Une réforme du cadre réglementaire des services financiers européens a imposé de nouvelles règles harmonisées pour tous les pays. En conséquence, désormais, l'accès à de nombreux métiers de la finance des marchés (vendeur, gérant, analyste, négociateur etc) est conditionné par l'obtention d'une certification professionnelle. Un examen vient donc d'être créé pour certifier l'acquisition des connaissances et compétences .exigibles, définies par l'AMF.
Cet ouvrage suit le programme de ce nouvel examen de certification professionnelle des acteurs de marchés de l'AMF. Il est composé de chapitres découpés en courtes unités (pour faciliter un travail séquentiel) suivis de questions et d'exercices corrigés (environ 300) conformes aux examens, de façon à permettre l'autoévaluation.
Le développement durable, une opportunité de croissance pour l'entreprise L'émergence du développement durable a amené beaucoup d'entreprises à intégrer des préoccupations d'ordres éthique ou environnemental dans leur stratégie. En s'appuyant sur de nombreux exemples d'entreprises de premier plan (La Poste, Thalès, Lafarge, Caisse des dépôts et consignations, Deloitte, Ernst & Young, etc.), cet ouvrage montre comment elles ont progressivement assimilé les retombées positives de cette évolution :
-apparition d'opportunités de croissance ;
-perception des ressources humaines comme un actif ;
-naissance de nouvelles activités.
De nouveaux métiers et de nouveaux secteurs de la finance sont ainsi apparus : directions du développement durable dans les entreprises, mais aussi agences de notation extra financières, capital risque dédié, sociétés de conseil en capital immatériel, gestion ISR ou finance carbone. C'est un nouveau modèle économique réconciliant développement durable et exigences de rentabilité qui est analysé ici dans le détail. Les meilleures pratiques de l'entreprise et de la finance durables sera utile aussi bien aux praticiens (financiers, chefs d'entreprise) et aux pouvoirs publics (collectivités locales) qu'aux étudiants en économie
L'examen professionnel certifié par l'AMF est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour tous les nouveaux acteurs de marché : vendeur, gérant, analyste financier, responsable de la compensation, du postmarché, de la conformité et du contrôle interne (RCCI), de la conformité pour les services d'investissement (RCSI)...
Tous les prestataires de service d'investissement (PSI) doivent maîtriser les principes de base nécessaires pour déceler les sources potentielles de risques.Le tome 2, consacré aux connaissances techniques, fait suite aux six thématiques du tome 1 et respecte scrupuleusement le programme de l'examen : 7. Les instruments financiers et les risques 8. La gestion collective/la gestion pour compte de tiers 9. Le fonctionnement et l'organisation des marchés 10. Le postmarché, back-office 11. Les émissions et les opérations sur titres 12. Les bases comptables et financièresChaque thématique est présentée sous forme synthétique et complétée par des questions d'auto-évaluation, conformes à la situation de l'examen.Dirigé par les auteurs du tome 1, qui ont participé à l'élaboration de cet examen, ce tome 2 a été rédigé par Bertrand Djembissi et Nathalie Oriol, tous deux maîtres de conférences au Cnam et spécialistes des marchés financiers. Ils se sont particulièrement attachés à rendre ces notions complexes accessibles au plus grand nombre.Comme le tome 1, il s'adresse à tous les personnels des banques et autres prestataires de services d'investissement (PSI), étudiants ou professionnels, soucieux de maîtriser les connaissances techniques des marchés financiers.Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose un examen certifié par l'AMF (numéro d'enregistrement C1 obtenu par le Cnam/First Finance le 1er avril 2010).+ Entraînements du gratuits en ligne : voir modalités d'accès à l'intérieur de ce tome.
Entraînements du CNAM gratuits en ligne ! 1 Bilan de compétences en 10 QCM par thème ; 1 Simulation dans les conditions de l'examen. Modalités d'accès dans le Tome 2.