Quoi de commun entre Michael Lonsdale le comédien, Jean-Marie Pelt, le biologiste, Edgar Morin le sociologue et Gilles Clément, le paysagiste? Leur amour des jardins, qu'ils veulent défendre et promouvoir. Chacun raconte, dans beau texte, très personnel, la relation qu'il entretient avec le jardin. En fonction de leurs domaines respectifs, de leur personnalité, de leur histoire, ces quatre personnalités portent sur les jardins des regards très différents. Pour Michael Lonsdale, le jardin renvoie à l'enfance, à certains films tournés en Angleterre, à la méditation autour de figures chrétiennes telles que sainte Thérèse ou François d'Assise. Il évoque pour Jean-Marie Pelt un grand-père merveilleux qui le lui a fait découvrir et qui l'a conduit à la recherche scientifique et la découverte de l'écologie. Il voit dans le jardinier celui qui sait faire vivre ensemble les plantes qui s'aiment. Pour Gilles Clément, le jardin est un espace d'expression, de contestation, de remise en cause de la société de consommation. Edgar Morin, lui, voit dans le jardin une oasis de liens amicaux, le symbole d'une civilisation du « bien vivre ». En fait pour tous, les jardins sont des lieux d'expression de défense de la biodiversité, où se créent et se vivent des relations d'amitié.
Le jardin rapproche les cultures ! C'est ce que montre ce beau petit livre. L'amour du jardin, c'est aussi l'amour de toutes les créatures qui les peuplent et doivent y vivre en paix, végétaux, animaux et humains.
Le livre s'ouvre sur un beau texte de Michael Lonsdale qui raconte ses souvenirs personnels alors qu'adolescent, il vivait au Maroc (1939 -1948). Dans les jardins marocains de sa jeunesse, il a découvert la liberté, la nature exubérante et Dieu, mais aussi sa vocation pour la peinture et le cinéma.
L'ouvrage se poursuit par un florilège de textes sur le jardin (poésie, contes de différentes époques) issus des cultures d'Orient et d'Occident qui s'unissent dans l'admiration et la volonté de préservation de la nature.
Michel Pena, célèbre paysagiste, créateur de l'exposition Jardins d'Orient et d'Occident organisée au printemps 2017 à l'Institut du Monde Arabe, a écrit une magnifique préface.