Newton se promène avec sa machine à coudre sur la tête pour proposer ses services à qui veut : un petit ourlet par-ci, un petit raccommodage par-là. On rencontre dans toute l'Afrique de l'Ouest ces petits tailleurs qu'on appelle à Abidjan les Toclo toclo.
Seulement Newton a des ambitions et une imagination débordante : il crée, coud, vend des modèles dignes de la plus haute couture... qui lui valent des bordées d'injures de la part des malheureux clients qui ont eu la mauvaise idée de lui confier leurs vêtements.
Jusqu'au jour où il rencontre la plus belle fille du monde et se lance dans le projet fou de lui créer la plus belle robe du monde !
Un mineur blanc, noir de charbon et un boulanger noir, blanc de farine, vivent côte à côte. Un soir, autour d'une soupe, leur conversation les entraîne dans un univers où s'entremêlent leurs imaginaires, leurs souvenirs, leurs cultures.
Qui est noir ? qui est blanc ? Leurs histoires, si différentes soient-elles, sont brodées au fil des expériences humaines.
Tous les êtres humains sont égaux. Il faut affirmer et montrer, toujours et toujours, les évidences de la condition humaine. Les cultures sont différentes, la diversité enrichit.
En affirmant ces valeurs, ce dernier album aux éditions Vents d'ailleurs laisse une nouvelle fois la part belle à la création et nous plonge dans l'univers singulier de Muriel Diallo.
Des images au plus proche de nos sens, façonnées par grandes touches de peinture, trames de tissus et lambeaux de livres ou de cartes, font glisser progressivement notre regard d'un monde monochrome à un univers chatoyant où ocres terriennes, plan de Paris et girafe se côtoient allègrement.
Dans le monde de Muriel Diallo, noir et blanc, nuit et jour, neige et chaleur, mondes réel et imaginaire sont autant de notions aussi opposées que complémentaires.
Le marais s
Un arbre de la forêt tombe amoureux de Lamissa, chasseur très courageux, qui attend de rencontrer la femme à la beauté parfaite. L'arbre décide d'être cette femme-là, et après avoir été frappé par la foudre, renaît sous la forme d'une créature magnifique mais sans âme. Lamissa l'épouse sur-le-champ, et promet à sa femme que jamais une goutte d'eau ne la touchera. Mais sa belle-mère ne l'entend pas ainsi et l'envoie travailler dans les champs.
Karkaza, la reine du désert, entreprend un long voyage qui la porte jusqu'à la mer, où elle se confronte avec Toubaï, le roi de la mer. Ils comparent leur puissance et l'étendue de leur royaume, et se disputent si fort que le vent qui les entend décident de les endormir. Toubaï et Karkaza rêvent, et à leur réveil, ils comprennent qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour vivre. Ils deviennent ainsi les meilleurs amis du monde.
Thales, un blanchisseur surnommé Fanico, n'avait plus une bonne renommée auprès de ses clients tant il avait multiplié les mésaventures (habits troués, décolorés ou parfois volés). Vagabondant sur les trottoirs, il tombe sur la mystérieuse Mia...
Moi je n'aime pas la pluie ! dit Bibi.
Quand il pleut, le jardin a mal au ventre parce qu'il boit trop d'eau.
Et je m'ennuie parce que je ne peux pas sortir.?
Moi je n'aime pas le marché.
Tout le monde parle en même temps.
Et ensuite j'ai mal aux oreilles, hurle Bibi.?
Moi je n'aime pas l'école. Je ne veux pas y aller, je ne veux pas y aller, pleure Bibi. Je n'aime pas ma nouvelle coiffure !
Chaque coiffeur sait comment attirer les clients dans son échoppe. Par la musique ou les petites histoires racontées à longueur de journée. Tonton James a ses petites manies à lui car tout le monde a une coupe inédite ou à la mode. «Le style, ça décoiffe» au salon coupé décalé.
Bibi va dormir toute seule pour la première fois. Mais elle a peur du didi qu'elle voit partout dans la chambre.
Impossible pour elle de fermer les yeux. Que va-t-il se passer dans cette chambre toute noire où le didi croqueur d'orteils règne ?
Bibi à un gros rhume, Gran'Ma l'emmène voir le guérisseur « docteur Vis-à-vis ».
Doudou Papi dit qu'il donne des médicaments très amers.
Que va-t-il se passer après cette première rencontre avec Docteur Vis-à-vis ??
Bibi va rendre visite à Gran'Ma avec Maman. Elles empruntent un taxi-brousse.
Bibi n'est pas contente parce que les taxis-brousse pètent beaucoup de fumée et sont tout cassés.
Mais que va-t-il se passer à la suite de ce voyage ?
Bibi n'aime pas les lègumes. Quand les enfants en mangent ils se transforment en crapaud... Que va t-il se passer quand elle les aura eu dans le potager ?
Bibi is little enthusiasm to the idea of going to school. She does not like school because she thinks she will be away from everything she loves. But what will happen at the end of the first day of class?
Jouer au foot ! Doudou papi dit que les filles ne jouent pas au foot, dit Bibi. Pourtant après la folle journée qu'elle va vivre, Bibi sera sacrée «Bibi Main d'acier !».
Le 27 avril 1994, Nelson Mandela, 75 ans, vote pour la première fois de son existence lors d'élections démocratiques. Le 9 mai, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud. La défense des droits des Noirs de son pays aura été le combat de toute sa vie.
On l'appelait, en swahili, Mama Miti, la mère des arbres. Mama Miti, c'était Wangari Muta Maathaï. Elle fut professeur d'université, femme politique et militante écologiste au Kenya, son pays natal. Elle passa sa vie à protéger les ressources naturelles pour éloigner la sécheresse et la faim.
Une belle soirée d'automne... Sa maman étant en voyage, Antoine doit passer la nuit chez Sénami. Assis sur la vieille balancelle de la véranda, les voilà qui se régalent de pop corn tout en contemplant le ciel étoilé et une lune aussi ronde qu'un ballon. Mais quelles sont donc ces formes qu'Antoine distingue dans la lune ? Une incursion pleine de poésie au coeur de l'astre lunaire.
Chacun sait qu'il faut se méfi er des crocodiles, surtout les petites fi lles qui vivent au bord d'un grand fl euve comme l'Oubangui. Pourtant Nany petite fi lle et Oka crocodile se rencontrent et s'apprécient.
Mieux ou pire, ils vont à l'école ensemble. C'est bien connu, c'est en allant à l'école et en écoutant la maîtresse que l'on devient quelqu'un.