Filtrer
Support
Éditeurs
- Albin Michel (8)
- Marabout (5)
- L'Harmattan (4)
- Pocket (4)
- Éditions de la Martinière (3)
- Erès (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Les liens qui libèrent (2)
- Michel Lafon (2)
- Syros (2)
- Calmann-Lévy (1)
- Dominique Leroy (1)
- Esf (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- JC Lattès (1)
- La découverte (1)
- Le Seuil (1)
- Points (1)
Langues
Prix
Maryse Vaillant
-
Maryse Vaillant dévoile toutes les stratégies inventées pour apprendre à vivre, que chacun pourrait s'approprier.Dans ce livre très personnel, Maryse Vaillant conte avec humour et tendresse ses combats contre la peur et l'angoisse dans la vie quotidienne, mais aussi dans ses expériences d'éducatrice spécialisée. Elle prend la défense des états d'âme en demi-teinte qui font le sel de notre existence. Un livre précieux pour traverser l'ennui, la solitude ou la tristesse, et même oser vivre avec. Reprise Jean-Claude Lattès.
-
Entre soeurs ; les multiples facettes d'une relation complexe
Maryse Vaillant, Sophie Carquain
- Marabout
- 11 Mai 2016
- 9782501096126
Entre amour et haine, tendresse et rivalité, les relations entre soeurs peuvent être passionnelles.
Ambivalence, fusion, projections inconscientes : à partir de témoignages souvent poignants, Sophie Carquain, journaliste spécialisée en psychologie, et Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, explorent les multiples facettes de cette relation.
-
Cette nouvelle édition augmentée d'une préface poursuit l'oeuvre de transmission à laquelle Maryse Vaillant (Arzano - Finistère) s'est consacrée jusqu'au bout de sa vie. À lire et relire qu'on soit grand-mère, ou pas encore, enfant ou petit-enfant.
Ce livre est un bonheur pour le lecteur invité à partager quelques moments d'intimité entre une grand-mère, elle-même ancienne petite-fille, et ses petits-enfants, dans un décor où le moindre jeu peut prendre des allures d'aventure, ce « jardin de curé envahi d'herbes folles » qui constitue un lien évident avec le passé, la campagne dont l'auteure est issue et qu'elle rejoint à sa retraite. Hymne au bonheur d'être grand-mère aujourd'hui comme hier, malgré la guerre, la maladie, la mort. et au bonheur de transmettre, de faire lien entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.
-
Voir les lilas refleurir...
Maryse Vaillant
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 2 Mai 2013
- 9782226248466
« Tant de gaieté dans ses yeux bleus, tant de dynamisme, d'empathie, d'intelligence dans ses propos.Jusqu'au bout, elle est restée du côté de la vie, de l'amour, de l'écriture. Ses ouvrages nous passionnaient. Elle brisait des tabous, éclairait, apaisait. A ELLE, nous l'aimions beaucoup. » Patricia Gandin.
Le cancer avec lequel Maryse Vaillant a passé « Une année singulière » a fini par l'emporter en janvier. Elle venait d'achever ce dernier manuscrit, une ode à la vie, impossible à résumer. Il y est question du parfum du lilas, de saisir l'éphémère, d'apprivoiser le temps. À travers les aléas liés à la maladie, elle dit comment apprendre à faire le décompte des petits et grands bonheurs de tous les jours, accepter sa place de mortelle, accepter que la mort vous échappe : « Si quitter la vie n'est rien pour qui s'y prépare, mourir sans rien savoir de sa mort semble plus difficile à accepter ». Une bonne raison de se préoccuper de vivre, et de vivre jusqu'à la fin.
Un livre poignant, d'une bouleversante sincérité, porté par une écriture simple et directe. Pas de profonde réflexion philosophique sur la mort ou sur l'au-delà mais une réflexion à hauteur d'homme, de mortel, où les peurs, les questions, les doutes sont présents mais acceptés, englobés avec sérénité dans l'amour de la vie.
Un très beau livre pour tous ceux qui sont malades, pour leur entourage, pour ceux qui traversent des tempêtes en tout genre, pour tous.
-
-
Peut-on juger et pardonner ceux qui nous ont donné la vie ? Question difficile sur un sujet tabou, souvent synonyme de gêne et de non-dits : comment régler les petites frustrations du quotidien, le manque d'affection ou le trop-plein d'amour ? De quelle manière résorber les plaies profondes liées parfois à la maltraitance ?
Dans cet ouvrage, Maryse Vaillant, étayant son propos de l'analyse de nombreux témoignages, révèle les souffrances et les fêlures inhérentes à tout noyau familial. Psychologue clinicienne, elle délivre autant de conseils pour amorcer un travail introspectif nécessaire. Parce que le pardon aux parents s'inscrit dans un processus long et douloureux qui peut mener à la réconciliation avec autrui et surtout à la paix avec soi-même.
-
Vivre avec elle ; mère et fille racontent
Maryse Vaillant, Judith Leroy
- Pocket Evolution
- 15 Mars 2007
- 9782266166270
Entre la mère et la fille, jusque-là, tout allait bien. Vivre ensemble voulait dire complicité, partage et harmonie. Mais un jour les portes claquent et les reproches pleuvent. Vivre ensemble devient alors Vivre avec elle, avec l'autre, dans le conflit, les malentendus et les questions qui fâchent. Toute psy qu'elle est, Maryse Vaillant n'est pas épargnée par l'adolescence de sa propre fille, Judith, qui la secoue, la fait douter, parfois même désespérer.
Bien des années plus tard, chacune revient sur ce passé, en relatant sa version des faits, les divergences et les écarts. À quatre mains, elles racontent les scènes du quotidien, les disputes, les premières amours, l'absence du père et la transmission des valeurs.
Un témoignage singulier, poignant et délicat dans lequel toutes les mères et les filles d'aujourd'hui reconnaîtront un peu de leur propre histoire.
Psychologue clinicienne longtemps chargée de mission à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Maryse Vaillant a d'abord été éducatrice, puis formatrice et chargée de cours à Paris VII avant de se consacrer à l'écriture. Spécialisée notamment dans le domaine éducatif, elle est l'auteur de nombreux ouvrages touchant à des questions liées à l'adolescence, la violence, le pardon, la famille ou le couple (Pardonner à ses parents, La Martinière, 2001 ; L'adolescence au quotidien, La Découverte, 2001 ; L'encyclopédie de la vie de famille, La Martinière, 2004 ; Range ta chambre - écrit en collaboration avec Judith Leroy -, Flammarion, 2005). Dans Il m'a tuée (La Martinière, 2002) elle s'intéresse à la transmission des secrets et des violences (répétitions trans-générationnelles) à travers l'histoire de sa propre famille. Présente également dans les média (en particulier dans l'émission Les Maternelles sur France 5), Maryse Vaillant rédige des articles et des préfaces et intervient régulièrement dans le cadre de conférences.
-
Sexy soit-elle ; faut-il être sexy pour être femme ?
Maryse Vaillant
- Marabout
- Poches Marabout
- 5 Mars 2014
- 9782501080859
Maryse Vaillant était l'une des psychanalystes les plus populaires et l'auteur de nombreux succès (Pardonner à ses parents, Mes petites Machines à vivre).
Dans ce livre, elle dénonce ce que la société d'aujourd'hui inflige aux femmes et ce à quoi elles semblent consentir et s'insurge contre ce constat : après 50 ans de lutte fructueuse, un retour en arrière consternant se dessine. Le livre d'une psychanalyste atterrée devant cette société si régressive. Des débats en perspective.
-
La répétition amoureuse ; sortir de l'échec
Maryse Vaillant, Sophie Carquain
- Albin Michel
- 1 Septembre 2010
- 9782226215925
Amour ne rime pas toujours avec bonheur et avec durée. À partir de témoignages de femmes et d'hommes ayant traversé des crises affectives sérieuses - séparations, divorces, échecs en tout genre -recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant débusque les forces noires qui nous poussent au ratage amoureux. De la reproduction des schémas infantiles - répétitions familiales, loyauté - ou au contraire désobéissance farouche au modèle parental d'origine - au poids des normes sociales, en passant par les nécessités des apprentissages affectifs (premier amour, initiation), elle met en lumière les scénarios les plus classiques. Et repère ce qui dans l'amour tend vers l'impossible : amour parental ou filial, difficultés de communication, non-dits et malentendus, noncompréhensions en tout genre, mais également fusion, passion et adéquations diverses.
Maryse Vaillant identifie ainsi la mécanique subtile et diabolique qui va nous précipiter dans le désamour pour nous permettre de repérer tout ce qu'il faudrait faire pour que cela dure !
Si bien qu'à la fin du livre on comprend comment réussir ses histoires d'amour.
-
La Réparation : De la délinquance à la découverte de la responsabilité
Maryse Vaillant
- Gallimard
- Sur Le Champ
- 23 Septembre 1999
- 9782070753703
Beaucoup de gens ont le sentiment qu'une certaine impunité protège les jeunes délinquants. Les professionnels de la justice dénoncent, quant à eux, les effets néfastes des incarcérations de mineurs, qui engendrent bien souvent un nombre important de récidives. C'est dans ce contexte que sont nées les réflexions sur la réparation pénale appliquée aux mineurs. Depuis la loi du 4 janvier 1993, de nombreuses actions de réparation ont été mises en place, à l'initiative des juges pour enfants ou des parquets. La mesure de réparation est une demande que la société, via la justice, le juge et l'éducateur, fait au mineur. En lui proposant une mesure de réparation, la justice permet à l'adolescent de prendre conscience de la portée de ses actes et d'en être responsable. Elle le reconnaît capable de réparer les préjudices qu'il a causés à des personnes ou à la collectivité. La réparation n'est pas seulement une notion juridique, c'est aussi un concept psychanalytique, issu des travaux de Melanie Klein, qui rend compte d'un des processus inconscients les plus féconds. Maryse Vaillant montre à travers des exemples concrets comment la réparation, en tant que principe d'éducation, peut s'appliquer à des situations de la vie quotidienne en contribuant à une éthique de responsabilité et de solidarité, de respect de soi et de l'autre.
-
Une année singulière : avec mon cancer du sein
Maryse Vaillant
- Albin Michel
- 12 Juillet 2024
- 9782226478665
« Le cancer m'a enseigné qu'on peut vivre bien une sale épreuve. La traverser sans sombrer. Si chacune des étapes, prise séparément, ne fut ni glorieuse ni joyeuse, plutôt pénible même, en revanche, ce que l'ensemble me fit vivre, je ne le regrette pas. Je ne suis pas certaine d'en être sortie meilleure ni même changée. Je sais seulement que ce voyage m'a fait vivre d'étranges et fortes choses. Accepter sa propre mort et ne pas s'y engager, sentir les limites et l'immensité de sa féminité, peser les ravages et les sagesses de l'âge, accepter l'amertume des jours et n'en goûter que la douceur...
De tout ceci je veux témoigner. »Maryse Vaillant. -
Comment aiment les femmes ; du désir et des hommes
Maryse Vaillant
- Points
- Points Document
- 17 Janvier 2008
- 9782757807095
Une romancière s'effondre quand son compagnon la quitte, une mère s'accroche à son fils, une épouse s'efface derrière la carrière de son mari. Avec ardeur, elles aiment et désirent. Pourquoi, belles et brillantes, ces femmes cèdent-elles leur liberté et leur discernement à des hommes qui leur apportent ce qu'elles pourraient acquérir seules ?
-
Récits de divan, propos de fauteuil : Comment la psychanalyse peut changer la vie
Maryse Vaillant, Sophie Carquain
- Albin Michel
- 2 Mai 2007
- 9782226179265
Du premier rendez-vous avec le psy à la naissance du transfert, en passant par les séances cruciales sur le divan ou sur le fauteuil, les témoignages rassemblés ici démontrent qu'aucune malédiction n'est irréversible. Oui, la psychanalyse peut changer la vie !À partir d'une rencontre singulière, celle d'une journaliste et d'une psychologue, est né ce livre de témoignages et d'analyses. Onze histoires originales, qui se lisent comme des romans, de portée universelle (quête du père, emprise maternelle, impasses du corps, deuils, poids de la famille), suivies d'explications sensibles et très éclairantes sur la réalité d'une analyse. Pourquoi s'allonger peut-il faire peur ? Qu'est-ce que le cadre analytique ? Est-il juste de payer quand on part en vacances ? Pourquoi ce silence de l'analyste ? Peut-on devenir ami avec son psy ?...En contrepoint, quelques célébrités (Charles Berling, Marie Darrieussecq, Irène Frain, Frédéric Mitterrand et Christine Orban) et deux psychanalystes, Catherine Mathelin et Juan David Nasio, confient leur parcours sur le divan. Tous soulignent comment la psychanalyse leur a permis de puiser en eux suffisamment de confiance pour supporter les aléas de l'existence et devenir ce que nous devrions tous être : créateurs de notre propre vie. « Il y a de nombreux livres qui, soit racontent des cures personnelles avec plus ou moins de bonheur, soit font un catalogue des thérapies en tentant de les évaluer. Ce livre échappe à ces différents gentes ainsi qu'à leurs défauts : il est donc hautement recommandable pour qui s'interroge sur la rencontre du patient et du psy. »Geneviève Delaisi de Parseval, Libération « Des récits de thérapies souvent stupéfiants, bouleversants dans leur déroulement et leur résultat, qu'on lit comme un roman. »Françoise Devillers, Avantages. « Précieux et instructif. » Marie France.
-
Aimer à en perdre la raison ; autopsie d'une passion
Maryse Vaillant
- Marabout
- Poches Marabout
- 20 Août 2014
- 9782501089968
"L'histoire vraie d'une incroyable passion avec un jeune homme d'une sublime beauté, astre lumineux mais déjà errant quelque peu dans les jardins de la folie. Le récit de cette passion qui dura plusieurs années, Maryse Vaillant, célèbre psychologue, alors âgée d'à peine plus de 20 ans, a décidé de le faire partager. Pour la première fois, il ne s'agit pas seulement de rendre vivant un amour passé et de faire l'autopsie des sentiments perdus, il est question de dévoiler et de transmettre ce que la passion - faite d'amour et de mort - peut apporter à la vie. Il s'agit de comprendre nos âmes lorsqu'elles s'enflamment et savoir qu'on peut survivre à ces embrasements. Car les amours folles qui nous dévorent le coeur nous confrontent à nos démons. Si certains nous détruisent, d'autres nous enrichissent.. infiniment.
Un livre d'une rare densité qui touche au coeur."
-
Pourquoi un homme peut-il tromper la femme qu'il aime, et aimer celle qu'il trompe ? Pourquoi certains maris adultères ne quitteront-ils jamais leur épouse ? En quoi est-il difficile à certains amants d'être monogames et sincères ?Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, aborde très librement un débat encore tabou. Car reconnaître que les hommes et les femmes n'ont pas la même approche des rapports amoureux revient à accepter qu'ils aient des points de vue différents sur la fidélité et l'infidélité. Ainsi, à travers l'analyse des principales formes de mensonge amoureux masculin, l'auteur nous invite à réfléchir sur les rôles forgés par la société et dont les limites nous emprisonnent, hommes comme femmes.
-
Dans ce nouveau livre, l'auteur dénonce ce que la société d'aujourd'hui inflige aux femmes et ce à quoi elles semblent consentir. Après 50 ans de lutte qui avait progressivement réussi à imposer l'égalité de l'homme et de la femme, et le droit accepté de ces dernières de vivre leur féminité en toute liberté, un retour en arrière consternant se dessine.
D'une femme féminine aujourd'hui on attend qu'elle soit sexy, talons hauts, bouche pulpeuse. Autrement dit une femme se doit de refléter les fantasmes masculins et susciter le désir des hommes. Comme si le genre féminin n'était plus un un genre en soi mais le miroir des désirs de l'autre genre.
Un livre qui fera débat tant il met en lumière un phénomène encore peu dicible " Je suis de ces femmes qui ont refusé le rôle que la société de jadis imposait aux filles comme aux mères. Qui ont voulu vivre leur féminité en toute liberté, en toute diversité. De celles qui ont décidé que la maternité n'était leur seul horizon, pas plus que le mariage, pas plus que la famille. Qui ont refusé que la féminité ne soit que le reflet du désir masculin et qu'il faille être sexy pour exister. De celles qui ont proclamé qu'une femme valait un homme, n'avait pas besoin d'un mari pour relayer son père, était capable de subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants et pouvait sans complexe prétendre à tous les métiers qui l'intéressaient. De celles qui ont refusé les discours négatifs sur les femmes, leur faiblesse, leur vanité et leur bêtise et combattu l'utilisation de leur corps comme faire-valoir commercial. De celles qui ont apprécié et vanté leur intelligence, leur force et leur solidarité. De celles qui ont rejeté la gaine et le soutien-gorge, les portes jarretelles et les talons aiguilles. De celles qui ont voulu choisir leur métier, leur rôle social et leurs amours. Autrement dit je suis une féministe. J'aime les femmes et j'aime être une femme.
Certes comme bien d'autres de ma génération, j'ai depuis longtemps remis mon soutien-gorge et accepté de réintégrer l'essentiel des conventions sociales traditionnelles. Mes petits-enfants m'ont réconciliée avec la famille et mon compagnon avec le couple.Loin d'attiser la guerre des genres, j'attache de leur importance aux spécificités masculines et féminines ainsi qu'à leur complémentarité. Autrement dit mon féminisme n'est plus ce qu'il était et j'en suis fière. J'ai évolué. Mais je reste une femme avide de liberté pour moi et pour les autres, hommes et femmes. Une femme qui veut que les femmes puissent faire savoir leur désir et choisir leur vie.
C'est pourquoi je m'étonne d ce que la société d'aujourd'hui leur inflige et à quoi elles consentent. Je suis consternée des propos sur la féminité et de leurs effets sur certaines femmes. La notion de féminité semble n'évoquer aujourd'hui que séduction, jeunesse, fragilité, futilité. D'une femme qui se veut féminine, on attend qu'elle soit sexy, décolleté profond, bouche pulpeuse. Autrement dit, une femme doit refléter les fantasmes masculins et susciter le désir des hommes, ou alors elle n'est pas considérée comme féminine.
Que sont alors les femmes qui ne collent pas - ou plus- au modèle des projections masculines. Les femmes fortes, mûres, corpulentes, mal habillées ne seraient elles pas des femmes ? Et comme la féminité semble confinée dans l'espace étroit des années juvéniles, à l'heure de leur maternité, les femmes ne seraient -elles plus féminines ? "
-
L'histoire vraie d'une incroyable passion. Celle, vécue par l'auteur - célèbre psychologue -, alors âgée d'à peine plus de 20 ans, avec un jeune homme d'une sublime beauté, astre lumineux mais déjà errant quelque peu dans les jardins de la folie.
"Nathanaël, car tel est son nom, est le grand amour de ma vie, la passion la plus brûlante qui a décidé de mon existence, le garçon avec lequel j'ai voulu mourir, que j'ai décidé d'épouser, que j'ai quitté alors que je l'aimais encore... pour sauver ma peau", écrit Maryse Vaillant.
Ce récit de cette passion qui dura plusieurs années, d'une rare densité, l'auteur a souhaité nous la faire partager. Pour la première fois. Il ne s'agit pas seulement de rendre vivant un amour passé et de faire l'autopsie des sentiments perdus, il est question de dévoiler et de transmettre ce que la passion - faite d'amour et de mort - peut apporter à la vie. Il s'agit de comprendre nos âmes lorsqu'elles s'enflamment et savoir qu'on peut survivre à ces embrasements. Car les amours folles qui nous dévorent le coeur nous confrontent à nos démons. Si certaines nous détruisent, d'autres nous enrichissent... infiniment.
-
Ce livre est un bonheur pour le lecteur invité à partager quelques moments d'intimité entre une grand-mère, elle-même ancienne petite-fille, et ses petits-enfants, dans un décor où le moindre jeu peut prendre des allures d'aventure, ce « jardin de curé envahi d'herbes folles » qui constitue un lien évident avec le passé, la campagne dont l'auteur est issue et qu'elle rejoint à sa retraite. Hymne au bonheur d'être grand-mère aujourd'hui comme hier, malgré la guerre, la maladie, la mort... mais bonheur avant tout de transmettre, de faire lien entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.
Maryse Vaillant, psychologue clinicienne retraitée
-
-
-
Enfants 3 a 12 ans ; les vraies bonnes questions
Laurent Fontaine, Pascal Bataille, Maryse Vaillant
- Michel Lafon
- 31 Mai 2001
- 9782840986867
-
Action éducative spécialisée en placement familial ; clinique du sujet et projet de société
Maryse Vaillant, Alain Vulbeau
- L'Harmattan
- Sciences Criminelles
- 1 Janvier 2000
- 9782738485830
Cet ouvrage porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé - oeuvre de l'abbé Denis de 1973 à 1999 à Pau. A travers l'histoire de l'institution et dans son fonctionnement actuel, le travail de recherche-action éclaire le positionnement d'une équipe, qui d'expérimentations en théorisations, se pose dans l'espace de la loi et dans la dynamique d'un territoire social. L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil.
-
L'adolescence au quotidien - de quelques principes utiles a l'usage des parents
Maryse Vaillant
- Syros
- 12 Avril 2001
- 9782841469338
-
ADOLESCENTES, ADOLESCENTS EN PRATIQUES SPORTIVES
Alain Vulbeau, Maryse Vaillant
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747507554
Les différences biologiques, psychologiques et culturelles entre les filles et les garçons adolescents, permettent une différentiation des pratiques sportives. Parler de mixité, de coéducation et de parité entre les sexes sans tenir compte de ces différences, conduit à l'échec de l'entreprise éducative des pratiques sportives. Une pédagogie de la réussite, en pratique sportive mixte, doit s'appuyer sur des connaissances exactes des adolescents.