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Yves Vequaud
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Le monsieur imaginaire
Yves Vequaud
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Écrire
- 26 Avril 2018
- 9791036900587
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Le voyage en écriture
Yves Vequaud
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 16 Novembre 2017
- 9782072177101
Atteindre l'âge de trente ans par habitude, distraction et paresse, laisser-aller et indifférence maladive, voilà l'aventure contre laquelle l'auteur-narrateur va s'insurger par le biais de l'écriture. En s'écrivant lui-même, il veut une fois pour toutes fixer le temps, exprimer l'essentiel, repousser un avenir qu'il refuse, cesser d'être, bref être ce qu'il nomme : l'Anonyme du XXe siècle. Ainsi entreprend-il, immobile, un véritable voyage autour de lui-même : il a quatre ans, il y a la campagne, Paris, sa mère, la station de métro Opéra qui lui font découvrir le pouvoir des lettres, puis il a douze ans, il fait des études, il veut garder sauvagement une enfance qui lui échappe, il part à la poursuite de sa mémoire, il rêve, se promène interminablement, aime les bois, les plantes, une femme nommée Agnès dont il peut se passer puisqu'elle le gêne dans son impossible conquête...
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C'est vraiment l'auteur - Yves Véquaud - qui parle, racontant au jour le jour, avec une fièvre croissante comme son angoisse, l'expérience de ses obsessions et de ses «morts». Car son corps et son esprit, possédés par les visions, possibles ou non, imaginaires ou non, sont le lieu d'élection, le champ d'expérience de «métamorphoses» dans le sens où l'entendait Kafka. Tantôt sa vie le fuit par la partie gauche de son corps, tantôt quatre chevaux sur une plage espagnole occupent sa poitrine. Ainsi le narrateur poursuit-il sa quête, tout en recensant ses souvenirs où le burlesque cède à l'horreur, en analysant ses sensations, en remontant à travers ses membres pour se connaître, se dénommer sans tricherie. Yves Véquaud, le narrateur, à la fois bourreau et victime de son «moi», pourra-t-il vaincre l'horreur grâce à l'écriture ?
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Monarque, c'est le narrateur se regardant vivre dans un état de rébellion intérieure qui le conduit à tout quitter, et Nuel la fille qu'il a tenté d'aimer, et Saburre un ami parmi d'autres. Monarque choisit la solitude d'un homme qui n'emporte qu'un bagage grotesque et part comme s'il savait où il devait se rendre. Il marche au long des chemins, couche à la belle étoile, se trouve un abri : poutres et pierres au fond d'un trou. Il tient aussi le journal de son silence, de son gigantesque effort pour s'arracher à la dispersion et trouver une vérité - à la fois écriture et existence - sur laquelle il pourra régner. Mais Saburre, qui a découvert la trace du fugitif, surgit un jour parmi les arbres. Il parlera : Nuel est morte pour avoir trop longtemps attendu. Monarque est seul. Monarque a préféré cette solitude.
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Très belle apologie du haschisch, sans détour.
Provocateur, ce livre avait timidement été publié une première fois en 1977 avec un point d'interrogation dans le titre.
Assumant la provocation, le point d'exclamation s'est imposé pour cette édition.