La version collector de l'un des best-sellers du moine-photographe Matthieu Ricard. Pendant un demi-siècle, celui-ci a photographié l'intimité des monastères bouddhiques, la majesté des sommets himalayens du Népal, l'immensité des hauts plateaux du Tibet ou la nature sauvage du royaume du Bhoutan. Il a partagé la vie des moines, des paysans, des nomades et s'est consacré à de nombreux projets humanitaires. Cette somme photographique de 350 images, accompagnée de textes dans lesquels il retrace son parcours personnel, est un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion et à l'Himalaya. Un témoignage qui est aussi l'oeuvre d'une vie.
Chaque année, des mois durant, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard effectue une retraite dans l'ermitage de Péma Ösel Ling, sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il reste assis à l'écoute, dans la félicité de la méditation, accueillant la lumière qui s'off re à ses yeux émerveillés. Ce sont ces moments magiques d'harmonie avec la nature que Matthieu Ricard nous invite aujourd'hui à partager à travers une centaine de ses photographies prises à proximité de son ermitage. Un voyage sans mouvement au coeur des contreforts de l'Himalaya népalais. Un voyage visuel et spirituel que vient éclairer une sélection de citations inspirantes.
Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !
« Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... » En somme s'émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l'eau. Retrouver un regard d'enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C'est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images.
« L'émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde... » Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l'instant présent. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.
De l'Argentine au Canada, de l'Islande au Népal, le texte de Matthieu Ricard et ses 150 images en couleurs nous font redécouvrir les vertus de cet enthousiasme primitif et de « notre affinité innée à la Nature ».
Niché au cour de la chaîne himalayenne entre la Chine et l'Inde, le Bhoutan reste un pays méconnu. Rares sont les photographes qui ont pu se rendre dans ce royaume qui vit encore au rythme de ses traditions, de la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages.
Il y a plus de vingt-cinq ans, Matthieu Ricard accompagnait Dilgo Khyentsé Rinpoché, son maître spirituel, pour la première fois au Bhoutan. Il restera près de huit ans auprès de ce maître et deviendra l'un des proches de la famille royale du Bhoutan. Cet ouvrage retrace son voyage au cour d'un pays où spiritualité et vie quotidienne sont intimement liés.
« Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie. » Depuis de très nombreuses années, Matthieu Ricard se fait le témoin hors pair d'un monde en danger. Saisissant ce qu'il appelle des « moments magiques », il nous offre en images l'essence même du peuple himalayen (Népal, Tibet, Bhoutan), captant l'immensité des paysages sauvages, la joie et la dignité des habitants, la force et la dévotion des moines. L'oil toujours aux aguets, une danse masquée, la beauté d'un ciel ou d'un visage, la cavalcade de chevaux s'imposent avec évidence au photographe et lui donnent l'occasion de créer des images fugitives mais éternelles. Ce recueil débordant de vie et de couleurs est une offrande de lumière et de beauté à tous ceux qui poseront leurs yeux dessus.
Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis Danielle et Olivier Föllmi ou encore 108 Sourires. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.
Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.
- La joie est l'émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d'ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C'est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd'hui... Sourires d'enfants, de nonnes, d'ermites, de jeunes ou de moins jeunes, 108 sourires est un véritable rayon de soleil. Sourires et spiritualité bouddhiste s'unissent autour du nombre 108, chiffre sacré par excellence dans tout le monde indo-bouddhiste. Dans son texte d'introduction, Matthieu Ricard décrit la typologie des sourires établie par son ami Paul Ekman, éminent spécialiste des expressions faciales, et donne une résonance scientifique à ce panorama de sourires.
- Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il vit actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis amis Danielle et Olivier Föllmi. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.
- Pendant une année, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard a effectué une retraite dans l'ermitage de Pema Ösel, sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaine himalayenne, il est resté attentif à l'écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière sur les chemins de l'éveil. C'est ce chemin qu'il nous invite à emprunter aujourd'hui.Voyage visuel et spirituel au coeur des contreforts de l'Himalaya népalais, ce recueil photographique, au rythme d'une image par semaine, fait du lecteur le témoin privilégié de l'harmonie de cette nature grandiose.
Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l'univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande. Au fil des pages, l'oeil se pose sur la ligne, caresse les ombres, surprend un éclat, balaie la composition. On ne peut alors que mieux méditer sur les grands espaces, un regard profond ou un visage lumineux. Matthieu Ricard, moine bouddhiste et photographe, a dépouillé ici sa photographie de tout artifice pour simplement s'attacher à l'essentiel.
Fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s'établir dans l'Himalaya - où il réside depuis presque cinquante ans - et devient moine bouddhiste. Il est l'interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Tibet. Regards de compassion, Bhoutan. Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile et 108 sourires, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L'intégralité de ses droits d'auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l'association Karuna.
Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l'Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses portes.
Il a pu participer à certains pèlerinages qui ont lieu une fois tous les douze ans au Tibet oriental, se faire le témoin du savoir faire des artisans xylographes de la gigantesque et fascinante imprimerie de Dergué, rencontrer des ermites complètement isolés dans la région du Kham...Matthieu Ricard invite ici à un voyage dans un Tibet inédit, un voyage intérieur et extérieur au coeur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins du Tibet.
Ermite, poète, érudit, Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991) fut un grand maître du bouddhisme Vajrayana. Pendant les dernières années de sa vie, Matthieu Ricard a vécu aux côtés de ce grand maître en tant que disciple et assistant. Ce livre, récit d'une vie passionnante, entrecoupé de textes du maître et d'autres enseignements, nous offre un portrait de celui qui fut, avec le Dalaï-lama, un des grands guides spirituels du bouddhisme tibétain au XXe siècle. Ce récit biographique est ponctué des photographies réalisées par Matthieu Ricard au Tibet et au Népal lorsqu'il était auprès de Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Cet ouvrage est une refonte et remise à jour du livre L'Esprit du Tibet publié en 1996. Matthieu Ricard a tenu à ajouter quelques nouvelles images au livre, notamment celle de Ourgien Jigmé Tendzin Lhundroup qui a été reconnu comme la réincarnation de Dilgo Khyentsé.
Depuis quelques années, Matthieu Ricard nous entraîne avec lui sur les routes de l'Himalaya à travers son travail photographique. Il pose un regard très touchant sur le peuple tibétain, sur sa culture et sa religion. Le coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme regroupe 3 livres de Matthieu Ricard (Tibet, Regards de compassion, Bhoutan, Terre de sérénité et Un Voyage immobile) dans un format broché et réduit. Bel objet aux couleurs du Tibet, ce coffret est un concentré de spiritualité et de voyage pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Matthieu Ricard.
« Osons l'altruisme, osons le mettre au coeur de nos décisions et de nos institutions et, avant tout, au coeur de notre contemplation ».
Matthieu Ricard.
À travers 40 photographies en noir et blanc, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous invite à cette contemplation. Il nous entraîne dans l'immensité inaltérée des paysages du Tibet, du Bhoutan, du Népal ou d'ailleurs. ll saisit la tendresse d'un maître spirituel rayonnant de bonté ou d'un enfant au regard innocent. Ses photographies lumineuses, empreintes d'harmonie, nous immergent dans un univers de paix, propice à la spiritualité. Ponctuées de pensées choisies, elles sont un hymne à la plénitude et nous portent vers des valeurs aussi fondamentales que la considération d'autrui ou la bienveillance.
Yahne Le Toumelin est peintre, aquarelliste, auteur de décors de théâtre et peintre de costumes. Elle appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, tout comme son ami Pierre Soulages. Grandes toiles et couleurs vives, les oeuvres de Yahne Le Tourmelin sont créées par le geste et l'envie de restituer la lumière. À partir d'une sélection d'environ 100 tableaux, le livre retrace sa carrière d'artiste animée par une spiritualité profonde et engagée.
Cet ouvrage est le premier consacré à son travail. Il sera préfacé par un texte de Matthieu Ricard, son fils, philosophe, moine bouddhiste et traducteur du Dalai Lama.
Himalaya bouddhiste invite à un voyage à la fois extérieur et intérieur.
La beauté des paysages majestueux, des visages - maîtres spirituels ou humbles bergers -, des lieux et édifices sacrés, est naturellement reliée au regard intérieur qui révèle l'essence du bouddhisme et l'âme de l'himalaya. olivier et danielle föllmi ont partagé la vie des villageois et des nomades pendant plus de vingt-cinq ans, souvent dans l'isolement des hivers rigoureux. matthieu ricard vit depuis trente ans aux côtés de remarquables maîtres spirituels.
L'intimité et la complicité des photographes avec les peuples de l'himalaya transparaissent de façon unique dans leurs images. les perspectives complémentaires du photographe-voyageur et du moine-photographe offrent une harmonieuse mosaïque de la richesse inégalable de la civilisation du toit du monde. leur présentation est magnifiée par les contributions d'éminents spécialistes et par les réflexions des plus grandes personnalités politiques et spirituelles de l'himalaya bouddhiste.
Chacun des vingt et un auteurs s'est impliqué dans la compréhension du monde himalayen. cette somme de connaissances réunies fait de cet ouvrage la référence de l'himalaya bouddhiste au xxie siècle. le livre comporte quatre sections : naissance, vie, mort, et renaissance, qui reflètent non seulement le cycle de nos existences, mais aussi l'histoire de l'himalaya.