Cet ouvrage traite d'un phénomène ancien dont l'acuité s'est accentuée avec le temps presque partout sur le continent africain : le phénomène religieux. Il influe les autres aspects de la vie sociale et de la culture, mais cette imprégnation diffère fortement selon les contextes et les régions du continent.
Cet ouvrage d'études comparatistes dans le bassin du lac Tchad, illustre combien le concept de « religions africaines », s'il fait sens, ne peut être décliné qu'uniquement au pluriel et relève d'une forte diversité. Cette région, en effet, constitue un carrefour de rencontres entre populations, civilisations et cultures venus d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, du Sahel et de la savane, des montagnes et de la plaine riveraines, et à ce titre représente un véritable laboratoire des univers cognitifs et symboliques africains dans toute leur diversité.
Trois grands thèmes sont analysés en profondeur dans cette étude : la relation dialectique entre les changements sociaux et l'évolution des phénomènes religieux, les liens entre religion, pouvoir et territoire, et enfin l'idée de communitas qui met à jour le travail de la religion dans la cohésion sociale.
Cet ouvrage est indispensable pour la compréhension du phénomène religieux dans la région du bassin du lac Tchad et de son évolution à travers le temps, au moment où le « religieux » s'y exprime parfois de manière extrême et violente.
Les Kapsiki constituent l'un des grands groupes de population des monts Mandara, situé de part et d'autre de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.
Les contes présentés ici ont été recueillis au Cameroun. Ils se répartissent en quatre groupes. D'abord, les contes dont le héros principal est l'Écureuil. Ce petit animal est le modèle parfait du décepteur qui trompe tout le monde. Il a pour adversaires la Panthère ou l'Hyène. Il peut aussi s'opposer au Pigeon ou à la Tortue, et dans ce cas, ce n'est pas toujours lui qui l'emporte.
Le deuxième groupe de contes est construit autour d'animaux autres que l'Écureuil, mais les hommes y font quand même quelquefois leur apparition. On y trouve le Céphalophe, la Grenouille, le Crocodile, la Panthère, l'Hyène, l'Âne et le Scorpion.
Dans le troisième groupe, la Mort, la Pluie et d'autres personnages surnaturels sont au centre d'un récit qui les oppose aux hommes. Le quatrième groupe se compose de contes qui se déroulent entièrement dans le monde des humains, sans animaux ni monstres. Il contient notamment des récits où la sexualité la plus crue tient une place centrale.
This study on Kapsiki-Higi tales compares two corpuses of stories collected over two generations. In this oral setting, folktales appear much more dynamic than usually assumed, depending on genre, performance and the memory characteristics of the tales themselves. In northeastern Nigeria the author collected these tales twice with a time gap of two generations, in order to assess the dynamics of this oral transmission. The comparison between the two corpuses shows that folktales are a much more dynamic cultural system than is usually thought. These dynamics affect some types of tales more than others, reflect social change and intergroup contact, but also depend on characteristics of the tales themselves. Cognitive approaches of memory shed light on these varieties of transmission, as do performance aspects in tale telling, in particular ideophones.