Filtrer
Ervé
-
Avec une sincérité et une humanité frappantes, un SDF raconte sa propre histoire.
" Depuis longtemps je taquine la rue. Aujourd'hui encore. Guidé par mes failles, mes blessures, j'arpente trottoirs bitumeux ou sentiers poussiéreux. Partout le même bitume. Partout les mêmes poussières âcres.
Oh ! comme j'aimerais trouver un trou de verdure où chante une rivière, mais je ne suis pas ce dormeur. J'ai cependant deux douleurs dans le dos qui me font dire que je n'étais pas de taille et que vous m'avez vaincu avec vos mots. J'ai perdu. Oui. Je me suis perdu. "
Au travers de ces fragments d'une vie en éclats, de cette écriture tout à la fois vibrante, poétique et carnassière, se déploient la noirceur et les instants de grâce d'un céleste parmi les clochards de Paris. -
« L'infini des nuits se compte en continents qu'on arpente en songe quand on sommeille à peine ».
Après les « Ecritures carnassières » qui narraient par bribes des moments de sa vie, Ervé explore ses errances nocturnes, les nuits kaléidoscopiques qui auraient pu l'emporter ou celles qui l'ont sauvée, cet espace autre où la solitude se fait ouatée, où il peut se cacher et dessiner un destin secret. Ces nuits sont peuplées de leur cortège d'âmes brisées, des femmes fugaces et disparues qui reviennent le hanter, tout comme des silhouettes fantomatiques de toutes sortes qui glissent à ses côtés.
Dans ces Morsures de nuit, le regard d'Ervé « toujours un peu au bord du monde », pose un regard singulier à la fois bienveillant et extraordinairement acéré sur notre réalité. -
C'est ton histoire, ma belle, telle qu'on l'a vécue. Elle en vaut la peine, avec ses mystères et ses folies, ses joies et ses tourments. Elle fut tout sauf monotone et il y a toujours et partout cette énergie, cette certitude, ce courage et cette gentillesse qui te caractérisaient. C'est l'histoire de ton combat... de notre combat pour la vie. On a lutté, on n'a jamais lâché, toutes celles et ceux qui vivent ce même combat apprendront peut-être du tien.Je te raconte toi mais aborde également des thèmes tels que : jeunesse, mariage, divorce, amour, haine, remariage, passion, famille, bonheur, maladie, solitude, désespoir et espérance. Ce sont des vies qui défilent, se croisent et s'envolent. Ces lignes me permettent de crier mon désespoir et d'imaginer un avenir à partir de l'énergie que tu m'as transmise. Les dessins et les poèmes que tu aimais sont posés çà et là pour mieux te décrire. Tu as inlassablement recentré l'axe de ma vie, tu as avancé comme si tu savais toujours exactement où l'on devait aller. Ta vie fut, pour nous, une aventure quotidienne sans cesse renouvelée et il était indispensable de la raconter.Ervé a exercé en tant qu'enseignant auprès de lycéens, d'étudiants et d'adultes en formation. L'échange et le partage avec autrui ont toujours fait partie de lui. La rencontre de sa belle lui a permis de concevoir ce livre sur l'amour de l'autre. Au-delà de l'histoire de la perte d'un être cher, il y a le désir de montrer que la personne avec qui l'on partage notre quotidien est extrêmement précieuse.
-
Droits de l'homme et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso
Erve Dabonne
- Presses Academiques Francophones
- 20 Novembre 2013
- 9783841624901
Qu'est-ce-qui justifie encore aujourd'hui l'échec des politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement comme le Burkina Faso? Un traitement purement économique du phénomène de la pauvreté dans l'ignorance de la dignité inhérente au pauvre et dans la négligence de ses droits humains fondamentaux est-il possible de nos jours? Tel semble être en effet le programme que propose certaines Institutions financières internationales dans nombre de pays africains pour résorber la pandémie de la pauvreté sur le continent. Telle une formule magique le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté programme conçue par ces institutions financières se propose de réduire la pauvreté a travers quatre axes stratégiques:la croissance, l'accès aux services sociaux de base, la création d'emploi et la bonne gouvernance. Ce programme est appelle a s'exécuter sans une réelle approche intégrée des droits de l'homme et la lutte contre la pauvreté. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants, aux chercheurs, défenseurs des droits de l'homme et a toute personne, institution ou organisation qui s'intéresse a la problématique de la lutte contre la pauvreté dans les PED.
-
Retour sur 35 ans d'expériences enrichissantes : Gouvernance de l'eau et Intégration régionale
Ervé Marcel Ouedraogo
- Editions Universitaires Europeennes
- 21 Avril 2022
- 9783841731333
L'auteur a des connaissances et des compétences avérées en hydraulique, en maîtrise de l'eau pour l'agriculture, en irrigation par aspersion en gouvernance de l'eau et de bonnes aptitudes dans les énergies renouvelables.Il est né à Ouagadougou où il a fait ses études primaires. Il y a obtenu le Certificat d'Études Primaires à l'école publique de Bilbalogho, un quartier de Ouagadougou, en 1974. Ensuite, il a poursuivi le premier cycle du secondaire à Paris (France) avant de revenir à Ouagadougou pour passer le Brevet d'Études du Premier Cycle, en 1978. En 1981, il est admis au Baccalauréat série F1 (mécanique générale) au Lycée Technique de Ouagadougou (LTO) avec la mention « bien ». Il a obtenu une bourse pour poursuivre des études de la mécanique des fluides, à l'École Nationale d'Ingénieur (ENI) de Bamako, au Mali. Il y a obtenu son Diplôme d'Ingénieur des Sciences Appliquées, option hydraulique, avec la mention « bien », en juin 1985, avec le statut de « major » de la promotion.Ervé Marcel exercé sans interruption plusieurs fonctions depuis 1985.Il est Sénateur de la Jeune chambre Internationale.