Filtrer
Éditeurs
- Éditions de la Martinière (15)
- Pocket (14)
- Nil (10)
- Éditions de l'Iconoclaste (8)
- Allary Éditions (7)
- Padmakara (6)
- Albin Michel (5)
- De Boeck Supérieur (5)
- J'ai Lu (5)
- Atlantic Books (4)
- Marabout (4)
- Audiolib (3)
- Dunod (2)
- Hatier (2)
- Hugo Image (2)
- Infolio (2)
- LES EDITIONS RETROUVEES (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Le Seuil (2)
- Robert Laffont (2)
- Stock (2)
- Thames & Hudson (2)
- Theleme (2)
- Éditions Eyrolles (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Accarias-Originel (1)
- Actes Sud (1)
- Almora (1)
- Animae (1)
- Avant-Propos (1)
- Bouquins (1)
- Cheyne Éditeur (1)
- Dervy Almora (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Documentation Française (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Filigranes (1)
- Flammarion (1)
- HACHETTE PRATIQUE (1)
- Hemeria (1)
- Hermann (1)
- Innerquest (1)
- JC Lattès (1)
- La découverte (1)
- Le lotus et l'éléphant (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Little Brown Us (1)
- Mama Éditions (1)
- Mit Press (1)
- Museo (1)
- Pacifique (1)
- Parhelie (1)
- Points (1)
- Terre Heureuse (1)
- Verone (1)
- Éditions Bréal (1)
- Éditions Buchet/Chastel (1)
- Éditions Kobalann (1)
- Éditions La Plage (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions Les Arènes (1)
- Éditions Odile Jacob (1)
- Éditions de l'Archipel (1)
Prix
Matthieu Ricard
-
Matthieu Ricard, né en 1946, est moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, fondateur de l'association humanitaire Karuna Shechen qui fête ses 25 ans cette année à laquelle il reverse l'intégralité de ses droits d'auteur.
Il a commencé la photographie vers l'âge de 13 ans, guidé par André Fatras, l'un des pionniers de la photographie animalière. Son travail a été exposé à quarante reprises, en France, en Suisse, en Autriche, aux États-Unis, au Myanmar et à Hong Kong. Matthieu Ricard réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal et dans un ermitage en montagne près de Kathmandu. -
Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur. Sans exaltation, il livre une vision entière, exprimée avec un constant souci de précision et de limpidité.
-
Trois amis en quête de sagesse ; un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l'essentiel
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
- J'ai Lu
- Bien Etre
- 13 Juin 2018
- 9782290166529
Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?...Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel.Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
-
Pourquoi les chiens sont nos amis, les cochons notre nourriture et les vaches nos vêtements : Une introduction au carnisme
Melanie Joy
- Éditions La Plage
- Essais Militants
- 29 Octobre 2025
- 9782383385752
Why We Love Dogs, Eat Pigs and Wear Cows de Melanie Joy explore le concept de carnisme, un système de croyances qui conditionne nos choix alimentaires en nous incitant à aimer certains animaux tout en fermant les yeux sur la souffrance des autres.
L'ouvrage révèle comment ce système invisible crée des contradictions dans notre perception des animaux, nous empêchant de faire des choix conscients et éthiques. Grâce à une analyse psychologique et sociale, Melanie Joy nous invite à prendre conscience de ce mécanisme et à repenser notre rapport à la consommation animale. Ce livre est une réflexion essentielle pour ceux qui souhaitent comprendre et repenser leurs choix alimentaires, en s'appuyant sur une éthique de compassion et de justice envers tous les animaux. -
Un guide à la fois spirituel et philosophique, une initiation à la pratique de la méditation.
L'art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.
Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l'essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices...
Psychologies Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003) et La Citadelle des neiges (Nil, 2005). -
à nous la liberté ; comment se libérer de nos peurs, de nos préjugés, de nos dépendances
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
- J'ai Lu
- Bien Etre
- 7 Avril 2021
- 9782290259399
Comment accéder à la liberté intérieure ? Comment préserver en nous paix et volonté face aux difficultés de l'existence ? Dès l'enfance, nous sommes prisonniers de nos peurs, de nos préjugés et des conditionnements qui nous empêchent de vivre heureux. Les auteurs de Trois amis en quête de sagesse se réunissent à nouveau pour nous aider, pas à pas, à nous libérer des habitudes mentales, des blessures et des injonctions d'une société toujours plus tourmentée. Garder le cap, rester en lien et nous connecter aux ressources intérieures n'ont jamais été si nécessaires.
-
Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ?
À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde.
Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.
-
L'esprit du tibet. la vie et le monde de dilgo khyentse, maitre spirituel
Matthieu Ricard
- Points
- Points Sagesses
- 4 Avril 2025
- 9791041421381
« Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l'on ferait une grave erreur en se contentant d'admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple ou d'acquérir des qualités semblables aux siennes. Les enseignements de Bouddha peuvent apporter beaucoup à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. »
Sa Sainteté le Dalaï Lama -
L'être humain est un animal social. Dès la naissance, il a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l'empathie qui fondera ses relations sociales.
Dans ce livre, des philosophes, des psys et des chercheurs de premier plan nous racontent ces liens qui nous tissent : liens du corps, des sentiments, de l'entraide et du soin. Avec eux, nous découvrons la puissance de ces connexions et apprenons à les cultiver.
- Pourquoi on est plus forts à plusieurs - Comment les mots nourrissent nos liens - Comment on peut réparer le lien à la nature - Comment, dans le monde, tout est intimement lié Une anthologie des plus beaux textes sur l'amitié, l'amour, la connexion à la nature et à soi-même vient clore cet hymne à l'altérité, ainsi qu'un panorama des associations et des actions pour vivre plus en lien. -
Quand la mort éclaire la vie
Christophe André, Christophe Fauré, Steven Laureys, Matthieu Ricard
- Éditions de l'Iconoclaste
- 6 Octobre 2022
- 9782378803063
Transformer notre regard avec un philosophe, un moine, des neuroscientifiques et des psys.
Il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie. Patrick Declerck Dans ce livre lumineux, les plus grands penseurs et scientifiques d'aujourd'hui se penchent sur ce thème universel qu'est la fin de la vie. Psychiatre, philosophe, neuroscientifique, psychologue, moine bouddhiste... leurs éclairages se croisent et se répondent.
Nous allons tous être confrontés un jour à cette expérience qui fonde notre condition. Loin de nous attrister, cette certitude peut nous inciter à trouver du sens dans notre quotidien, à profiter pleinement de chaque instant, à vivre en accord avec nos valeurs et à accomplir nos rêves pour ne rien regretter.
Ce livre est une invitation à mieux vivre, orchestrée par Christophe André, Christophe Fauré, Michel Gergeay, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Caroline Lesire, Charlotte Martial, Matthieu Ricard.
Il est nourri de textes choisis - de Thich Nhat Hanh, Elisabeth Kübler-Ross, Paul Éluard ou Delphine Horvilleur -, d'initiatives inspirantes. Il est illustré de photos de Matthieu Ricard.
Un compagnon précieux pour se relier à l'essentiel. -
« Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s'efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants oeuvrent pour la paix et la sauvegarde de l'environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d'amour susceptible d'embellir notre jardin, notre pays, et même notre planète. ».
Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l'action politique du dalaïlama. Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage, le dalaï-lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté : questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques... -
Plaidoyer pour le vivant : plaidoyer pour l'altruisme, plaidoyer pour les animaux
Matthieu Ricard
- Bouquins
- 9 Mars 2023
- 9782382922514
Ce volume regroupe deux livres majeurs de l'auteur (Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux), accompagnés d'une longue préface inédite : actualisant son propos, sur la nécessité de l'altruisme et la force de la bienveillance.
Ce volume regroupe deux livres majeurs de l'auteur, Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux, accompagnés d'une longue préface inédite.
« Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière », rappelle Matthieu Ricard. Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, il démontre ici avec force et passion que l'altruisme, loin d'être une utopie, répond bien à une urgente nécessité pour chacun d'entre nous et pour l'avenir de nos sociétés.
Nourri d'années de recherches et d'expériences, ce livre met en évidence combien l'altruisme apparaît comme la seule solution vitale et bénéfique pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles, dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes, le sort des uns étant intimement lié à celui des autres.
Dans un monde confronté à de nombreux défis, il souligne que l'une des difficultés majeures est de réussir à concilier les impératifs de l'économie, de la recherche du bonheur et du respect de la nature et de l'environnement. Exigence éthique primordiale, l'altruisme doit nous inciter à favoriser l'avènement d'une justice et d'une compassion universelles envers l'ensemble des êtres vivants. Et par là à changer nos comportements et nos mentalités.
Matthieu Ricard, dans sa préface, dresse le bilan des progrès et reculs dans l'évolution de l'« espèce humaine » et ses relations avec elle-même et la défense de son environnement naturel. Il y trouve autant de raisons d'espérer que de poursuivre un engagement plus que jamais salutaire. -
Plaidoyer pour l'altruisme ; la force de la bienveillance
Matthieu Ricard
- Pocket Spiritualite
- 16 Octobre 2014
- 9782266249348
Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive.
-
En quoi consiste le bouddhisme ? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ?
Ce livre est né de circonstances exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'est installé en Asie et est devenu moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence. -
L'abécédaire de la sagesse
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
- Éditions de l'Iconoclaste
- 4 Novembre 2020
- 9782378801694
« Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.
Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
150 clés pour naviguer par tous les temps. Angoisse, Argent, Colère, Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité, etc. Au total, 150 mots pour trouver les clefs de la sagesse. Alors que les deux livres précédents étaient construits sur un échange à trois voix, ce livre fait intervenir un seul auteur par notion. Et rappelle régulièrement quelques conseils pratiques.
Des questions urgentes qui résonnent particulièrement aujourd'hui. La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété, la résilience... Nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.
-
Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l'interprète français du Dalaï-Lama.
Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes.
En plus de poser un défi éthique majeur, la surconsommation de viande aggrave la faim dans le monde, nuit à notre santé, crée des déséquilibres écologiques. Et si le temps était venu de changer nos habitudes ? Et s'il fallait considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
-
De l'Institut Pasteur à l'Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui. Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Son père spirituel est Kangyour Rinpoché, un grand maître tibétain qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être.
Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l'institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. Sa première vie, partagée entre la ville et la campagne, avait fait de lui un jeune homme aimant la nature et la musique classique, curieux de spiritualité et de percer les mystères de la biologie moléculaire.
Sa deuxième vie le conduit sur le chemin de l'Eveil, dans les pas de ses maîtres, exemples de cohérence entre leurs paroles et leurs actes. Il partage ainsi pendant douze ans le quotidien de Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître admiré du Dalai ? -lama, source inépuisable d'inspiration. Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet.
Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-Franc ? ois Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d'interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d'auteur et ses talents de photographe au service de son message d'amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui.
Matthieu Ricard reverse l'intégralité de ses revenus - droits d'auteur de tous ses livres, photographies et conférences - à l'association humanitaire Karuna-Shechen.
-
Réaliste : soyons logiques autant qu'écologiques
Bertrand Piccard
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Avril 2023
- 9782266328043
Remplacer ce qui pollue par ce qui protège l'environnement, c'est ça, le marché de l'avenir.
Les problèmes sont connus. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des solutions. Redonner de l'espoir. Sortir du dilemme actuel entre de´croissance menant au chaos social et consumérisme effréné conduisant au désastre écologique. Loin des dépenses et des sacrifices redoutés par beaucoup, Bertrand Piccard nous offre un plaidoyer original, clair et sans concession, dans lequel il expose les fondements de sa troisième voie, la « croissance qualitative », qui réconcilie écologie et économie. Limpide et fédératrice, l'approche de Bertrand Piccard est à la hauteur de l'énormité de l'enjeu qui pèse sur l'avenir de notre planète. -
Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne
Laurent Huguelit
- Mama Éditions
- Chamanismes
- 24 Septembre 2019
- 9782845941915
« J'ai des choses à dire à mes enfants... » Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l'enseignement de ce grand esprit que les peuplades indigènes appellent « Madre » - la Mère.
C'est lors d'un séjour en Amazonie que l'auteur a été désigné porteparole de la grande forêt par l'esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s'est lié au sein de cette matrice végétale, Laurent Huguelit a mis sur papier les paroles, les visions, les impressions et les anecdotes que la forêt lui a demandé d'exprimer. C'est un enseignement prodigué par la nature qui nous est livré dans ces pages, un pèlerinage au coeur de la grande famille du vivant. On y croise, tour à tour, l'arbre ancestral, la clarté de la conscience, la compassion, les chamanes et leurs chants de guérison - mais également, parce que tout doit être connu, les affres de l'obscurité. Avec Mère, l'intention de la forêt est de rétablir le lien sacré qui relie l'humanité à la planète Terre, pour qu'une nouvelle conscience puisse émerger - et pour que les enfants de la forêt retrouvent celle qui les a vu naître et grandir. Pour qu'ils la respectent, la préservent et l'aiment.
-
Ombres animales et portraits tout en finesse, silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées donnent vie à ces deux rêveries sur le papier. Deux livres complémentaires qui composent un éclatant tableau des vastes solitudes, sublimé par des pensées poétiques choisies par Matthieu Ricard.
Deux ouvrages de 136 pages chacun, reliés à la Suisse et réunis dans un étui en kraft. Texte en français et en anglais. -
À la reconquête de l'attention
Anne de Pomereu
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Développement Personnel
- 15 Mars 2023
- 9782253238614
Qui n'a jamais commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d'attention est le mal du siècle, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l'attention est notre bien cognitif le plus précieux.
Mais il existe des solutions pour ne pas céder à l'éparpillement. Créer un environnement propice, faire évoluer son rapport au temps et à l'urgence... autant de moyens de reconquérir votre attention que vous découvriez dans ce livre, pour gagner en qualité de vie et aller enfin au bout de ses projets et de ses rêves.Diplômée de HEC, Anne Penicaut est professeure de mémoire et de méthodologie pour des adultes et des élèves de tous niveaux. Elle est aussi consultante et formatrice en entreprise, notamment pour le groupe L'Oréal, pour qui elle a conçu et anime une formation sur l'attention.Préface de Mathieu Ricard.· Comprendre le FONCTIONNEMENT de son ATTENTION· Des solutions CONCRÈTES et ACCESSIBLES à court et long terme· Aussi DOCUMENTÉ que RASSURANT -
Dix photographes d'exception, deux auteurs mondialement reconnus, un pays unique : le Bhoutan.
Un livre événement qui réunit les regards de figures majeures de la photographie contemporaine et les mots de Matthieu Ricard et Pico Iyer.
Le Bhoutan à travers les saisons est un hommage sensible et visuellement éblouissant à ce petit royaume himalayen, guidé par le rythme de la nature et la force des traditions. À travers les images de dix photographes de renommée mondiale, ce livre révèle un Bhoutan vivant, préservé et profondément spirituel.
Des portraits vibrants de Steve McCurry aux scènes sauvages et poétiques de Vincent Munier, des reportages de Raghu Rai à la délicatesse du regard de photographes Magnum, chaque image offre une porte d'entrée unique vers l'intimité du pays.
Les textes de Matthieu Ricard, moine, scientifique et photographe, et de Pico Iyer, l'un des plus grands essayistes contemporains, ajoutent profondeur et résonance à cette exploration visuelle. -
Les folles histoires du sage Nasredin
Matthieu Ricard, Ilios Kotsou
- Éditions de l'Iconoclaste
- 11 Mars 2021
- 9782378801731
Une initiation ludique à la sagesse avec Mulla, célèbre personnage de la culture orientale, racontée par le plus célèbre des moines et un jeune psy.
On a souvent une image grave de la sagesse, comme si elle supposait que l'on soit très sérieux, ou très vieux, ou barbu, ou chauve. Avec le personnage de Mulla, jouant de l'humour autant que de la surprise, ce livre enseigne une sagesse espiègle. Être sage n'est pas une corvée : briser les schémas, les préjugés, les faux-semblants, cela peut se faire dans la joie.
Mulla Nasrudin est un personnage du XIIè siècle que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, de la Turquie aux Balkans et jusqu'à la Mongolie. Ses histoires, véritables trésors de la tradition orale, sont contées depuis des siècles et appartiennent au patrimoine universel, comme les fables de La Fontaine.
Une des caractéristiques des histoires de Mulla est l'humour : ne pas se prendre au sérieux, c'est être capable de rire de soi-même et de ses certitudes, donc savoir prendre du recul. C'est aussi ne pas s'attacher de manière rigide à un point de vue, à une identité. Autant d'étapes sur le chemin de la sagesse.
-
L'infini dans la paume de la main
Matthieu Ricard, Trinh Xuan thuan
- Best
- 4 Avril 2002
- 9782266108614
La science et la spiritualité éclairent chacune à sa façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Les connaissances scientifiques et spirituelles seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds.
C'est à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan.
Prix littéraire de l'Asie - 2000