Filtrer
Support
Langues
Prix
Sylvain Beaupré
-
La construction de l'identité par le langage : Une approche pluridisciplinaire
Sylvain Beaupré, Marcienne Martin
- Éditions L'Harmattan
- Nomino Ergo Sum
- 30 Novembre 2023
- 9782336415642
Notre appartenance au monde du vivant en tant qu'Homo sapiens s'inscrit dans l'observation des objets du monde participant de notre environnement et est à l'origine de l'expérience du miroir chez les grands primates. Chez l'être humain, cette procédure, en corrélation avec le langage articulé, est à l'origine de la construction identitaire, construction qui réfère à l'identité anthropomorphique et à son évolution en synchronie et en diachronie.
L'identité peut, également, prendre sa source d'un secteur professionnel spécifique ou de la structure groupale. Nombre d'exemples permettront au lecteur de mieux comprendre cette approche particulière de la mise en relation entre langage et identité. -
Être mineur fait partie des emplois les plus à risque pour la santé. Comment les mineurs de fond perçoivent-ils les risques inhérents à leur métier et comment réagissent-ils en situation de travail? À partir des résultats dentrevues semi-dirigées avec des mineurs de lAbitibi-Témiscamingue, Sylvain Beaupré lève le voile sur cette question.
-
Les Houillères entre l'État, le marché et la société : Les territoires de la résilience (XVIIIe - XXIe siècles)
Sylvain Beaupré, Diana Cooper-Richet, Maria Voichita Grecu, Olivier Lambert, Luciana Felicio Pereira, Stéphane Lembré, Jean-Louis Escudier, Adam Hajduga, Trevor Boyns, Francis Six, Krzysztof Czekaj, Manuel Gros, Takashi Imano
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 15 Octobre 2015
- 9782757411209
Les dernières mines françaises de charbon ferment en 1990 dans le Nord-Pas-de-Calais, en 2004 en Lorraine. C'est la fin de la « civilisation du charbon », aux rudes effets économiques et sociaux. Au même moment, émerge pourtant une réflexion innovante qui ambitionne d'inventer le futur des anciens bassins charbonniers.
Alors que, pendant plus de 200 ans, le charbon a été la principale source d'énergie et le puissant moteur de la croissance économique à travers le monde, la désindustrialisation progressive des bassins houillers constitue un choc pour les populations comme pour les territoires, souvent traumatisés. Alors même que l'État (central et/ou local), le « marché » et les différents acteurs de la société peinent à retrouver un équilibre leur permettant de jouer pleinement leur rôle. Des initiatives, à toutes les échelles, surgissent et renouvellent le rapport des hommes à leur territoire.
Reprenant à leur compte le concept de « résilience » popularisé par Boris Cyrulnik, une trentaine de chercheurs en sciences sociales (historiens, géographes, économistes, aménageurs, sociologues, anthropologues, archivistes...) relèvent le défi et font de ces territoires de la mine un terrain d'analyses et d'expériences. Selon les cas, ils examinent les pratiques à l'oeuvre dans le passé, dressent le bilan des actions publiques et privées menées avant comme après la fermeture des puits, comparent les situations d'un pays, d'un continent à l'autre, proposant autant de pistes pour l'avenir. -
L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique ; de la théorie à la pratique
Collectif
- Pu De Quebec
- 28 Janvier 2021
- 9782760553156
Le présent ouvrage traite de l'analyse réflexive en éducation.Il s'adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui oeuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu'à ceux qui se dirigent vers ce domaine d'enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre s'inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l'analyse réflexive en leur proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement.
L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique met en lumière le fait que les enseignants sont profondément habités par la nécessité de penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre répond à un besoin maintes fois répété et ouvre la voie à une meilleure compréhension des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu'à la manière dont l'analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur essentiel au développement socioéconomique du Québec.
Alliant théorie et pratique, les différents chapitres contiennent des témoignages d'enseignants, de futurs enseignants et de praticiens. Ils tentent de répondre à des questions fréquemment soulevées par les acteurs de ce milieu et proposent des réflexions issues du travail de reconnaissance des acquis disciplinaires spécifiques à ce type de formation.