Support
Gérard Meyer
-
Contes du nord de la Guinée
Gérard Meyer
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865379798
Dans beaucoup de ces contes, recueillis chez les Malinké et les Badiaranké de Guinée, le personnage central doit réaliser la traversée symbolique d'un fleuve ou d'un autre espace dangereux, métaphore du passage initiatique.
Pour parvenir sur l'autre rive, il faut l'indispensable médiation des autres, que ce soient des êtres humains ou des êtres surnaturels résidant en brousse.
Tous ces récits abordent la question de la traversée de la vie. Comment parcourir heureusement ce chemin qui commence entre les mains des autres, et qui s'achève quand on vous emporte en terre pour aller rejoindre le " grand Village " ?
-
Ce recueil contient des contes du Sénégal oriental et du nord-ouest de la Guinée.
La plupart viennent des peuples malinké et badiaranké. Ils ont été enregistrés sur le vif au cours de soirées entre 1980 et 1997. Si, par une nuit de saison sèche, vous vous promenez dans un village malinké, vous ne manquerez pas d'entendre ces récits entrecoupés de refrains chantés, monter ici ou là de quelque enclos familial. Les contes sont en quelque sorte une mise en scène des valeurs d'une société.
On trouve des comportements qui sont valorisés comme la patience, la soumission à l'autorité des vieux, à l'ordre établi. Priorité est donnée à l'alliance et à l'échange. Les comportements inverses sont cri-tiqués : les héros trop pressés, individualistes, antisociaux, échouent dans leur quête. Mais à côté d'un courant qui soutient l'ordre en place, il en existe un autre dans lequel l'autorité est remise en cause, où le petit se venge du plus fort.
-
Les Dossiers d'Afrique et Langage constituent une collection de publications non périodiques, consacrée à des travaux de linguistique, fondamentale et appliquée, et d'anthropologie du langage. C'est délibérément qu'il a été choisi un champ assez vaste dont le dénominateur commun est le langage en Afrique : identité des langues, situations de langage, problème de communication, relations entre langues et cultures, textes oraux, passage de l'oral à l'écrit, pédagogie des langues, politiques linguistiques.
-
Quand les animaux parlent ; contes d'Afrique de l'ouest
Gérard Meyer
- L'harmattan
- La Legende Des Mondes
- 29 Décembre 2020
- 9782343206967
Les trente-quatre contes de ce recueil proviennent tous de pays de l'Afrique de l'Ouest : Sénégal, Guinée et Guinée-Bissau. Ils ont été enregistrés et traduits à partir de cinq langues parlées dans ces pays : bambara, toucouleur, malinké, badiaranké et créole, tout au long de mon séjour dans ces pays entre 1975 et 2014. Ces récits imaginaires ont comme personnages centraux des animaux, soit domestiques soit sauvages. Oiseaux, mammifères et reptiles s'y côtoient. Certains contes décrivent un trait étiologique indiquant comment certains comportements animaux ont commencé : on apprend ainsi pourquoi l'éléphant ne supporte pas le chant du coq, pourquoi le lièvre a de longues oreilles et pourquoi le lièvre et le singe rouge ne sont pas des amis.
-
Paroles en lien ; proverbes d'Afrique de l'ouest
Gérard Meyer
- L'harmattan
- Culture Africaine ; Serie Culture Orale
- 5 Mars 2019
- 9782343166773
Les 170 proverbes présentés ici en version bilingue font partie d'un corpus plus large recueilli auprès de divers peuples de l'Afrique de l'Ouest : Malinkés, Toucouleurs et Badiarankés. Ils ne constituent qu'une infime partie de l'immense patrimoine culturel de ces peuples. Les proverbes sont polysémiques : ils n'ont de sens que dans le contexte où ils ont été employés et dans les situations concrètes où ils sont énoncés. C'est toute leur richesse que l'ouvrage révèle par des éclairages linguistiques et culturels.
-
Paroles d'un sage du pays malinké : racines et traditions
Gérard Meyer
- L'harmattan
- Ecrire L'afrique
- 8 Mars 2023
- 9782140322402
Cet ouvrage est une suite d'entretiens avec un ancien d'un village du Sénégal oriental, dans la région appelée traditionnellement le Niokolo, habitée principalement par des Malinkés. Dans ses paroles, le sage Fonsa Camara a volontiers recours à des images et à des proverbes qui se réfèrent à l'univers culturel spécifique de cette région, à la fin du 20e siècle. Pour les Malinkés, habiter ensemble, c'est avant tout une manière d'être là, sur cette terre choisie par les ancêtres et d'y vivre avec intensité en se protégeant de tout ce qui menace cette vie.
-
Contes du pays malinke ; gambie ; guinee ; mali ; senegal
Gérard Meyer
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 15 Octobre 2000
- 9782845860926
-
Paroles du soir ; contes toucouleurs
Gérard Meyer
- L'harmattan
- La Legende Des Mondes
- 3 Mai 2000
- 9782738402189
-
Récits épiques toucouleurs ; la vache, le livre, la lance
Gérard Meyer
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865372812
-
Contes du pays badiaranke - guinee, guinee-bissau, senegal
Gérard Meyer
- Karthala
- 4 Mai 1995
- 9782865375325
-
-
Droit fiscal ; DCG ; UE4 ; livre de l'élève
Gérard Meyer
- Fontaine picard
- 31 Juillet 2020
- 9782744631856
Cet ouvrage traite l'intégralité du nouveau programme de l'unité d'enseignement n° 4 " Droit fiscal ", du diplôme de comptabilité et gestion (DCG), dans le cadre du cursus menant au diplôme d'expertise comptable.
Il propose pour chaque chapitre :
- la présentation des compétences attendues et savoirs-associés - des fiches de cours claires et concises illustrées d'exemples pour s'approprier les savoirs fondamentaux - des exercices de difficultés variables pour mettre en oeuvre les compétences dans un contexte différent et approfondir les points du chapitre Des cas de synthèse figurent à la fin des quatres grandes parties du référentiel : TVA - BIC - IS - IRPP. Ils permettent la mise en pratique des savoirs à mobiliser dans un contexte professionel.
Trois sujets d'entraînement au modèle des sujets d'examen assurent la révision de l'ensemble du programme.
-
Paroles tissées : Sénégal et Guinée
Gérard Meyer
- L'harmattan
- La Legende Des Mondes
- 23 Juin 2021
- 9782343231365
Les 28 contes présents ici sont originaires du Sénégal et de la Guinée. Ils constituent une partie de l'immense patrimoine oral de trois peuples : Toucouleurs du Boundou au Sénégal, Malinkés du Niokolo et du nord de la Guinée, Badiarankés de la Guinée. À l'image du pagne traditionnel, tissé habilement, les contes abondent en motifs divers. Il y a des motifs récurrents : l'oiseau « messager » mais délateur, l'arbre protecteur, l'orpheline, la vieille femme, marâtre ou bonne mère, le roi ou le chef, figure injuste. Mais ces contes ne permettent-ils pas d'affirmer, à l'instar du rite, une certaine permanence des êtres et des choses, une tradition qui persiste?
-
« Avec Et au milieu coule la simbach, Gérard Meyer nous offre une belle mosaïque représentant son village natal, Alsting-Zinzing, en Moselle Est, au milieu du XXe siècle.Il restitue avec une force d'évocation rare des fragments d'une enfance à la campagne, à une époque si proche de nous, mais aussi si lointaine déjà, qui met en avant l'importance du rôle joué par la religion.Cette autobiographie mélange les registres, passant du lyrique à l'épique, avec toujours le sourire de l'auteur qui plane sur son texte. En nous parlant de son enfance personnelle, Gérard Meyer nous fait part d'une expérience universelle. »Jean Marie Malick.Gérard Meyer naît en janvier 1945 à Alsting. Il réalise un apprentissage d'électromécanicien pour les mines de charbon à Petite Rosselle. Il exerce ce métier sept années durant avant devenir agent de maîtrise dans les mines. Au fil des années, la lecture l'a toujours accompagné. Il compose parfois de petits poèmes ou encore des discours. En 2020, il rédige un premier ouvrage sur Roger Bichelberger. Et au milieu coule la simbach est sa seconde publication. Il espère sortir son troisième ouvrage en 2023.
-
Nous voici plongés dans le monde de la mine à travers l'expérience de trois jeunes gens. Floréal présente la grande dangerosité de cet univers clos aux conditions de travail féroces. Soumises aux drames naturels comme les coups de grisou, les relations entre mineurs en pâtissent. Un savant mélange entre dureté et camaraderie s'établit cependant.
Au-delà de l'hostilité de la tâche, on découvre néanmoins une organisation sociétale assez bienveillante de la part de la société dirigeante : les logements avec chauffage, consultations aux médecins, hospitalisations, sont pris en charge.
Né en 1945 à Alsting, Gérard Meyer devient électromécanicien pour les mines de charbon à Petite Rosselle, ensuite au puits Simon à Forbach. Il deviendra l'agent de maîtrise dans les mines, le « porion », jusqu'à sa retraite. Il a toujours composé des poèmes, des discours lors d'évènements. Mais c'est par suite d'une période très douloureuse bouleversant sa vie, qu'il a réellement commencé à écrire. Durant le premier confinement, il s'attelle à cet ouvrage sur Roger Bichelberger, présenté au salon du livre à Forbach en 2022. Après un deuxième livre sur ses souvenirs d'enfance, Et au milieu coule la Simbach, édité par les éditions Vérone, Floréal est son 3e ouvrage. -
Outils mathématiques pour réussir en physique : cours et exercices corrigés
Claire Meyer, Gérard Meyer
- Ellipses
- References Sciences
- 3 Octobre 2023
- 9782340083530
Ce livre contient les outils mathématiques nécessaires au calcul des intégrales (multiples, curvilignes et de surface). Il traite des théorèmes généraux souvent utilisés en physique. Il aborde uniquement les notions mathématiques nécessaires pour comprendre le passage de l'expérimentation à la mise en équations.
Il est divisé en neuf chapitres qui chacun comprend une partie de cours et de nombreux exercices, tous corrigés intégralement et de façon détaillée. -
L'histoire du Rite français se superpose en grande partie à celle de la maçonnique française, terriblement marquée par l'histoire politique, sociale et religieuse du pays, ayant connu mille aventures et destins plus ou moins contrariés. Fortement inspiré d'Anderson, officiellement fixé entre 1784 et 1786, le Rite français transmet - même s'il a su évoluer au fil des siècles - la plus ancienne tradition maçonnique spéculative.
Et s'il est essentiellement identifié au Grand Orient de France, il ne saurait s'y réduire. Aujourd'hui, ce sont des dizaines de milliers de Frères et de Soeurs qui appartiennent en France à des loges ou des chapitres du Rite français. En retraçant l'histoire de ce rite, cet ouvrage éclaire ce que peut signifier, au-delà de la variété de leurs conceptions maçonniques et de la diversité des rituels pratiqués, leur commune appartenance au Rite français.
-
Contes créoles de Guinée-Bissau
Gérard Meyer, Bubacar N'També, Gil N'També, Victor Biaguê
- Karthala
- Tradition Orale
- 15 Juin 2017
- 9782811117573
Les contes de ce recueil ont été enregistrés dans l'est de la Guinée-Bissau, dans les villes de Gabú et de Pitche entre 2013 et 2014. Ce sont des textes dits aussi bien par des hommes que par des femmes, adultes ou jeunes, parfois des enfants. Ils ont été énoncés en langue créole, qui est la langue véhiculaire du pays. Ils constituent une partie de l'immense richesse de la tradition orale de la Guinée-Bissau, trop peu connue jusqu'à présent.
Il faut dire que l'habitude des veillées où l'on conte se perd avec les nouveaux styles de vie et les distractions offertes par les nouveaux médias ; mais les radios locales prennent souvent le relais avec des émissions régulières où interviennent des conteurs et des conteuses. La mémoire de ces récits reste encore vive, surtout chez les femmes.
Les 51 contes du présent volume sont vraiment des contes créoles. Ils intègrent des éléments de cultures différentes, traditionnelles et modernes. Conteurs et conteuses appartiennent certes chacun à une ethnie particulière (surtout Mandjaks, Balantes, Mancagnes), mais ils parlent le créole comme langue véhiculaire. D'autres conteuses et conteurs appartiennent au groupe nommé Kristons di Djiba ou « Chrétiens de Geba », dont le créole est la langue maternelle. Tous, dans la région de Gabú, habitent au milieu d'autres populations, surtout des Peuls et des Mandinka.
Ces récits sont avant tout des paroles d'hommes et de femmes où se dit, de manière ludique ou parfois mystérieuse, le toujours énigmatique voyage de l'homme en ce monde, en compagnie de ses semblables.
-
-