Ecrite au VIe siècle pour les moines de sa communauté, cette " petite règle pour débutants " comme l'appelle saint Benoît lui-même, fonde la vie du moine sur l'écoute du maître et père qu'est Dieu et structure celle-ci sur la prière, le travail et la vie fraternelle. Depuis des siècles, les grands abbayes, inspirées par la profondeur, l'équilibre et la clarté paisible de cette règle, témoignent de la permanence de la louange, de l'étude et de l'hospitalité. Tout chrétien, au coeur du monde, est appelé à vivre ces réalités. Si elles continuent d'inspirer les moines d'aujourd'hui, elles peuvent tout autant inspirer le chrétien, chercheur de Dieu, dans sa vie familiale et professionnelle.
La Culture maraîchère pour le midi de la France, par A. Dumas... 2e édition Date de l'édition originale : 1867 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
«L'ensemble fourmille d'exemples concrets, d'avis de bons sens pratique, d'approfondissements bibliographiques présents à chaque paragraphe. De la même façon le texte didactique est abondamment et judicieusement agrémenté d'une multitude de textes ou extraits transcrits ou traduits, de reproductions de monnaies, d'un apparat d'iconographie, de cartes, tableaux et graphiques qui ne concourent pas peu à sa clarté et à son intelligibilité. Le jeu sur les différents corps et polices de caractères typographiques, l'usage d'une signalétique facilitent au lecteur le repérage rapide des passages ou des termes essentiels. Tout ceci conjugué avec les quelques cent pages d'annexes fournissant plusieurs glossaires, des tableaux et listes de poids, de valeurs et d'équivalences, de systèmes comptables et de légendes monétaires courantes, fait de cet ouvrage un outil de travail quotidien du spécialiste et un mine de renseignements pour tous: un véritable ouvrage de référence en somme!» (C. Vellet dans Revue Numismatique, 2001, p.522-524)
Benoît Antoine Dumas offre une sélection de poémes branchés sur la beauté du monde . attentfs aux personnes , et fascinés par un alleurs absolu que chacun porte en soi , ces textes sont aussi quête de plaisir esthétique. Sentiments graves là d'où la transcendance s'est absentée , les 80 poésies de ce recueil nous font avancer dans notre destinée et vers le passage obligé qui nous attend . Ces textes offrent au monde contemporain une lecture poétique unique et une maniére ludique d'appréhender le réel.
Nous sommes ouverts, nous aspirons même, à un bonheur infini et impérissable. Cet élan nous traverse par éclairs ou nous soulève durablement : lorsque nous ressentons des moments de plénitude qui nous donnent à entrevoir et espérer l'Absolu.
Ou, à l'inverse, lorsque les maux et malheurs des hommes sont tellement inacceptables et révoltants qu'on éprouve l'impérieuse nécessité de rebondir dans l'espoir d'un autre monde lumineux, entièrement libéré du mal.
Cependant, pour atteindre ces buts gratifiants, il faudrait que nous fussions vivants pour toujours dans un au-delà qui nous échappe, capables de traverser victorieusement notre triste et inéluctable condition mortelle.
Question : sommes-nous donc des êtres contradictoires et apparemment mal fagotés, par constitution ? Avides d'un bonheur complet et définitif qui nous rassasie entièrement, mais en dépit de cette soif, des êtres limités et mortels dont le destin clos est de disparaître inexorablement ?
Deux solutions : consentir à notre finitude irrémédiable et sans issue, attitude de démission résignée ou stoïque, souvent influencée par le positivisme et le scientisme ambiant.
Ou bien, nous laisser emporter par la puissance des désirs immenses qui nous visitent et réjouissent l'esprit et le coeur. Bien des personnes authentiquement religieuses accèdent spontanément à cette voie.
Le choix ici proposé, de façon laïque, de la deuxième solution, n'est pas un doux rêve compensatoire et inconsistant : il prend appui sur une vision d'anthropologie métaphysique et morale - aujourd'hui largement ignorée ou rejetée - philosophiquement rigoureuse et bien outillée.
Oui ou non à l'immigration de masse ? L'auteur expose les positions contraires qui divisent les Français.
Entre partisans d'un accueil ouvert et généreux, adeptes d'une France multiculturelle et fractionnée par divers communitarismes, d'une part, et les nationaux résolument inquiets pour la sauvegarde de l'identité française, résolus à renvoyer les irréguliers et à limiter drastiquement le nombre des nouveaux arrivants, d'autre part, ces positions paraissent irréconciliables.
Il propose donc une alternative, à peine évoquée, mais sans conviction, dans les discours de certains... Que tous, on se préoccupe en premier lieu pour les persécutés, exploités, pauvres à la vie insupportable, quand ils sont chez eux, avant qu'ils ne quittent leur pays et ne soient pris souvent dans les filets de trafiquants maffieux. Qu'on les aide d'abord sur place, par un engagement caritatif - il s'agit d'aimer en vérité - bien plus décisif que celui aujourd'hui pratiqué, de nature associatif, certes, mais surtout politique, socio-économique, culturel et militaire, destiné à supprimer à la source les causes structurelles du malheur des gens.
Car les immigrés, demandeurs d'asile ou réfugiés économiques, ne quittent pas leur pays de gaieté de coeur.
Que les élus et nous-mêmes nous décidions d'être éclairés et entraînés, pour la libération et le développement des peuples, par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, bien supérieure au « Pacte de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » de 2018, lequel représente une fuite en avant des Nations Unies.
Le droit comme clé de réussite des acteurs économiques.
Comment une entreprise peut-elle utiliser le droit pour créer de la valeur, réduire les risques et les coûts de transaction, et ainsi améliorer son organisation ? Cet ouvrage fait suite au volume intitulé Les stratégies juridiques des entreprises.
Lors de la phase de régénération, les gestionnaires forestiers sont souvent confrontés aux questions suivantes. Faut-il intervenir ? Pour contrôler quels végétaux ? À quel stade ? Avec quels outils ? Comment les mettre en oeuvre ? Quelles seront les conséquences de l'intervention ? Les auteurs répondent sans a priori en proposant une synthèse des connaissances scientifiques associée à un manuel de mise en oeuvre des herbicides réglementairement utilisables. Ce guide pratique s'adresse aux gestionnaires forestiers et à tous les publics qui peuvent être amenés à s'intéresser aux problèmes d'interférences entre les essences forestières et la végétation ambiante.
Des mémentos complets, pratiques et intelligents qui permettent d'apprendre et de réviser de grandes notions dans différentes disciplines, ici l'histoire et l'économie. Ils sont composés de fiches de 1 ou 2 pages comprenant des tableaux et des schémas récapitulatifs.