Filtrer
Support
Éditeurs
- Que Sais-Je ? (29)
- First (11)
- Cnrs (8)
- Que sais-je ? (6)
- Odile Jacob (5)
- Cerf (4)
- Fayard (4)
- DERVY (3)
- Grund (3)
- Chronique Sociale (2)
- DOCUMENTATION FRANCAISE (2)
- Edimaf (2)
- Folio (2)
- Plon (2)
- Pluriel (2)
- Puf (2)
- Que sais-je? (2)
- Tallandier (2)
- VEGA (2)
- Armand Colin (1)
- Baudelaire (1)
- Belin éducation (1)
- CNRS (1)
- Dalloz (1)
- Denoel (1)
- Dervy Almora (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Flammarion (1)
- Gründ (1)
- Guides Champerard (1)
- Historien Conseil (1)
- JC Lattès (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Courrier du Livre (1)
- Les Éditions du Masque (1)
- Mare & Martin (1)
- Mordicus (1)
- PLURIEL (1)
- PUF (1)
- Pocket (1)
- Pour les nuls (1)
Langues
Prix
Alain Bauer
-
« C'est pour se déployer dans le temps et dans l'espace que l'humain quitte un endroit pour un autre, y élit domicile, s'y enracine et le défend, avant que sa descendance n'en parte elle-même, mue par cet irrépressible désir de découverte qui n'est souvent rien d'autre que l'éveil, à l'intérieur, de la liberté sous la pression et, à l'extérieur, de la nécessité. »
« À l'échelle d'un grand nombre de générations, le sédentaire est un nomade converti et le nomade, un sédentaire en devenir, l'un et l'autre identifiés, parmi toutes les espèces vivantes, par l'énergie qu'ils dépensent à habiter le monde pour y réaliser leur vie. À le découvrir, le conquérir, le domestiquer. »
« À celles et ceux qui espèrent l'avènement d'une civilisation mondiale pacifique et heureuse enfantée par la "fin de l'Histoire", nous avons commencé à répondre dans Au commencement était la guerre et Tu ne tueras point, les deux premiers volumes de cette série. Car nous sommes entrés dans une nouvelle période du chaos et de violence. »
Crises de la natalité, des réfugiés, de l'identité, épidémies et migrations climatiques... Alain Bauer livre un essai magistral sur le devenir sédentaire et les enjeux démographiques ; il fait entendre une voix singulière, parvenant à saisir la complexité et à dépasser les postures pour permettre de penser par soi-même.
Alain Bauer est professeur au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai et de New York. Il a publié de nombreux ouvrages sur les questions de sécurité, de défense et de renseignement. Les deux premiers tomes de sa série sur la globalisation piteuse chez Fayard, Au commencement était la guerre (2023) et Tu ne tueras point (2024), ont connu un grand succès. -
Héros & héroïnes (pas si) ordinaires : 120 histoires de solidarité et de courage qui font du bien
Alain Bauer
- First
- 27 Février 2025
- 9782412099919
120 histoires de solidarité et de courage !
Ils n'ont pas été " panthéonisés ", n'ont pas fait l'objet de films... Mais ces héros discrets se sont levés quand les autres restaient assis. Des femmes et des hommes qui se sont interposés lors d'une agression, sont venus en aide à des inconnus, ont protégé, nourri, éduqué, apaisé.
Ce sont des héros ordinaires, des héros à notre mesure. Ils ont rarement fait la une des journaux, mais leurs actions ont été autant de " petits miracles de lumière ".
Alain Bauer raconte ici ces histoires, celle du gendarme Arnaud Beltrame, de Geneviève de Galard, " l'ange de Diên Biên Phu ", d'Ignaz Semmelweis, le sauveur des maternités, d'Henri d'Anselme, qui s'interposa face à un forcené avec son seul sac à dos, ou encore de Mamoudou Gassama, qui escalada un immeuble pour sauver un bébé.
Un livre qui fait du bien. -
Au bout de l'enquête : Les plus grandes affaires criminelles passées au crible
Alain Bauer, Marie Drucker
- Pocket Documents Et Essais
- 21 Novembre 2024
- 9782266342780
Le livre adapté de l'émission à succès de France 2 " Au bout de l'enquête ", présentée par Marie Drucker et Alain Bauer, qui analyse des cold case.
Pourquoi Sylvain Alloard, militaire respecté de tous, a-t-il été abattu froidement sur un parking à Marseille ? Qui a tué Sylvie Bâton, jeune étudiante brillante, dans son petit village tranquille de Bourgogne ?
Au bout de l'enquête revient sur vingt cold case ou affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Quelles que soient leurs issues, elles ont suscité des années d'enquête, de rebondissements, d'espoir et de déception pour les familles des victimes et pour les enquêteurs. De la découverte du crime à sa résolution, ce livre nous en fait le récit et apporte pour chaque affaire un éclairage criminologique inédit présenté par Alain Bauer.
Plus que de simples faits divers, ces histoires racontent une époque, une région, un contexte historique et social, et retracent l'évolution des méthodes d'enquête des services de police et de gendarmerie. -
Une plongée, en images et en mots, dans un univers noir qui aiguillonne la curiosité de tous les lecteurs de faits divers.
Le crime fascine. Les criminels, ennemis publics médiatisés ou anonymes, suscitent admiration, engouement, répulsion. C'est souvent la passion qui entraîne le passage à l'acte. L'amour passion qui emporte tout, l'amour passé et ses aigreurs assassines, l'amour jaloux qui élimine rivales ou rivaux.
En mêlant réalité et fiction, personnages historiques et héros littéraires, cinématographiques et télévisuels, ce dictionnaire amoureux hors norme associe les points de vue de l'historien, de l'analyste, de l'enseignant pour nous permettre de comprendre le crime, les criminel(le) s, de compatir avec les victimes, de vibrer avec les avocats et les jurés et d'enquêter avec les policiers et les experts.
Alain Bauer -
Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire : Terrorisme et révolution par les textes
Alain Bauer, François-Bernard Huyghe
- Pluriel
- Pluriel
- 25 Septembre 2024
- 9782818507674
À travers l'analyse de sources, confessions, doctrines et communiqués, Alain Bauer et François-Bernard Huyghe s'attachent à faire de cette anthologie une véritable mine de compréhension du terrorisme, de ses constantes et de ses mécanismes.
Que se passe-t-il dans la tête d'un terroriste qui se dit révolutionnaire ? Quelles idées tuent qui ? Quels écrits annoncent ou justifient l'attentat ? Quelles vagues ont précédé, quelles vagues suivront ?
Avant de juger ou d'anticiper, il faut commencer par savoir comment, à partir des notions très contestées de terrorisme et de révolution, s'élaborent un corpus idéologique et son interprétation. Et comment les circonstances transforment parfois des intellectuels d'encre en intellectuels de poudre ou des tueurs en théoriciens. Hier, un lecteur attentif aurait sans doute pu prévoir quelles idées déboucheraient sur quelles violences. Regretterons-nous demain de ne pas l'avoir fait maintenant ?
Alain Bauer est professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers aux universités de Shangai et New York.
François-Bernard Huyghe (1951-2022) était un politologue français. Il a été directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et président de l'Observatoire stratégique de l'information. -
Qui a dit que les législateurs n'avaient pas le sens de l'humour ?
Le saviez-vous ? Le survol, l'atterrissage et le décollage d'ovnis sont interdits à Châteauneuf-du-Pape. Les éléphants n'ont pas le droit de se baigner sur la plage de Granville. Il est possible de se marier avec une personne décédée en France, mais épouser la même personne plus de trois fois dans le Kentucky est un délit. Il est interdit de danser dans les bars en Suède. Porter un t-shirt jaune en Malaisie est illégal. Il est interdit de flatuler en public au Malawi...
« Nul n'est censé ignorer la loi », dit-on, mais qu'en est-il lorsque la loi est absurde, stupide, dépassée ? Car si l'on veut tous croire que les législateurs ont toujours le bien commun à l'esprit, en lisant certains textes, on peut tout de même se poser la question. Après Les Criminels les plus cons de l'histoire et Les Criminels les plus cons de l'histoire au tribunal, découvrez que les criminels ne sont pas les seuls cons dans l'histoire ! -
La globalisation piteuse Tome 2 : Tu ne tueras point
Alain Bauer
- Fayard
- Choses Vues
- 24 Janvier 2024
- 9782213725956
Toulouse : un couple a été agressé place du Capitole. La jeune femme a été défigurée et son compagnon blessé.
Évreux : deux hommes lourdement armés ont criblé de balles une voiture, laissant deux morts et un blessé grave.
Cherbourg : un individu est parvenu à s'introduire chez une jeune femme seule, l'a frappée sur tout le corps, puis l'a violée de manière barbare plusieurs fois. Elle a dû être plongée dans le coma.
Lyon : une femme a été retrouvée morte dans le hall de son immeuble. Elle présentait des plaies sur le corps.
Marseille : un homme âgé de 27 ans a été tué dans un quartier du nord. Il s'agit du huitième mort par balles dans la deuxième ville de France en six mois, victime des luttes sanglantes pour le contrôle du
trafic de stupéfiants.
Nîmes : Fayed, un enfant de 10 ans, a perdu la vie, touché par balles lors d'une fusillade entre trafiquants de drogue dans le quartier populaire de Pissevin.
Crépol : Thomas, un adolescent de 16 ans, a été tué au couteau et plusieurs personnes ont été blessées lors d'un bal populaire.
Valenton : un adolescent a été poignardé à mort, alors qu'il voulait vendre un jogging. Au moment où il s'apprêtait à faire la transaction avec l'acheteur, le jeune homme s'est retrouvé face à un groupe de six personnes encagoulées, venues pour le voler.
...
« La violence se construit à partir de petits faits, réguliers, quotidiens, qui ne traumatisent que les victimes et n'intéressent pas les médias. Puis l'ordinaire de la violence produit soudain des faits divers qui, par leur intensité, choquent et mobilisent, réveillent ou terrorisent. Jusqu'à ce que l'extraordinaire devienne si fréquent qu'il se fasse ordinaire. » -
« Voici donc venu le temps d'appréhender le monde tel qu'il est plutôt que de l'ignorer, de le comprendre plutôt que de le rêver, de le travailler plutôt que de le consommer.
De préparer la guerre qui vient pour retenir la paix qui s'en va. De s'employer à faire l'Histoire pour n'être pas dévoré par elle.
D'accepter que, tant que l'Histoire a cours, toute ligne de vie puisse un jour avoir à se transformer en ligne de front.
Au commencement était la guerre, espérons finir en paix. »
« De fait, l'humanité semble condamnée à vivre perpétuellement entre conflits et intermèdes pacifiques. Depuis l'affirmation de la domination de l'anthropocène, la construction de sociétés humaines, de plus en plus complexes, s'accompagne de guerres tribales, locales, continentales ou mondiales. Le coeur du monde bat au rythme de ces conflits qui arrachent en permanence à l'inventivité humaine des progrès nouveaux autant pour détruire que pour restaurer, autant pour tuer à coup sûr que pour mettre en sûreté, autant pour conquérir que pour sanctuariser. »
« Maintenant qu'avec l'illusion du bonheur s'effondre celle d'une civilisation mondiale, maintenant que la guerre entre partout en tension avec la paix dans la renaissance sanglante de l'Histoire, il est temps de découvrir qu'il y a une guerre et quels sont ses visages. »
Alain Bauer est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, responsable scientifique du Pôle sécurité, défense, renseignement, criminologie, cybermenaces et crises (PSDR3C/ESDR3C). Il enseigne également à New York, Shanghai et dans les écoles spécialisées. Il a publié de nombreux ouvrages sur les sujets de sa spécialité. -
Les 100 mots de la franc-maçonnerie
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 12 Mars 2025
- 9782715432505
Être franc-maçon, c'est être initié entre autres à un vocabulaire propre à cette institution secrète et en reconnaître les symboles. C'est aussi adhérer à une certaine vision du monde et de la société, s'accorder sur des expressions qui marquent cette communauté de valeurs. D'« équerre » à « hermétisme », de « Jules Ferry » à la « Légende d'Hiram » ou encore « agapes », à travers 100 termes-clés regroupés en sept chapitres, ce livre retrace l'histoire de la franc-maçonnerie, précise les modalités de la vie maçonnique, le sens des symboles, l'organisation institutionnelle, les principales valeurs et les enjeux intellectuels qui lient les maçons. Il nous donne à comprendre les fondamentaux d'une institution singulière, plurielle et finalement mal connue.
-
Les criminels ne sont pas toujours bien organisés et parfois cela donne lieu à des histoires quelque peu cocasses...
Il existe des génies du crime. Des faussaires, délinquants, voleurs, escrocs, dealers, assassins, tellement organisés et inventifs qu'on ne peut se retenir de les traiter de " beaux voyous ".
La plupart des biographies policières, gendarmiques ou magistrales, font leur part à ce petit moment de nostalgie ou d'émotion devant le souvenir d'une rencontre avec un ou une formidable criminel(le).
Et il y a les autres. Au masculin, ou au féminin. Seul(e) ou en groupe.
Tous les autres. Malchanceux, mal organisés. Emotifs. Désorganisés.
Ou tout simplement idiots.
Voici les histoires, collectées et vérifiées pour l'essentiel. Et d'autres introuvables, relevant d'autres catégories, qu'on n'a pas pu ne pas conserver. -
Au bout de l'enquête : Les plus grandes affaires criminelles passées au crible Tome 2
Alain Bauer, Marie Drucker
- First
- 21 Mars 2024
- 9782412092996
Le nouveau livre de l'émission culte de France 2 !
Octobre 1984. La panique s'installe sur la butte Montmartre. Deux tueurs en série sévissent, s'attaquant brutalement à des vieilles dames rentrant seules chez elles.
1986-1994. Une série de meurtres et de viols d'enfants terrorise la région parisienne. Pour résoudre l'affaire du Grêlé, il faudra 35 ans d'enquête, la détermination sans faille d'un médecin, d'une juge et d'enquêteurs, le suicide du coupable, et les progrès de la science.
Mai 1995. Un nuage de fumée visible des kilomètres à la ronde. À son pied, une maison. Dans la maison, une famille violemment assassinée... Mais qui pouvait en vouloir aux Bébien au point de commettre ce crime atroce ?
Au bout de l'enquête (saison 2) revient sur une vingtaine d'affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Quelle que soit leur issue, elles ont précipité les familles des victimes et les enquêteurs dans des années de recherche, d'espoir, de déception, de rebondissements, et ont glacé le sang de la population française. Ce livre fait le récit de ces crimes, élucidés ou non, et apporte pour chacun l'éclairage inédit d'Alain Bauer.
Plus que de simples faits divers, ces histoires racontent une époque, une région, un contexte historique et social, et retracent l'évolution des méthodes d'enquête des services de police et de gendarmerie. -
La Franc-maçonnerie
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 14 Juin 2023
- 9782715417755
-
Face à l'effroi 9 juin - 7 juillet : Un mois pour comprendre et espérer
Alain Bauer, Dominique Méda, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger, Asma Mhalla
- Editions de l'Aube
- Monde En Soi
- 13 Septembre 2024
- 9782815964562
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale a été un séisme politique
sans précédent. Des questionnements, inquiétudes, pronostics et débats ont
immédiatement suivis et n'ont cessé de se multiplier. Le RN aux portes du pouvoir, le Front
populaire qui mécontente une partie de la gauche et une ingouvernabilité parlementaire
ont été au coeur des analyses de tous. Croisant le regard de personnalités diverses, ce
livre propose un éclairage sur les évènements récents. Ils permettent, au lendemain de cet
été chaotique, de comprendre et de fixer dans nos mémoires, quel a été l'état de la France
avant ce vote décisif.
L'ouvrage est dirigé par le journaliste Denis Lafay et rassemble les contributions
d'Alain Bauer, Thierry Beaudet, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger,
Roger-Pol Droit, François Dubet, Véronique Margron, Dominique Méda et Asma Mhalla. -
Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera :
- Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.
- Plus de 40 notions, allant d' « anthropologie criminelle » à « victimologie », en passant par « justice », « technique de neutralisation », « prévention ».
- Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.
- Plus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.
Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l'un des pionniers. -
Bandits, avocats, témoins, procéduriers... ils ont (aussi) raté leur procès !
Quand on déclare le vol de ses plants de cannabis, quand on demande à conserver un bijou pour le vol duquel on vient d'être innocenté, quand on s'adresse au juge comme à son cousin, quand on a un avocat qui a eu son diplôme dans une pochette-surprise..., comment réussir son procès ?
Après Les Criminels les plus cons de l'histoire, dans lequel vous avez pu découvrir les manières les plus stupides de rater son crime, voici maintenant les histoires, collectées et vérifiées, de celles et ceux, malchanceux ou tout simplement idiots, qui se sont ridiculisés devant la justice ! -
Nouvelle histoire des francs-maçons en France ; des origines à nos jours
Alain Bauer, Roger Dachez
- Tallandier
- Texto
- 6 Février 2020
- 9791021043084
Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
-
L'encyclopédie du crime au cinéma : 200 faits divers racontés par des films
Alain Bauer, Stéphane Boudsocq
- Grund
- 19 Octobre 2023
- 9782324033926
200 faits réels pour 240 films !
Pour la première fois, cette
Encyclopédie du crime au cinéma explore les affaires et faits divers qui ont saisi l'opinion publique et ont donné lieu à une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Un projet ambitieux associant, chacune dans leur domaine, la plume du professeur de criminologie Alain Bauer et celle du journaliste cinéma pour RTL Stéphane Boudsocq.
Chaque titre est traité de façon originale en deux parties. La première relate les faits et la seconde présente le ou les films qui en ont été tirés. Une large place est faite à l'iconographie, scènes de crimes, images d'archives, portraits et, bien sûr, les plus belles affiches de cinéma.
Dès 1899, c'est Georges Méliès qui, surprise, inaugure le genre. Depuis, nous n'avons cessé d'aimer frissonner ou compatir à la souffrance des victimes, détourner le regard ou se révolter devant l'insoutenable. On s'intéresse aux criminels et aux victimes, aux policiers et aux détectives, on s'immerge dans une fiction d'autant plus hypnotique qu'elle nous rappelle que le réel n'est jamais loin.
Landru, Bonnie and Clyde, Violette Nozière, Stavisky, Mesrine, JFK, Dominici, autant de noms associés à des affaires retentissantes dont certaines laissent un goût amer d'inachevé tant les doutes subsistent.
Bowling for Columbine,
L'Appât,
Le Pull-Over rouge,
Omar m'a tuer,
Novembre,
Saint Omer... ces films réveillent les émotions qui se sont emparées de nous à l'époque des faits.
Et l'on découvrira tout au long des chapitres - des tueurs en série aux cold cases en passant par les crimes politiques, les femmes meurtrières et les amants maudits - bien d'autres événements qui attisent notre curiosité, notre répulsion, notre fascination et surtout notre envie de voir et de savoir.
Pour comprendre. -
L'encyclopédie des franc-maçonnes et des francs-maçons
Alain Bauer, Roger Dachez
- Grund
- 13 Octobre 2022
- 9782324031656
Une Histoire de la franc-maçonnerie, de ses rites et de ses membres à travers les siècles S'il est un sujet qui continue à fasciner lectrices et lecteurs, c'est bien celui de la Franc-Maçonnerie, de ses principes, rites et surtout de ses membres.
Des ancêtres et des précurseurs aux artistes, des personnalités politiques aux espions, faussaires et charlatans en passant par les soeurs illustres ou les médecins et scientifiques, ce sont près de 400 entrées qui constituent cette encyclopédie inédite. -
Dictionnaire amoureux : de la franc-maçonnerie
Alain Bauer
- Plon
- L'abeille
- 23 Février 2023
- 9782259314763
Peu d'institutions ont suscité autant de rumeurs et de fantasmesque la Franc-maçonnerie. Ses adversaires lui ont prêté tous les pouvoirs, ducopinage pour un plan de carrière ou lattribution d'un marché au completplanétaire. Les amateurs d'ésotérisme lui ont attribué des liens avec lesTempliers ou les Illiminati de Bavière. La légitime curiosité du public été attirépar cette société qu'il perçoit comme secrète, alors qu'elle se veut seulementdiscrète, et par son goût pour les symboles et les rites étranges.
Loin de tous les mythes, Alain Bauer, à la fois historien et témoin, nousdécrit de l'intérieur la réalité de la Franc-maçonnerie. Il évoque au fil despages les origines et l'histoire du mouvement, son implantation en France etdans les autres pays ainsi que les personnages qui l'ont marqué, de Voltaire àMozart, de George Washington à Simón Bolívar, de Jules Ferry à Pierre MendèsFrance, de Garibaldi à Victor Schoelcher. Il aborde également les problèmes quiont agité- et parfois divisé - les Francs-maçons au cours des dernière années,tant sur les sujets de société que sur le fonctionnement des loges. -
Les 50 + grandes affaires criminelles de notre histoire ; 3 mn pour comprendre
Alain Bauer
- Le Courrier du Livre
- 19 Novembre 2019
- 9782702915301
-
La Franc-maçonnerie offre à ses adeptes un univers de signes, de figures, d'objets ou de mots qui sont tous dotés d'un sens moral ou spirituel. Rien, ou presque, n'est insignifiant dans une loge maçonnique, qu'il s'agisse de sa décoration, de son agencement ou de sa disposition. Il en va de même pour les ornements dont se parent les francs-maçons ou les termes utilisés dans les rituels. Pour autant, la plupart de ces symboles ne sont pas spécifiques à la maçonnerie. Si certains proviennent du métier de maçon (le ciseau, le niveau), d'autres sont astronomiques (soleil, lune), alchimiques (sel, mercure), bibliques (Temple de Salomon), voire à caractère universel comme le triangle ou le cercle.
D'Abeille à Voûte, du nombre Quinze à la Houppe dentelée, ce lexique est une invitation à découvrir plus de 200 symboles en usage dans la franc-maçonnerie et à les replacer dans leur histoire.
-
Juger les terrorismes : Regards croisés de la criminologie, du droit et de l'histoire
Alain Bauer, Alexis Deprau, Gilles Ferragu
- Cerf
- 18 Avril 2024
- 9782204151849
Charlie Hebdo, Bataclan, Stade de France, terrasses parisiennes... Comment peut-on juger les auteurs des attentats ?
1793 : la France crée le mot et le concept.
1970 : l'Europe met en place un arsenal juridique permettant de faire face à la menace terroriste.
1990 : le terrorisme devient religieux.
13 novembre 2015 : attentats dans Paris faisant 130 morts.
Octobre 2023 : Jugement de Salah Abdeslam.
Pour nous en tenir à l'acception contemporaine, le terrorisme est un mode d'action faisant usage de la terreur. Cette méthode de communication par la violence doit faire naître un sentiment de peur, d'insécurité et, au-delà, influencer l'opinion pour la forcer à la négociation ou à la reddition.
Tout en expliquant l'évolution et les interprétations du terme « terrorisme », nous nous intéresserons avant tout aux modalités de son utilisation dans le contexte pénal. -
La criminologie pour les nuls
Alain Bauer, Christophe Soullez
- First
- Pour Les Nuls
- 28 Octobre 2021
- 9782412073896
Pour enfin comprendre les ressorts du crime !
Qu'entend-on par crime précisément ? Quelles sont ses conséquences sur les victimes ? Comment lutter contre la criminalité ? Entièrement mis à jour, ce livre vous entraîne dans les profondeurs de la criminologie pour comprendre les ressorts de l'esprit criminel et les moyens d'action des défenseurs de la loi.
Grâce à La Criminologie pour les Nuls, explorez les différentes théories cherchant à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes, identifiez les types de crimes - du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme -, suivez le travail d'enquête de la police scientifique et découvrez les moyens de limiter et combattre la menace criminelle.
Découvrez :
Les concepts clés de la criminologie Les dessous de la psychologie criminelle Les outils de mesure et de connaissance du crime Les grands phénomènes criminels Les nouvelles formes de criminalité Les façons de prévenir et de combattre le crime -
Le livre de la franc-maçonnerie
Alain Bauer
- Que Sais-Je ?
- La Bibliotheque Que Sais-je ?
- 11 Septembre 2019
- 9782715400757
Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Or, elle revendique aussi une identité « profonde », qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ». Comment faire comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
Cette somme, qui retrace l'histoire de la franc-maçonnerie, qui décrit les principales loges et donne des clés pour déchiffrer les symboles maçonniques, est le fruit des réflexions croisées de plusieurs auteurs engagés, familiers du monde maçonnique et soucieux de permettre au plus grand nombre de voir la franc-maçonnerie telle qu'elle est.
Une bible, où vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'univers maçonnique !