Filtrer
Éditeurs
- Dunod (11)
- Baudelaire (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Ellipses (2)
- L'Harmattan (2)
- Utbm (2)
- Belin éducation (1)
- Bookelis (1)
- Cenomane (1)
- Chronica (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Foucher (1)
- Guy Trédaniel (1)
- Iste (1)
- Mediaspaul (1)
- PUF (1)
- Que sais-je ? (1)
- Synchronique (1)
- Theles (1)
- Universite De Technologie De Belfort Monbeliard (1)
Prix
Jean Michel Dubois
-
Transporter ; transport et logistique à l'international
Dominique Duhautbout, Jacques Collot, Jean-Michel Dubois, Philippe Grincourt, Collectif
- Foucher
- Transporter
- 2 Septembre 2020
- 9782216158607
TRANSPORTER À L'INTERNATIONAL présente un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, décrivant de façon concrète :les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise,les moyens d'optimisation des opérations de transport,les spécificités propres à chaque mode de transport.
Au sommaire :Le transport et la stratégie commercialeLe choix d'une solution-transportLes Incoterms® 2020La protection physique des marchandisesLes assurances transportLes auxiliaires de transportLa sécurisation du fret et la certification des opérateursLe transport maritimeLe transport aérienLes transports terrestresLe développement durableLa douaneTransport et digitalLes systèmes d'informationTransport et E-commerceTransport et géopolitique En fin d'ouvrage, un cas pratique, illustrant la dimension opérationnelle des techniques développées et des QCM permettront au lecteur, étudiant ou professionnel, d'évaluer ses connaissances dans les différents domaines exposés. -
Psychologie du Travail et des Organisations : 120 notions clés
Gérard Valléry, Marc-eric Bobillier chaumon, Eric Brangier, Michel Dubois, Collectif
- Dunod
- Univers Psy
- 11 Septembre 2024
- 9782100869558
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cette 3ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d'approfondissement. -
Géophysique
Jacques Dubois, Michel Diament, Jean-pascal Cogné, Antoine Mocquet
- Dunod
- Sciences Sup
- 11 Janvier 2022
- 9782100839261
Ce manuel de cours avec exercices corrigés fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : étude des séismes et de la propagation des ondes dans le globe terrestre, étude du champ de gravité terrestre et des anomalies gravimétriques, étude du champ magnétique terrestre et du paléomagnétisme.
Des compléments sont également fournis sur la prospection électrique, sur les méthodes sismique pour la propspection et sur toute la géophysique liée à l'utilisation du radar.
Quelques nouvelles études de cas sur l'utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés.
-
Big mind ; esprit zen, esprit vaste
Michel Dubois, Dennis Genpo-merzel
- Synchronique
- 26 Août 2010
- 9782917738085
Développée par le maître zen Dennis Genpo Merzel, la pratique du Big Mind constitue un véritable pont entre la sagesse contemplative de l'Orient et la psychologie de l'Occident. C'est un accord harmonieux entre la tradition ancestrale du Zen et le Dialogue Intérieur, méthode conçue par deux psychanalystes jungiens, Hal et Sidra Stone, et qui nous met à l'écoute des différents aspects de nous-même - reconnus ou censurés - afin de tous les intégrer et les harmoniser.
À travers un processus de dialogue, la pratique du Big Mind amène les participants à faire l'expérience de l'esprit comme étant sans limites, autrement dit à s'écarter de la perception habituelle d'un soi limité pour s'ouvrir à une expérience d'unité avec l'univers. Non seulement cela, mais Big Mind permet également d'inclure la diversité des subpersonnalités qui nous habitent. Big Mind fait ainsi cohabiter l'unité et la diversité et permet aux facettes de notre personnalité de mûrir, de se transcender, de se transmuter.
Avec cet ouvrage, Genpo Rôshi nous initie à une méthode de travail sur soi ancrée dans la tradition du Zen et accessible à tous, quelles que soient ses croyances, que l'on soit agnostique ou sur un chemin spirituel.
Big Mind est utilisé aux États-Unis dans de nombreux domaines dont celui de la psychothérapie, de l'enseignement, de la médecine, de l'accompagnement des mourants, de la médiation, de l'économie et du travail social. Big Mind fait également partie du cursus recommandé par le philosophe Ken Wilber.
-
L'Apocalypse de saint Jean foisonne de symboles et de références aux tribulations que traversait l'Église naissante, ce qui peut dérouter le lecteur d'aujourd'hui. Heureusement, Michel Dubois nous rend ce texte intelligible en le commentant et l'expliquant à la lumière des Évangiles et de l'enseignement de l'Église pour mieux permettre à la communauté chrétienne actuelle d'affronter ses propres tribulations. Il regarde l'Apocalypse comme un miroir de ce qui se passe dans la vie. Dans la vie de notre époque, il y a des images et des prières qui viennent rejoindre ce livre, et qui permettent de mieux en comprendre le sens.
Le livre de l'Apocalypse de Jean est un livre merveilleux - au sens fort et plénier : il fait partie des « merveilles de Dieu ». Il se présente d'emblée comme Révélation (ou Dévoilement) de Jésus Christ.
C'est-à-dire que Jésus est celui qui révèle, et en même temps, celui qui est révélé. L'Apocalypse parle de la fin du monde. Il parle aussi de guerres et de catastrophes qui viennent à cause de la folie des hommes. Mais il parle aussi de l'amour de Jésus pour les hommes. Maintenant comme hier et de tout temps, Dieu nous propose son amour. Du début à la fin, l'Apocalypse est un appel à la vie. C'est l'histoire de l'Église « en pèlerinage vers l'éternité, au milieu de tous les peuples et de toutes les nations ».
-
Les 100 mots du marketing
Michel Chevalier, Pierre-louis Dubois
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 21 Novembre 2009
- 9782130570486
Le marketing est une méthodologie qui peut être utilisée pour toutes formes d'échanges, marchands ou non marchands, parce qu'il s'intéresse aux conditions de cet échange et aux besoins exprimés ou latents des uns et des autres.
Dans le cadre de l'entreprise, le marketing analysera les attentes et les attitudes du consommateur et agira sur les " variables " que sont le prix, le produit et les services, la communication et la distribution, pour que l'échange avec le client puisse se traduire à court terme par une vente, à long terme par une relation durable avec une marque. Si ce rôle, essentiel, du marketing est quelque fois masqué par un vocabulaire spécialisé, voire jargonneux, cet ouvrage propose en 100 mots clés d'en préciser les contours, les fondements comme les outils en perpétuel renouvellement.
-
La métaphore et l'improbable ; émergence de l'esprit post-scientifique ?
Michel j.- f. Dubois
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 16 Octobre 2015
- 9782343066783
"Comment comprendre ce qui nous arrive ? A aurait-il, dans les multiples mutations du monde actuel, des relations invisibles ? Ce livre est un voyage dans le temps depuis l origine de la vie jusqu à aujourd hui, où l humanité est devenue la première force de transformation de la planète. C est aussi un voyage dans le monde de la pensée. Voici des éléments pour comprendre notre monde en crise, infléchir des décisions collectives, développer notre désir d un ""vivre-ensemble"" planétaire."
-
En cette année 2023, le Standard de Liège fêtera un anniversaire historique ! 1898 gt; 2023. 125 ans !lt;br /gt;lt;br /gt; Pour l'occasion, le club a collaboré avec les Editions Chronica et le duo d'auteurs David De Myttenaere et Michel Dubois à la réalisation d'un livre officiel pour ses 125 ans qui est disponible dès aujourd'hui dans nos différents Fanshops (au stade, aux Galeries Saint-Lambert et online) ainsi que dans toutes les bonnes librairies.lt;br /gt;lt;br /gt; Cet ouvrage exceptionnel de 188 pages va vous replonger dans l'histoire des Rouches à travers les actes et les décisions des différents hommes forts du club, de Joseph Debatty, le tout premier président, à Josh Wander et Steven W. Pasko, co-fondateurs et actionnaires de 777 Partners, société américaine propriétaire du club en cette année anniversaire.lt;br /gt;lt;br /gt; Les auteurs sont aussi partis à la rencontre des plus grandes légendes rouches pour une série de témoignages exclusifs et richement illustrés:lt;br /gt;lt;br /gt; Paul Bonga-Bonga, Marouane Fellaini, Fery Ferraguzzi, Eric Gerets, Guy Hellers, Christian Piot, Michel Preud'homme, Léon Semmeling, Simon Tahamata, Guy Vandersmissen, Marc Wilmots et Axel Witsel. Tous nous replongent dans leurs souvenirs du Standard et partagent leurs anecdotes croustillantes et inédites. Les auteurs dressent, aussi, des portraits de nos légendes disparues comme Roger Claessen, Jean Nicolay ou Wilfried Van Moer...lt;br /gt;lt;br /gt; Fait rare : l'ouvrage contient également une interview de Josh Wander au nom du nouveau propriétaire du club, 777 Partners.lt;br /gt;lt;br /gt; Sans oublier une rétrospective illustrée de lensemble des maillots et les statistiques des années où le Standard a gagné un titre ou une coupe.lt;br /gt;lt;br /gt; Cette Bible du Standard sera, à nen pas douter, un ouvrage incontournable pour tous les fans du Standard.
-
Vivre dans un monde sans croissance ; quelle transition énergétique ?
Michel j.- f. Dubois
- Desclée de Brouwer
- L'epoque En Debat
- 10 Mars 2016
- 9782220079837
Nous sommes en train de heurter les limites physiques de notre croissance planétaire. Énergies, atmosphère, eaux, sols, biodiversité, mer, minéraux deviennent des indicateurs des mutations en cours. Cela demande un changement qualitatif sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Une terrible crise économique, sociale, géopolitique s'annonce, mais nous pouvons y répondre. Une utopie ? Pas sur.Après l'analyse de nos aveuglements, des habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, des croyances qui nous conduisent à des actions stériles, montrant l'interaction des différents champs, l'auteur explore les possibilités et décrit un programme global de transition énergétique exigeant une mobilisation démocratique et misant sur la créativité. Il est urgent de coordonner et d'accentuer nos actions selon les limites reconnues, dans l'interaction des différents niveaux, dès maintenant et pour les décennies à venir.Michel J.F. Dubois, biologiste et ingénieur agroéconomiste, s'est investi en recherche et développement. Après le prix de l'innovation du SIAL 2006 et nominé au prix de l'ingénieur de l'année 2008, il a dirigé l'école d'agriculture de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Titulaire d'une thèse de philosophie sur le vivant et l'indéterminé, il est président du Centre ESTA (Centre d'études psychosociologiques et travaux de recherche appliquée).
-
Sociologies de l'envers - Éléments pour une autre histoire de la pensée sociologique
Michel Dubois
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729844165
Constitutive d'un équilibre instable entre mémoire et oubli, l'histoire de la sociologie est tout autant faite de célébrations que de rélégations. Destiné à renouer un dialogue, depuis trop longtemps interrompu, avec les oeuvres de Frédéric Le Play, Herbert Spencer, Gabriel Tarde, Ernst Troeltsch, George Herbert Mead et Gaetano Mosca, cet ouvrage se propose d'initier le lecteur à une autre histoire de la pensée sociologique : celle, occultée, d'oeuvres hors normes qui, à travers la singularité de leurs trajectoires, donnent à voir les sources de la postérité.
-
Cet ouvrage est consacré à la présentation et à l'analyse de sept oeuvres dites "fondatrices" en sociologie. Son but n'est pas de proposer une histoire exhaustive de cette discipline mais de rendre compte de la richesse et de la diversité de ses racines historiquement les plus immédiates.
Peut-on à bon droit parler d'une pensée sociologique ou, au contraire, faut-il reconnaître l'existence irréductible d'une multiplicité d'objets et de méthodes ?
En réponse, l'auteur, à travers ces "portraits" sociologiques, offre une lecture à deux vitesses : un ensemble d'informations théoriques, contextuelles, biographiques, bibliographiques et un ensemble de définitions et encadrés qui accompagnent le lecteur (lycéens, étudiants, spécialistes mais également non-spécialistes) dans sa progression. -
" Pendant quarante-sept jours dix-neuf heures vingt-trois minutes et onze secondes, je fus l'auteur le plus lu sur la toile mondiale. Je vécus la lente et chaotique montée du succès, son climax incertain, la perception angoissante d'une aurore indécise, et mon exultation finale. " Dans un futur proche, à Paris, le narrateur, chercheur en linguistique, vit seul. Il invente un logiciel de condensation du langage et rencontre sur Internet Aurélie, qui le pousse à diffuser des textes invitant à l'amour, condensés en cent mots de chefs-d'oeuvre de la littérature. Il tombe ensuite amoureux d'une journaliste islandaise, Eva, qui l'aide à développer son outil de condensation selon la formule des cent-mots...
Un roman philosophique étrange et sensible, qui offre au lecteur une perception intuitive du monde moderne. Au fil de la narration, se montre notre rapport à la création, à la connaissance et la technologie, au temps et à l'évolution, tout en offrant en filigrane une histoire d'amour et de transmission.
-
Introduction à la psychosociologie des organisations (3e édition)
François Petit, Michel Dubois
- Dunod
- Psycho Sup
- 5 Juin 2013
- 9782100598809
Cet ouvrage analyse l'interdépendance des acteurs - individus ou groupes - dans les organisations. La synthèse proposée ici s'attache à décrire les caractéristiques de l'organisation, la communication qui s'y manifeste, et les rôles des pouvoirs et des conflits. Par ailleurs, l'accent est mis sur le développement des théories des organisations dans le champ de la gestion et en économie du travail.
-
Un oracle, une prévision, une prédiction ne disent jamais tout. Serait-ce dans ce qu'ils ne disent pas que se trouve le sens ? Michel Dubois dit avoir rencontré Faust, il s'identifie à Alexandre, César, De Gaulle, il corrige le mythe d'oedipe et, avec Sisyphe, se moque des théories de l'absurdité de la vie. Il fait dialoguer Abraham et Tantale, dévoile d'étranges similitudes, transforme l'histoire de Blanche-Neige, et, par La belle au bois dormant, parle du premier éblouissement amoureux. Des mythes, des contes, la réalité, le quotidien... tout se mêle et s'entremêle, nous plonge dans un monde connu et fantasmé... et prouve que le vécu peut être revu dans sa dimension mythique. Michel Dubois revisite les mythes, qu'ils soient issus de la tradition gréco-romaine, des histoires populaires, ou des contes à la mode de Perrault et des frères Grimm. Ici chaque récit surprend, dévoile l'imprévu. De la diversité des mythes et folklores naît un étourdissant sentiment d'étrangeté. Mais jamais l'auteur ne nous égare : les grands symboles qui fondent notre modernité se reconnaissent au fil des pages. Chaque histoire propose un nouveau regard, une nouvelle approche, qui permettent d'accéder à une appréhension nouvelle du monde qui nous entoure. C'est un livre sérieux, touchant tout en étant ludique, que Michel Dubois nous propose ici. Il prouve avec cet ouvrage que les mythes sont non seulement indémodables, mais aussi essentiels à la bonne compréhension du monde moderne.
-
Pourquoi le général De Gaulle a-t-il parlé le 18 juin ? Pourquoi l'histoire japonaise des quarante-sept Ronins est-elle devenue un mythe ? Que signifie la geste du roi Arthur ? Comment a disparu l'homme de Néandertal ? Qui était Galilée ?
Michel Dubois continue son exploration des mythes et dévoile toujours davantage de similitudes, de consonances et même d'étranges coïncidences.
Dans ce nouvel ensemble de récits, l'histoire, le mythe, la science, la recherche de la sagesse, le conte et le songe se rencontrent au point que leurs frontières semblent poreuses. Tout s'enchevêtre, se répond et l'imprévu qui émerge de chaque histoire enrichit les autres récits, pourtant bien différents, s'accordant ainsi avec ceux du précédent livre.
Le dernier texte met en scène l'auteur lui-même face à ceux dont il a parlé. Peut-on impunément revoir le sens de ce qui nous a formé et en reconstruire la trame ?
-
Géophysique ; cours, étude de cas et exercices corrigés (4e édition)
Jacques Dubois, Michel Diament, Jean-pascal Cogné
- Dunod
- Sciences Sup
- 9 Mars 2011
- 9782100553983
Cette 4e édition actualisée fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : mesure, gravimétrie, pesanteur, sismologie et prospection. Des compléments ont été apportés sur les systèmes de positionnement par satellites (GPS, Galileo), sur l'apport des mesures spatiales, sur la sismique 3D et 4D, sur la prospection électrique et sur toute la géophysique liée à l'utilisation du radar. Quelques nouvelles études de cas sur l'utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés.
-
Geophysique - cours et exercices corriges ; 2e edition 2001
Michel Diament, Jacques Dubois
- Dunod
- Sciences Sup
- 10 Juillet 2001
- 9782100057450
-
La terre, la mer, les énergies fossiles s'épuisent et la population mondiale ne cesse de croître.
Cette nouvelle donne appelle un changement qualitatif sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui risque d'être douloureux, quoique mobilisateur, selon les moyens que nous sommes prêts à mettre pour le réussir. ce peut être une terrible crise économique, sociale, géopolitique, mais aussi une époque d'intense innovation. une utopie ? pas sûr. après avoir analysé les habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, les croyances qui nous conduisent à des actions stériles, nos aveuglements, puis démontré l'interaction des grands problèmes, michel j.
F. dubois expose des solutions possibles et un programme de transition énergétique qui exige une véritable mobilisation démocratique, misant sur la créativité. il est encore temps de nous reprendre.
-
Frontières plurielles frontières conflictuelles en Afrique subsaharienne
Colette Dubois, Marc Michel, Pierre Soumille
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2000
- 9782738494986
Les frontières en Afrique ne sont plus simplement des barrières artificielles issues des colonisations. Aujourd'hui, elles séparent des univers politiques, économiques et culturels qui s'ignorent largement et qui peuvent s'affronter. Constamment franchies par les hommes et les marchandises - souvent clandestinement-, elles ont été réappropriées par les Africains pour devenir un des éléments de leur bagage mental identitaire. Un panorama d'approches plurielles d'une réalité complexe et encore changeante.
-
La collection "Sociologies", dirigée par Raymond Boudon, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, réunit des contributions variées par les sujets abordés, par les orientations politiques générales des auteurs, mais utilisant un paradigme commun qui préfigure une science sociale générale transcendant les barrières disciplinaires.
-
Introduction à la psychosociologie des organisations
François Petit, Michel Dubois
- Dunod
- Psycho Sup
- 9 Janvier 2008
- 9782100516841
Ecoles, lycées, universités, entreprises industrielles et commerciales, hôpitaux, administrations, partis politiques, syndicats, centres culturels... Comment fonctionne le système humain de l'organisation ? Comment analyser l'interdépendance des acteurs - individus ou groupes dans l'organisation ? Autrement dit, comment cerner à la fois leur pouvoir et leur capacité de communication ? Aux frontières de la psychologie et de la sociologie, la psychosociologie des organisations tente de répondre à ces questions. En outre, elle élabore des démarches de formation et d'intervention. La synthèse proposée dans cet ouvrage s'attache en premier lieu aux caractéristiques de l'organisation, aux phénomènes de communication qui s'y manifestent, au rôle du pouvoir, à celui de la coopération. Une large place est ensuite laissée à une présentation synthétique et critique des pratiques psychosociologiques en organisation.
-
cet ouvrage, révisé et actualisé dans cette troisième édition, présente les fondements de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée.
le premier chapitre est consacré aux notions de base de la géophysique : les échelles spatiale et temporelle, la modélisation, la mise en évidence des anomalies, la mesure et la précision des mesures. les deux chapitres suivants traitent de la forme de la terre et de sa mesure, des différentes méthodes de mesures de la pesanteur, des anomalies gravimétriques et de leur interprétation. les chapitres 4 et 5 énoncent les lois physiques qui régissent la vitesse de propagation des ondes sismiques dans le sol et le sous-sol de la terre.
enfin, les deux derniers chapitres portent sur l'étude du champ magnétique terrestre (géomagnétisme), et sur les méthodes de prospection électrique. cette nouvelle édition intègre l'apport des satellites dans les domaines de la gravimétrie, du géomagnétisme et de la géodésie (principe et applications du système de positionnement gps). une trentaine d'exercices, dont les solutions sont données en fin d'ouvrage, permettent de concrétiser les notions acquises dans ce cours.
ce livre est destiné à tous ceux qui ont besoin d'acquérir les notions de base de la géophysique. il sera également utile aux candidats aux concours d'enseignement.
-
E livre nous parle d'arbres abattus. Deux voix en dialogue : celle du photographe, Laurent Dubois, et celle du poète, Michel Diaz. Laurent Dubois a approché leurs restes: corps meurtris, déchirés, démembrés, morcelés, veines à vif. Il n'a usé d'aucun artifice, n'a pas sacrifié au goût de l'instantané et de la surprise. Sans mise en scène, il a fait, lentement, le portrait des arbres désolés.
Dans les suaires de Laurent Dubois, Michel Diaz découvre non seulement le corps meurtri des arbres, mais tout ce dont ce corps est porteur: la terre où il s'ancre, l'eau qu'il aspire depuis les gouttes, flaques ou mares jusqu'aux mers et aux océans, et le ciel que vont habiter ses branches. On entre dans le bleu, dit-il, comme on confie sa voix au vent. Dans l'image de l'arbre livré au fer de l'abattage, dans les oeuvres de Laurent Dubois, il reconnaît cet espace où s'exorbite la pensée, vers l'infini du bleu où elle s'enfonce en nageant , un édifice mouvant bâti sur un abîme, (.) qui nous lave de l'effroi risible du silence, et où se joue l'énigme insondable de notre propre vie.
Images et textes sont ici liés comme on le voit rarement, dans la lenteur, la précaution ou la suspension.
Ils proposent une double méditation sur notre présence au monde: éphémère dans sa réalité physique, défiant ou méprisant le temps quand montent le bleu et le chant.
Extraits de la préface de Raphaël Monticelli.
-
Psychologie du travail et des organisations ; 110 notions clés
Michel Dubois, Marc-éric Bobillier-chaumon, Eric Brangier, Gérard Valléry
- Dunod
- Psycho Sup
- 13 Avril 2016
- 9782100738113
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d'approfondissement.