Un diamant gros comme le Ritz est l'émouvant témoignage d'un écrivain charismatique, chef de file de la célèbre génération perdue . Non seulement ce recueil révèle un Fitzgerald extravagant, tendre et mélancolique, mais il évoque aussi une période très ancrée dans l'imaginaire collectif, celle des Années folles, nostalgiques, envoûtantes, perfides, ravageuses.
Composé de vingt-huit nouvelles, les meilleures de Fitzgerald, écrites entre 1920 et 1940, ce livre voit cohabiter exilés millionnaires, couples se querellant lors de la traversée de l'Atlantique, ou encore un mari pourtant fidèle qui ne peut empêcher les autres femmes de tomber amoureuses de lui. Malcolm Cowley, ami intime de Fitzgerald et figure emblématique de la génération perdue , signe la préface de ce recueil.
Je suis fasciné par l'écriture de Scott Fitzgerald. Leonardo DiCaprio
francis scott fitzgerald est un des nouvellistes majeurs du xxe siècle.
un diamant gros comme le ritz
est unanimement considéré comme son plus grand recueil. bienvenue dans l'amérique des années folles, fascinée par le faste, le clinquant, les exilés millionnaires
de l'après-guerre ou les luxueux rivages européens. les vingt-sept nouvelles, écrites entre 1920 et 1940, qui composent ce livre nous offrent le plus émouvant témoignage sur la vie des écrivains américains, leur solitude et leurs deux démons, les femmes et l'alcool.
et, en filigrane, un magnifique portrait de fitzgerald dont toute la vie, les souvenirs, les passions et les malheurs ont servi à nourrir l'oeuvre. envoûtants, reflets
d'un âge d'or, dont chacun conserve - le plus souvent en secret- la nostalgie, ces récits en forme d'éternels adieux à la jeunesse ont le pouvoir immuable de faire naître l'émotion.