La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, Colette Roumanoff explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits. Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.
Lorsque Colette Roumanoff découvre que son mari Daniel est atteint de la maladie d'Alzheimer, elle décide de tout faire pour échapper à la tragédie annoncée. S'attachant à observer les réactions du malade ? ce qui le contrarie et ce qui l'inquiète, ce qui le fait sourire et ce qu'il aime, ce qui l'angoisse et ce qui le rassure ? elle réussit à apprivoiser la maladie, à réduire les difficultés quotidiennes pour laisser une place au bonheur de vivre. C'est ce qui rend son témoignage si accessible, si encourageant et si utile.
Alzheimer : mille et une manières de réparer un quotidien qui se déchire Colette Roumanoff nous fait pénétrer avec simplicité, à travers tous les détails du quotidien, dans l'intimité du vécu des malades d'Alzheimer. Chaque histoire est suivie d'un commentaire qui dédramatise la situation, explique les comportements et propose d'autres modes d'emploi. Entrer dans l'univers de ces malades qui perdent leurs repères et ne vivent qu'au présent est un voyage en terre inconnue. Le risque est de s'enfoncer dans le drame. En inventant un autre quotidien, il est possible de partager avec eux une joie de vivre.
«Dans les maladies cognitives que notre société dramatise à l'excès, la bienveillance ne va pas de soi».
Pendant dix ans Colette Roumanoff a accompagné son époux, Daniel, malade Alzheimer. Jusqu'au bout. Contre vents et marées, elle a observé très attentivement, beaucoup réfléchi et ouvert sa propre voie : celle de la bienveillance.
Car à bien la prendre, cette maladie si redoutée peut devenir une véritable école de bienveillance. Une école sans maître ni devoir, où l'élève est invité à « désapprendre » ce qui empêche le bon sens de se manifester. Mettre au rancart les idées fausses, les préjugés véhiculés par le discours social et médical, les jugements définitifs, les comparaisons inutiles et les reproches injustifiés... Pour accueillir les autres avec bienveillance, dans le respect des changements qu'ils traversent, avec un esprit ouvert et inventif. Et dire oui à la vie.
À travers des histoires vécues, ce livre propose des conseils, des pistes de réflexion, une exploration de solutions concrètes pour échapper aux pièges et embûches qui entravent le chemin de la bienveillance quotidienne. Il est destiné aux aidants, aux familles, aux soignants, aux écoles d'infirmières, aux institutions médicales.
Pour faire de la bienveillance en action une conquête de chaque jour.
Après avoir accompagné dix ans son époux et entendu les confidences de centaines de personnes, Colette Roumanoff a imaginé un projet inédit sur la maladie d'Alzheimer. Et sur ce sujet qui touche 850 000 personnes chaque année, elle a une parole rare.
Avec beaucoup de simplicité et de tendresse, Colette Roumanoff a consigné dans ce recueil des histoires extraordinaires, criantes de vérité. Des histoires telles qu'elles sont vécues par les malades pour mieux les entendre, décoder autrement les aspérités et, pas à pas, apprivoiser la maladie.
Avec un talent pédagogique remarquable, l'auteure tire de ces témoignages des leçons salvatrices et des recommandations pleines de bon sens. À contre-courant du discours médical, ce livre empreint d'humanité pose un nouveau regard sur Alzheimer.
Une ressource précieuse pour les aidants et les soignants confrontés à la maladie.
Lorsque Colette Roumanoff a découvert que son mari était atteint d'Alzheimer, elle a décidé de comprendre la maladie et n'a pas renoncé au bonheur. Elle accepte le défi de l'accompagner dans un mode de vie et un environnement adaptés, de manière à ce que le quotidien devienne fluide et sans à-coups. En apprivoisant peu à peu cet Alzheimer, elle nous prouve qu'on peut réussir à vivre, au présent, une relation heureuse.
Un livre admirable, un immense témoignage d'amour !
Ce livre raconte l'extraordinaire destinée de Gracia Cohen : née en 1911 (quelques mois avant l'installation du protectorat français au Maroc ), au coeur du mellah de Fès, dans une famille on ne peut plus traditionnelle de Cohenim, elle s'engouffrera avidement dans cet air de liberté et d'émancipation qu'apporte la France. Au roman documentaire sur la vie du mellah (les petits métiers, la longue succession des fêtes et leur rituel culinaire.) s'ajoute un roman personnel que sa fille Colette Roumanoff, parlant d'un secret de famille présente en introduction.