Éditeurs
- Fleurus (44)
- Armand Colin (6)
- Dunod (6)
- La Martiniere (4)
- Impressions Nouvelles (3)
- Louise Courteau (3)
- Seuil (3)
- Des Falaises (2)
- Points (2)
- Pulg (2)
- Que Sais-je ? (2)
- Albin Michel (1)
- Aml Archives (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Cabedita (1)
- Cdu Sedes (1)
- Chene (1)
- Classiques Garnier (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Des Beatitudes (1)
- Documentation Francaise (1)
- Droz (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions Sutton (1)
- Ellipses (1)
- Emmaus (1)
- Espace Nord (1)
- Foucher (1)
- Honore Champion (1)
- Institut Oceanographique (1)
Langues
Jacques Dubois
-
En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels.
-
-
Tout le reste est litterature ; entretiens avec Laurent Demoulin
Jacques Dubois
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 4 Janvier 2018
- 9782874495748
Dans ce recueil d'entretiens, Jacques Dubois évoque d'abord son milieu familial et social. Dubois a été professeur en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, au Québec, à Paris ou à Madagascar. Il a par ailleurs participé à l'aventure du Groupe µ, puis a publié de nombreux ouvrages sur la littérature. Il a dirigé le quotidien La Wallonie, contribué à la naissance de collections dont Espace Nord chez Labor et Points Lettres au Seuil, et a été un des rédacteurs du Manifeste pour la culture wallonne de 1982. Ces activités donnent lieu à des anecdotes succulentes, il est question des hommes et des femmes rencontrés par Dubois au fil du temps : Pierre Bourdieu, Hubert Nyssen ou Brigitte Lahaie ! Avant tout, pour Jacques Dubois la littérature est une raison de vivre et de combattre.
-
Ce livre décrit et met en place la lignée des grands romanciers qui ont pris en charge la représentation de la société française pendant un bon siècle.
Soit en succession balzac, stendhal, flaubert, zola, maupassant, proust, céline et simenon. ces auteurs participent tous de la problématique réaliste mais ont aussi en commun de ne pas s'y enfermer, de réussir à la dépasser, leur préoccupation récurrente étant de débusquer les mécanismes et structures du social à différentes époques.
Ainsi chaque romancier finit par mettre en oeuvre une sociologie qui lui est propre.
Celle-ci cependant n'est pas le fait d'un discours rapporté mais se dégage de la fiction même, de son imaginaire, de son écriture. dans des aperçus d'ensemble comme en huit " portraits " particuliers, on verra comment les différents romanciers jouent ainsi une partie serrée, en tentant de réconcilier ces postulats contradictoires que sont la totalité et le détail, la nécessité et la contingence, la vérité et le désir.
Une partie qui, quand on y regarde de près, se joue aujourd'hui encore.
-
Le roman de Gilberte Swann ; Proust sociologue paradoxal
Jacques Dubois
- Seuil
- 11 Janvier 2018
- 9782021370584
Longtemps occulté par la dimension psychologique d'une oeuvre qui semblait tout entière dédiée à l'exploration des tourments du coeur et de l'esprit, le « sens du social » de Proust apparaît désormais avec évidence. Il est du moins aisé de lire la Recherche comme une succession de scènes de salon où se déploient, au gré des interactions des personnages, des luttes de pouvoir et de prestige entre castes ou clans.
Mais cette description acérée du chassé-croisé d'une noblesse en déliquescence et d'une bourgeoisie cloisonnée se réduit-elle à une « sociologie amusante » de la Belle Époque ? Et si l'on trouvait, chez ce contemporain de la naissance d'une discipline avec laquelle il avait pourtant peu d'affinités, une pensée du social originale, susceptible d'aiguiser notre propre regard sociologique ? Telle est la piste, audacieuse et féconde, que nous invite à suivre ici Jacques Dubois. Le petit monde proustien auquel il nous introduit se révèle peuplé de figures clivées, ambivalentes, à l'image de Gilberte Swann, dont le caractère « alternatif » est emblématique des héritages concurrents dont nous sommes porteurs, au point que certains en arrivent à renier d'un instant sur l'autre les versions précédentes d'eux-mêmes.
En distillant avec humour et finesse la sociologie paradoxale qui irrigue le grand oeuvre proustien, Jacques Dubois nous en offre une puissante redécouverte.
-
Figures du désir ; pour une critique amoureuse
Jacques Dubois
- Impressions nouvelles
- Traverses
- 8 Septembre 2011
- 9782874491184
Réalités psychiques, les personnages des romans vivent en nous avec plus ou moins d'intensité. À quelques-uns, nous réservons un accueil si particulier que nous aimerions nous introduire dans leur vie et leur univers.
C'est bien ce que fait ici l'auteur en donnant vie à quelques figures, avec lesquelles il a noué des relations de vive affection. Il leur confère une autonomie particulière, allant jusqu'à infléchir, au gré d'une interprétation des oeuvres correspondantes, leurs destins. C'est pour lui façon de rendre justice à des personnages que leurs créateurs ont injustement traités, depuis la Valérie Marneffe de Balzac jusqu'à la Marie de Jean-Philippe Toussaint.
-
Elle survient dans un roman où elle n'était pas attendue et qui, de toute façon, n'était pas son genre. Elle va ensuite y prendre une place hors de proportion avec sa vocation première. Elle quittera pourtant la scène bien avant la fin. Mais le vaste intermède de ses amours avec le héros lui aura suffi pour infléchir le cours des choses, faire que son image irradie la fiction et invite le romancier à réajuster son point de vue sur l'univers social.
Elle, c'est Albertine Simonet, la "jeune fille en fleurs", la "prisonnière", la "fugitive". La critique a toujours ignoré son rôle, alors qu'elle figure dans un tiers du roman et que, entre la noblesse rayonnante des Guermantes et la bourgeoisie mesquine des Verdurin, elle introduit une troisième voie, celle d'une bourgeoisie ascendante, éprise de grand air, de sports, d'arts et de vitesse. La jeune femme annonce la fin d'un monde et oblige à une conception plus réaliste du social, à une sociologie désenchantée.
Mais ce livre n'est pas seulement un portrait sociologique - en parlant du style d'Albertine, de sa présence, toujours déroutante, Jacques Dubois nous propose de lire la biographie d'un personnage.
-
-
Le roman policier est à peu près le seul genre qu'ait inventé la littérature moderne.
Mais il y a plus étonnant : ce même roman, réputé ludique, réputé trivial, est l'expression de la modernité même, dont il accompagne la naissance et le développement. Elle fait de lui, aujourd'hui, une forme universelle, trans-médiatique, interchangeable. Le policier comme grande forme moderne est ici décrit et interrogé en référence à sa tradition française. Il l'est à travers une histoire, c'est-à-dire le moment d'une émergence ; il l'est à travers des structures et des modes spécifiques de fonctionnement, il l'est en trois expériences de création (Leroux, Simenon et
Japrisot), qui voient cette forme accéder à un sens politique.
Curieusement, ce sens s'accompagne d'une figuration mythique où se reformule sans trêve l'expérience ?dipienne. Bref, si, pour notre plaisir, le polar reste le polar, le lire distraitement n'est plus possible désormais.
-
Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine
Jacques Dubois
- Pulg
- Situations
- 1 Juin 2015
- 9782875620644
Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Eros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l'alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n'avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées. Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n'a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents de l'activité humaine, tantôt pour les unir et tantôt pour les mettre en conflit.
A chaque fois l'entreprise avait quelque chose de risqué : bien souvent on y touchait à des tabous et quelques-unes des oeuvres qui sont ici commentées ont choqué ou fait scandale. Le volume commence avec Proust, Desnos et Aragon, pour arriver à Ernaux, Houellebecq, Chessex et Carrère.
-
-
Dictionnaire des artistes et artisans d'Alençon (1370-1560)
Jacques Dubois
- Comite des travaux historiques et scientifiques
- 30 Octobre 2008
- 9782735506682
Au coeur du conflit franco-anglais et des rivalités entre rois de France et grands vassaux, le comté puis duché d'Alençon - entre 1370 et 1560 - joue au niveau national un rôle qui n'avait pas été le sien auparavant et qu'il n'a jamais retrouvé par la suite. L'activité créatrice, jusque-là assez marginale, s'en trouve stimulée.
Au coeur du conflit franco-anglais et des rivalités entre rois de France et grands vassaux, le comté puis duché d'Alençon - entre 1370 et 1560 - joue au niveau national un rôle qui n'avait pas été le sien auparavant et qu'il n'a jamais retrouvé par la suite. L'activité créatrice, jusque-là assez marginale, s'en trouve stimulée.
L'ouvrage proposé par Jacques Dubois, qui renoue avec la tradition ancienne des dictionnaires d'artistes, nous offre un répertoire de quelque 550 noms, réunissant métiers du livre, de l'orfèvrerie, du bâtiment, de la sculpture, de la peinture et du textile. Son originalité tient à l'exhaustivité des notices prosopographiques, qui ne se limitent pas au catalogue des travaux des artistes et artisans d'Alençon, mais dépeignent la carrière et l'activité professionnelle de ces derniers ainsi que leur environnement familial et social. L'ensemble est enrichi d'une étude synthétique relative au milieu de la construction et de la commande artistique ainsi que d'un appareil de pièces justificatives comprenant des documents inédits et un inventaire des constructions civiles. Le résultat offre un tableau riche et novateur des milieux artistiques et de la construction jusqu'alors complètement oubliés pour Alençon, pourtant capitale d'apanage.
-
Stendhal, une sociologie romanesque
Jacques Dubois
- La decouverte
- Textes A L'appui ; Laboratoire Des Sciences Sociales
- 8 Février 2007
- 9782707150899
« Cet auteur ne cesse pas d'offenser », disait de Stendhal le philosophe Alain. De fait, Stendhal offense, heurtant les opinions convenues et bousculant les modèles reçus de la représentation. Il y va d'une forme d'engagement qui naît à même l'écriture, engagement d'abord littéraire, qui met en jeu le roman dans sa forme et ne craint pas de transgresser les règles implicites qui le gouvernent. Jacques Dubois montre dans ce livre que ce grand écrivain des enchantements amoureux est aussi le romancier le plus authentiquement politique que la France ait connu au XIXe siècle, décrivant sans pitié la glaciation que connut la société française durant la Restauration et la monarchie de Juillet. Tout le problème de Stendhal est en réalité de conjuguer deux mondes apparemment incompatibles, celui de la politique et celui de l'amour. Sa solution : faire de la passion amoureuse le lieu même de l'opposition politique. Or, dans ce jeu complexe, ce sont les femmes qui entraînent des héros moins résolus, tels que Fabrice Del Dongo et Julien Sorel, dans des actes éclatants de profanation symbolique. Plus généralement, la sociologie romanesque de Stendhal décrit chez ses personnages une lutte individuelle et collective pour la reconnaissance, qui met en cause tant le déterminisme des appartenances que les tyrannies du quotidien. Des personnages qui en disent long sur les rapports de société et sur ce que l'évidence de ces rapports dissimule. Au gré de ces épisodes, une science du social se fait jour, une science vagabonde, qui ne se réclame pas d'un programme explicite. Mais la lecture de Jacques Dubois montre aussi à travers quels biais l'auteur du Rouge et le Noir, au-delà de ses ambitions esthétiques, a ouvert la voie aux sciences sociales et les a accompagnées dans leurs développements.
-
Se former pour enseigner les maths t.1 geometrie
Jacques Dubois
- Armand colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200011475
-
Se former pour enseigner les maths t.2 maternelle grandeur me
Jacques Dubois
- Armand colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200011482
-
Se former pour enseigner les maths t.3 ; numeration decimaux
Jacques Dubois
- Armand colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200011499
-
Se former pour enseigner les maths t.4 ; nombres operations
Jacques Dubois
- Armand colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200012069
-
-
Introduction a la langue francaise suivie d'une grammaire (1531). texte latin original.
Jacques Dubois
- Honore champion
- 3 Mai 2000
- 9782852039476
-
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
-
La peau ; de la santé à la beauté (édition 2007)
Jacques Dubois
- Privat
- 27 Février 2007
- 9782708937239
-
Volcans actifs français et risques volcaniques ; Martinique, Guadeloupe, Réunion, Pacifique
Jacques Dubois
- Dunod
- 17 Octobre 2007
- 9782100511259
La France qui semble si tranquille, à l'abri des calamités et des catastrophes naturelles, a cependant plusieurs territoires où le risque volcanique est présent. Ainsi, la Guadeloupe avec la Soufrière, la Martinique avec la Montagne Pelée si dévastatrice (l'éruption du 8 mai 1902 causa en quelques secondes la mort de plus de 28 000 personnes), la Réunion avec le Piton de la Fournaise et à 80 km de Tahiti, le volcan sous-marin de Teahitia surveillé avec attention pour ses risques de tsunami. Cet ouvrage rend compte du risque volcanique et de ses conséquences pour les populations.