" Toute ma vie, la beauté m'a ensorcelé. elle m'a ému, parfois profondément troublé. En art, une oeuvre est réussie quand elle est juste, en accord avec la beauté intérieure de l'artiste. En tant que peintre moi-même, je sais que la matière n'est qu'un pauvre élément de rien du tout : un peu de poudre, de couleur, d'huile. C'est le geste de l'artiste qui est fondamental, qui m'intéresse, que je regarde en toute oeuvre, en peinture, sculpture, musique, cinéma.
Voici rassemblés une soixantaine des trésors qui m'ont accompagné durant ma vie, et qui continuent à illuminer mes jours. J'essaie de raconter chaque oeuvre à ma façon, de savoir pourquoi elle me touche. Ce voyage singulier et passionnant m'a conduit à m'interroger : dans ce musée personnel, pourquoi sont mystérieusement réunis la fiancée juive de Rembrandt, la Madeleine de Fra Angelico, l'humanité désespérée de Samuel Beckett, les flamboiements de Turner, le sommeil des rois mages du chapiteau d'Autun, la démesure d'Orson Welles, le regard perçant de Chardin, la folie des couleurs de Monet, la lumière dramatique du Caravage, la poésie des films de Dreyer, les dialogues de Marguerite Duras, l'art faussement naïf du Douanier Rousseau, les visions de Van Gogh, le bonheur chez Bonnard, la fraîcheur d'un vitrail de Strasbourg, l'angoisse de Munch, la foi de Giotto, les fantasmagories de Bosch, la sérénité de Corot, la puissance de Victor Hugo, etc. ?
Oui, quel est ce fil qui les relie ? Notre rapport à l'Art est profondément intime, souvent indéfinissable. Mais nos passions peuvent se communiquer, entrer en résonance chez l'autre. C'est pourquoi j'ai voulu partager mon bonheur d'admirer, offrir mes trésors de beauté. " Michael Lonsdale
Un des artistes les plus doués de sa génération, Michael Lonsdale a toujours été fasciné par la phrase de Dostoïevski : " La beauté sauvera le monde ". Mais depuis plus de 40 ans que sa rencontre avec le Christ a bouleversé sa vie, il affirme plutôt aujourd'hui que c'est l'amour qui sauvera le monde.
Dans cet ouvrage - illustré par 70 photographies en couleurs d'Olivier Martel - il a souhaité décrire ce qui constitue le socle de sa foi. Après une introduction où il raconte son itinéraire spirituel - erratique d'abord, jusqu'à sa vraie conversion autour de l'âge de 40 ans -, il partage avec ses lecteurs une soixantaine de textes d'auteurs qui l'accompagnent et qui contribuent à structurer sa relation au Christ. De saint Augustin à soeur Emmanuelle, de saint François d'Assise à Christian de Chergé : des auteurs qui, à travers les siècles, ont augmenté les trésors de sagesse des chrétiens (voir la liste en annexe). On y trouvera aussi, de manière plus inattendue, des poètes comme Villon, Hugo, Rimbaud ou encore Francis Jammes...
Une des raisons du succès considérable du film " Des hommes et des dieux ", touchant des millions de personnes, est la recherche de valeurs spirituelles par l'homme contemporain. Michael Lonsdale y interprète le frère Luc avec une telle authenticité que le César du meilleur deuxième rôle masculin lui a été attribué en 2011. Il raconte ici comment il a joué ce rôle, comment toute l'équipe du tournage a été portée par une grâce puissante, et pourquoi le martyre des moines de Tibhirine est une éclairante démonstration de la phrase du Christ : " Il n'y a pas de plus bel amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. " Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma ayant travaillé sous la direction des plus grands (Beckett, Duras, Welles, Losey, Truffaut, Annaud,...), Michael Lonsdale est un des artistes les plus considérables de notre temps.