Filtrer
Aliyah Morgenstern
-
Un livre aux pages de calque qui fait apparaître et disparaître Ariel, l'ami imaginaire
"Raconter des histoires", "se raconter des histoires" : certaines sont vraies, d'autres pas. Mais les histoires qui nous touchent le plus sont celles qui nous parlent en vérité, qui nous disent quelque chose que l'on sait déjà, juste là tout au fond de soi.
Dans cet album poétique, l'enfant tourne les pages de calque pour faire apparaître et disparaître un ami imaginaire, Ariel : ni fille ni garçon, avec ses grands yeux profonds et sa silhouette rassurante, Ariel apporte réconfort et soutien selon les situations. Avec cet ami doudou décalé, tout est plus facile.
Susie et Aliyah Morgenstern font leur entrée au catalogue Glénat Jeunesse, accompagnées de Louis Thomas, avec un album plein de surprises et de tendresse. -
La la langue ; comment tu as appris à parler
Susie Morgenstern, Aliyah Morgenstern, Serge Bloch
- Saltimbanque Éditions
- 14 Février 2019
- 9782378011659
Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !
-
L'enfant dans la langue
Aliyah Morgenstern
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Sciences Du Langage
- 2 Novembre 2009
- 9782878544626
L'enfant n'apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l'entoure. Il s'approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l'entrée de l'enfant dans la langue, on peut observer directement comment son histoire, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l'aident à façonner sa parole.
La première partie de cet ouvrage est consacrée à un panorama historique des premières données sur le langage de l'enfant transcrites dans les journaux de plusieurs scientifiques entre 1850 et 1950. Ces notes ont permis de tisser des liens, aujourd'hui parfois oubliés ou négligés, entre la linguistique, la philosophie, la pédagogie, la psychologie et la biologie.
La deuxième partie présente cinq études menées à partir d'enregistrements vidéo de trois enfants francophones sur l'entrée de l'enfant dans le tissu grammatical du langage. Ces études reprennent les questionnements des premiers observateurs sur ce que pourrait être la grammaire en constante évolution de l'enfant.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une linguiste et une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un projet subventionné par l'Agence Nationale de la Recherche. Il s'adresse aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance, et à tout lecteur intéressé par le langage et son appropriation par l'enfant.
-
Un je en construction ; genèse de l'autodésignation chez le jeune enfant
Aliyah Morgenstern
- Ophrys
- 28 Avril 2006
- 9782708011397
A la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette étude a pour objectif d'élaborer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une analyse de la genèse de l'auto-désignation. Il s'agit bien sûr d'observer et d'analyser le processus de mise en place du marqueur de première personne je, mais aussi de le resituer au sein du développement général du langage de l'enfant et de le corréler à d'autres phénomènes. L'étude d'un JE en construction est tout simplement un lieu pour observer l'émergence des facultés énonciatives. On constate qu'entre dix-huit mois et trente mois, des marqueurs variés sont utilisés par l'enfant pour se désigner : absence de forme, voyelles préverbales, prénom, il/elle, moi, tu, je. Entre trente mois et trente-six mois, l'emploi de je se stabilise et les autres marqueurs tendent à disparaître en fonction sujet. Au même moment, les enfants sortent d'un emploi simplement déictique du langage et manipulent différents temps, modalités et aspects. L'ouvrage part de ces observations et se déroule en quatre temps. La première partie présente une réflexion sur les outils d'analyse, les hypothèses et les théories élaborées par différents chercheurs qui se sont intéressés à la question. Dans la deuxième partie, le corpus d'un enfant francophone filmé pour les besoins de cette recherche, en milieu naturel entre l'âge de dix-huit mois et trois ans, ainsi qu'une première analyse générale sont présentés. Il s'agit ensuite de mener plus loin les analyses, de décrire le plus finement possible les emplois de marqueurs et leurs valeurs en contexte. Aussi, la troisième partie est-elle consacrée à une étude très détaillée de dix saynètes extraites du corpus. La quatrième partie fait la synthèse des analyses de corpus et les met en perspective avec les travaux précédents. On montre que la maîtrise du pronom sujet de première personne passe par une disjonction entre les différentes valeurs que peut prendre l'auto-désignation, notamment le marquage du sujet grammatical, et celui de sujet énonciateur. A la fin du processus, l'enfant conjoindra toutes ces dimensions dans un marqueur unique, je, montrant qu'il s'est approprié la parole de l'autre et construit sa place dans la coénonciation.