et funéraires (nécropoles), . ; le tout complété par les notices illustrées des objets exposés. Il est conçu comme un guide et un ouvrage de synthèse rassemblant des contributions de spécialistes abondamment illustrées. Il s'adresse tant aux chercheurs et archéologues qu'au public étudiant et non spécialisé, et permet de découvrir le patrimoine archéologique et les connaissances acquises depuis vingt ans sur les Gaulois, entre Loire et Dordogne.
Par leur force et leur caractère photogénique d'événement-image, les attentats du 11 Septembre 2001 se sont gravés dans notre conscience, voire notre imagination. Depuis, ils s'imposent comme fait incontournable. Déjà vieux de neuf ans, ils ne cessent d'être réactualisés et leur impact est décisif dans les sphères politique, sociale et culturelle, ils sont au coeur de l'imaginaire contemporain, comme un mythe qui en serait à l'origine. Les articles de ce collectif explorent, à travers un ensemble varié d'oeuvres, l'arc entier des représentations de ces attentats, depuis les premières entreprises jusqu'aux oeuvres les plus récentes qui mettent en scène les principales figures de cet imaginaire.